Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Bon ça y est, j’ai démarré Dunwich avec Jenny, pour ce premier scénario ça s’est plutôt bien passé. cool

Avec Roland j’aime bien lui mettre des alliés pas cher qui absorbent les dégâts de santé mentale. De plus tu n’es pas obligé d’interroger les cultistes par la manière douce. Roland est meilleur pour faire parler ses poings ! Ça délie des langues aussi :wink:

Alors c’est la news que j’attendais depuis un moment !
Une phrase interessante s’est glissée dans l’annonce des Arkhams Nights US :
Annonce Arkham Nights 2019

“And for Arkham fans outside the U.S., don’t worry! We will be hosting a variety of Arkham Nights events across Europe on various dates. Keep an eye on our website for more information!”

Potentiellement une serie d’evenement Arkham Nights se derouleront en Europe ! Pourvu que la France soit prévue.
Les goodies :



Ça c’est une nouvelle sympa!


Comme d’habitude, sinon, le nouveau cycle a été décalé pour correspondre avec la sortie US, le 27 (alors qu’il a été marqué pour le 6 à un moment, sur le grill…)

Hello! 
Quelques questions :


​​​​​​Avez vous déjà joué Preston Fairmont (solo)? Comment enquêter avec lui? Ça semble assez limité…


Avez vous fait la mini campagne des gardiens de l’abîme en indépendant ? C’est chaud comment ?

Si vous avez répondu oui aux “avez vous”, pensez vous que Preston est jouable sur la mini campagne ?

Merci !

J’ai recu l’extension Dunwich ce weekend. Ca va me donner un peu plus de possibilité sur la partie deckbuilding (un seul core set). Avant de lancer la nouvelle campagne je veux tester tous les personnages sur la campagne de base. Pour le moment :

  • R. Banks : bonne expérience, pas dans la finesse mais échec au dernier scenario
  • W. Adams : mauvaise expérience, je n’ai pas su la jouer. Résultat un terrible échec dès le 2e scenario. Je n’ai même pas tenté le dernier.
  • D. Walker : la meilleure expérience pour le moment. Avec une vraie stratégie. Pas la résolution parfaite au dernier scenario mais une des résolutions que je considère comme une ‘victoire’.
A tenter maintenant S. O’Toole. J’ai commencé à construire son deck avec quelques nouvelles cartes. Je ne suis pas encore convaincu d’une grosse stratégie. J’ai l’impression que le coté bourrin va prendre le dessus.
Enfin je testerai A. Baker, qui je pense peut être bien fun.

Bref, tout ça confirme l’excellente durée de vie du jeu, étant donne que maintenant j’ai également une nouvelle campagne de 7 scenario je crois et 5 nouveaux investigateurs.

Est-ce que vous conservez vos decks/personnages d’une campagne à l’autre lorsque vous n’êtes pas mort ?

C’est faisable mais très compliqué vu que tu gardes tes traumatismes. J’ai vagabondé sur pas mal de forum et c’est assez amusant de constater la diversité de préférence pour les différents investigateurs. Perso Daisy je ne peux pas, par contre Agnes et ses super combo (piocher tranquillement une carte en étant engagé avec un monstre qui vous attaque et meurt automatiquement le pauvre) c’est le bonheur.

Car oui j’ai enfin gagné (une vraie victoire, pas le sacrifice)

Mais je me sens un peu morveux car c’était biaisé. A la fin du second scénario je n’avais que 2 cultistes enfuis et pas les plus dangereux. Du coup j’ai joué 7 ou 8 fois le troisième scénario (avec beaucoup de défaite in extremis) et j’ai fini par vaincre hier soir.

Maintenant que j’ai constaté que c’était possible je ne le ferai plus, pas totalement satisfaisant. En attendant le début du mois prochain et ma commande de Dunwich je vais un peu approfondir le gameplay de Wendy.

Morgal dit :Hello! 
Quelques questions :


​​​​​​Avez vous déjà joué Preston Fairmont (solo)? Comment enquêter avec lui? Ça semble assez limité...


Avez vous fait la mini campagne des gardiens de l'abîme en indépendant ? C'est chaud comment ?

Si vous avez répondu oui aux "avez vous", pensez vous que Preston est jouable sur la mini campagne ?

Merci !

