Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

La campagne dunwich est assez dure quand même. La dernière fois qu’on l’a faite on a gagné un scénario sur deux en perdant l’avant dernier avec les conséquences que ça implique… 

Par contre récemment on a fait Carcosa et on en a perdu absolument aucun ! Bon ça n’a pas été une promenade de santé et ça s’est joué 2-3x à un tirage prêt que si on avait raté ça aurait été le drame. Mais au final c’est passé, les étoiles étaient sans doute bien alignées. Prochaine étape, la civilisation oubliée !

Meme fin de carriere pour Ashcan Pete de mon cote aussi.

En theorie Carcosa est plus dur que Dunwich et de loin, surtout la finale. Enfin ca depend  de la finale

Ah bah on a peut-être juste eu beaucoup de bol alors… Pourtant on joue tout le temps en difficulté normale. Ou bien ça vient du fait qu’on était 3 alors qu’on a fait dunwich qu’à 2? Je peux pas trop en dire pour pas spolier mais la fin me semble dépendante de nos choix quand même… On a dû faire les bons :blush:

ah oui le nombre de joueurs facilite le jeu (sous reserve de la qualite des decks naturellement).
En gros le mode difficile c’est plus pour le multi en theorie.

Mon dicton du jour: “Flétrir c’est bien, trouver des indices c’est mieux”

Ce qui veut dire que ça ne se passe pas très bien avec Agnès…

Je vais quand même, bien sûr, me battre jusqu’au bout. Mais je pense de plus en plus à tenter la campagne en soluo. Reste à trouver l’équipe de choc (Zoey-Daisy?)

Je vous propose mon bilan de la campagne du cercle brisé.
! SPOILER CONTENT !

Intro
Le Plus : Finalement je l’aime bien cette intro. Narrativement c’est une super approche, comme dans les films les tribulations de personnages secondaires nous permettent de plonger dans l’intrigue rapidement. Et finalement le mode survival nous met une sacrée pression, et nos actions influencent bel et bien la suite de la campagne.
Le moins : Mon dieu que c’est dommage de devoir sortir 6 cartes pour chaque perso et monter un deck rencontre, poser des lieux pour un temps de jeu plus que restreint. On passe plus de temps à préparer et ranger, que jouer. Cet aspect aurait du être simplifié.
Note : 5/10

Campagne:
Scenario I / L’heure des sorcières
Le Plus : J’ai particulièrement aimé la mécanique des bois ou les investigateurs ne peuvent interragir directement entre eux, il sont égarés, c’est une nouvelle mécanique, évidemment qui ne fonctionne qu’en multi. Le deck rencontre et l’intrigue peuvent déclencher des interactions de cartes terribles et c’est presque jubilatoire de se voir mettre à genoux par les effets de cartes traitrises. J’aime beaucoup aussi l’interraction entre les sorcières et leur chef.
Le Moins : Sur mes différentes campagnes le hasard de la pioche ne m’a pas toujours permis d’apprécier la belle mécanique d’interaction des sorcières. Le scénario a pu paraitre a certaines occasions un peu fade.
Note : 6/10

Scenario II / Aux portes de la mort
Le Plus : J’aime beaucoup cette mécanique en deux temps, ou tout d’un coup on bascule du coté horreur. La ce n’est pas seulement un ennemi qui arrive mais tous les lieux qui deviennent un vrai cauchemar. Un vrai plus de cette campagne. De plus la scénarisation n’est pas en reste avec une mécanique intéressante de couverture des membres de la loge avec un PNJ important à sauver. Ce sauvetage peut influencer la trame narrative de la campagne de façon non négligeable. J’aime beaucoup ce scénario, sans doute mon deuxième préféré de la campagne.
Le Moins : Une mécanique d’accumulation des ennemis Geist en première partie de scénario qui peut être trés pénible en solo. Avoir trois geists d’un coup qui spawn est hélas possible.
Note : 8/10

