Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

La question a déjà été posée, mais sur 173 pages, c’est normal.
Voici une description de chaque type, que j’ai écrit il y a quelques pages :

 

tu as 6 types de produits pour horreur à Arkham : La boîte de base Les Deluxe (qui contiennent le début d’une campagne, les investigateurs, les sets de rencontre, et les deux premiers scénarios) Les pack mythe, contiennent un scénario et quelques cartes joueur. Il en faut 6 pour un pack. Les PoD (print on demand), des scénarios/mini campagnes qui peuvent s’inclure dans d’autres campagnes ou être jouées telles qu’elles. Ne contiennent que des cartes scénario, et pas de cartes joueur. Les renouveaux, comme je disais, contiennent des cartes qui modifient les scénarios d’une campagne, et des versions à XP des cartes joueurs de la campagne. Elles fournissent aussi des intercalaires et sont très bien pour le rangement. Et enfin, les decks investigateur : il y en a 5 d’annoncés, et doivent sortir en septembre. Ce sont des paquets ne contenant que des cartes joueur, un investigateur, son deck de départ, et de quoi le faire évoluer. Il y a aussi un petit guide sur comment le jouer et le faire évoluer.

Oui je te cache pas qu’au bout 15 pages sans trouver ma réponse, j’ai préféré poser ma question :slight_smile: Merci, c’est très clair.

Tu conseilles de commencer avec quoi au départ ? Le boite de base et les pack mythes associés (ou quelques uns uniquement) me parait être un bon début? Des packs mythes à éviter peut être ou à privilégier?

Il n’y a pas de pack mythe avec la boîte de base.
Après la base, le mieux c’est de prendre une Deluxe et ses 6 packs mythes.
Soit tu choisi le thème qui te plaît le plus, soit tu prends dans l’ordre de sortie (Dunwich-> Carcosa->Civilisation oubliée->Cercle brisé->dévoreurs de rêve)

Encore une fois, après la boîte de base (obligatoire) je conseille de partir soit sur la deluxe dunwich (et ses 6 packs myth) soit sur la deluxe carcosa (et ses packs myth). Les autres deluxe sont très bien aussi mais me semblent vraiment difficiles et sont plus compliquées/farfelues dans leur mise en place ce qui est marrant quand on connaît le jeu et qui apporte de la diversité mais qui peut rapidement dérouter les nouveaux joueurs je pense…

Autre, critère, le nombre de joueurs. La boite de base permet de jouer à 1 ou 2, mais il en faut une deuxième pour jouer à 3 ou 4 (pas assez de cartes, de tokens, etc…)

Si tu prends directement une boite deluxe et ses paquets mythe en plus de ta boite de base, il y a moyen d’avoir assez de cartes joueur pour y jouer à 3-4, mais il faudra peut être que tu trouves des jetons supplémentaires (ou un substitut) pour les trucs du style points de vie, ressources, etc…

En gros :
- Boite de base : 5 personnages, assez de cartes joueurs pour faire 2 paquets (mais avec peu de choix en deckbuilding), et une courte campagne de 3 scénarios pour découvrir le jeu, et tous les jetons, règles, etc… nécessaires par la suite

- Boite Deluxe (Dunwich, Carcosa, etc…) : 5 personnages, de nouvelles cartes joueur, et les cartes rencontre et scénario pour les deux premiers scénars d’une campagne

- Paquet mythe : quelques cartes joueur, et un scénario continuant la campagne de la Deluxe associée. Les paquets mythe sont numérotés dans l’ordre où ils doivent être joués

Par exemple, si tu te lances dans la campagne “retour à Dunwich”, tu joueras d’abord les scénarios “Activité extrascolaire” et “La maison gagne toujours” contenus dans la boite Deluxe de Dunwich, puis “Le musée Miskatonic” (paquet mythe n°1/6 de la campagne Dunwich), puis “L’express du conté d’Essex” (paquet mythe 2/6), etc…
En tout, chaque campagne comprend une boite Deluxe et 6 paquets mythe.

- Les boites renouveau : Ce sont des boites de rangement pour les différentes campagnes, qui incluent également de nouvelles cartes rencontre et scénario alternatives rendant souvent la campagne en question plus difficile, ainsi que quelques nouvelles cartes joueur. Plutôt prévu pour les joueurs qui ont déja joué la campagne, et veulent la refaire en ayant des surprises (d’où le nom “renouveau”)

- Les scénarios indépendants (Rougarou, Hotel Exceter et autres) : Ce sont des paquets mythe “hors campagne”. Ils contiennent juste un gros scénario, généralement assez dur, que tu peux jouer indépendamment, ou insérer entre deux scénarios d’une campagne.

Pour débuter, je conseillerais de commencer avec juste la boite de base (ou 2 si vous êtes nombreux), histoire de bien tester le truc. Mais si tu as envie de te lancer directement parce que tu sais que le jeu te plais, tu peux prendre la boite de base et un cycle (1 deluxe et 6 paquets mythe). Ca représente un investissement important, mais en retour, tu auras une bonne variété de cartes joueurs pour faire tes paquets, et une bonne grosse campagne de qualité.

Je n’ai pas vraiment testé les différentes campagnes, mais j’ai pris celle de Dunwich parce qu’elle est souvent conseillée aux débutants (scénarios assez classiques, personnages au fonctionnement simple, et cartes joueur variées et utiles mais pas trop compliquées d’utilisation)

Enfin, il est prévu la sortie prochaine de decks joueurs préconstruits, probablement bien utiles pour des débutants, mais ils ne sont pas encore disponibles.

Merci pour ces explications très claires.

