Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

C’est tout à fait ça. Ta solution est très bien pour ton cas, qui est particulier quand on parle d’horreur à Arkham.
Notamment par ordre alphabétique, c’est super pratique (quand tu connais le nom des cartes que tu cherches :stuck_out_tongue: ), mais ça n’est envisageable que quand on n’a pas l’intention d’ajouter de nouveau cartes, ou quand on range en boîte et non en classeur/album.
En classeur, sinon, c’est juste l’enfer dès qu’une carte commençant par A sort…

Pour ceux qui ont l’intention de continuer à suivre les nouveautés, ta solution n’est pas envisageable. (Sauf pour ceux qui aiment ranger toute leur collection à chaque nouvelle carte…)

L’avantage du classeur est quand même de pouvoir rajouter de nouvelles feuilles à insérer entre ce qui existe déja, quitte à réorganiser 1 ou  2 pages en même temps.
Mais bon, ça doit être la technique bien chronophage, de base. Perso, pour l’heure, j’en reste aux boites. J’ai pas toutes mes cartes sous mes yeux, mais je peux très rapidement faire défiler ma collection pour trouver une carte, c’est l’avantage.

Ah bah je pensais pas lancé un sujet sur le stockage, mais tant mieux. Merci pour les retours. 

J’ai Marvel à faire aussi. 

je vais regarder tout ce qui est classeur, portfolio et voir ce qui me conviendrais le mieux.

Oh la vache, il ne faut surtout pas que je vous montre mon système de rangement… (que j’ai subtilement nommé “rien à péter”)

Sinon, j’ai commandé les 5 decks investigateurs (mais je les recevrai un peu plus tard, car la commande est liée à un jeu pas encore sorti). J’avoue ne pas avoir regardé en détail la composition des decks, car j’aime me garder le plaisir de la découverte à l’ouverture, mais de ce que j’en ai vu ils ne se sont pas foutus de nous et c’est rempli de cartes intéressantes sans trop de doublons.
C’était sincèrement une super idée de la part de FFG de nous proposer ça, ça m’excite bien plus que les renouveaux, et je sais que je vais me servir extensivement de ces decks pour faire découvrir le jeu.

Ah puis aussi, j’ai enfin craqué sur la campagne des Dévoreurs de Rêve, je vais bientôt pouvoir attaquer ça sereinement.

Dans mes classeurs où sont les cartes joueurs (non sleevées, je les sleeve au moment de la sélection et de faire le deck), j’ai d’abord:
​​​​​​- tous les investigateurs, 
- ensuite les cartes non-xp (besoin que de ça pour faire les decks de base sauf père mateo) par couleurs avec les intercalaires comme vous avez vu
- et enfin les cartes xp pour évoluer les decks par couleurs également.

Dans chaque couleur je les trie:
- par extensions (pour récupérer toutes les cartes des nouveaux decks investigateurs c’est facile du coup), 
- ensuite par coût en xp (pour les cartes xp), 
- puis par coût en ressources…

Ce qui me permet de m’y retrouver quand même assez vite et de ne pas trop devoir réajuster au fil des extensions vu que c’est rangé en fonction de celles-ci en critère principal donc quand une nouvelle sort, paf à la suite. 

Pour les scénarios j’ai 2 boîtes de base pimpées avec du carton plume avec dans la première:
zelatrice, dunwich et carcosa + toutes les faiblesses de base, les jetons chaos et les autres tokens santé/santé mentale/ressources/indices. Il y a aussi des jetons maison “connexions” (une face sens unique et l’autre face double sens) de la taille des jetons chaos et aussi sous capsule et il reste de la place pour ranger les decks utilisés en cours d’aventure. 
Et dans la seconde civilisation oubliée, cercle brisé et dévoreurs de rêves. 

Dans une boîte renouveau j’ai tous les PoD et dans une autre les 4 renouveaux. 

Enfin une chemise en carton avec des élastiques pour ranger tous les livrets…

C’est clairement l’avantage du classeur à anneaux. Chaque niveau d’XP commence sur une nouvelle page chez moi, donc je peux rajouter des pages facilement.
Pas besoin de réorganiser des pages à chaque fois, car je classe par campagne et ordre de numérotation, donc les nouvelles sorties vont à la fin. La seule chose que j’intercale, c’est les cartes renouveau, que je colle à la fin de leur cycle de base, mais ça ne fait que 3-4 cartes en moyenne à déplacer pour chaque nouvelle carte. C’est pas rien, mais pas tant que ça, et en rythme non pandémique, c’est une fois tous les 10 mois, rien d’horrible non plus.

