Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Morgal dit :Il se passe quoi avec le grill? 
Il y a une date pour le second pack d'Innsmouth, mais pas le premier ! 

Perso je mise une ressource sur une sortie du 1er pack le 6 novembre 😉
C'est bizarre que sur le grill rien ne sorte cette semaine là. De plus innsmouth est sorti 1ère semaine d'octobre, le 2ème pack est prévu pour la 1ère semaine de décembre... Vu que ça sort tous les mois ça me paraît pas déconnant que le 1er pack sorte la 1ère semaine de novembre... Ou pas 😅 (j'ai aussi la théorie que HàA sort en général en même temps que les packs Marvel Champions et ils sont prévus pour le 13 eux...). 

J’ai moins pu jouer ce mois-ci, mais j’ai emmené Roland, puis Agnes post-Carcosa, à L’hôtel Excelsior. Du coup, c’était très difficile avec Roland (j’ai échoué les deux fois), et plutôt facile avec cette Agnes gonflée à l’expérience !


Bon. Retour à un deck Agnes de base, mais avec la connaissance des cartes que Carcosa m’a permis d’acquérir. Pour démarrer L’héritage de Dunwich. D’un coup, entre le fait que je connaisse un peu la campagne, et le fait que j’ai mieux construit mon deck (espérons-le) que jusqu’à présent, je suis bien plus efficace que les autres fois où j’ai joué Dunwich.

Pour l’instant, j’ai juste fait les scénarios La banque gagne toujours et Activité extrascolaire, j’espère avoir le temps de faire encore Le musée Myskatonic ce soir.

Je suis toujours en mode facile, je passerai en standard le jour où je trouverai que je me balade trop, mais pour l’instant je ne fais quand même pas ma maligne. Par contre, quand on commence à bien connaître les cartes de son deck, les choix sont quand même plus réfléchis et donc efficaces.

Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir fait deux Zélatrices, tout Carcosa, et l’hôtel Excelsior, je commence à vraiment beaucoup apprécier Agnes, plutôt que de m’en lasser.

Bon, j’ai passé toute ma soirée hier à jouer, et un peu ce soir, jusqu’à atteindre Là où le destin attend.

Pfiouh, quelle partie ! Les choses s’étaient plutôt bien passées jusqu’à Du sang sur l’autel où ma pauvre Agnes, avec ses amis Francis et une gente dame dont j’ai oublié le nom, se sont tous fait sévèrement blesser par les assauts répétés de malfrats conjugués à ceux de maigres bêtes de la nuit, se faisant voler le Necronomicon si difficilement acquis au musée.

Elle s’est donc retrouvée au pied de cette colline. S’est perdu maintes fois dans des lieux divergents qui se remélangeaient sans cesse, faisant des rencontres pas toujours agréables, perdant du temps à fouiner partout, enfin bref, vous connaissez le genre. Arrivée en haut de la colline, un humain maléfique et un monstre opiniâtre la rejoignent, et c’est avec beaucoup de ténacité qu’elle défera l’un, puis s’échappera in extremis de l’autre, pour trouver un dernier indice juste à temps avant de tirer sa dernière carte du deck qui l’aurait amenée à encaisser de vilaines choses à cause de la carte Au-delà du voile que j’avais tirée depuis quelques tours déjà.

C’était chaud !

Bon, ne me reste plus qu’à faire le dernier scénario.


Je pense que si j’avais pris Agnes directement sur Dunwich, je me serais vraiment rétamée, et que Carcosa était vraiment la bonne campagne pour démarrer avec elle. Maintenant que je connais bien les cartes auxquelles elle a accès (et issues de ces deux campagnes, même si je n’ai pas choisi beaucoup de cartes de Carcosa), Dunwich se passe à peu près pas trop mal (sauf l’atroce scénario du sang sur l’autel, j’en frémis encore tant elle a été impuissante).


Ça valait le coup aussi d’attendre de pouvoir enchaîner les scénarios d’une campagne sur trois soirées, je trouve ça bien plus agréable que d’en jouer un de temps en temps et de tout oublier entre deux.