Je comptais effectivement partir sur la boite de base + la boite premier cycle avec les paquets mythe associés. J’ai déjà pu tester le jeu deux fois et j’ai été très emballé. Concernant le nombre de joueurs, ça sera à deux 100% du temps.

Tu as fait le bon choix! ;D
Un lien vers le forum francophone du jeu, une vraie mine bien entretenue qui a déjà répondu à toutes les questions que tu n’as pas encore posé: Ftaghn.

Merci pour le lien, j’irai y jeter un oeil avant de commencer à jouer.

En revanche le scénario le musée MISKATONIC de la campagne “L’HÉRITAGE DE DUNWICH” est en rupture de stock partout où je commande habituellement. Et vu que c’est le scénario à jouer juste après avoir terminé la boite deluxe, je suis un peu embêté. 

Est-ce qu’une des autres campagnes est plus conseillée aux débutants qu’une autre hors héritage de dunwich?

Les paquets en rupture sont réédités régulièrement. Mais si tu dois t’orienter vers une autre campagne, la suivante, Carcosa, a très bonne presse. Celles qui viennent après ont le réputation d’être nettement plus complexes.

Carcosa est d’enfer, tu peux sans problème embrayer sur celle-là après la boîte de base - tu n’es pas tenu de suivre la chronologie des publications.

D’après le site ffg la réédition du musée miskatonic est prévue pour le 7 août :wink: donc si ton crémier a le reste n’hésite pas.

Je continue ma découverte du jeu de base avec le 2eme scénario, les Masques de Minuit. Et comme pour le premier, je compte jouer les 5 investigateurs 2 voire 3 fois pour ce scénario (soit 10-15 fois le scénario en tout).

J’ai quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé la réponse dans le guide de référence :

_ C’est quoi un lieu Central ? Celui situé le plus au milieu dans la disposition des Lieux, ou celui qui contient le terme Central ou similaire dans son nom (genre le Centre-Ville) ?

_ Quand une carte est inclinée, perd-elle ses “attributs” ? Exemple avec le Flic en Patrouille (carte 28) : je l’ai incliné pour infliger un dégât à un ennemi. Si derrière, je refais une action Combattre, est-ce-que je bénéficie encore du +1 en Lutte donné par le Flic en Patrouille ?

_ Sur les cartes Compétence Inné, il est indiqué “1 max. attribuée par test de compétence”. C’est une carte max Inné ou 2 différentes c’est possible ? Genre Courage Inattendu avec Cran pour avoir un +4 en Volonté, c’est autorisé ?


Pour l’anecdote, je joue Les Masques de Minuit avec Roland Banks. Et je tire à chaque fois Effacer les Traces … Chiant quand le but est d’avoir des indices pour découvrir les Cultistes uniques ^^. Certes, j’ai compris (à moins que je ne me trompe), que je ne suis pas obligé de jouer la capacité déclenchée de réaction, et donc de conserver mes indices découvert. Mais prendre un trauma en fin de scénario, ça risque d’être dur pour lui pour le scénario final (déjà qu’il en a pris un à la fin du 1er scénario et que le malheureux n’a que 5 en Santé mentale). Ils ne pouvaient pas mettre Effacer les Traces à Daisy Walker par exemple ^^ …


Il y a un topic plus approprié pour les questions de règles :wink:

Un lieu central est un lieu avec le mot clé central sous l’image. (Dans les masques de minuit, il doit avoir Arkham, central je crois)

Normalement, incliner une carte empêche uniquement de l’incliner à nouveau. (Utilisable qu’une fois par tour quoi). Ça n’efface pas le texte de la carte, et ses effets passifs ou qui ne demandent pas de l’incliner. (Faudra que je vérifie ce point).

1 max par test, c’est un exemplaire de la carte de ce nom. Si tu as plusieurs cartes avec des noms différents, tu peux toutes les affecter au même test.

Je confirme les propos de Morgal, y compris le fait qu’incliner une carte n’efface pas ses effets. Ça empêche juste de faire un effet qui demanderait d’incliner une carte.

Et juste une petite précision, tu as bien pris la peine d’écrire Central en gras et en italique, et justement ce n’est pas un hasard. Cette typographie correspond à ce qu’on appelle les “traits” de la carte, il sont généralement écrits sous l’illustration. Ces traits n’ont pas de règles particulières en tant que tel, ce ne sont donc pas des mots-clés comme Chasseur, mais par contre des effets de cartes ou de scénario peuvent faire référence à des traits. C’est exactement le cas ici. Un lieu Central est n’importe quel lieu qui possède le trait Central.

Merci pour vos retours. Je vais vérifier, mais sauf erreur, je ne trouve pas de lieu avec le trait Central dans ce scénario …

Même le quartier de la rivière ?

Il y a eu un live de FFG hier. Je n’ai pas pu assister, mais il y a eu quelques news sur notre JCE préféré !

La prochaine campagne, “La Conspiration d’Innsmouth”, devrait paraître en novembre, et d’ici-là un pack devrait paraître tous les mois comme d’habitude.
Voici la liste des packs, fermez les yeux si vous considérez que c’est du spoil…


Parmi les nouvelles mécaniques, on sait qu’il y aura désormais des cartes “Véhicules”. Apparemment on peut y attacher notre investigateur pour se déplacer d’un lieu à l’autre.



Et aussi, l’annonce d’un nouveau scénario indépendant, “La Guerre des Dieux Extérieurs”, prévu pour décembre.

Tric Trac

Tout ça fait bien envie…

Le live est redifusé ici. Ça commence à 22 minutes pour la partie Arkham Files (donc pas que le JCE)

La dernière minute du live est rigolote aussi, même si pas en lien avec ce qui nous intéresse sur ce topic.

Ca va être une tres belle campagne en perspective. 
A noter donc la confirmation que tout se passe à Innsmouth.