Iä, frère,

Alors, je vais répondre non à la première question, mais je vais tout de même me permettre de répondre aux autres. Les Truands étant ma classe préférée, j'ai rapidement été intéressé par le built si particulier de Fairmont. Pour enquêter, tu as bien sûr Rapport des Service de Renseignement qui fait vraiment bien le café (sans sucre pour moi), dans les premiers tours du jeu, puis il faut jouer avec l'accumulation de ressources et Relations Influentes (ainsi qu'un peu de saupoudrage - pas de sucre j'ai dit - d'Astuce et de L'Argent est Roi). Une Lampe de Poche n'est pas de trop, et moi j'aime bien accumuler encore plus de ressources avec Investissement et Loup Solitaire (tant qu'à faire, si on joue en solo). En indépendant, Lola Santiago, bien évidemment.

J'ai fait les Gardiens de l'Abime - c'est chaud, effectivement, et pas seulement à cause du thème. J'ai trouvé les tests vraiment velus, et il faut être sacrément polyvalent et rapide.

Preston en solo sur les Gardiens de l'Abime. Ouch, c'est un sacré challenge, mais pourquoi pas après tout.

Bref, tout ça confirme l’excellente durée de vie du jeu, étant donne que maintenant j’ai également une nouvelle campagne de 7 scenario je crois et 5 nouveaux investigateurs.

Est-ce que vous conservez vos decks/personnages d’une campagne à l’autre lorsque vous n’êtes pas mort ?
 

Iä, frère,

La durée de vie est effectivement un très gros point fort du jeu. Pour une Deluxe (comme Dunwich), c'est toujours 8 scénarios (avec quelques petites variations surprises parfois). 
Le fait de garder les investigateurs d'une campagne sur l'autre est une possibilité évoquée dans les règles, mais il y a ses aficionados et ses détracteurs. Il faut plutôt considérer cette possibilité comme une variante. Cela risque de déséquilibrer la seconde campagne. Ceci dit, je l'ai déjà fait, et cela ne pas pas empêcher de perdre lamentablement.

L’interet de garder les investigateurs est de gaver son deck de cartes xp, chose que l’on ne peut pas faire sur une seule campagne naturellement.

Merci pour ta réponse, Doc. J’avais effectivement vu ses cartes aussi, mais ça me semblait limité (mais pas tant que ça en fait). Il y a aussi des solutions en survivant, comme “Regardez ce que j’ai trouvé!” ou l’Épreuve du feu.

Après vérifications sur les cartes et la FAQ, les ressources présentes sur l’Héritage familial de Preston ne comptent pas comme étant dans sa réserve. Ça nuit beaucoup à Astuce, l’Argent est roi, Relations influentes, Dario El-Amin et Paranoia… D’un autre côté, Cacher son jeu et Hache d’incendie prennent beaucoup de sens avec Preston : vous pouvez garder les ressources sur l’héritage, et profiter des bonus des deux cartes!

Ça fait deux directions possibles pour un deck Preston :

Le stockeur : un deck qui utilise les cartes citées ci-dessus, jouant avec les ressources dans la réserve. C’est l’orientation qu’on a naturellement avec Preston, mais le point de règle lui nuit, car il a besoin d’une action par tour pour récupérer ses ressources (sauf les tours de dépense) et qu’elle est soumise aux attaques d’opportunité. Autre problème, il manque un peu de sources de dégâts.

Le dépensier : un deck qui utilise la Hache et Cacher son jeu. Le but est de ne jamais (ou presque) utiliser l’action d’Héritage familial, et donc de dépenser les ressources chaque tour. Des cartes comme coup dur, se surpasser et débrouillard ont bien leur place dedans.

Niveau dégâts, une Petite faveur semble très bonne, mais a un gros souci : ne protège pas des attaques d’opportunité. Il faudra donc échapper avant…

Pour enquêter, je pense que je prendrais Débrouillard avant Lola, même si les deux sont de très bonnes cartes.
Débrouillard a l’avantage d’être permanent, et de permettre plusieurs enquêtes le même tour.
Lola a l’avantage de donner une action gratuite, non soumise aux attaques d’opportunités, et avec réussite automatique…

On pourrait aussi envisager les alliés qui donnent un bonus de +1 à une stat, mais demandent une ressource à l’entretien. Le problème est que les ressources de l’Héritage sont défaussées avant…

Pour Investissements, je ne sais pas trop quoi en penser. Un stockeur aura besoin d’avoir son stock prêt avant le tour 10. Un dépensier peut en avoir l’utilité, sur un gros coup, mais ça annule les bonus de Hache et Cacher son jeu…

Cyrano_07 dit :Perso Daisy je ne peux pas,

Daisy est probablement compliquée à jouer en solo. Par contre, en équipe avec au moins des gens capables de s'occuper des ennemis, son côté "aspirateur à indice" est très pratique. Et avec une encyclopédie entre les mains, ça devient juste un monstre.