@Halfly : c’est clairement mon hésitation, les pochettes cartons pour les scénarios. La seule différence est que j’aurai tendance à en utiliser une par campagne. Actuellement, j’ai un classeur avec des pochettes plastiques type “range document”. 

Vais aller faire mes courses, tiens, et regarder le prix des pochettes.

Les campagnes sont dans la chemise carton et les livrets “enveloppent” chaque feuillets de la campagne donc ça va c’est pas trop le bordel dedans. Et les livrets pods et feuillets renouveaux sont dans leurs boîtes respectives :wink:.

En me lisant vous devez me prendre pour un gros maniaque :rofl: ! Mais c’est surtout qu’il y a tellement de cartes dans ce jeu que si je range pas comme ça et que je laisse tout en bordel je sais que ça me saoulerait de chercher ce qu’il faut quand je voudrais y jouer et que je le sortirai beaucoup moins souvent du coup…

Je comprends tout à fait. C’est aussi pour ça que j’organise assez strictement mon jeu, il y a tellement de trucs que ça peut vite devenir galère de retrouver ce qu’on veut. Donc pour moi classeurs par classe, et pas besoin de plus de 2 renouveaux sur la table, quelque soit la campagne. (Le renouveau de la Zelatrice, pour les sets de base, les jetons, et mon deck, et le renouveau qui contient la campagne que je veux jouer.)

J’ai regardé les pochettes, mais pas convaincu pour le changement de système pour l’instant. (Meilleur prix, 1,50 la pochette. Il en faudrait déjà 7 ou 8…)
J’ai cependant vu des paquets de sous chemise, que tu pourrais utiliser pour organiser ta chemise. (3€ pour 10 ou 30, selon l’épaisseur).

palferso dit :
Quant à Daisy, oui c'est fort possible qu'elle soit potentiellement balaise. Encore une fois, je n'ai jamais joué ni avec elle, ni avec les livres mais depuis la boîte de base, j'en ai vu régulièrement apparaître. Je la testerai ainsi que Jim et l'actrice, c'est clair.

Bon, j'ai pris ma décision. Je jouerai l'actrice avec l'enchaînement Excelsior + Zélatrice (Renouveau), Jim avec l'enchaînement Rougarou + Dunwich (Renouveau), Daisy avec Carcosa (Renouveau) + Venise (intégré juste avant la transition vers Paris) et mon chouchou, Calvin, que j'ai très envie de confronter à la Civilisation (Renouveau) + les Gardiens au final (si il a survécu à la Civilisation...).

L'idée pour l'actrice, si atypique, est de pouvoir la tester dans un premier temps sur une campagne pas trop longue. Pour Jim, l'ambiance bayou et Dunwich me semble thématiquement super bien cadrer avec son essence. Daisy et Carcosa qui n'est pas (trop...) violent va pouvoir, je pense, me permettre de gérer les livres sur un moyen-long terme. Enfin, Calvin est un perso tellement génial, tendu et enthousiasmant à jouer que je sais que forcément, il va m'emmener dans une manière inédite de me confronter aux scénarios de la Civilisation.

@Chakado: oui, je pense aussi sur le papier que les Renouveaux n'apportent que des changements assez marginaux. Je les intègrerai systématiquement dans leur globalité pour chacune des campagnes et ferai un retour le plus précis possible quant à mon ressenti. J'ai opté pour les Renouveaux principalement pour 3 raisons:
-sachant que j'allais arrêter les frais après la Civilisation, je voulais optimiser mes 4 campagnes et surtout, récupérer/compléter des cartes personnages
-avoir les boîtes de rangement et leurs intercalaires pour classer les campagnes et y voir plus clair tout en gagnant en efficacité pour les constitutions des decks rencontre propres à chaque scénar
-avoir la collec complète quant à la limite que je m'étais fixée pour ce jeu

Renouveau c’est bien, mais niveau difficulté il y a un gap assez important par rapport aux campagnes de base qui sont déjà pas forcément faciles en mode normal pour certaines… Et niveau installation c’est aussi plus long avec toutes les petites modifs à faire sur chaque scénarios.

Halfly dit :Renouveau c'est bien, mais niveau difficulté il y a un gap assez important par rapport aux campagnes de base 

Merci.

Oui, j'espère bien que ça apporte quelque chose et vu que je connais assez bien toutes les campagnes (chacune jouée au minimum 2 fois) ça me va bien.

