Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Bon, le Cercle je sentais dès sa sortie que ça allait me gonfler. Les différents commentaires lus de part et d’autre depuis n’avaient fait qu’entériner ma décision de stopper HàA après la Civilisation. J’ai cependant toujours dit que si un jour ils sortaient la campagne du siècle adoubée par l’univers entier, je n’hésiterais pas une seconde. De toute évidence, ce n’est pas le cas du Cercle. De la même manière, ce n’est de toute évidence pas le cas des Dévoreurs de rêve non plus. Et pourtant, il y a une semaine, j’ai pris l’intégrale des Dévoreurs de rêve. 

Hein! Quoi? Le mec y clame partout qu’il va arrêter les frais et il ne lui manque en définitive que le Cercle… Le mec y dit que seule la campagne hors normes le fera ciller et il achète une campagne qui ne fait pas non plus vibrer les foules…  

Mais pourquoi? Pourquoi donc?

Je joue depuis très longtemps Rougarou (en intro) + Dunwich (9 scénarios potentiels au total), Carcosa + Venise (juste avant le premier scénar à Paris) + Carcosa (9 scénarios potentiels au total) et plus récemment Civilisation + les Gardiens de l’abîme en clôture (10 scénarios potentiels au total). J’aime les campagnes au long cours. J’aime savoir que mes persos vont si ils survivent (ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là…) avoir existé et m’avoir fait vivre un truc qui m’aura permis de les incarner en leur ayant donné du temps pour évoluer. Plus pragmatiquement, composer les decks ne me passionne pas outre-mesure et du coup, savoir que ça va (peut) durer un moment avec ce perso me satisfait et me motive plus dans la composition des decks initiaux.

Dans ce cadre là, les dévoreurs de rêve me permettent pour le prix d’un d’avoir 3 grosses campagnes en plus:
-La campagne des dévoreurs en tous genres option A avec: La Quête onirique (les dévoreurs de rêve) + Excelsior et Le dévoreur du dessous (Zélatrice) + Le dévoreur de toute chose (9 scénarios potentiels au total).
-La campagne des dévoreurs en tous genres option B avec: La toile des songes (les dévoreurs de rêve) + Excelsior et Le dévoreur du dessous (Zélatrice) + Le dévoreur de toute chose (9 scénarios potentiels au total).
-La campagne en intégral des dévoreurs de rêve en solo alterné + Le dévoreur de toute chose ou Excelsior en soluo (9 scénarios potentiels au total).

Bref, je suis très content de mon investissement, de la justification béton que je viens de pondre ( ) et de la perspective de continuer à vivre des aventures au long cours tant avec les persos que j’aime sur différentes campagnes qu’avec des persos différents sur des campagnes déjà jouées.

De mon côté, j’ai redécouvert Agnes Baker ce soir sur la Zélatrice… c’est chaud.
Pas la balade de Pete… par contre, je crois que je commence à comprendre comment un mystique peut fonctionner (la première fois j’avais un peu paniqué et je n’y étais pas revenue depuis).

Sinon, malgré mon départ pas terrible avec Pete sur Dunwich, et une suite assez improbable, la conclusion s’est finalement plutôt bien passée. Sauf pour Duke.

fabrice1984 dit :En parlant de Scénario difficile en solo, je viens de faire le 4ème scénario du Cercle brisé, le salaire du péché, en solo. Je joue avec William Yorick en mode standard, et et j'ai déjà trouvé le début de campagne relativement difficile et notamment un scénario 3 (le nom du secret) interminable.

