Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Je viens de faire la demeure des dieux avec Luke. Il est vraiment très plaisant à jouer, même si je suis mort à cause de sa faiblesse perso…
L’appareil photo a soufflet est un excellent choix avec lui

On espère que Tommy va réussir à sauver le monde, mais ça va être chaud…

Par contre, j’ai fait n’importe quoi en rangeant mes cartes pendant le cycle, j’ai un trou dans mon classeur…

Morgal dit :

Par contre, j'ai fait n'importe quoi en rangeant mes cartes pendant le cycle, j'ai un trou dans mon classeur...

Je m'évertue à trouver la boite en bois/carton adéquate pour ranger les cartes avec leur protection, ainsi que les livres de régles. Boite qui serait compartimentée avec du carton plume.

Et là, je lis que tu as un "trou dans le classeur" .... J'en déduis que tu ranges tes cartes dans un classeur dans des feuilles plastiques de 9 places je suppose (soit 9 cartes ou 18 si tu mets tes cartes recto verso). C'est bien ça ?

Ca me semble être une très bonne idée. En plus, tu visionnes rapidement plusieurs cartes d'un seul coup d'oeil puisque elles sont sur la même feuille.

Par contre, pour jouer, protèges-tu les cartes dans des pochettes ? Ce qui ferait beaucoup de manipulation à chaque fois qu'il faut sortir / ranger les cartes dans le classeur.

Yep, à mon sens, la meilleure solution de rangement c’est classeur pour les cartes joueur et boîte renouveau pour les scénarios.
Je mets mes cartes recto verso, mais avec le même exemplaire de la carte (ou la carte liée). Je limite globalement à 3 cartes par emplacement. (Il y a peut-être 4 pour certains rares cas, par erreur…)

J’ai décidé de ne pas sleever HàA, parce qu’il y a trop de cartes, que j’y joue 99% du temps en solo, et qu’effectivement, c’est pas super pratique avec un classeur…

Morgal dit :Yep, à mon sens, la meilleure solution de rangement c'est classeur pour les cartes joueur et boîte renouveau pour les scénarios.
Je mets mes cartes recto verso, mais avec le même exemplaire de la carte (ou la carte liée). Je limite globalement à 3 cartes par emplacement. (Il y a peut-être 4 pour certains rares cas, par erreur...)

J'ai décidé de ne pas sleever HàA, parce qu'il y a trop de cartes, que j'y joue 99% du temps en solo, et qu'effectivement, c'est pas super pratique avec un classeur...

Si ça peut aider je suis parti sur un mode de rangement mix :

- Classeurs pour les cartes de classes
- boîte renouveau pour les scénario ( tu peux mettre 2 cycles par boîtes)

Je suis aussi un sleever compulsif, mais j'ai également décidé de pas sleeve HàA car ça fait trop.
Par contre en début de campagne quand je fais mon deck, je le sleeve, c'est pas si long :)

Edit : oui en fait je fait tout comme toi Morgal :D

fabrice1984 dit :Par contre en début de campagne quand je fais mon deck, je le sleeve, c'est pas si long :)

Edit : oui en fait je fait tout comme toi Morgal :D

 

Sauf pour les sleeves du coup :p

Si tu n'es pas anglophone Ymokal, tu peux trouver le détail de ma méthode ici, et c'est presque à jour.
C'est aussi en VF dans le coin, mais c'est plus dur à retrouver :)

Me concernant J ai pris un gros classeur no name et j achete au fil des besoins des feuilles ultimate pro pour ranger les cartes joueurs (9 insert par face et possibilité de 3 cartes par slot)

Pour les cartes non joueurs une grosse boîte type chaussures ikea avec intercalaire pour les set de rencontres.

Merci de vos retours. Par contre, question bête, c’est quoi une boite “renouveau” ? C’est spécifique à HàA ?

Je précise que je n’ai que je jeu de base pour l’instant.

Yep, ce sont des boîtes qui renforcent une campagne, et fournissent un rangement en plus, avec des intercalaires.
Ils sortent avec un décalage de deux cycles (le renouveau 4 va sortir bientôt, alors qu’on fini le cycle 6).
En anglais, c’est nommé “return to”, c’est ce que je mentionne dans le lien fourni plus tôt. Tu as globalement la place pour deux campagnes dans une boîte renouveau, et avec la sortie prochaine du renouveau de la civilisation, il y aura assez de place pour ranger toutes les cartes scénario sorties, en comptant les PoD. Et ça sera de plus en plus facile par la suite, chaque boîte fournissant un peu plus de place que nécessaire.