Scenario III / Le nom secret
Le Plus : On peut saluer l’intentin des hoteurs pour leur volonté à retranscrire la nouvelle et dans l’esprit c’est plutot réussie. Par ailleurs cette idée de voyage dans le temps pour découvrir l’origine de la sorcière est plutot thématique et fidèle à l’oeuvre. Le harcelement par le rat et l’esprit de Keziah également.
Le Moins : Hélas on n’en reste au niveau des intentions et le scenario laisse une impression tres brouillone scenaristiquement. On ne sait pas trop ce qui se passe si ce n’est que ce rat et la sorciere n’arretent pas de respawner a vous degouter du jeu. Au final il en ressort pour moi une impression laborieuse.
Note : 5/10

Scenario IV / Le salaire du péché
Le Plus : Le scénario le plus exigeant de la campagne avec une mécanique de mystère à découvrir, doublée une nouvelle fois de cette nouvelle mécanique de bascule dans le monde des esprits. C’est passionnant et stressant. Il y a plein de chose à faire et on ne s’ennuie pas.
Le Moins : Je ne comprends pas comment le scenario peut être aussi difficile. Il me parait évident apres plusieurs tentatives que s’en sortir avec un esprit banni est une super performance et deux un exploit. Le problème c’est que globalement il vaut mieux prendre les deux points de victoire sans bannir personne et abandonner. La courbe d’apprentissage est enorme mais le hasard des esprits fait que l’on ne sait jamais ce qu’il faut vraiment faire. Quel dommage, mieux equilibré ce scenario aurait été une tuerie
Note : 6/10

Scenario V / Pour le bien commun
Le Plus : Une scenarisation optimum, la meilleure de toutes les campagnes avec le scenario III de la Civilisation. On enquête on découvre on interragit on s’infiltre on panique. Tout simplement Excellent. La mécanique des clefs est une nouveauté interessante
Le Moins : Peut être un peu trop facile une fois la mécanique et les lieux assimilés
Note : 9/10

Scenario VI / Union et désillusion
Le Plus : Le scénario ou tous les choix pris lors des scéances précédentes trouvent leur conclusion. Indéniablement un travail de conception d’écriture bluffant. Mine de rien beaucoup de choses se passent lors de ce scénario qui est trés dense. J’aime beaucoup la mécanique du double test, qui sans être innovante fait son effet. Mais il ne faut pas se leurrer la vrai star ici sont les différentes voies possibles (4 acte 3 et 2 acte 4) qui dépendent de vos choix préédents.
Le Moins : JOui il y a une multitude de voies possibles mais finalement elles ne sont pas si différentes les unes des autres (pour des raisons d’equilibres sans doute) et pour celui qui ne regarderait pas tout cela dans le détail, les différences ne sont mêmes pas perceptibles (des ennemis en plus, etc…) alors que tout est savamment pensé et très logique. Et finalement que ce soit les sorcières ou la loge le résultat est le même. Vous me direz c’est la morale de la campagne mon brave monsieur. Certes mais tout ca pour ca !
Note : 8/10

Scenario VII / Dans les griffes du chaos
Le Plus : Ce scenario présente un beau challenge que ce soit en multi ou en solo. Rien d’original puisque le moteur est la mécanique de Pandémie mais c’est tellement agréable de se creuser les neurones pour optimiser au mieux les déplacements en fonction des forces de nos investigateurs.
Le Moins : Je trouve la montée en puissance un peu longuette, il en faut du temps avant d’avoir nos 3 indices /   . Mais bon ce qu’il faut savoir est que le combat final est rapidement expédié.
Note : 8/10