Mais alors la... Malgré une super main de départ ou j'ai un peu près tout ce dont j'ai besoin, un début de scénario facile, dès le passage à l'intrigue 2 (spoil en dessous) : 

Le temps de comprendre comment fonctionnent les Hérétiques, la je me dit que ça va être très très très compliqué. Trouver des indices, pour éventuellement voir le verso de la carte pour savoir si c'est faisable ou pas, ensuite tuer l'hérétique pour pouvoir essayer de le bannir. Mais pour le bannir, il faut (en tout cas dans mon cas) aller à l'autre bout de la carte, tout en gardant l'hérétique côté verso de la carte (je devais défausser 2 cartes de ma main en fin de chaque tour). Je me dit que ça va être coton, mais ça va, j'ai encore pas mal de temps. 
Et le je passe à l'acte II, y'a un grand méchant chasseur qui pope et qui sonne la  fin du peu d'espoir que j'avais encore. Sans compter toutes les cartes du deck de rencontre qui pope dans ma zone de menace, les lieux pas hanté/hanté et tout les effets à se rappeler. C'était too much pour moi. J'ai directement filé sur le lieu qui permet d'abandonner, avec un léger sentiment de frustration.


Pour ceux qui on déjà fait ce scénario en solo, vous le trouvez comment ?
 

Je vais être clair le scénario le plus difficile toute campagne confondu. Même en duo c'est presque infaisable. Grand max deux hérétiques. Et contrairement aux Masques de Minuit difficile de gérer tellement le scénario met la pression. Quand on bascule dans le "ShadowFell" [un petit clin d'oeil personnel au plus grand des jeux de rôle :)] il n'y a globalement plus grand chose à faire à part sauve qui peut. Je ne serai pas etonné d'un gros lifting sur le renouveau avec le Nom Secret qui est bcp trop répétitif et looonngggg.

palferso dit :Bon, le Cercle je sentais dès sa sortie que ça allait me gonfler. Les différents commentaires lus de part et d'autre depuis n’avaient fait qu'entériner ma décision de stopper HàA après la Civilisation. J'ai cependant toujours dit que si un jour ils sortaient la campagne du siècle adoubée par l'univers entier, je n'hésiterais pas une seconde.

Plus que quelques jours à patienter ... :)

Tintaglia dit :
palferso dit :Bon, le Cercle je sentais dès sa sortie que ça allait me gonfler. Les différents commentaires lus de part et d'autre depuis n’avaient fait qu'entériner ma décision de stopper HàA après la Civilisation. J'ai cependant toujours dit que si un jour ils sortaient la campagne du siècle adoubée par l'univers entier, je n'hésiterais pas une seconde.

Plus que quelques jours à patienter ... :)

Yahou !!! Quelques jours + 6 mois avant d’avoir la campagne complète et d’envisager d’y jouer 🥺 

Tintaglia dit :
palferso dit :Bon, le Cercle je sentais dès sa sortie que ça allait me gonfler. Les différents commentaires lus de part et d'autre depuis n’avaient fait qu'entériner ma décision de stopper HàA après la Civilisation. J'ai cependant toujours dit que si un jour ils sortaient la campagne du siècle adoubée par l'univers entier, je n'hésiterais pas une seconde.

Plus que quelques jours à patienter ... :)

Innsmouth? J’en doute fortement. Mais j’espère bien me tromper...  

Ca peut être pas mal mais effectivement le fait que ce soit limité à Innsmouth frustre mon besoin d’Aventure avec un gd A et de contrées inexplorées.

@palferso : content de voir un autre joueur décidé à arrêter les frais et qui finalement cède (et cédera de nouveau j’ai l’impression ? ) à telle ou telle campagne. 

J’ai, quant à moi, bien entamé le Cercle en solo avec Carolyn Fern . Hyper satisfait de l’achat pour l’instant. 
Je me suis arrêté au Nom Secret, que je n’ai pas trouvé trop long (l’immersion liée à la découverte du scénario permettant de…?), mais vous me faites peur avec ce 4ème scénario ! 

A voir, ce soir ou demain ! 

A +

Tintaglia dit :Ca peut être pas mal mais effectivement le fait que ce soit limité à Innsmouth frustre mon besoin d'Aventure avec un gd A et de contrées inexplorées.

Oui. Une campagne autour des montagnes hallucinées pourrait être ce qui me pousserait à faire une (nouvelle...) entorse à ma ligne de conduite (pseudo...) psychorigide.

Docteur Cheux dit :
Tintaglia dit :
palferso dit :Bon, le Cercle je sentais dès sa sortie que ça allait me gonfler. Les différents commentaires lus de part et d'autre depuis n’avaient fait qu'entériner ma décision de stopper HàA après la Civilisation. J'ai cependant toujours dit que si un jour ils sortaient la campagne du siècle adoubée par l'univers entier, je n'hésiterais pas une seconde.

Plus que quelques jours à patienter ... :)

Yahou !!! Quelques jours + 6 mois avant d’avoir la campagne complète et d’envisager d’y jouer 🥺 

Je vais peut être acheter les packs au fur et à mesure autant que possible, mais attendre d'avoir l'intégrale avant de me lancer. Et pareil pour faire des decks béné/malé...

Azertyk7 dit :@palferso : content de voir un autre joueur décidé à arrêter les frais et qui finalement cède (et cédera de nouveau j'ai l'impression ? ) à telle ou telle campagne. 

J'ai, quant à moi, bien entamé le Cercle en solo avec Carolyn Fern . Hyper satisfait de l'achat pour l'instant. 
Je me suis arrêté au Nom Secret, que je n'ai pas trouvé trop long (l'immersion liée à la découverte du scénario permettant de...?), mais vous me faites peur avec ce 4ème scénario ! 

 

Hé hé, moi aussi je m'étais dit que je ne céderai pas aux Dévoreurs de Rêve (parce que pas fan du thème), et puis finalement... Je ne me rappelle même plus quelle était mon excuse ! Je pense que j'ai regardé les cartes sur arkhamdb.com et je les ai trouvé jolies, voià.
Pour être honnête, je ne suis toujours pas fan des Contrées du Rêve, mais heureusement il n'y a pas que ça. Déjà, il y a des araignées, un des trucs qui me fait le plus peur au monde. Et puis, ils ont même réussi à caser des références à d'autres nouvelles de Lovecraft (l'Indicible, en particulier, dans Mille Nuances d'Horreur, possiblement mon scénario préféré de cette campagne so far).
Par contre, je trouve un peu lourd de devoir gérer deux chaos bag pour les deux campagnes en parallèle, mais c'est ma flemme qui parle, là.

Le Nom Secret, tu ne l'as pas trouvé trop long ? Ça doit dépendre de l'investigateur aussi, je suppose. Je ne suis pas près d'oublier cette petite saleté qui nous traîne dans les pattes tout le long du scénario.

Et sur le Salaire du Péché, il ne faut pas que tu prennes peur ! Mais il faut que tu acceptes que tu ne pourras pas tout faire et tout voir sur ce scénario...
 

Je vais peut être acheter les packs au fur et à mesure autant que possible, mais attendre d'avoir l'intégrale avant de me lancer. Et pareil pour faire des decks béné/malé...

Pareil, je fonctionne comme ça depuis le Cercle Brisé. Ne serait-ce que parce que les cartes joueurs du cycle ont souvent une certaine cohérence entre elles et son conçues pour bien aller avec les nouveaux investigateurs, donc c'est bien d'attendre d'avoir tout le cycle pour commencer à builder.

Ca peut être pas mal mais effectivement le fait que ce soit limité à Innsmouth frustre mon besoin d'Aventure avec un gd A et de contrées inexplorées.

Ah, moi je vous avoue que Innsmouth, je plonge dedans avec plaisir, c'est une de mes nouvelles préférées, et une des plus perturbantes dans sa description de la décrépitude et la consanguinité des vieilles villes portuaires de la côte Est. Avec ce thème aquatique, ce serait l'occasion de caser un peu de Cthulhu aussi, mais je ne sais pas si c'est au programme.
J'aime beaucoup la Civilisation Oubliée, mais on est davantage chez Indiana Jones que chez Lovecraft. C'est sympa de revenir aussi à ces ambiances Nouvelle-Angleterre qui sont au coeur de la thématique Arkham.
Docteur Cheux dit :
Tintaglia dit :
palferso dit :Bon, le Cercle je sentais dès sa sortie que ça allait me gonfler. Les différents commentaires lus de part et d'autre depuis n’avaient fait qu'entériner ma décision de stopper HàA après la Civilisation. J'ai cependant toujours dit que si un jour ils sortaient la campagne du siècle adoubée par l'univers entier, je n'hésiterais pas une seconde.

