Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Ouais, fin c’est pas non plus le monde des poutounours

:joy::joy:

Certes c’est pas le monde des poutounours mais je comprends ce que veut dire Tintaglia ! On est quand même beaucoup plus souvent dans l’étrange/la folie que l’horreur même si on y croise des bestioles pas très joyeuses…

Le traitement est bien plus orienté Pulp (ndrl La Momie) que SAW.
Dunwich est un glauque (ce qui fait l’interet de la campagne :slight_smile: mais pour le reste, les scenarios Time Stories font en comparaison plus “peur”.

Tintaglia dit :le côté horreur est tres relatif.

Euh, dés le premier scénario, tu as des cadavres écorchés qui s'égouttent lentement dans des tonneaux de sang, des mains qui jaillissent du sol pour t'entrainer dans les ténèbres... A ma première partie, la gamine de 12 ans que je jouais a fini dévorée par des rats.
Tous les scénarios ne sont pas à ce niveau, et beaucoup sont plus calmes et feutrés (la mini-campagne de la boite de base est un peu un "concentré" qui démarre sur les chapeaux de roue), et HàA ne fera très probablement pas peur aux joueurs, mais l'élément thématique "horreur un peu dégueu" est très présent. Ca peut ne pas plaire à tout le monde.

Bon je suis peut être insensible alors mais si tu compares l’expérience avec lire, regarder, jouer a un livre/film/jeu video de survial horror, on est a des années lumières de l’expérience.

Et comme deja dit Estrella Drive en comparaison m’a largement plus fait flipper.

Lionceau dit :
​​​​Quelle durée de vie donnez vous à la boite de base ? 
 
Pour donner un autre son de cloche, je suis un joueur branché par l'aspect narratif et découverte. J'ai joué la mini-campagne de la boite de base 3 fois (une fois à 2 joueurs, et deux fois à 3 joueurs) avant d'avoir sérieusement envie de passer à autre chose et craquer pour la campagne Dunwich (qui, à mon avis, est bien meilleure que la mini-campagne-tutoriel de base). A raison de 2 bonnes heures par partie à 3 joueurs, j'estime qu'elle m'a fait une bonne quinzaine d'heures, peut être 20.
A noter que j'ai à chaque fois joué avec un groupe de potes différents, ce qui a aidé à garder le jeu "frais" (entre autre, je leur laissait l'initiative pour les choix à faire en jeu).

Je fais actuellement Dunwich. Je pense que je la rejouerai sans déplaisir dans quelques temps, au moins une fois (par contre, au delà, il faudra probablement que je tape dans la boite "renouveau" pour rafraichir l'expérience)

100€ pour une campagne de 8 scénarios de 2h que je jouerai probablement juste 2 fois peut paraitre une mauvaise affaire, mais sincérement, je ne m'estime pas lésé. En comptant qu'on joue à 3, on est largement en dessous du prix de pas mal d'autre loisirs "narratifs" genre cinéma ; Le jeu est très fun (un des meilleurs que j'ai pratiqué ces dernières années) ; et cette trentaine d'heures ne comprend pas le temps passé "hors jeu' (construction de paquet, etc...) :)

Cependant, un truc à prendre en compte, c'est que ce forum comprend surtout des gros fanboys de ce jeu. Donc, forcément des gens qui vont t'encourrager à t'y mettre. On n'est PAS impartiaux ^^
kardwill dit :
Tintaglia dit :le côté horreur est tres relatif.

... la gamine de 12 ans que je jouais a fini dévorée par des rats.
...

Tu veux dire que la carte nuée l'a vaincue ?


Cependant, un truc à prendre en compte, c'est que ce forum comprend surtout des gros fanboys de ce jeu. Donc, forcément des gens qui vont t'encourrager à t'y mettre. On n'est PAS impartiaux ^^

Nous ? Fanboys ? Meuhnon, bien sûr que non !

Tintaglia dit :
kardwill dit :
Tintaglia dit :le côté horreur est tres relatif.

... la gamine de 12 ans que je jouais a fini dévorée par des rats.
...

Tu veux dire que la carte nuée l'a vaincue ?

Oui, je sais qu'en jeu, ça ne correspond pas à "Tué" (tu récoltes juste une séquelle que tu traineras pour le reste de la campagne), mais quand tu veux faire une partie de test et qu'elle se finit comme ça, "une enfant dévorée vivante par des rats" est quand même le visuel qui s'impose dans ton esprit, et il est... rude, on va dire ^^

Perso, j'ai kiffé ce final dramatique, hein? (Roland a craqué dans la foulée, ce qui rajoute encore au visuel "film d'horreur"). Mais quelqu'un qui est dégouté par l'horreur peut ne pas apprécier ce genre de choses

Oui je comprends c’est pourquoi j’ai bien dit le côté horreur est relatif.
Si ton quotidien c’est La petite maison dans la prairie, tu vas avoir du mal.
Si ton quotidien c’est Silent Hill, tu vas bien rigoler.

Personellement je ne suis pas du tout un amateur de survival horreur (bien que fan de L’appel), mais plutôt de fantastique light. Potergeist est deja limite pour moi. Et bien je n’ai que tres rarement etait degoute par ce JCE. Je dirai le coreset et Dunwich me paraissent les plus hard, et globalement on a un traitement plus Pulp que Horreur.

Tintaglia dit :
Et comme deja dit Estrella Drive en comparaison m'a largement plus fait flipper.

Estrella Drive n'est pas n'importe quel scénario de TS. Il ne m'a pas fait flipper, mais laissé une impression bizarre quand on se rend compte que c'est tiré d'une histoire vraie... (Et j'ai pas du tout aimé le dernier Tarantino du coup.)
Mais, effectivement, HàA va pas faire peur, c'est plus du gore que de l'angoisse, et le gore est léger, c'est vrai. Ça reste pour adultes, et pas âmes sensibles...

Et il n'y a aucun fanboy ici, namého!
 

Tintaglia dit :Je dirai le coreset et Dunwich me paraissent les plus hard, et globalement on a un traitement plus Pulp que Horreur.

Oh oui, c'est du niveau d'un Indiana Jones 2 avec ses coeurs arrachés et ses cadavres gluants couverts de scolopendres : Je n'irai pas dire à quelqu'un "attention, ça fait peur", mais si on me prévient spécifiquement que la personne n'aime pas ce genre de trucs, j'émettrai alors une mise en garde.
Surtout que comme tu le dis, ce sont les scénarios de la boite de base qui font dans le body-horror gore (surtout le tout premier, en fait), et ils sont le premier contact d'un nouveau joueur avec HàA.

Moi je suis plutôt Petite maison dans la prairie que Silent Hill et je ne suis pas touchée par le côté horreur des scénarios, d’ailleurs pour moi Lovecraft c’est plus de l’épouvante, assez dégueu certes, mais avec des sous-entendus, de l’indicible, quoi !

A noter que je joue pas mal au jdr de L’Appel de Cthulhu et ai lu pas mal de nouvelles de Lovecraft, peut-être que du coup ça me fait relativiser les événements qui surviennent dans le JCE, mais les textes restent soft et les images sont petites, il faut donc se mettre dans l’ambiance à fond pour être touché, ou particulièrement sensible, sûrement (ou alors je suis une grosse bourrine, pourtant je ne regarde jamais de film d’horreur/épouvante parce que je suis, disons, trop impressionnable).

Ma compagne est, elle aussi, complètement hermétique et absolument pas ouverte à l’horreur au sens large du terme. Néanmoins, elle aime beaucoup Horreur à Arkham, le Jeu de Cartes

C’est bien intéressant votre discussion sur l’horreur.
C’est vrai qu’on n’a pas “peur” à proprement parler, lorsqu’on joue à HàA JCE, en tout cas clairement pas autant que lorsque je regarde un film d’horreur.

N’empêche que j’ai essayé de me poser la question : quels sont les scénarios qui m’ont le plus “impressionné” ? Je ne claque pas des dents en jouant, mais il n’empêche que certains scénarios, par leur imagerie ou leur trame scénaristique, parviennent à créer une vraie impression de malaise, et impriment une petite sensation d’inconfort au sein de notre cerveau, à défaut de véritable peur.

Les scénarios qui marchent le mieux sur moi sont généralement ceux qui restent dans un univers relativement familier. Pas de monstres tentaculaires, pas de contrées extraordinaires, juste des humains corrompus, qui font petit à petit basculer la normalité dans la folie.

De ce point de vue, les scénarios qui m’ont le plus marqué d’un point de vue “horreur” seraient :

- Du sang sur l’autel : Là, on est en plein dans la citation de Lovecraft : “Pour moi, il n’existe rien de plus chargé en mystère et en terreur qu’une ferme isolée du Massachusets adossée à une colline solitaire. Nulle part ailleurs n’aurait pu éclater l’affaire des sorcières de Salem”. Un petit village, des locaux dégénérés, une atmosphère de complot qui nous fait sans cesse regarder derrière notre dos… et un long crescendo jusqu’à l’horrible conclusion, avec la révélation de Silas Bishop.

Tric Trac

- Le Dernier Roi : Peut-être mon scénario préféré toutes campagnes confondues, on est encore dans le motif d’un environnement familier, voire bienveillant (une soirée mondaine) qui dégénère petit à petit pour finir dans une atmosphère de pur cauchemar. Les illustrations des invités qui deviennent “corrompus” les uns après les autres sont bien marquantes.

Tric Trac

- Le Nom Secret : je ne suis pas un grand fan du scénario, extrêmemement difficile et un peu trop long et répétitif, mais qui n’a pas été traumatisé par cette affreuse bestiole qui ne nous lâche pas la grappe ? Je n’ai pas hâte de retourner dans la Maison de la Sorcière, brrrr…

Tric Trac

Effectivement, ça ne fait pas “peur”, mais l’environnement dans lequel vous jouez peut favoriser l’immersion et l’impression de malaise.

Jouer tranquillement, isolé de toute distraction sonore et visuelle, le soir avec pas trop de lumière, avec une musique d’ambiance adéquate, ça le fait… (même si ça ne fait toujours pas peur, on éprouve qqchose quand même).

Morgal dit :Et il n'y a aucun fanboy ici, namého!

 

Oui, ma langue a fourché, au lieu de fanboys j'aurais du dire qu'il n'y a ici que des gens de goût qui apprecient en toute objectivité le meilleur jeu qui soit ^^

(Bon, après Assaut sur l'Empire et Galaxy Trucker, hein, 'faut pas déconner. Donc on va dire troisième meilleur jeu qui soit)

C’est marrant, si j’avais du citer deux jeux potentiellement meilleurs qu’HàA, ça n’aurait pas été ces deux là…

Sinon, Strasbourg confirme que les investigateurs arrivent le 28 au prix d’un pack mythe.

Morgal dit :C'est marrant, si j'avais du citer deux jeux potentiellement meilleurs qu'HàA, ça n'aurait pas été ces deux là...
 

Et je saurai te pardonner ce manque de goût. Va en paix, je ne te hais point.

Kardwill, magnanime et royal

Je viens de regarder la liste des cartes de Nathaniel Cho, et il n’y a que 6 cartes (3 différentes, en 2 exemplaires) disponibles autrement (et ce sont vraiment des indispensables de gardien). Il me semblait qu’il y en avait plus.
Il y a aussi pas mal de cartes existantes mais à des niveaux d’xp inédits, mais ça ne me pose pas de problème.
Je vais essayer de trouver les autres.

Pareil pour Harvey.

Tout est ici. Selon le comptage du Google Doc, il y a 5x2 cartes réimprimées pour Winifred et Jacqueline, et 6x2 pour Stella. Ça donne 44/300 cartes déjà disponibles, soit environ 15%. C’est correct.