Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Salut! 

Est-ce que l’un de vous a le blob, et pourrait me communiquer précisément (majuscules et tout) la traduction française du set “Mi-Go Incursion”?
Merci !

Morgal dit :Salut! 

Est-ce que l'un de vous a le blob, et pourrait me communiquer précisément (majuscules et tout) la traduction française du set "Mi-Go Incursion"?
Merci !

Nope j'ai pas.


Ci bas mon bilan final sur les “Devoreurs de Reves”


Scenario 1A / Par delà le mur du sommeil

Le Plus : J’ai particulièrement aimé le narratif du scénario qui nous mène à la suite de la nouvelle de LoveCraft. Je trouve cela trés plaisant de revisiter les lieux. Les illustrations sont égalements trés reussies et collent bien au thème. L’idée de la gestion de la main en début de scénario, la pression sur les lieux “Marches”, et les bois enchantés ou les investigateurs vont inévitablement se perdre sont des idées intéressantes.
Le Moins : Le Deck intrigue ne présente aucun ennemie dangereux et globalement peu d’ennemies tout court. Si le scénario présentent de bonnes idées elles ne présentent pas réellement de challenge rendant le scenario mémorable ou unique. On marche sur les mécaniques sans trop de problème. J’ai récupéré 15 xp en difficile à 2 investigateurs.
Note : 6/10

Scenario 1B / Cauchemar Eveillé

Le Plus : C’est un de mes scénarios préférés toutes campagnes confondues. Il est dans la pure veine Lofcraftienne comme je les aime. Nous sommes dans le réel et voila que le fantastique prend le dessus progressivement. Ce scenario me parle beaucoup car il porte sur deux de mes phobies, les hôpitaux et les araignées. Alors imaginez l’effet qu’il me fait avec ces deux points combinés. Après ce n’est pas une révolution on retrouve une combinaison du théatre et de l’asile de Carcosa. La mécanique de l’infestation ajoute une petite touche amusante. Le scénario présente une bonne difficulté, je ne l’ai que tres rarement réussi et j’ai du souvent abandonner completement submergé par les vagues arachnides !
Le Moins : La pioche de l’infestation ne pouvant être contrôlé contrairement au chaos bag, le scenario peut parfois, quand on a pas de bol, entrainer une infestation galopante et velue.
NB: La résolution du scénario (gestion de l’infestation) impacte fortement le 3B.
Note : 8/10


Scenario 2A / A la Recherche de Kadath

Le Plus : Nous continuons notre périple dans les contrées du rêve. Ce scenario est dans la parfaite continuité du premier, et nous permet encore une fois de découvrir les lieux décrits dans la nouvelles. Le scénario est toujours aussi narratif et raconte par l’intermédiaire des cartes histoires notre aventure. On visite des contrées lointaines, on rencontre des ennemies en tout genre. Ce scénario donne un bon aperçu de ce que serait le SDA avec ce système de jeu. Je dirai la difficulté moyenne, il n’est pas toujours très simple de rapporter les preuves de Kaddath. L’idée de voyager toujours plus loin pour voir ses connaissances augmentées est très thématique.
Le Moins : A mon goût nous sommes à des années lumière de que représente pour moi l’univers de l’Appel de Cthulhu (Vs le savez je n’aime pas les CdR). J’ai plus l’impression de jouer dans un univers capes et épées ou fantaisie. Et pour cela SDA, D&D ou d’autres me font plus rêver. La mécanique des villes, avec les ennemies liés est un peu lourde au point où on préfère laisser les preuves de Kadath la ou elle sont pour passer à la suite. Le scénario ne présente aucune cinématique vraiment originale si ce n’est les cartes voilées, mais ce n’est pas une révolution en soi.
Note : 6/10

Scenario 2B / Mille Nuances d’Horreurs

Le Plus : Oui je sais c’est la n ième maison hantée que l’on visite…Mais personellement c’est une des ambiances qui me font aimé l’Appel. Un ennemi invincible difficile à maitriser et nous devons dénicher des indices afin de le vaincre en plus de trouver un passage secret dans une maison décrepie. Une première mécanique que je trouve trés ingénieuse avec les   accessibles sous certaines conditions. La possibilité de trouver le passage selon deux schémas différents (combat ou enquête. La maison qui est un véritable dédale de pièces et de chambres cachées. Une deuxième mécanique amusante sur final du scénario avec la descente a corps perdu dans l’escalier avec le monstre sur les talons. Bref un régal scénaristique véritable hommage et clin d’oeil à la nouvelle l’Indicible de Lovecraft.
Le Moins : Peut être un peu trop facile une fois que l’on a joué plusieurs fois le scenario. La mise en place ne changeant pas le scenario devient beaucoup moins jouissif que la première fois
Note : 7/10