Scenario VIII / Devant le trone noir
Le Plus : Scenario tres tactique avec une courbe d’apprentissage incroyable. C’est un melange de Pacman et de Karuba. Il faut en effet trouver le bon tempo pour empecher les fatalités d’aller trop rapidement sur Azatoth sinon le vieux pepere se reveille un peu trop vite. Il y a un effet exponentiel sur la vitesse avec laquelle le grand ancien se reveille incroyable. Pour ce qui est des ennenis il faut bien reflechir quant au parcours a realiser afin de les eviter. Les lieux a poser doivent être soit poser pour avancer en direction de notre objectif soit pour bloquer les poursuivants.
Le moins : Le scenario peut devenir tres compliqué en fonction du tirage des evènements et si le sort s’acharne tout simplement impossible.
Note : 8/10


Personellement je trouve cette campagne excellente, notamment de part la variété des mécaniques qu’elle propose. Elle s’adresse naturellement aux joueurs ayant fait le tour de ce que proposait le jeu jusqu’a maintenant et rafraichi la relation qu’ils avaient au jeu. La difficulté des scenarios et l’originalité de certaines mécaniques donnent un tres bon gout de “j’y reviens avec plaisir”. Le scénarisation est simplement la meilleure proposée jusqu’à maintenant avec une multitudes de décisions à prendre et un vrai arbre de campagne qui amène à des conclusions différentes. Mon bémol reste la thématique et le traitement qui reste un peu trop gentillet et conventionnel pour ma part. Pas de vrai rebondissement et l’effet Wouah ! n’y était pas. Mes classements :

Thématique
1. Civilisation/ 2. Carcosa/ 3. Dunwich/ 4. Zélatrice/ 5. Le Cercle
Scénarisation
1. Civilisation/ 2. Le Cercle/ 3. Carcosa/ 4. Dunwich/ 5. Zélatrice
Mécanique
1. Le Cercle/ 2. Civilisation/ 3. Carcosa/ 4. Dunwich/ 5. Zélatrice

Le gril indique que les trois prochains packs vont sortir dans les 40 prochains jours…

La drogue, c’est mal…

Hello,
Est-ce que quelqu’un pourrait mettre une photo de l’intérieur d’une boîte de renouveau une fois les cartes rangées dedans ?
Histoire de voir à quoi ça ressemble…

Bonjour, je peux te faire ça cet aprèm, mais si quelqu’un de plus preste passe par là…

Cet après-midi, ce sera impeccable, merci.


Et voici. A gauche, le Renouveau de la Zélatrice et à droite, le Renouveau de Dunwich.

Précisions : les cartes sont sleevees et tous les sets de rencontres sont à chaque fois présents dans chaque boite (malgré le fait de les trouver dans plusieurs campagnes; ex: Les Agents de Yog-Sothoth sont dans la boite de la Zelatrice et dans Dunwich). Il m’a fallu un peu retoucher l’insert en carton pour que les cartes sleevees entrent dans la boite du Renouveau de la Zélatrice.

Superbe, merci !
C’est toi qui as fait les petits séparateurs, ou ils sont fournis dans les boîtes du renouveau ?

Ils sont fournis

Note que dans les renouveaux des cycles, tu retrouves à chaque fois les intercalaires des sets de cartes de la nuit de la Zélatrice utilisés dans le cycle renouvelé.

Hmmm… intéressant…
Mais pourquoi y a-t-il les intercalaires de la Zélatrice dans tous les renouveaux ?


Sans doute parce l’on utilise des sets de cartes xxxx (arf, me souviens plus de leur nom) de la Zélatrice dans toutes les campagnes (rencontres ?).

Mais ces cartes sont à nouveau fournies dans les boîtes du renouveau ?


Je peux me tromper, mais à mon avis c’est pour garder ensemble, sous le coude, toutes les cartes qui servent lors d’une campagne. Une question pratique. Je ne pense pense pas que les cartes soient fournies à chaque Renouveau.

A moins que tu arrives à boucler une campagne en une session ?

C’est pour Docteur Cheux, il a un set de cartes rencontre Zélatrice pour chaque campagne!