Édit : pour “rappel” tu as 6 types de produits pour horreur à Arkham :
La boîte de base
Les Deluxe (qui contiennent le début d’une campagne, les investigateurs, les sets de rencontre, et les deux premiers scénarios)
Les pack mythe, contiennent un scénario et quelques cartes joueur. Il en faut 6 pour un pack.
Les PoD (print on demand), des scénarios/mini campagnes qui peuvent s’inclure dans d’autres campagnes ou être jouées telles qu’elles. Ne contiennent que des cartes scénario, et pas de cartes joueur.
Les renouveaux, comme je disais, contiennent des cartes qui modifient les scénarios d’une campagne, et des versions à XP des cartes joueurs de la campagne. Elles fournissent aussi des intercalaires et sont très bien pour le rangement.
Et enfin, les decks investigateur : il y en a 5 d’annoncés, et doivent sortir en septembre. Ce sont des paquets ne contenant que des cartes joueur, un investigateur, son deck de départ, et de quoi le faire évoluer. Il y a aussi un petit guide sur comment le jouer et le faire évoluer.

Ymokal dit :
Morgal dit :

Par contre, j'ai fait n'importe quoi en rangeant mes cartes pendant le cycle, j'ai un trou dans mon classeur...

Je m'évertue à trouver la boite en bois/carton adéquate pour ranger les cartes avec leur protection, ainsi que les livres de régles. Boite qui serait compartimentée avec du carton plume.

Perso, j'ai reconverti la boite du jeu que j'ai surélevé avec du carton plume

Tric Trac
Mes deux boites de base et tout dunwich rentrent nickel dans la boite, avec encore un peu de rab (que j'utilise pour stocker les decks joueurs actifs). Quand on se lancera dans Carcosa, je convertirai probablement la deuxième boite de base, pour en reserver une pour le mythe et une pour les joueurs.

Tric Trac

Bonus de la méthode, la pression de la boite maintient le "cadre" extérieur et les deux barres centrales, ce qui fait que je n'ai rien eu à coller. Tout tient avec quelques épingles, que j'enlèverai quand je voudrai changer la configuration.

Une fois fermé, le couvercle n'arrive pas jusqu'en bas, mais je trouve l'effet plutôt sympa malgré tout, surtout pour un truc bricolé à l'arrache en 1h sur un coin de table (ne pas mettre de colle accélère méchamment le processus) :)

Tric Trac

Par contre, je ne sleeve pas. J'imagine que les pochettes doivent faire exploser le volume nécessaire.

À la base, j’avais acheté une boîte en bois pour stocker mes cartes. La solution d’une boîte est tentante, mais le volume du jeu augmentant sans cesse, rend cette solution problématique au long terme. D’où la solution des boîtes renouveau, qui augmentent le volume de stockage en même temps que le volume nécessaire. (Le problème devient l’espace de ludothèque, mais c’est autre chose :smiley: )

kardwill dit :
Ymokal dit :
Morgal dit :

Par contre, j'ai fait n'importe quoi en rangeant mes cartes pendant le cycle, j'ai un trou dans mon classeur...

Je m'évertue à trouver la boite en bois/carton adéquate pour ranger les cartes avec leur protection, ainsi que les livres de régles. Boite qui serait compartimentée avec du carton plume.

Perso, j'ai reconverti la boite du jeu que j'ai surélevé avec du carton plume


Mes deux boites de base et tout dunwich rentrent nickel dans la boite, avec encore un peu de rab (que j'utilise pour stocker les decks joueurs actifs). Quand on se lancera dans Carcosa, je convertirai probablement la deuxième boite de base, pour en reserver une pour le mythe et une pour les joueurs.



Bonus de la méthode, la pression de la boite maintient le "cadre" extérieur et les deux barres centrales, ce qui fait que je n'ai rien eu à coller. Tout tient avec quelques épingles, que j'enlèverai quand je voudrai changer la configuration.

Une fois fermé, le couvercle n'arrive pas jusqu'en bas, mais je trouve l'effet plutôt sympa malgré tout, surtout pour un truc bricolé à l'arrache en 1h sur un coin de table (ne pas mettre de colle accélère méchamment le processus) :)



Par contre, je ne sleeve pas. J'imagine que les pochettes doivent faire exploser le volume nécessaire.

J'ai pensé à cette solution, sauf qu'avec les sleeves le volume augmente nettement en effet. De plus, je veux stocker les cartes verticalement. Et dans ce cas, la boite ne "ferme plus".

Morgal dit :À la base, j'avais acheté une boîte en bois pour stocker mes cartes. La solution d'une boîte est tentante, mais le volume du jeu augmentant sans cesse, rend cette solution problématique au long terme. D'où la solution des boîtes renouveau, qui augmentent le volume de stockage en même temps que le volume nécessaire. (Le problème devient l'espace de ludothèque, mais c'est autre chose :D )

Ah, la place dans la ludo ... Un autre débat en effet ^^.

Après, me concernant, HàA me plait mais pas au point d'investir dans tout ce qui sort. Après la boite de base, ce sera probablement une ou deux boites Deluxe, et ce sera tout.

D'où ton idée de classeur qui me plait beaucoup et sera sans doute suffisante pour moi.

Ymokal dit :
Morgal dit :À la base, j'avais acheté une boîte en bois pour stocker mes cartes. La solution d'une boîte est tentante, mais le volume du jeu augmentant sans cesse, rend cette solution problématique au long terme. D'où la solution des boîtes renouveau, qui augmentent le volume de stockage en même temps que le volume nécessaire. (Le problème devient l'espace de ludothèque, mais c'est autre chose :D )

Ah, la place dans la ludo ... Un autre débat en effet ^^.

Après, me concernant, HàA me plait mais pas au point d'investir dans tout ce qui sort. Après la boite de base, ce sera probablement une ou deux boites Deluxe, et ce sera tout.

D'où ton idée de classeur qui me plait beaucoup et sera sans doute suffisante pour moi.

Il est addictif ce jeu. J'avais déjà posté, ici ou ailleurs, un message disant que j'étais décidé à arrêter les frais pour finalement investir dans une autre campagne (et investir les autres JCE FFG !) et je sais maintenant que je vais continuer avec d'autres campagnes ( pas toutes, ça c'est certain). Je m'intéresse aussi aux différentes offres de rangement... Je suis sur de la boîte à chaussures ! (peu classieux pour ne pas dire moche mais ça le fait pour l'instant, avec intercalaires en papier carton coupés grossièrement : coût de l'opération : 0€)

Azertyk7 dit :

Je suis sur de la boîte à chaussures ! (peu classieux pour ne pas dire moche mais ça le fait pour l'instant, avec intercalaires en papier carton coupés grossièrement : coût de l'opération : 0€)

Je me suis dégoté une boîte à chaussures Prada dans une poubelle: confortable format 30x25x11, carton fort, revêtement simili-cuir noir, discrets motifs dorés art-déco, intérieur moiré, angles délicieusement élimés, tous le matos excepté les campagnes que je possède (4) coule des jours heureux dans cet intérieur aussi douillet que distingué. Et il y a encore de la place!
Coût = pinuts! Enfin presque, j'achète quand même des trucs pour l'aménagement intérieur, mais ça doit à peine représenter dix sous.
Moralité: pour avoir la classe faut garder un oeil sur les poubelles! 
Je trouve les organizers du commerce bien trop chers, et c'est plus intéressant et satisfaisant de se les fabriquer soi-même.

Ymokal dit :

Après, me concernant, HàA me plait mais pas au point d'investir dans tout ce qui sort. Après la boite de base, ce sera probablement une ou deux boites Deluxe, et ce sera tout.

Avec une Deluxe, tu auras  nouveaux investigateurs et un bon paquet de cartes joueur, mais seulement le début de la campagne. Les scénarios de base de Dunwich sont excellents, mais ça risque d'être super frustrant ^^

kardwill dit :
Ymokal dit :

Après, me concernant, HàA me plait mais pas au point d'investir dans tout ce qui sort. Après la boite de base, ce sera probablement une ou deux boites Deluxe, et ce sera tout.

Avec une Deluxe, tu auras  nouveaux investigateurs et un bon paquet de cartes joueur, mais seulement le début de la campagne. Les scénarios de base de Dunwich sont excellents, mais ça risque d'être super frustrant ^^

Ouais. Ça n'a pas de sens d'acheter juste la Deluxe et pas les mythes qui vont avec. Du coup, j'avais compris campagne au lieu de Deluxe :p

Petit à petit, je suis en train de compléter ma collection et de rattraper mon retard. Acheter aussi les renouveaux notamment comme solution de rangement. 

Par contre, je m’interroge sur Le cercle brisé et Les Dévoreurs de rêves (je vais bientôt posséder les 3 premières campagnes). Ca risque de faire trop.

Ceci dit, j’en serai certainement pour Innsmouth.

fdubois dit :Petit à petit, je suis en train de compléter ma collection et de rattraper mon retard. Acheter aussi les renouveaux notamment comme solution de rangement. 

Par contre, je m'interroge sur Le cercle brisé et Les Dévoreurs de rêves (je vais bientôt posséder les 3 premières campagnes). Ca risque de faire trop.

Ceci dit, j'en serai certainement pour Innsmouth. 

C'est une question de curseur et de finances, mais j'ai bien aimé ces campagnes, et les investigateurs que j'ai joué (seulement 3 sur les 10, je crois, mais ils sont cool)

Morgal dit :
On espère que Tommy va réussir à sauver le monde, mais ça va être chaud...
 
C'était pas loin, mais l'intrigue a été plus rapide (m'enfin, j'aurai eu besoin de quelques rounds encore...). Le scénario est bien cool, avec un côté très "jeux vidéo", et pas chiant à gérer (ce que je craignais).

Ça m'a vraiment donné envie de me replonger dans une autre campagne. Je ne sais pas encore si je me lance dans Carcosa avec Lola, ou une des deux autres (Civilisation ou Cercle) qu'il me reste à "gagner" avec un autre perso. Et surtout, lequel? Mandy Thompson peut être cool à jouer, surtout maintenant qu'on a des cartes qui lui vont bien. J'ai jamais beaucoup joué les survivants non plus (mais ils ne savent ni se battre ni enquêter, en solo, c'est chaud...)

Le suspense est à son comble.

Vous avez déjà joué Calvin? Avec succès ?