Scenario 3A / La Face Cachée de la Lune

Le Plus : J’aime beaucoup ce scenario. Nous reprenons le principe écoulé dans les “Cavernes de Yoth” et nous revoila partie a gerer un niveau d’alerte. Mais je le dis sans honte, car j’adore la “Civilisation Oubliée” mais la “Face Cachée de la Lune” est bien meilleur sur cette mécanique. Le niveau d’alerte monte en flèche et les conséquences sont immédiates et ca fait tres tres mal   . Avez vous du affronter une nuée 7 ? C’est ce qui arrive si on est pas bon en et qu’on prend la menace à la légère. Le scénario est tres thématique puisqu’il s’agit tout bonnement d’une poursuite à tabour battu à travers la campagne lunaire qui d’un point de vue narratif (et pourtant peu de cartes narratives, comme quoi) est une réussite totale. Le scénario plonge dans l’action et l’histoire sans retenu.
Le Moins : Le scénario ne presente pas réellement de nouvelle mécanique si ce n’est une gestion de l’alerte  réglée comme jamais. Trés personnel encore une fois le thème bien que superbement écrit ne me parle pas. Vous me transposer ca sur n’importe quel thematique Fantasy et je suis aux anges.
Note : 7/10

Scenario 3B / Point de non retour

Le Plus : Ce scénario est le pendant du 3A, une véritable aventure. Nous revoilà partis dans une quête à travers trois zones (12 cartes lieux) afin de dénicher un chemin vers la source de l’altération de la source de la réalité. C’est dans la continuité de la campagne merveilleusement scénarisé avec les cartes voilés. Nous investiguons, partons sur des fausses pistes, combattons des ennemis charismatiques (Le ver Géant) et subissons des rebondissements imprévus (le reset des lieux et indices dans le lac noir). Les évènements s’enchainent avec logique et tout fait sens.
Le Moins : Ce scénario si jamais vous avez raté le 1B est infaisable. Il est déjà relativement compliqué à finir lors des premiers essais (la courbe d’apprentissage est importante du fait de la scénarisation), mais devient très compliqué si la distorsion de la réalité au départ est de 3. Dernier reproche il est extrêmement long à jouer pour le réussir. Les 2h30 de jeu peuvent être allègrement atteintes, le scénario rivalisant avec le 2A à ce niveau, soyez prévenu.
NB: Pour ma part j’ai appris un nouveau mot : “Remugles”. C’est y pas beau !
Note : 6/10

Scenario 4A / La Demeure des Dieux

Le Plus : Voici donc la finale de la campagne A, et quelle finale. Encore une fois une scénarisation parfaite, nous savons pourquoi nous sommes la et chaque lieu a du sens. Nous avons notre coup de Trafalgar de dernière minute et l’affrontement final. Personnellement je trouve cette mécanique de main cachée à mettre en adéquation avec l’ennemi et le lieu tres sympa a jouer et je trouve que ce la prend tout son sens en coopératif. Par ailleurs en fonction des achèvements de la campagne B, nous avons potentiellement le droit d’affronter le grand Stratéguerre et cela donne vraiment un feu d’artifice final. La difficulté contrairement aux autres scénarios est à la hauteur et ce n’est clairement pas une partie de promenade. Y a bon !  
Le Moins : Oh la la la la… C’est long, mon dieu que c’est long. Entre 2h30 et 3h00 si vous affrontez le boss final. La première partie aurait méritée d’être coupée ou raccourcie.
Note : 9/10

Scenario 4B / Tisseuse du Cosmos

Le Plus : Et voici donc la finale de la campagne B, et quelle finale, mais moins bien que la A je trouve. La scénarisation est bien plus légère, voir réduite au strict minimum. La mécanique est une refonte de celle du “Carnaval des Horreurs” (scénario Indépendant). Le gros plus est le visuel énorme du boss de fin Atlach Nacha. Le combat a une approche très jeu vidéo plutôt bien réussie et le combat est éreintant. La gestion des fatalités sur les lieux est primordiale, et gérée l’araignée qui tourne sans cesse est un vrai enfer.
NB : Je note un point étrange, quand Atlach Nacha quitte un lieu sans investigateur placez une fatalité. Hors elle entre et sort d’autant de lieux en début de Mythe que le modificateur du pion chaos pioché. Ce qui en théorie peut amener 7 fatalités et finir le scenario. Je ne comprends pas trop.
Le Moins : Je trouve encore une fois le combat très très long.
Note : 8/10


Je préfère prévenir en amont que je ne suis pas fan du tout de la thématique des Contrées du Rêve ce qui biaise forcément mon ressenti et mon plaisir à jouer ces campagnes. Globalement je trouve qu’il s’agit d’une bonne campagne mais elle m’a beaucoup moins plu que les précédentes, du fait de la thématique comme expliqué mais aussi par la manipulation induite par le fait de jouer deux mini campagnes en parallèle.
Néanmoins je souligne le travail ENORME d’écriture réalisé. C’est sans doute la campagne la mieux écrite et c’est un vrai bonheur de suivre les pas de nos investigateurs dans les Contrée du Rêve. Chaque lieu, chaque objectif est clair et précis, nous comprenons parfaitement ce que nous faisons la, quel est l’objectif et pourquoi nous devons le faire. Nous avons vraiment l’impression de vivre une quête. Je dirai que c’est un plus indéniable notamment en Solo
Les scénarios sont intéressants à joueur mais a part les finales il n’y a pas de mécaniques originales contrairement au “Cercle”, et donc pas d’effet Wouah. L’interaction entre les deux campagnes est réduite au tableau des conclusions a la fin, au fait d’avoir récupéré ou non la clef d’argent et au fait d’envoyer le chat aider tel ou tel groupe d’investigateurs. Un peu maigre compte tenu du fait qu’il s’agissait de la caractéristique principale de la campagne.
Mon conseil serait donc de jouer ces campagnes de manière séparées, ce qui permet d’avoir une campagne de 4 scenarios, à proposer après la “Zélatrice” car aussi plus simple que d’autres. Je ne pense pas jamais les rejouer en combiner.

L’intérêt d’achat pour cette campagne résidera donc pour moi essentiellement dans les carte joueurs et investigateurs qui sont vraiment bien et donc le fait de pouvoir proposer des campagnes plus courtes et plus simples d’un point de vu mécanique. Je vais donc classer ces campagnes de façon séparée, Campagne A : la Quête Onirique, Campagne B : La Toile des Songes.

Mon classement :

Thématique
1. Civilisation/ 2. Carcosa/ 3. Dunwich/ 5. Toile des Songes / 4. Zélatrice/ 6. Le Cercle / 7. La Quête Onirique
Scénarisation
1 La Quête Onirique / 2. La Toile des Songes / 3. Civilisation/ 4. Le Cercle/ 5. Carcosa/ 6. Dunwich/ 7. Zélatrice
Mécanique
1. Le Cercle/ 2. Civilisation/ 3. Carcosa/ 4. La Toile des Songes5. Dunwich/ / 6. La Quête Onirique / 7. Zélatrice ]

Morgal dit :Salut! 

Est-ce que l'un de vous a le blob, et pourrait me communiquer précisément (majuscules et tout) la traduction française du set "Mi-Go Incursion"?
Merci !

Yep, dans le carnet de règles, c'est traduit "Invasion Mi-Go".

Doc Topus dit :
Morgal dit :Salut! 

Est-ce que l'un de vous a le blob, et pourrait me communiquer précisément (majuscules et tout) la traduction française du set "Mi-Go Incursion"?
Merci !

Yep, dans le carnet de règles, c'est traduit "Invasion Mi-Go".

Les utilisateurs des Arkhamesques Dividers te remercient ;) (et moi aussi)

Morgal dit :

Les utilisateurs des Arkhamesques Dividers te remercient ;) (et moi aussi)

Ah ben , comme j'en suis un, je m'auto-remercie alors !!yesyesyes 

Les decks investigateur sont annoncés pour le 28!

Bonsoir amis amateurs de frissons, je me permets une intrusion ici bas. Je m’intéresse à ce jeu. Si j’ai bien compris on peut jouer avec la boite de base (36€) puis on peut par la suite acheter des extensions (14€ pièce).