"Tiens, Roland, avec une action gratuite je te donne +2 en Force pour l'ensemble de ton tour. Sois chou et va défoncer le boss, s'il te plais."

Intéressant. Je m’en suis sorti avec Daisy en capitalisant à fond sur le mystique et en jouant la pioche pour l’équiper comme il faut. 

J’ai fait le scenario 1 avec Skid hier, ça se passait plutôt bien jusqu’au Ghoul Priest. Pour le coup c’est plutôt pas de chance car j’ai 2 occasions de l’achever mais je rate 2 fois un tirage force a 6 vs 4.
J’ai quand même un doute sur mon deck. J’ai plutôt mise sur des dégâts via les esquives et sur des cartes qui boostent sa force. Je me demande s’il ne faut pas plutôt jouer l’esquive et le rush indice avec les decks truands. Je verrai bien ce que ça donne au 2e scenario.  

Est-ce qu’il y a des gens ici qui ont été au bout du Cercle Brisé ?
Personnellement, je l’avais commencé avec Rita, mais je n’avais pas tout le cycle a ce moment-là. Maintenant que j’ai tous les packs, j’ai tout repris à zéro avec Daisy (Rita était mal barrée de toute façon, l’esquive c’est fun mais ça a ses limites, quand il y 5 chasseurs sur la map…)

Bref, je suis allé jusqu’à Illusion et Désillusion pour l’instant. Et je dois dire que je suis un tout petit peu déçu par le cycle pour l’instant.
Ce que j’aime bien :
 - Le thème, le fait qu’on reste à Arkham, avec des bons vieux cultistes, la Loge du Crépuscule d’Argent, des rituels bizarres… C’est du Lovecraft old school, sans fioriture, et ça fait du bien.
 - Les cycles précédents avaient déjà un côté “choisis ton camp, camarade”, mais là c’est extrêmement poussé et super bien fait. On doit vraiment se choisir une faction et ça a de sacrée conséquences sur le déroulé des scénarios suivants.

Ce que j’aime moins :
 - La narration décousue. Le thème est cool, mais l’histoire qui lie les scénarios est plutôt mal foutue. Très souvent, on ne sait pas trop pourquoi notre investigateur se trouve là et ce qu’il cherche à faire. Mention spéciale à l’intro du “Salaire du Péché”, bien WTF, on cherche vraiment un prétexte pour nous emmener dans un cimetière…
 - Aucun scénario ne m’a fait d’effet “Wow”, j’ai quasiment toujours eu l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part. Genre “Le Nom Secret”, c’est vraiment une repompe du Musée Miskatonic avec un autre skin. Y a quand même “Pour le Bien Commun” qui se distingue, je le trouve super bien fichu, avec plein de rebondissements et une belle progression narrative. Et il reste assez simple dans son design, sans effet tordu qu’on oublie tout le temps. Pas une révolution mécanique, loin de là, mais c’est le scénario qui m’a fait le plus “plonger”.

Et vous, ça donne quoi ?

Tiens, petite question aussi sur le Prologue du Cercle brisé. Au verso de la carte de l’Acte du Prologue, il y a un “Notez dans votre Carnet de Campagne que vous avez été pris en chasse”, mais je ne vois pas comment on peut obtenir cet effet ?

Désolée, Chakado, je ne vais pas répondre à ta question, je n’ai toujours pas quitté Dunwich ! laugh
Je me souviens que quelqu’un ici (Morgal ?) avait posté des photos de son extension du Musée de Miskatonic, il y avait un truc avec les petits ronds en haut à gauche des cartes. Je crois que la mienne a un petit problème, mais je n’arrive pas à retrouver la page où il y avait ces photos.

Si quelqu’un peut s’en souvenir (de la page ou du problème en question), ça m’arrangerait bien…

Parce que je voudrais savoir si c’est normal qu’il n’y ait aucun pictogramme dans les petites cercles en haut à gauche de certaines cartes lieux.