Plus que quelques jours à patienter ... :)

Yahou !!! Quelques jours + 6 mois avant d’avoir la campagne complète et d’envisager d’y jouer 🥺 

D'autant plus vrai qu'avec les pions maudit/beni il nous faudra le pool integral de cartes pour bien les appréhender. Et ce sera seulement a la fin du pack 6.

Mais je ne resisterai pas et vais me lancer immédiatement même si mon interaction avec les nouvelles mécaniques sera plus limitée.

En parallèle je vais relancer Dunwich avec deux des nouveaux investigateurs.

Chakado dit :
Azertyk7 dit :@palferso : content de voir un autre joueur décidé à arrêter les frais et qui finalement cède (et cédera de nouveau j'ai l'impression ? ) à telle ou telle campagne. 

J'ai, quant à moi, bien entamé le Cercle en solo avec Carolyn Fern . Hyper satisfait de l'achat pour l'instant. 
Je me suis arrêté au Nom Secret, que je n'ai pas trouvé trop long (l'immersion liée à la découverte du scénario permettant de...?), mais vous me faites peur avec ce 4ème scénario ! 

 

Ah, moi je vous avoue que Innsmouth, je plonge dedans avec plaisir, c'est une de mes nouvelles préférées, et une des plus perturbantes dans sa description de la décrépitude et la consanguinité des vieilles villes portuaires de la côte Est. Avec ce thème aquatique, ce serait l'occasion de caser un peu de Cthulhu aussi, mais je ne sais pas si c'est au programme.

J'aime beaucoup la Civilisation Oubliée, mais on est davantage chez Indiana Jones que chez Lovecraft. C'est sympa de revenir aussi à ces ambiances Nouvelle-Angleterre qui sont au coeur de la thématique Arkham.
 

Non pas de Cthulhu même si indirectement les Deep Ones sont des cultistes du Grand Endormi dans "l'Univers etendu".
Pour ce qui est de Indiana Jones, tu as au contraire qques nouvelles qui traitent de cette thématique la.
Les Montagnes Hallucinées pour la plus connue, et celle se déroulant en Australie, Shadow Out of Time je crois de memoire ou les explorateurs plongent dans la cité des Yithiens au milieu du desert australien.
Tu peux meme considére que l'appel de Cthulhu est Indiana Jones dans la mesure ou tout commence par un artefact qui permet d'identifier l'ile ou se trouve un temple abandonné. 

Pour ceux qui jouent en solo et soluo, quelle est votre manière préférée de jouer parmi ces deux-là et pourquoi ?
Et au niveau durée, à part la construction des decks, est-ce que ça change celle des scénarios ?

Je demande ça, parce que je sens bien en solo que certains investigateurs ont l’air plus faits pour soutenir que pour être joués en solo. Ou alors c’est moi qui ne sais pas encore les jouer convenablement. Mais niveau durée, je trouve les parties solo bien comme il me faut.

Clairement le Soluo pour moi.
C’est plus long et on doit faire plus attention (car on à plus de cartes …)
Mais c’est plus sympas et certaines cartes sont NUL en solo et pourtant super en multi ou Soluo.

Tintaglia dit :


Pour ce qui est de Indiana Jones, tu as au contraire qques nouvelles qui traitent de cette thématique la.
Les Montagnes Hallucinées pour la plus connue, et celle se déroulant en Australie, Shadow Out of Time je crois de memoire ou les explorateurs plongent dans la cité des Yithiens au milieu du desert australien.
Tu peux meme considére que l'appel de Cthulhu est Indiana Jones dans la mesure ou tout commence par un artefact qui permet d'identifier l'ile ou se trouve un temple abandonné. 

Quand je parlais d'Indiana Jones, je parlais surtout d'ambiance "pulp". Il y a effectivement des nouvelles de Lovecraft qui parlent d'expéditions au bout du monde, mais on est rarement dans un récit d'aventures. Même les Montagnes Hallucinées tiennent davantage du compte-rendu scientifique que du récit pulp. (J'avais même oublié que Dans l'Abîme du Temps se déroulait dans l'outback australien, je me souvenais surtout de la partie avec les Yithiens qui se transfèrent dans des corps humains).
Et l'Appel de Cthulhu est probablement ma nouvelle préférée, mais encore une fois ce n'est pas pour la partie "aventure" mais pour cette idée d'un même culte qui se retrouve dans différents endroits isolés du monde.

De toute façon, les jeux de société FFG sur Lovecraft sont largement plus orientés pulp que horreur, où l'on bute du tentacule à coups de fusil à canon scié, et j'aime toujours autant. 

@Proute

Pour ceux qui jouent en solo et soluo, quelle est votre manière préférée de jouer parmi ces deux-là et pourquoi ?
Et au niveau durée, à part la construction des decks, est-ce que ça change celle des scénarios ?

Je joue pur solo, parce que je trouve qu'il y a largement assez de manipulations comme ça avec un seul deck. J'ai conscience de me priver de tout un pan du jeu en faisant ça, mais je préfère.
Ma configuration préférée reste le jeu à deux, quand j'en ai l'occasion. Mais quand je suis seul, je préfère le solo au soluo.
Il y a aussi une question d'immersion, j'aime bien l'impression d'incarner un seul personnage. Si je joue deux personnages, je ne les incarne plus, je les manipule, ils deviennent mes marionnettes.

De manière générale, le soluo rallonge le temps de partie, oui.

Tout pareil que Chakado pour le solo/soluo.

Le jeu est plus sympa à deux joueurs, mais si je joue seul (95% de mes parties), je joue pur solo. J’ai tendance à oublier certains effets forcés, des chasseurs, etc, c’est pas pour rajouter plus de trucs à gérer…

+1 pour jouer en vrai solo, et le plaisir de jouer en duo quand c’est possible.

Par ailleurs, j’ai le sentiment qu’en solo, cela nous force a optimiser d’avantage notre stratégie / construction de deck. Alors qu’en Duo, à niveau de difficulté équivalent (je joue essentiellement en mode standard pour le moment), les parties m’ont été plus faciles en terme de succès.

Accessoirement, j’ai vraiment plaisir à approfondir le jeu d’un personnage, plutôt que d’en survoler 2.

Je suis revenu sur le jeu car malgré ma rage et mon désespoir, et bien ce jeu ne me laisse pas en paix et j’y pense tout le temps (ça doit être bon signe…des Anciens ?) 
Je me demandais justement si c’était pas plus “facile” avec un duo complémentaire, mais je pense que déjà je suis pas prêt, je ne maîtrise pas encore assez un seul perso et ça me demande déjà énormément de concentration. L’avantage aussi du solo pur c’est que c’est plus facile de s’identifier oui et ça donnera plus de durée de vie pour connaître tous les builds.
A 2 on sent que c’est un autre jeu c’est clair il y a des cartes faites pour et niveau interactions et rebondissements c’est idéal.
Dans les contrées je joue régulièrement avec 2, c’est sympa, mais autant c’est plus accessible autant les interactions sont pas si nombreuses du fait qu’on a vite fait de mettre de la distance entre les 2. 

Perso j’ai abandonné le solo, car trop limitant.
Il faut que ton deck soit capable de chercher / combattre / géré les traitrises de sanité.
Du coup tu tournes en rond et tu es obligé de prendre toujours les mêmes cartes. Certains persos ne sont pas bien jouables et ceux qui ont des mécaniques spécifiques peuvent ne pas être exploités à fond.
Apres la durée la complexité est augmentée, mais je ne reviendrai jamais en arriere. :slight_smile: