Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Cromkrull dit :
je suis d'accord en effet, ça peut être plus intéressant de justifier la présence de persos qui ne paraissent pas du  tout à leur place, mais Wendy petit bout de chou, 7 points de vie (et non 8 j'ai fail) c'est dur à justifier

Comme elle est petite, elle évite des coups qui atterriraient en pleine gueule d'un adulte? Et puis survivre dans la rue, ça vous rend la couenne plus robuste que de ranger des bouquins dans une bibliothèque.

Mais c'est vrai que l'argument de Chakado est imparable : Les gamins sont toujours increvables dans les récits d'aventures ^^

Docteur Cheux dit :
Morgal dit :Wendy a 12ans, à peine. Et on ne parle pas d'un simple PMU de quartier, on est au milieu de la prohibition, c'est un bar clandestin tenu par la mafia...

Chakado, c'est pas bien de faire baver les autres comme ça. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas traduit ce livre et les nouvelles... (Enfin, ce livre a été traduit, gratuitement, par une employée d'FFG France dont le pseudo m'échappe. Mais ils ne veulent pas lancer l'impression...)

Nelow. De rien ;)

Je savais bien que c'était Ne quelque chose ! Merci Doc, on peut toujours compter sur toi! cheeky

Moi je trouve ça très fluff et très chouette la gamine de 12 ans qui a tout vu.  Sa capacité est d’ailleurs très cinématographique puisqu’elle manipule d’une certaine manière le destin qui l’épargne.

Elle SAIT (malgré ce que les adultes peuvent lui dire) que les monstres existent pour de vrai.  Elle sait aussi qu’elle ne peut faire confiance à personne à part à cet alcoolo qui cache une Thomson sous son impair (coucou Mark) car lui aussi, il a VU.  Du coup, dès l’orphelinat elle a travaillé sa badassitude car elle n’aura pas de repos avant d’avoir fait la peau aux monstres qui ont emporté son petit frère.

Bref, ça se justifie carrément je trouve.

Ce qui devient plus gagesque c’est la faiblesse du détective obstiné, qui n’hésite pas à franchir un portail dimensionnel pour aller nous passer les menottes en mode « Cthulhu ou pas, rien à foutre, vous n’aviez qu’à payer votre caution ». :smiley:

bdrieu dit :
Ce qui devient plus gagesque c'est la faiblesse du détective obstiné, qui n'hésite pas à franchir un portail dimensionnel pour aller nous passer les menottes en mode « Cthulhu ou pas, rien à foutre, vous n'aviez qu'à payer votre caution ». :-D

Il t'a suivi dans les bois, persuadé que tu allais rejoindre une planque de trafiquants d'alcool, et une fois devant le portail, forcément, il voulait comprendre. Et maintenant qu'il est dans un endroit non-euclidien avec des Shoggoth au cul, forcément, il est persuadé que c'est TA faute, et que c'est toi qui menace l'univers en ouvrant des portails chelous. Et il te retrouvera, oh oui, même s'il doit y laisser la peau. La sécurité du monde est à ce prix!

En fait, ce gars serait un bon investigateur s'il n'était pas complétement à côté de la plaque à cause de son obsession qui lui fait penser que c'est toi, le cultiste.

Bon, c'est plus capilotracté, certes ^^

Je viens de finir La Banque gagne toujours avec Skids, même si j’ai gagné, enfin à priori, j’en ressors assez amer.
Thématiquement le perso collait parfaitement à l’ambiance des lieux, mais alors sinon niveau utilité du deck, c’est la première fois que je me sens aussi pauvre et démuni. J’ai vite accumulé 8 cartes dans ma main à ne pas savoir quoi en faire, tout pour le combat ou la fuite.

Pour la gestion des indices, j’ai profité d’un super combo Cambriolage/Crochets. Mais à part ça…
La salle de jeux a été atroce pour la quête d’indices, bonjour pour avoir un chiffre pair. Le pire c’est que je m’y suis attardé pour rien car j’avais compris que la salle VIP pour dépenser les indices correspondait au couloir obscur, je ne savais pas qu’il fallait explorer plus avant pour la trouver. Ca + des erreurs et oublis de ma part, ça été une partie assez laborieuse. 

Pour le final, alors là j’avoue être perplexe, attention spoil :

je retourne dans le salon VIP et j’arrive à contrôler le prof (le elder sign m’a sauvé miraculeusement car niveau volonté c’était la cata) et ça dit que pour avancer, les investigateurs qui ont survécu abandonnent. Je pige pas l’emploi de ce terme, on est censé fuir avec le prof et on doit abandonner sauf qu’en pratique l’abandon est un choix parmi tant d’autres pour conclure et il n’y avait plus le lieu spécifique pour ce faire (La Bella Dona est défaussée en cours de partie) sachant que j’avais une abomination sur le dos, bah j’ai compris qu’on fuyait malgré tout automatiquement (le texte descriptif au dos va dans ce sens) dès le test de volonté réussi, c’est bien ça ?  
Parce que sinon je vois pas où j’aurais pu fuir, ni comment, mais si c’est ça c’est un peu moyen comme sortie, ça m’a grandement facilité la tache, par contre c’est pas immersif pour un sou. Ca aurait été mieux de devoir faire enquêter pour trouver une sortie dissimulée, ce genre de chose, là on a l’impression de disparaitre comme Batman. 

je viens de regarder une vidéo, bon bah j’ai compris ce qui allait pas, il y avait bien un lieu pour fuir, c’était dans le seul lieu que je n’avais pas exploré, évidemment, mais j’étais persuadé que c’était une salle pour enquêter comme les deux autres hum…

Et oui !
Manifestement c’est ta première campagne Dunwich ? Tu verras qu’il y a pas mal de scénarios qui fonctionnent sur ce modèle de lieux cachés.
Et quand tu dois Abandonner pour gagner, il faut effectivement que ce soit une action Abandon explicitement permise par le jeu, soit par le biais d’une carte Intrigue/Acte, soit dans un lieu qui le permet (en général à l’autre bout de la map…)

Ensuite : bien se souvenir que ce n’est pas grave de perdre un scénario. Ça n’est pas perdre la campagne. Ce n’est pas un échec, c’est un rebondissement.
Je ne réussis jamais tous les scénarios d’une campagne, d’autant que certains investigateurs peuvent être bien taillés pour des scénarios et pas pour d’autres. Je me souviens d’une session Dunwich avec Rex Murphy, le gars qui est censé être un vrai aspirateur à indices. Sauf que dans “La Banque Gagne Toujours”, sa belle intelligence ne sert pas à grand chose (en plus, ma faiblesse de base c’était “Endetté”, autant dire que je n’étais pas le bienvenu dans un tripot clandestin). Bref, alors que je m’étais baladé à l’université, le deuxième scénario fut un vrai cauchemar. Mais pas grave !

Eh bien le bar avec Daisy a été difficile, aussi. Par contre, elle a été la reine du tchoutchou.

ah mais c’est pas le problème de perdre, c’est que j’ai cru que j’avais gagné et je me suis préparé le scénario suivant dans cette optique sauf qu’en définitive je n’ai même pas fini la partie, ce qui est bien embêtant pour rester poli.
Je me spoile pas les lieux, mais du coup je trouve que ça peut crée des erreurs d’interprétation, ça manque d’explications quand même sur comment faire les choses, ils avaient juste à rajouter qu’il fallait trouver un autre lieu pour fuir, car en plus de base abandonner jusqu’à maintenant ça impliquait une forme d’échec ou semi-échec, ça voulait dire arrêter le scénario avant sa fin ultime or là l’abandon est LA conclusion du scénario, très maladroit quand même, c’était un peu obligé que je me trompe vu comment c’était présenté. J’ai d’ailleurs relu plusieurs fois l’intitulé  car c’était carrément pas clair et même contradictoire.

Yep les Cultistes. 

Concernant le Cercle brisé en solo:

Je galère +++ sur certains scénarios de manière systématique, peu importe l’investigateur et même en mode facile, ce qui gâche un peu le plaisir.
Pas que je veuille absolument gagner la campagne mais j’aimerai au moins ne pas la “subir” systématiquement, qu’elle reste tendue mais pas punitive… 

J’ai l’impression qu’il faut la jouer au moins en “soluo” pour en profiter sans trop galère. Vous confirmez ? 

(A noter que j’ai fait l’impasse sur la Civilisation oubliée : il me manque peut-être des cartes indispensables…). 

A+

Azertyk7 dit :Yep les Cultistes. 

Concernant le Cercle brisé en solo:

Je galère +++ sur certains scénarios de manière systématique, peu importe l'investigateur et même en mode facile, ce qui gâche un peu le plaisir.
Pas que je veuille absolument gagner la campagne mais j'aimerai au moins ne pas la "subir" systématiquement, qu'elle reste tendue mais pas punitive... 

J'ai l'impression qu'il faut la jouer au moins en "soluo" pour en profiter sans trop galère. Vous confirmez ? 

(A noter que j'ai fait l'impasse sur la Civilisation oubliée : il me manque peut-être des cartes indispensables...). 

A+

Je confirme j'ai abandonné le solo a partir du cercle. 
Le cercle est je trouve plus dur que la civilisation, mais d'autre non.
En tout cas oui cela n'a rien a voir avec les premieres camapagnes à bcp de points de vue.
C'est une campagne plus expert en terme de difficulte, d'effets de cartes, et de temps de jeu.

Le quatrième pack d’Innsmouth a son article. Des cartes qui jouent avec les bénédictions/malédictions évidemment, toujours avec des effets originaux à mon sens.

Petit retour d’experience personnelle :
Je viens de finir ma première tentative sur “La civilisation oubliée”, en pure solo avec Ursula Downs comme investigatrice.
Ayant lu beaucoup de chose a propos de la difficulté de cette campagne, j’y suis allé avec un peu d’appréhension, mais au final, ca c’est plutôt bien passé, et j’ai pu finir la campagne en n’ayant subie de défaite que sur 2 scénarios.

Petite précision quand même: Je joue en difficulté “Normal”, et j’ai inclus directement les modifications de la boite “Renouveau”.

Comme beaucoup, j’ai vraiment bien aimé l’arc narratif et l’ambiance, mais par contre, vraiment décu par le concept des Équipements qui est completement aléatoire et ne fais aucun sens thématiquement (heu… sérieux, on a de quoi organiser une expédition, mais on ne peut pas acheter une craie et emmener une couverture…?). Dommage, car je suis sur qu’en tournant cela un peu différement, il y avait de quoi en faire quelque chose de vraiment sympa et thématique.

Enfin bref, tout ca pour dire: Ursula, pour faire la civilisation oubliée en solo, c’est un bon choix, qui plus est thématique :slight_smile:

Bon, il est temps d’essayer le Cercle Brisé. Faut que je me décide pour un investigateur solo qui irait bien et collerait thématiquement (Mystique ou Guardien sans doute).

pour ceux qui font la campagne Innsmouth, quel est votre ressenti par rapport aux campagnes precedentes car j esite à m’y mettre ? 

merci.

Je vais faire celle là quand j’aurai tout (notamment car j’ai plus la possibilité d’avoir les packs mensuellement). Cependant, si tu regardes les retours sur BGG, il me semble qu’ils sont très positifs.

1ère partie soluo (sur le Cercle où je morflais systématiquement en solo). 

Ah ouai ! Ce jeu est beaucoup plus facile avec 2 investigateurs (impression à confirmer sur mes prochaines parties). 

Campagne gagnée en plus ! 

Outre le fait que le soluo soit moins punitif que le solo, ça enrichit le jeu sans le complexifier. 

A ceux qui hésitaient de passer au soluo mais qui ne passaient pas à l’acte par crainte d’une gestion trop compliquée (c’était mon cas), allez-y ! Les parties sont par contre plus longues (seul bémol pour moi). 

Je pense ne jouer qu’en soluo dorénavant. 

A+

driepick dit :pour ceux qui font la campagne Innsmouth, quel est votre ressenti par rapport aux campagnes precedentes car j esite à m'y mettre ? 

merci.

J'ai fait la deluxe pour le moment. C'est tres bon. 

driepick dit :pour ceux qui font la campagne Innsmouth, quel est votre ressenti par rapport aux campagnes precedentes car j esite à m'y mettre ? 

merci.

J'ai trouvé la campagne très très sympa, et notamment le thème, qui au début ne me parlait pas forcément. Je l'ai faite en campagne de 8 parties, et je pense que la prochaine fois, je ferais certainement 2 campagnes de 4. Si tu une seule campagne, tu dois monter 2 decks (4 si tu joues en soluo par exemple), ce qui est un peu plus contraignant. Mais sinon j'ai trouvé vraiment top, avec quelques scénario vraiment marquants.

Je viens également de finir ma première campagne en soluo. J'ai toujours joué en solo pur avant pour diverses raison. J'aime bien le fait de devoir construire un seul deck qui devra être efficace dans plusieurs domaine et aussi le fait de me retrouver seul avec mon investigateur est je trouve mieux pour l'immersion. Il y'a également moins de manipulation et les  parties sont plus courtes. 

J'ai décidé de me lancer dans une campagne avec 2 investigateurs, car je voulais aussi tester cette configuration, et aussi car je pense certains investigateurs injouable en solo (moins vrai maintenant avec le pool de carte, mais bon). 

Je me suis donc lancé dans Carcosa en standard avec Zoé et Ursula. Un duo chercheur gardien plutôt classique pour commencer. Et ben, comme l'a également dit Azertyk7 au dessus, j'ai trouvé le jeu beaucoup plus facile comme ça. Alors oui je commence à avoir une certaine expérience dans le jeu, et Carcosa n'est certainement pas la campagne la plus difficile, mais je n'ai pas l'impression d'avoir eut de difficulté, et notamment sur les 3 derniers scénarios ou j'ai même  pris le temps de faire de gros détour pour de l'xp et ou je fini quand même avec pas mal d'avances et sans trop de bobos.

J'ai bien aimé l'expérience, et je la retenterais à coup sûr, mais pour le moment je vais quand même rester sur du solo pur pour les raison du dessus.

Prochaine étape, civilisation oubliée que je vais refaire en solo.

Bon jeu à tous. 
 

fabrice1984 dit :
driepick dit :pour ceux qui font la campagne Innsmouth, quel est votre ressenti par rapport aux campagnes precedentes car j esite à m'y mettre ? 

merci.

J'ai trouvé la campagne très très sympa, et notamment le thème, qui au début ne me parlait pas forcément. Je l'ai faite en campagne de 8 parties, et je pense que la prochaine fois, je ferais certainement 2 campagnes de 4. Si tu une seule campagne, tu dois monter 2 decks (4 si tu joues en soluo par exemple), ce qui est un peu plus contraignant. Mais sinon j'ai trouvé vraiment top, avec quelques scénario vraiment marquants.
 

Là par contre, j'ai l'impression que tu parles de la campagne des Dévoreurs de Rêve, non ? Driepick demandait des infos sur Innsmouth.

Personnellement, j'attends d'avoir la campagne complète avant de me lancer dedans. Mais à un moment, je ne vais probablement pas résister et tenter le début pour voir à quoi ça ressemble...

ah oui zut, tout à fait. Innsmouth je la commencerait comme Chakado quand elle sera complète.

Désolé !