Proute dit :


Ça valait le coup aussi d'attendre de pouvoir enchaîner les scénarios d'une campagne sur trois soirées, je trouve ça bien plus agréable que d'en jouer un de temps en temps et de tout oublier entre deux.
 

Je plussoie. A l'époque de la Civilisation Oublié, j'avais attendu que tous les pack soient sortis pour pouvoir faire la campagne à mon rythme, l'attente fut longue, mais à la sortie, ça valait vraiment le coup. 

Et ainsi fut ce qui devait être : Agnes a trop tiré sur la corde et a fini démente, ce dont le vil Yithien a profité pour l’achever.

Elle a succombé, n’a pas sauvé le monde, tremblez pauvres fous ! Il est là !


C’est donc avec émotion que j’ai rangé le deck d’Agnes dans mon classeur, on aura fait un bon bout de chemin ensemble, elle et moi.





C’est pas tout ça, mais bon, histoire de changer un peu, j’ai vu que la boîte de la Civilisation oubliée était rouge. Quand je vois à quel point le violet de Carcosa allait bien à Agnes, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de prendre un survivant pour la découvrir… mais qui ? Wendy ? Le peu que je l’ai jouée, sur la Zélatrice, ç’avait été terriblement décevant (en solo, parce qu’en soutien de Roland avec Chakado, elle convenait très bien). J’ai déjà joué la Zélatrice et, avec succès, Dunwich avec Pete mais je me suis moins attachée à lui qu’à Agnes. Qui d’autre, sinon ?


Enfin bref, en attendant, je pense que je vais essayer de faire Carcosa avec Daisy Walker : une partie de ses cartes sont mystiques, donc comme maintenant je les connais, ça va être plus facile.

Premiers pas avec Daisy Walker, avec le deck de base conseillé sur la Zélatrice. Ouch ouch ouch, mais finalement elle s’en est étonnamment bien sortie quand même : elle a abandonné au premier scénario pour éviter de mourir de la main de prêtre, donc Lita l’a rejointe ; elle a abandonné au deuxième scénario pour éviter de mourir de la main de celui qui est au dos de l’acte ; elle a été tellement lente durant le rituel qu’elle n’a rencontré aucun cultiste enfui (elle avait seulement rencontré Ruth Turner, tous les autres étaient donc potentiellement prêts à la retrouver sur leur chemin) et elle a balancé Lita en sacrifice au big boss.


Moyennement convaincue, donc, mais je me dis pourquoi pas ? Mais plutôt que Carcosa, j’ai envie de refaire tout de suite Dunwich.

Après une courte hésitation, je me dis qu’Activité extrascolaire me permettra mieux de tester Daisy que la soirée dans un tripot. Bon, encore un Yithien, sont collants et balaises, ceux-là. Elle a échappé au premier, mais le deuxième, rien à faire.

Je me rends compte en jouant ce scénario que les cartes mystiques sont presque là pour faire jolies, parce qu’avec la volonté à 3, ça casse pas trois pattes à un canard.

Donc je pense à me refaire un deck plus orienté chercheur que mystique. Avez-vous essayé ? Ça a donné quoi ? Des conseils ?

Je pense que le côté mystique de Daisy est surtout là pour qu’elle puisse utiliser beaucoup de livres (il y en a pas mal aussi dans cette classe). Mais sinon c’est vrai qu’utiliser des cartes qui se servent de la volonté comme stat n’est pas forcément fou avec elle…

Une fois qu’elle a l’encyclopédie, je trouve qu’elle devient un lance-flamme tout à fait acceptable. Mais c’est clair qu’entre ses excellent capacité de soutien et d’enquête, elle est surtout très, très bonne en multijoueur, mais fragile si elle doit survivre toute seule.

Merci pour vos retours.

J’ai donc modifié mon deck en l’axant totalement chercheur, j’ai cinq cartes mystiques dont la Divination (histoire d’éviter d’avoir deux monstres en même temps) et Alyssa Graham.

J’ai refait le scénario Activité extrascolaire, et tout de suite, ça va mieux. J’ai pu gérer la fuite, les fouilles, et même le truc. Difficile de dire si le deck est mieux fichu ou si j’ai eu plus de chance, vu le peu de cartes qui sont passées dans mes mains, Daisy a été pas mal efficace et a donc été rapide.

On va voir ce que ça donne sur La banque gagne toujours. Si c’est concluant, je continuerai ainsi la campagne de Dunwich.


Et au fait, je ne sais pas si ça a déjà été abordé dans ce fil, mais quels investigateurs avez-vous préféré pour telle ou telle campagne ? Thématiquement et en termes de jouabilité ?

À part Wendy qui a mon sens ne colle pas du tout aux campagnes thématiquement, je me suis assez peu posé la question.
Il y a souvent un ou deux personnages qui collent un peu plus, mais ça reste assez libre. Il y a quand même deux (trois?) campagnes où des investigateurs ont explicitement un détail en plus (Lola commence le baisser de rideau sur scène, et Mandy et Monterey Jack (qui n’est pas encore sorti surprise) ont un truc sur la civilisation, mais je ne sais plus quoi (si l’un d’eux est présent, il est l’investigateur principal sur le premier scénario ?))

J’avais joué Luke le rêveur sur la campagne onirique des contrées du rêve, parce que ça collait pas mal thématiquement, et que j’aime bien les classes mystique et chercheur. Et il est assez cool a jouer.

J’essaierai peut être Silas le marin pour mon premier run sur Innsmouth, si j’arrive à passer outre sa ligne de stats. (2/2/4/4). Mais entre le confinement qui met en pause les sorties, et mon déménagement qui complique aussi mon accès aux packs, je compte attendre d’avoir le cycle complet, ce qui n’est pas pour tout de suite…

Morgal dit :À part Wendy qui a mon sens ne colle pas du tout aux campagnes thématiquement, je me suis assez peu posé la question.
 

Alors j'avais commencé un Carcosa avec Ashcan Pete, et ce vagabond sale avec son chien puant qui va assister à une pièce de théâtre, puis est invité à une soirée mondaine, ça faisait assez bizarre quand même.
Mais oui, globalement les investigateurs sont prévus pour être assez génériques thématiquement et pour pouvoir s'incruster dans presque n'importe quelle histoire. N'empêche que j'aime bien essayer de choisir des investigateurs qui collent à l'histoire. Par exemple, quelqu'un qui pourrait compter parmi les vieilles connaissances du Professeur Armitage, ou qui serait suffisamment intéressé par l'occulte pour tenter des expériences mystiques sur ses propres rêves...

Salut,

ce weekend, pemière partie en coop avec ma compagne, duo Banks/Barnes,
Pour le RP, j’ai imaginé que Roland poursuivait Jenny suite à des interventions musclées de sa part, mais au moment de l’arrêter s’est rendu compte qu’ils étaient dans le même camp/bain et qu’elle avait des choses à lui apprendre. 
Jenny a rapidement accumulé les ressources, on a bien géré jusqu’au boss et là le coup des  10 pv nous a un peu plombé le rythme surtout ma compagne qui découvrait le jeu, elle a beaucoup aimé l’aspect enquête et exploration, mais le coup de pas pouvoir combattre le boss dans une seule phase spécifique l’a dégoûté en plus je venais de tourner dingo et les monstres commençaient à s’accumuler.
 
Thématiser, c’est vraiment important je trouve, ça me motive vachement à rejouer un scénario (j’en ai que 5), par exemple je compte faire La Banque gagne toujours avec un Truand (Skid en premier), un duo Skid/Barnes façon Bonnie and Clyde serait top aussi, je le ferai quand j’aurais assez de cartes Truand, je pense prendre le deck de l’aviatrice pour cette raison.
 
Récemment j’avais joué Zoey/Wendy dans l’esprit des persos d’Aliens, ça m’a permis de jouer Wendy qui sinon effectivement a beaucoup de mal à s’intégrer dans une partie, elle a droit à la hache, mais je lui pas donné, ça colle pas, à moins qu’on décide de la jouer façon enfant aliéné, pourquoi pas ! Elle est trop balèze en points de vie je trouve aussi, 1 point de moins seulement que Roland, hum.  

Sinon pour compenser le nombre dérisoire de pions ressource, je les ai remplacé par des pions munitions issus du jeu Relic, ce sont des éclairs, parfait pour symboliser l’énergie des Investigateurs dans tous les sens du terme et visuellement je gagne en qualité. 

Perso, je trouve que Wendy est assez facile à caser thématiquement dans une campagne. Je veux dire, dés lors qu’il y a un autre investigateur adulte, l’orpheline avec sa capacité à survivre aux pires situations et à faire tourner les méchants en bourrique, c’est le “plucky sidekick” ultime. Newt dans Alien, Demi-Lune dans Inciana Jones, ce genre de personnage est un classique des récits d’aventure/action. Il n’y a qu’à dire qu’elle a décidé de coller au basque de l’autre investigateur, et on est bon. Et même en solo, elle a de bonnes raisons de s’intéresser au mythe (comprendre ce que est arrivé à sa famille), et a probablement un “adulte de compagnie” parmi les alliés de son Deck.

Pour la zélatrice, la maison bizarre de ses parents est parfaite comme “maison de l’investigateur principal” ; Pour Dunwich, il suffit qu’elle soit sous l’aile du prof Armitage (et se propose d’aller chercher ses collègues à la fac/au bistrot) ; Pour Carcosa, elle squattait dans les combles du théatre…

En fait, si certains persos sont plus à leur place dans certaines campagnes (la bibliothécaire dans Dunwich, l’actrice dans Carcosa…), il est souvent assez facile -et fun- de trouver de bonnes raisons thématiques pour lesquelles les investigateurs se retrouvent dans cette galère. Il suffit d’arrêter de faire la liste des raisons pour laquelle leur présence n’est pas logique, et d’essayer au contraire d’imaginer comment un ex-taulard, une orpheline et une sorcière africaine se sont retrouvé à assister à l’avant première d’une pièce de théatre :slight_smile:

Je suis d’accord pour Wendy, je n’ai aucun mal à la justifier dans un duo. En solo c’est quand même plus compliqué, mais avec un peu d’imagination c’est sûr qu’on peut faire rentrer tous les investigateurs. Les investigateurs et histoires sont quand même conçus pour être assez génériques et permettre beaucoup de souplesse.

Accessoirement, je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous mon bonheur de posséder le livre “Investigators of Arkham Horror”, qui non seulement étoffe bien le background des persos, en consacrant une nouvelle entière à la raison pour laquelle Akachi se rend à Arkham, mais permet en sus d’admirer en grand format pleine page les superbes illustrations du jeu.



Wendy a 12ans, à peine. Et on ne parle pas d’un simple PMU de quartier, on est au milieu de la prohibition, c’est un bar clandestin tenu par la mafia…

Chakado, c’est pas bien de faire baver les autres comme ça. Je n’ai toujours pas compris pourquoi ils n’ont pas traduit ce livre et les nouvelles… (Enfin, ce livre a été traduit, gratuitement, par une employée d’FFG France dont le pseudo m’échappe. Mais ils ne veulent pas lancer l’impression…)

Morgal dit :Wendy a 12ans, à peine. Et on ne parle pas d'un simple PMU de quartier, on est au milieu de la prohibition, c'est un bar clandestin tenu par la mafia...

C'est la Cosette du bar.

Morgal dit :Wendy a 12ans, à peine. Et on ne parle pas d'un simple PMU de quartier, on est au milieu de la prohibition, c'est un bar clandestin tenu par la mafia...

Chakado, c'est pas bien de faire baver les autres comme ça. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas traduit ce livre et les nouvelles... (Enfin, ce livre a été traduit, gratuitement, par une employée d'FFG France dont le pseudo m'échappe. Mais ils ne veulent pas lancer l'impression...)

Nelow. De rien ;)

ah énorme ce bouquin, quel crime en effet de ne pas le sortir en VF surtout qu’on retrouve les mêmes persos d’un jeu à l’autre (j’ai aussi les contrées) ! 

je suis d’accord en effet, ça peut être plus intéressant de justifier la présence de persos qui ne paraissent pas du  tout à leur place, mais Wendy petit bout de chou, 7 points de vie (et non 8 j’ai fail) c’est dur à justifier quand justement elle est en mode sidekick, si elle était survivante/mystique ça rendrait mieux à mon sens le fait qu’elle puisse encaisser autant, grâce à la magie. Ca donne envie de créer des versions alternatives des persos, Wendy-Cosette et Wendy-Regan (L’Exorciste) :slight_smile:

Morgal dit :Wendy a 12ans, à peine. Et on ne parle pas d'un simple PMU de quartier, on est au milieu de la prohibition, c'est un bar clandestin tenu par la mafia...

Et je ne vois pas lesdits mafieux faire la morale à une gamine venue porter un message à un client. Ou accompagnant ce bon vieux Leo de Luca. Ou ayant peut être déja donné un coup de main au gang comme messagère ou comme vigie ('faut bien vivre quand on grandit dans la rue). Ou étant une "figure du quartier" qu'ils ont appris à ignorer. Bref plein de raisons possibles! ^^

En fait, j'ai plus de facilité à imaginer Wendy dans ce genre de situation, plutôt que des prolos comme Zoey ou Pete qui s'incrustent dans une soirée de la bonne société. Mais même ça, ce n'est pas impossible (Zoey est rentrée par les cuisines avec les domestiques, par exemple...). Comme je disais, il suffit d'arrêter de chercher des raisons pour lesquelles ça ne marchera pas, et de chercher plutôt des raisons pour lesquelles c'est possible : Dans les deux cas, on trouvera rapidement des arguments, alors autant aller dans le sens du jeu plutôt qu'à son encontre :)

Cromkrull dit :ah énorme ce bouquin, quel crime en effet de ne pas le sortir en VF surtout qu'on retrouve les mêmes persos d'un jeu à l'autre (j'ai aussi les contrées) ! 

je suis d'accord en effet, ça peut être plus intéressant de justifier la présence de persos qui ne paraissent pas du  tout à leur place, mais Wendy petit bout de chou, 7 points de vie (et non 8 j'ai fail) c'est dur à justifier quand justement elle est en mode sidekick, si elle était survivante/mystique ça rendrait mieux à mon sens le fait qu'elle puisse encaisser autant, grâce à la magie. Ca donne envie de créer des versions alternatives des persos, Wendy-Cosette et Wendy-Regan (L'Exorciste) :-)

J'ai découvert l'univers d'Arkham FFG avec le Signe des Anciens, et j'ai fini par tomber amoureux de cet univers. C'est clair que c'est réjouissant de retrouver les mêmes investigateurs d'un jeu à l'autre, surtout qu'ils ont une vraie cohérence thématique et mécanique de manière tranversale à tous les jeux. Wendy a aussi de bonnes capacités de résilience dans les Contrées, puisqu'elle peut choisir d'éviter de se prendre une condition négative (et il y en a un paquet dans ce jeu), et aussi dans les Demeures, où elle a un pouvoir similaire. Leo Anderson joue sur les alliés dans le JCE, mais aussi dans les Contrées où il peut recruter des Alliés plus facilement que n'importe qui. Et dans les Demeures, il peut filer des déplacements gratuits aux autres investigateurs en mode "suivez-moi !" Un vrai chef d'expédition !

Bref, Wendy est solide, mais dans les films, le gamin de 12 ans ne peut jamais mourir ! Puis c'est une gamine des rues, je la vois un peu comme le Wiggins de Sherlock Holmes, qui est quand même plutôt débrouillard et increvable aussi.