​​​​Quelle durée de vie donnez vous à la boite de base ? 

Il y a t il une estimation pour 1 extension lambda ? 

Et dernière question: z’avez une idée du nombre d’extensions sorties ? 

Merci !

La boîte de base, globalement, c’est une mini campagne de 3 scénarios, que tu vas faire environ 5 fois, une fois avec chacun des 5 personnages. 

Ensuite, c’est un fonctionnement par cycle. Un cycle contient une Deluxe de 2 scénarios (30€ prix éditeur, probablement 28 chez ton fournisseur) suivi de 6 packs mythe qui contiennent un scénario chacun. Ça te fait une grande histoire de 8 scénarios. Chaque Deluxe a aussi 5-6 nouveaux personnages, et chaque paquet quelques cartes joueur, pour faire tes decks.

On a actuellement 5 cycles complets (donc 5 deluxes, 30 paquets mythe).

Chaque campagne se fait donc en 8-12 heures (1h, 1h30 par scénario en solo, plus à plus de joueurs). Les campagnes sont rejouables à volonté.

À côté, tu as 3 autres types de produits, plus secondaires :
- les PoD, des scénarios indépendants, (ou mini campagnes de 2 scénarios, pour certains) autour de 20€ chaque je crois. Le 6eme est sorti le mois dernier.
- les renouveaux : des boîtes de rangement, qui complètent un cycle et modifient les scénarios de celui ci. Ils sortent avec un décalage de deux cycles (on vient de finir le cycle 5, donc on a le renouveau du cycle 3 qui vient de sortir.) Il me semble qu’ils sont à moins de 25€ chaque. 4 sont sortis (cycles 1 à 3 et boîte de base)
- les decks investigateurs, qui contiennent un personnage, son deck, et des cartes pour l’améliorer avec l’expérience entre chaque scénario. Ils sont au même format que les packs mythe, donc au même prix. C’est une nouveauté. 5 sont prévus à la fin du mois (un par classe.)


Pour commencer, essaie la boîte de base. Te prends pas la tête à essayer de tout rattraper. Essaie peut-être de tenir le rythme (genre achète une Deluxe quand une Deluxe sort, un pack mythe quand un pack mythe sort, même si ce n’est pas le même) 
Utilises les Noël et anniversaires pour rattraper le retard après :wink:

@ Lionceau :
Tu fais très bien de t’intéresser à ce jeu (c’est le meilleur…). 

Durée de vie de la boîte de base: 
Des dizaines de parties me concernant. 

Les extensions:
Il existes des scénarios indépendants et des scénarios liés qui forment des campagnes (l’option la plus coûteuse mais de loin la plus intéressante). 

A ce jour, il existe 6 scénarios indépendants et 5 campagnes de 8 scénarios liés (= boîte de base comprenant 2 scénarios + 6 paquets de scénarios). 

La durée de vie de ce jeu est exponentielle (les boîtes de bases des différentes extensions t’offrent la possibilité de jouer divers personnages au game play 
totalement différent et des cartes qui enrichissent les possibilités de Deck building). 

Tu trouveras facilement sur différents sites le détail des extensions. 

Pas sûr d’avoir été clair, n’hésites pas à demander des précisions… 

Je ne suis pas un gros joueur et n’ai pour le moment que la boite de base et le cycle complet Dunwich. Je confirme que le jeu est top et que la durée de vie est bonne. Ca dépend surement des préférences de chacun mais si tu aimes créer et tester différents decks tu peux aimeras refaire les campagnes plusieurs fois. La durée de vie augmente également au fur et à mesure des achats, c’est à dire que plus tu as de cartes plus tu as de possibilités de créer des decks.

Niveau chiffres, je pense avoir fait la campagne de base 5 fois avant d’acheter Dunwich. Sachant que parfois j’ai recommencé des scenarios pendant une campagne. Ça doit donner quelque chose comme 20 scenarios joués. Chaque scenario prend environ 45min. Ce qui donne du 15h de jeu. A cela se rajoute le temps passé entre les scenarios/campagnes à parcourir les cartes, réfléchir et créer son deck. On doit pas être loin des 20 heures jeux. 

Ensuite les campagnes des extensions étant plus longues et plus difficiles, tu peux certainement monter à 40h de jeux sur chaque campagne. Ca dépend de chacun.

Petits avertissements pour nuancer un peu :
- la partie deck building est légère avec la boite de base uniquement. L’achat d’un cycle entier d’extension me parait presque indispensable pour vraiment profiter de toutes les facettes du jeu.
- forcement, certains éléments de surprise de l’histoire sont dévoilés après avoir joué une ou plusieurs fois une campagne. ça ne me pose pas de probleme, mais ceux qui sont principalement intéressés par le cote narratif pourraient ne pas aimer rejouer un scenario plus que 2 ou 3 fois.

Et j’ajouterai à ce qui a été magistralement décrit par mes voisins du dessus, l’existence de nombreux scénarios / campagnes / investigateurs fan made (en VO ou VF) qu’il est tout à fait possible d’imprimer chez soi. Mais ça, ça viendra dans un second temps.

boby0ne dit :- forcement, certains éléments de surprise de l’histoire sont dévoilés après avoir joué une ou plusieurs fois une campagne. ça ne me pose pas de probleme, mais ceux qui sont principalement intéressés par le cote narratif pourraient ne pas aimer rejouer un scenario plus que 2 ou 3 fois.

Je confirme, c'est ce qui me donne envie de revendre le jeu en fait angry

Oui, pour la durée de vie des différentes boîtes et scénarios, tout dépend de ta pathologie : découvrite aiguë ou approfondite aiguë.

Sachant que pour vraiment réussir les choses que chaque campagne propose, ce n’est pas facile du tout.

Concernant le côté narratif: ce n’est pas un one shot comme les jeux d’enquêtes type Unlock and Co.

C’est vrai que la découverte narrative d’un nouveau scénario est une formidable expérience de jeu. Mais une fois connu, un scénario reste rejouable au même titre que n’importe quel type de jeu (hormis le type de jeux cités plus haut). 

Si l’envie n’y est plus pour certains joueurs, c’est que le jeu ne leur plaît pas tant que ça (chacun ses goûts). Perso, je ne connais pas de jeu plus rejouable que celui-ci !

Pour le côté narratif, si tu es (mauvais) comme moi, il te faudra plusieurs essais même en facile pour avoir une victoire, ou même voir une fin du scénario autre que celle où tu as reçu trop de dégâts…

Proute dit :Oui, pour la durée de vie des différentes boîtes et scénarios, tout dépend de ta pathologie : découvrite aiguë ou approfondite aiguë.

Sachant que pour vraiment réussir les choses que chaque campagne propose, ce n'est pas facile du tout.

C'est tout a fait cela.

Si tu cheches a découvrir l'histoire et dérouler le narratif. Tu pourrai considérer après avoir joué une fois avoir fait le tour. Néanmoins différentes conclusions, twists resteraient à découvrir.
Si tu cherches a deck builder, tester tes decks, rejouer avec différents investigateurs, tu peux considérer que la durée de vie est infinie.

 

Morgal dit :Pour le côté narratif, si tu es (mauvais) comme moi, il te faudra plusieurs essais même en facile pour avoir une victoire, ou même voir une fin du scénario autre que celle où tu as reçu trop de dégâts...

Hahaha ! Bon après si je plonge dans le jeu et que je galère il y aura le forum ou des tutos youtube pour y arriver. J'en ai parlé à ma femme pour le moment le côté horreur ça la branche moyen 😕, affaire à suivre. 

le côté horreur est tres relatif.

Pour exemple, je me suis lancé dans la campagne “La route de Carcosa” au début de mes vacances. Il s’agit de la seconde campagne long format en 8 épisodes. 

Je joue en standard, je suis à ma septième tentatives (avec à chaque fois un investigateur différent) et j’ai joué ma 37 ème parties ce matin.

Et bien aucune de mes tentatives n’a ressemble à une autre, que ce soit évidemment en terme de gameplay (les investigateurs ont tous des stats, des capacités, et des constructions de decks différentes), mais aussi en terme de narration. Il y a toujours plusieurs conclusions aux épisodes qui impacteront la suite de l’aventure.

Par exemple ce matin j’ai eu une conclusion que je n’avais jamais eu lors d’un scénario alors que c’était la septième fois que je le jouais.

Bref je ne trouve pas qu’il y ait de problèmes de rejouabilité même quand on connaît les scénarios