Au-delà (ou grâce à) de cette difficulté ajoutée, j'espère surtout que le Renouveau permettra de nouveaux angles d'attaque et de nouvelles manières potentielles de se confronter aux campagnes.

Pareil, j’utilise les renouveaux pour le rangement et les cartes joueurs. Cela dit, les retours que j’ai lu sur celui de la civilisation font que c’est probablement le premier renouveau que je jouerai.

Pour Lola, comme elle a un départ différent sur Carcosa (elle débute sur scène), c’est là que je la jouerai.

Morgal dit :les retours que j'ai lu sur celui de la civilisation font que c'est probablement le premier renouveau que je jouerai.

Pour Lola, comme elle a un départ différent sur Carcosa (elle débute sur scène), c'est là que je la jouerai.

Pour Renouveau, tu pourrais stp préciser quant aux retours sur la Civilisation? Merci.

Pour Lola, c'est clair qu'il est thématiquement logique de la jouer sur Carcosa et j'ai évidemment hésité entre Daisy et elle. Cependant, vu son côté très atypique, je préfère la tester sur une courte campagne afin de pouvoir ajuster des trucs si nécessaire et pouvoir plus tard, si elle m'a plu, la lancer alors sur Carcosa. De l'autre côté, Daisy (que je comptais au départ lancer sur Excelsior + Zélatrice), me permettra sans doute sur Carcosa de plus jouer et découvrir les Livres que ce que j'aurais eu le temps de faire sur 4 scénars.

On peut jouer les pods en début de campagne ? Je croyais qu’il fallait de l’xp pour pouvoir les jouer au cours d’une campagne et on en a pas du coup au tout début… (Après chacun fait bien comme il veut ! Mais je veux dire si on suit les règles c’est possible de faire comme ça et les pods ne coûtent pas d’xp tant qu’on a pas entamé le 1er scénario ? Ou c’est un arrangement maison ?).

Oui. On est tous libres de favoriser à sa convenance thématique, game play, narration, etc. (ou libre d’acheter compulsivement… ).

Quand je joue un POD en intro d’une campagne, je prends les XPs à crédit c’est à dire que je ne peux rien acheter en amélioration de cartes avant d’avoir remboursé ce que me demandait le POD.

Ah ok ! J’avoue que j’en utilise pas souvent et à chaque fois en one-shot. Je ne sais même pas si ils font gagner assez d’xp pour se rembourser le coût d’entrée ou pas… 
Par contre je me souviens avoir fait l’hôtel Excelcior peu après sa sortie et j’avais vraiment bien aimé ! Très bon scénario avec des choix à faire et des fins différentes possibles.

Halfly dit :J'avoue que j'en utilise pas souvent et à chaque fois en one-shot. Je ne sais même pas si ils font gagner assez d'xp pour se rembourser le coût d'entrée ou pas... 
Par contre je me souviens avoir fait l'hôtel Excelcior peu après sa sortie et j'avais vraiment bien aimé !

Je les ai rarement remboursés d'emblée ce qui m'oblige souvent dans le cadre d'une campagne à "perdre" des XPs que je peux acquérir sur le 1er scénar de la campagne stricto sensu. Par contre, les PODs te donnent toujours potentiellement des trucs (parfois très intéressants) que tu peux intégrer à ton deck et donc pouvoir éventuellement réutiliser au long de la campagne. Le coût d'accès d'un POD (quasiment toujours supérieur au gain potentiel au moins à la lumière de mon expérience et de mes résultats sur ces scénars...) est là à mon sens pour "payer" ce que tu peux récupérer en objets, alliés, etc.

Intégrer les PODs à une campagne me plaît énormément notamment justement pour avoir la possibilité d'utiliser partie de ce que tu peux y glaner.

Je n'ai joué qu'une seule fois Excelsior en one shot et tout comme toi, j'ai beaucoup aimé.

Il me semble que c’est la règle officielle, de pouvoir faire un POD a crédit en début de campagne comme tu dis Palf’

Pour les retours renouveau Civilisation : en gros, j’ai lu que ça simplifiait un peu la campagne, notamment en changeant les règles et deck d’exploration.

Morgal dit :Il me semble que c'est la règle officielle, de pouvoir faire un POD a crédit en début de campagne comme tu dis Palf'
 

Et ben voilà... Comme Le Bourgeois Gentilhomme, je faisais de la prose sans le savoir.  blush 

Quel artiste :joy::+1: