Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Top, les intercalaires auw bonnes couleurs !

Tu peux les trouver ici où en magasin près de chez toi j’imagine :wink:.

Morgal dit :
Ajout du renouveau Civilisation et des 5 decks investigateur à la ludothèque !

Idem pour moi. J'ai tout rangé, (re)classé.

Les scénars, campagnes, extensions sont dans 2 boîtes renouveaux et une 3ème boîte pour mettre tous les feuillets des campagnes, des scénars, etc.

Tous les persos sont triés par classe dans 3 dossiers à nombre de pages fixes (je déteste les classeurs). J'ai à présent 5 persos par classe (+ l'actrice). D'ailleurs, si certaines cartes des nouveaux decks investigateurs sont sympas, il y a vraiment une quantité de doublons par rapport à des cartes précédentes assez importants (je ne ferai pas de commentaires quant à ce que je pense de la politique de FFG...). Pour rester positif, je suis bien content de m'arrêter là et plus que bien content de ne jamais avoir doublé la boîte de base...

Je réattaquerai donc à l'occasion toutes mes campagnes (Zélatrice, Dunwich, Carcosa, Civilisation), campagnes que j'ai déjà jouées au minimum 2 fois mais cette fois-ci en mode renouveau, mode que je découvrirai pour chacune avec des persos que je n'ai jamais joués (ils sont nombreux...) et avec pour chaque investigateur 28.000 cartes à choisir...

palferso dit :il y a vraiment une quantité de doublons par rapport à des cartes précédentes assez importants (je ne ferai pas de commentaires quant à ce que je pense de la politique de FFG...)

On l'a déjà évoqué plein de fois sur le topic. Je ne suis pas fan des doublons, mais la com de FFG a été assez claire sur leur présence dès l'annonce de ces decks. 
Et en réplique exacte, il y a un petit moins de 15% de doublons. On peut avoir l'impression qu'il y en a plus, mais c'est aussi lié aux versions à XP différente de certaines cartes, qui sont assez nombreuses dans les paquets. Je ne considère pas ça comme des doublons, j'aime le concept d'utiliser toujours la même arme, la même technique ou le même sort, mais en l'utilisant mieux avec l'expérience.

Oui, oui. C’est moi qui (m’)était mal informé. Après, on peut toujours tout justifier pour produire et vendre toujours plus…

Encore une fois, je ne me suis pas encore penché à fond sur ces cartes mais certaines nouvelles me semblent intéressantes et effectivement, j’ai trouvé les XP déclinés pas mal du tout (de la même manière, j’ai cru voir des cartes anciennement dispos en XP qui ont été déclinées et rendues accessibles en non XP: Etudes Supérieures entre autre(s) sauf erreur de ma part).

Ouep, il y a des versions à plus haut niveau, et d’autres à plus bas niveau, donc 0.
Il y a l’encyclopédie aussi, carte indispensable avec Daisy, qui arrive niveau 0 (même principe que la version XP, mais avec un nombre d’utilisations limités).

Les mêmes cartes avec xp, ça m’arrange, moi, parce que je préfère un deck avec des cartes que je connais bien et que je peux avoir plusieurs fois, qu’un deck trop diversifié dont je ne vais pas savoir utiliser pleinement la moitié des cartes.
Et comme je n’ai acheté qu’une boîte de base, espérant bien que le manque serait compensé par les cartes dans les campagnes, ces packs investigateurs seront parfaits pour moi.

Oui. Daisy fait partie de ces persos un peu atypiques et/ou réputés faibles que j’aimerais tester (je crois ne jamais avoir joué avec les livres…), tout comme Jim Culver (qui à mon avis avec certaines des cartes mystiques sorties depuis doit pouvoir s’avérer assez bestial en terme de réussite de tests…) et l’actrice notamment.

On pourrait faire la même remarque sur les cartes joueurs dispo dans les boîtes “renouveau”. Ce sont aussi que des cartes à XP de cartes déjà existantes…

Nan franchement je trouve que ça va niveau doublons. Si ils en sortent d’autres des investigateurs à part je pense continuer à les prendre. Ça a un côté pratique quand on veut initier quelqu’un rapidement je trouve: un scénario PoD, un deck investigateur tout fait et c’est parti !

Daisy réputée faible? :open_mouth:

En solo, elle peut paraître pas très solide certes, mais je l’ai jouée en duo avec Yorrick, avec des decks fait avec Dunwich et la Deluxe de Carcosa, et ça fonctionne pas mal. Une fois qu’elle a l’encyclopédie, elle peut l’utiliser “gratuitement”, à chaque tour. Et +2 sur une stat, à soit ou son allié, je trouve pas ça faible. :stuck_out_tongue:

Et depuis, il y a pas mal de cartes qui lui vont bien qui sont sorties, entre les livres et les bibliothécaires en tout genre. Elle profite pas mal du deck d’Harvey.

Halfly dit :Nan franchement je trouve que ça va niveau doublons. Si ils en sortent d'autres des investigateurs à part je pense continuer à les prendre. Ça a un côté pratique quand on veut initier quelqu'un rapidement je trouve: un scénario PoD, un deck investigateur tout fait et c'est parti ! 

Je trouve le prologue du cercle top pour l'initiation. Ça donne un excellent aperçu, avec une partie rapide, et on peut rapidement lancer une vraie partie avec deckbuilding après.

Halfly dit :Nan franchement je trouve que ça va niveau doublons. 

Oui et ben pas moi... Mais encore une fois on peut toujours tout justifier pour vendre (et pour acheter...). Après, chacun fait bien comme il veut. Mais effectivement, pour des personnes qui découvrent le jeu et/ou qui n'ont pas encore beaucoup de cartes, ça peut pleinement se justifier et faciliter l'accès au jeu en évitant de passer par la case deck. Me concernant, avec mes 4 campagnes et leurs renouveaux, c'est à la limite du luxe voire du superflu dans l'immense majorité des cartes de ces decks persos. Je suis clairement dans l'extrême limite haute de l'utile (ou à la limite de l'inutile comme on préfère). C'est bien pour ça que j'arrête les frais concernant ce jeu.

Quant à Daisy, oui c'est fort possible qu'elle soit potentiellement balaise. Encore une fois, je n'ai jamais joué ni avec elle, ni avec les livres mais depuis la boîte de base, j'en ai vu régulièrement apparaître. Je la testerai ainsi que Jim et l'actrice, c'est clair.

Halfly dit :Je pense séparer mes cartes joueurs en 2 classeurs. Un avec les cartes 0xp et un avec les cartes 1+ xp.
Et je suis content à carrefour il y a un moment j'ai trouvé un pack d'intercalaires pile-poil aux bonnes couleurs ! J'en ai pris 2 du coup ^^ (justement pour les cartes non-xp et les cartes xp). Le noir c'est pour les cartes neutres forcément 😉

ça me fait penser qu'il va falloir sincèrement que je pense un système de rangement. Même avec 4 boite de renouveau, ça suffit pas (et c'est pas pratique pour faire ses decks).

J’ai gagné Dunwich en solo (en “facile”, certes) avec Daisy au premier essai sans avoir le souvenir de scénarios trop compliqués (hors “Là où le Destin Attend”, toujours difficile pour un investigateur non cogneur).

Skarlix dit :

ça me fait penser qu'il va falloir sincèrement que je pense un système de rangement. Même avec 4 boite de renouveau, ça suffit pas (et c'est pas pratique pour faire ses decks).

Facile. Renouveau pour les scénarios, classeurs pour les persos. Ma solution est détaillée , et quand je n'oublie pas de racheter des pages pour mes classeurs, j'en suis pleinement satisfait.

Sinon, on a la dernière investigatrice d’Innsmouth :
On savait déjà que c’est Trish Scarborough, mais on n’avait pas ses stats.

Morgal dit :
Facile. Renouveau pour les scénarios, classeurs pour les persos.

Tout comme Morgal dont j'avais suivi (sur ce point...) les conseils avisés.  

J'ai 3 albums souples type Pro-Binder dans lesquels j'ai classé classe par classe les persos d'une classe (sur une page) puis les soutiens niveau 0 de la classe correspondante par ordre alphabétique, puis les soutiens à XP par ordre alphabétique, puis les compétences organisées de même (d'abord les 0 puis celles avec XP) et enfin les évènements. Et je répète cette classification avec les 5 classes.

J'ai également les cartes neutres classées de la même manière (ordre alphabétique sans XP puis ordre alphabétique avec XP) et les cartes faiblesse.

J'ai aussi intégré dans un des 3 albums, toutes les cartes Intrigue et Acte de chaque campagne et POD qui sont ainsi classées et présentées pour être quasi immédiatement prêtes à l'emploi (ne reste plus évidemment qu'à aller chercher tous les différents decks à utiliser...).

Enfin, dans les 3 boîtes Renouveau que j'ai conservé (j'ai lourdé au recyclage celle de Carcosa), toutes mes cartes campagnes, renouveaux et scénarios indépendants tiennent sans souci dans 2 boîtes (je les classe en mettant en premier juste derrière l'intercalaire adéquat le deck rencontre du type correspondant afin de vite pouvoir le sortir quand il doit être utilisé sur un autre scénar). Enfin la 3ème boîte renouveau contient tous les feuillets des scénars.

J'arrive ainsi me semble-t-il à assez vite optimiser, préparer, installer, ranger et visualiser tout ce dont j'ai besoin (préparation du scénar, decks, etc.).

Ouais, mais vu que tu as décidé de ne plus rien acheter, ta façon de ranger n’est pas pertinente 

Le plus gros truc à prendre en compte, pour ce jeu, c’est la taille de la collection qui évolue mensuellement, (enfin, si on continue à acheter, et sans pandémie pour entraver le rythme habituel). Sans cette contrainte, c’est tout de suite plus facile de prendre des albums au lieu des classeurs à anneaux, et de faire du rangement alphabétique. blush

Morgal dit :Ouais, mais vu que tu as décidé de ne plus rien acheter, ta façon de ranger n'est pas pertinente 
 

Ben non, au contraire elle me semble pertinente (notamment le classement par ordre alphabétique) vu que justement, je n'achèterai plus rien...??? Mais il y a sans doute un truc qui m'a échappé que tu vas brillamment m'expliquer. 

incursion dans le sujet : palferso, je t’ai MP

Sinon, pour participer quand même, je suppose que Morgal veut dire que ta façon de ranger n’est pas pertinente pour les autres, ceux qui achètenet otut.