Proute dit :
Si quelqu'un peut s'en souvenir (de la page ou du problème en question), ça m'arrangerait bien...

Parce que je voudrais savoir si c'est normal qu'il n'y ait aucun pictogramme dans les petites cercles en haut à gauche de certaines cartes lieux.

Là je peux t'aider, même si j'ai la flemme de retrouver la page en question.
C'est normal de n'avoir aucun picto sur ces lieux.
Le "problème" existe seulement si tu utilises Le Renouveau de Dunwich, car tu dois alors mélanger les lieux du Renouveau avec les lieux de scénario de base, mais ils n'ont pas tout à fait la même iconographie. Il y a un cercle vide dans la campagne de base, et pas de cercle du tout dans le Renouveau. Du coup, ça rend les nouveaux lieux du Renouveau reconnaissables face cachée.

Pour voir le problème :
https://boardgamegeek.com/thread/2129532/return-dunwich-legacy-misprint

Mais en gros, tant que tu ne joues pas le renouveau, il y a zéro souci.

@Chakado :

Pour la dernière question, tu spoiles beaucoup, et c’est pas bien.
Réponse : Tu es pris en chasse si tu regardes le dos de la carte acte. La curiosité est un vilain défaut!

Il y a effectivement deux histoires en parallèle, et on s’y perd un peu.
C’est vrai qu’on retrouve des mécaniques communes entre certains scénarios, mais je ne suis ni surpris ni déçu par ça. Je suis déjà assez impressionné de ce qu’ils arrivent à sortir avec des paquets d’environ 30 cartes…
Le système de Pour le bien commun est effectivement vachement cool, même si j’ai eu bien peur de pas pouvoir le finir…

Union et désillusion a aussi quelques aspects assez rigolos :
vos actions des scénarios précédents peuvent suffire à déterminer l’issue de celui ci, même si vous abandonnez de suite.

Les deux derniers scénarios devraient te plaire :wink:

Je te rejoins en tout cas sur les deux points positifs.
J’ajouterai que le prologue est vachement bien en scénario de démo, pour faire découvrir le jeu à des débutants.

J’ai trouvé la campagne assez dure par contre, même en jouant en facile. J’ai joué Joe Diamond, avec un deck qui m’a paru assez fort, et j’ai tout de même pris mon lot de traumas, et un échec aux deux tiers du scénario final.

Bref, c’est ptet pas la meilleure campagne, comparée aux autres, mais elle reste objectivement très sympa!
J’achèterai clairement le prochain cycle.

@Proute : c’est ptet bien moi!
Le problème n’en est un que si tu achètes le renouveau. Dans les scénarios avec des lieux à mélanger (le musée, l’express, et le dernier de la campagne?), sur les premières éditions, il y avait effectivement un rond vide en haut de la carte lieu, face cachée, là où se trouve normalement le symbole du lieu qui sert aux chemins. Ce rond vide a été retiré dans les éditions suivantes.
Avec le renouveau
, il y a des nouveaux lieux à mélanger avec les anciens, et ce rond n’est pas présent sur les nouveaux lieux. Ça peut indiquer si la prochaine carte est une nouvelle ou une ancienne…
On en parle page 150 de ce sujet.



De mon côté, j’ai fait le rassemblement, avec un deck Preston dépensier, et ça marche relativement bien. J’ai eu un peu chaud à la fin, notamment avec un échec automatique, mais c’est passé de justesse. (Léo a pris pour l’équipe)

Ah, merci à tous les deux !
A priori je ne compte pas acheter le renouveau, j’ai l’impression que c’est surtout pour les gens qui ont fait la campagne 50 fois et veulent la refaire et en plus avoir une belle boîte pour ranger les cartes, c’est ça ?
Mais si je devais changer d’avis un jour, j’espère que je n’aurai pas oublié tout ça ! laughwink

Morgal dit :@Chakado :

Pour la dernière question, tu spoiles beaucoup, et c'est pas bien.
 

Tu as raison, j'ai édité. C'est vrai que je ne fais pas assez gaffe à ça, étant moi-même assez peu sensible au spoil (disons que je ne considère pas tout comme un spoil).

Hâte de faire les deux derniers scénarios alors ! Je reviendrai en parler ici.
Mais oui, de manière générale, je trouve cette campagne hyper dure, j'avoue avoir pris quelques arrangements avec les traumas de Daisy, parce qu'avec ses 5 points de vie, elle se fait vite savater par tout le monde.
Aussi, cette campagne me semble plutôt conçue pour le multi-joueur, ne serait-ce que pour le Prologue (c'est plus sympa d'avoir plusieurs personnes disparues) ou la mécanique de l'Heure des Sorcières... Du coup j'ai hâte de la rejouer avec un pote !

@Proute : oui, le Renouveau, ça ne me semble vraiment pas indispensable, j'ai l'impression que les gens l'achètent surtout pour la boîte de rangement. Personnellement, je ne l'ai pas pris, parce que je préfère dépenser de l'argent dans des nouveaux scénars plutôt que de booster ceux que j'ai déjà joués, et que j'avais trouvé suffisamment difficiles comme ça.
D'ailleurs, a priori, je ne devrais pas me lancer dans le prochain cycle. J'ai déjà beaucoup dépensé pour HàA, j'ai la boîte de base + 4 campagnes (+ 2 POD), je crois que j'ai déjà de quoi jouer mille ans. J'ai très envie de revenir à Carcosa (ma campagne préférée so far) ou dans la jungle avec d'autres investigateurs, ça me suffira bien pour l'instant.
Cela dit, si après les Dreamlands, ils sortent un cycle "aquatique" avec Innsmouth, les Profonds, et R'lyeh, c'est sûr que je craque.

Chakado dit :
Morgal dit :@Chakado :

Pour la dernière question, tu spoiles beaucoup, et c'est pas bien.
 

Tu as raison, j'ai édité. C'est vrai que je ne fais pas assez gaffe à ça, étant moi-même assez peu sensible au spoil (disons que je ne considère pas tout comme un spoil).

Hâte de faire les deux derniers scénarios alors ! Je reviendrai en parler ici.
Mais oui, de manière générale, je trouve cette campagne hyper dure, j'avoue avoir pris quelques arrangements avec les traumas de Daisy, parce qu'avec ses 5 points de vie, elle se fait vite savater par tout le monde.
Aussi, cette campagne me semble plutôt conçue pour le multi-joueur, ne serait-ce que pour le Prologue (c'est plus sympa d'avoir plusieurs personnes disparues) ou la mécanique de l'Heure des Sorcières... Du coup j'ai hâte de la rejouer avec un pote !

@Proute : oui, le Renouveau, ça ne me semble vraiment pas indispensable, j'ai l'impression que les gens l'achètent surtout pour la boîte de rangement. Personnellement, je ne l'ai pas pris, parce que je préfère dépenser de l'argent dans des nouveaux scénars plutôt que de booster ceux que j'ai déjà joués, et que j'avais trouvé suffisamment difficiles comme ça.
D'ailleurs, a priori, je ne devrais pas me lancer dans le prochain cycle. J'ai déjà beaucoup dépensé pour HàA, j'ai la boîte de base + 4 campagnes (+ 2 POD), je crois que j'ai déjà de quoi jouer mille ans. J'ai très envie de revenir à Carcosa (ma campagne préférée so far) ou dans la jungle avec d'autres investigateurs, ça me suffira bien pour l'instant.
Cela dit, si après les Dreamlands, ils sortent un cycle "aquatique" avec Innsmouth, les Profonds, et R'lyeh, c'est sûr que je craque.

Bah, ça paraîtrait logique, les profonds et leur dieu Dagon sont quand même bien présent dans le mythe. Si ce n'est pas le prochain, ce sera sans doute celui d'après.

dommage Chakado, car ce nouveau cycle qui au début ne m’attirait pas du tout me fait maintenant être impatient de mettre la main dessus dès sa sortie ! le monde du rêve va nous offrir des decors visuellement incroyables, une mecanique en deux scenarios de 4 episodes mais connectés entre eux, un voyage vers la lune, des pirates de l’espace et surtout Nyarlathotep ! j adore les cycles que nous avons eu jusqu’ici mais celui là, en cherchant à en savoir plus, m’a fait découvrir la richesse d’imaginaire qui nous attend.

pour ma part, s’ils arretaient de mettre de nouveaux investigateurs mais un episode de plus dans une boute deluxe, ce serait encore mieux.