Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Et ça, c’est cool au final.

Ah oui j’avais vu passer cette news !
J’avais toujours fait l’impasse sur les Renouveaux jusque là… et je compte continuer pour Le Cercle Brisé. C’est sûrement très bien, comme toujours mais je n’ai pas spécialement besoin d’augmenter la rejouabilité des campagnes.
N’empêche que ce jeu de tarot a l’air absolument sublime ! Les effets ont l’air rigolos mais pas indispensables. Mais qu’est-ce que c’est beau !

Mais, mais, comment que tu ranges toutes tes cartes, si t’as pas les renouveaux?

broken heartbroken heartbroken heartbroken heart

Morgal dit :Mais, mais, comment que tu ranges toutes tes cartes, si t'as pas les renouveaux?

broken heartbroken heartbroken heartbroken heart

Ben, dans mon coffre aux merveilles, tout simplement.

Comme ça, tu fais de la muscu a chaque partie, pratiquesurprise

J’ai le même  coffre mais je l’utilise pour les Contrées de l’Horreur. Imposant à transporter mais c’est pratique et ça a de la gueule!

Je ne sais pas si tu as envisagé les “decks de départ Investigateur” (Nathaniel Cho, Harvey Walters etc.) mais ça peut être aussi une bonne option pour faire entrer un débutant dans le jeu avec des decks relativement simples mais qui tiennent la route.

Au niveau scénario indépendant, je pense qu’ils sont un peu tous du même format en terme de durée / complexité, c’est-à-dire un peu plus long qu’un scénario de paquet Mythe.

J’ai fait découvrir le jeu sur Meurtre à l’Hôtel Excelsior et c’est très bien passé. Il y a des effets un peu complexes, mais s’il y a un connaisseur du jeu à table ça doit passer sans problème. Je recommande, c’est vraiment un super scénario avec une super ambiance.

J’aime bien le Carnaval des Horreurs à Venise, aussi, je pense que ça peut le faire.
Le Rougarou est très cool mais j’ai souvenir d’un scénario un peu laborieux avec plein d’effets dans tous les sens à retenir (mais c’est peut-être parce que c’est le premier scénar indépendant que j’ai joué, il faudrait que j’y revienne pour voir).

Le Dévoreur de toutes choses et La Guerre des Dieux Extérieurs me semblent un cran au-dessus en terme de longueur / difficulté, c’est peut-être ceux-là que j’éviterais avec un débutant.

2h30 c’est large à 2 quand même normalement je pense ! Après je me rends plus bien compte du temps qu’on “perd” quand on découvre ce jeu…
Après si t’as vraiment peur pour le timing pars plutôt sur le scénario du rassemblement… Il est simple, rapide, il y a un boss final et je pense que pour découvrir le jeu en douceur il n’y a rien de mieux (même si vous ne faites pas les 2 suivants)

Hôtel Excelsior ça se fait largement en 2h, si la mise en place est faite avant. Il suffit que tu parcours le petit livret de règles pour ne pas découvrir le scénar le jour-même, que tu prépares le deck de rencontre, le chaos bag, les deck investigateurs, pour que tout soit “prêt à jouer”, et t’inquiète ça passe facile en 2h.
2h30 ça serait un peu limite s’il y a mise en place + explications de règle à prévoir.

 de toutes choses et La Guerre des Dieux Extérieurs me semblent un cran au-dessus en terme de longueur / difficulté, c'est peut-être ceux-là que j'éviterais avec un débutant
parmi ces deux scenarios, lequel est le plus fun, immersif et parfait pour deux joueurs ? Calent ils l hotel excelsior que j ai bcps aimé ?
driepick dit :
 de toutes choses et La Guerre des Dieux Extérieurs me semblent un cran au-dessus en terme de longueur / difficulté, c'est peut-être ceux-là que j'éviterais avec un débutant
parmi ces deux scenarios, lequel est le plus fun, immersif et parfait pour deux joueurs ? Calent ils l hotel excelsior que j ai bcps aimé ?

Il vaut mieux réserver Le Dévoreur de toute Chose à une partie en multijoueurs épique si c’est possible un jour.. A deux, La Guerre est pas très bien. 

J’ai fait le dévoreur en solo, c’était cool. (Avec Nathaniel, a peu près bien équipé pour le scénario)
J’avais lu que par sa nature, celui ci n’est pas très adapté au multijoueur épique. (Un joueur racontait qu’il était en train de résoudre une action, lors d’un gros multijoueur épique (aux Arkham nights je crois) quand “l’arbitre” est venu leur dire que c’était fini. Pas très épique comme fin…

Hello, j’ai repris ma campagne de Dunwich avec Daisy, enfin !
Je ne sais pas pourquoi, je ne trouvais Daisy pas très inspirante, après je pense que je n’ai clairement pas mis assez de livres (j’en ai seulement 3) dans son deck, combien vous en mettez, vous ?

Enfin bref, j’ai donc joué Là où le destin attend. Et c’était super !

Daisy, encyclopédie sur pattes, a bien trouvé tous les indices qui étaient sur son chemin, et je ne me suis fait avoir que par un chemin altéré (et aucun divergent, la chance d’avoir tout de suite eu zéro action restante au premier, mais je ne me suis pas méfiée ensuite).
Malgré tout, elle a dû petit à petit défausser pas mal de cartes, cible qu’elle était d’une étrange sorcellerie, et victime d’au-delà du voile.
Son paquet était donc bien réduit lorsqu’elle arriva au pic de la Sentinelle où l’attendait Silas qui lui fonça dessus dès qu’il la vit. Mais heureusement, Daisy avait bu son étrange solution et en deux coups de cuiller à pot, pouf, plus de Silas, le fou aux yeux exorbités n’a pas fait long feu ! Elle pensa pouvoir avancer de suite, pressée par le temps, mais non : un thrall aviaire s’en prit à elle, mais il lui restait heureusement une dose de solution, puis pour l’achever elle eut un regain de force (une carte défaussée pour ses trois icônes joker transformées en combat grâce aux indices). Ouf !
Plus que deux cartes sur la pioche, plus qu’une… Heureusement, la dernière rencontre tirée est un monstre qui a surgi dans un chemin altéré, loin de Daisy qui a, suspense, mis trois actions pour collecter les indices dont elle avait besoin : eh oui, elle tira un signe des anciens, mais le Necromicon dans ses faiblesses l’a transformé en échec automatique.
Mais ouf, juste avant que son cœur ne la lâche, elle est aspirée par le portail !


Un grand suspense jusqu’à la fin, donc.

Autant dire que cette partie me remet sur les rails et c’est tant mieux, parce que j’en ai encore 298 à faire cette année si je veux réussir mon défi !

Proute dit :Hello, j'ai repris ma campagne de Dunwich avec Daisy, enfin !
Je ne sais pas pourquoi, je ne trouvais Daisy pas très inspirante, après je pense que je n'ai clairement pas mis assez de livres (j'en ai seulement 3) dans son deck, combien vous en mettez, vous ?

Enfin bref, j'ai donc joué Là où le destin attend. Et c'était super !

Daisy, encyclopédie sur pattes, a bien trouvé tous les indices qui étaient sur son chemin, et je ne me suis fait avoir que par un chemin altéré (et aucun divergent, la chance d'avoir tout de suite eu zéro action restante au premier, mais je ne me suis pas méfiée ensuite).
Malgré tout, elle a dû petit à petit défausser pas mal de cartes, cible qu'elle était d'une étrange sorcellerie, et victime d'au-delà du voile.
Son paquet était donc bien réduit lorsqu'elle arriva au pic de la Sentinelle où l'attendait Silas qui lui fonça dessus dès qu'il la vit. Mais heureusement, Daisy avait bu son étrange solution et en deux coups de cuiller à pot, pouf, plus de Silas, le fou aux yeux exorbités n'a pas fait long feu ! Elle pensa pouvoir avancer de suite, pressée par le temps, mais non : un thrall aviaire s'en prit à elle, mais il lui restait heureusement une dose de solution, puis pour l'achever elle eut un regain de force (une carte défaussée pour ses trois icônes joker transformées en combat grâce aux indices). Ouf !
Plus que deux cartes sur la pioche, plus qu'une... Heureusement, la dernière rencontre tirée est un monstre qui a surgi dans un chemin altéré, loin de Daisy qui a, suspense, mis trois actions pour collecter les indices dont elle avait besoin : eh oui, elle tira un signe des anciens, mais le Necromicon dans ses faiblesses l'a transformé en échec automatique.
Mais ouf, juste avant que son cœur ne la lâche, elle est aspirée par le portail !


Un grand suspense jusqu'à la fin, donc.

Autant dire que cette partie me remet sur les rails et c'est tant mieux, parce que j'en ai encore 298 à faire cette année si je veux réussir mon défi !

Ben oui, Daisy je l'avais zappé après la Zelatrice, elle avait réussi à se faire zigouiller à peine l'étude franchit.....sauf que c'est avec elle que j'ai gagné Dunwich quand beaucoup d'autres se sont cassés les dents yes

Ah, ça m’étonnerait que je gagne ce Dunwich, même en ayant compensé ses 3 traumas physiques par 2 gilets pare-balles. Mais je ne la “sens” pas assez et je la joue surtout parce que j’aimerais jouer l’autre chercheuse sur Carcosa (celle qui a le bouquin du Roi en jaune, je ne résiste pas), mais j’ai vraiment du mal à être à l’aise avec le deck chercheur (enfin, dans le scénario de ce matin ça allait).

Là où j’avais roulé sur Dunwich, c’était avec Pete et son chien, mais j’avais dû faire un méga-bon deck puisque j’avais même eu 5, puis 6 cultistes de la Zélatrice avec lui, la folie ! Dommage que je ne note jamais les cartes que je mets dans mes decks (trop long à faire pour moi).

Avant de vous évanouir, je vous rappelle que je joue en mode Facile. Une fois que j’aurai vraiment compris comment bien faire toutes les sortes de decks (pas ma passion), je passerai sûrement en mode Standard.

Parce que là, même ainsi, j’ai réussi une fois Dunwich (avec Pete et Duke, donc) et une seule et unique fois la Zélatrice (je ne sais plus avec qui, il faudrait que je regarde), et même Agnes qui a fait son super serment de l’indicible, j’ai échoué la campagne de Carcosa.

Les chercheurs roulent sur Dunwich ! Le seul moment délicat pour eux, sur cette campagne, c’est justement ce scénario “Là où le Destin Attend”, avec tous ses nombreux ennemis qui rodent. Tu devrais t’en sortir pour le dernier scénario !

Eh bien voilà. Daisy est devenue folle au dernier moment, juste avant de se rendre sur la dernière carte lieu. Elle n’aura donc pas sauvé Dunwich ou pis, le monde de sa destruction par vous savez qui.

Je n’ai vraiment pas eu la sensation de rouler sur la campagne, le seul scénario qui a vraiment bien marché est justement “Là où le destin attend.” Disons que celui du train a relativement bien marché aussi, mais pas aussi bien. Bon, j’ai l’habitude, il paraît que niveau difficulté, je fais toujours tout à l’envers. surprise



Et d’ailleurs, je suis face à une difficulté de joueuse, là (avec sans doute une solution toute simple, mais je ne comprends pas.

J’aurais voulu jouer Minh Thi Phan, parce qu’elle a Le Roi en jaune avec elle et que ça coule de source avec Carcosa.
Mais déjà, j’ai l’impression qu’elle est plus taillée pour du multi que pour du solo, et surtout, je ne comprends pas comment on peut résoudre la capacité pour se débarrasser du livre.

Si quelqu’un voulait bien m’expliquer, ce serait vraiment sympathique, parce que là je me dis que sinon je ne pourrai pas jouer Minh.


Edit : donc en relisant le livret d’apprentissage, je (re)découvre qu’on peut jouer plusieurs cartes pour modifier la valeur de compétence d’un test ! broken heart
Je me demande combien de choses intéressantes comme ça j’ignore encore, ce jeu est tellement vaste… Mais voilà qui va me faciliter les parties à venir. laugh

Enfin bref, du coup je comprends comment c’est possible de virer le livre, reste la question de savoir si Minh est intéressante à jouer en solo même si elle a l’air taillée pour jouer en multi ?

Proute dit :

Edit : donc en relisant le livret d'apprentissage, je (re)découvre qu'on peut jouer plusieurs cartes pour modifier la valeur de compétence d'un test ! broken heart
Ha ha, mais c'est énorme, ça !
Rebienvenue à Horreur à Arkham !
 

Enfin bref, du coup je comprends comment c'est possible de virer le livre, reste la question de savoir si Minh est intéressante à jouer en solo même si elle a l'air taillée pour jouer en multi ?

Au moment où elle est sortie, je trouvais même que c'était la meilleure Chercheuse solo. La difficulté en solo est de pouvoir faire face à toutes les situations, et la capacité de Minh lui permet justement de combler ses points faibles avec une grande versatilité. Elle a virtuellement +1 à toutes ses compétences !
Tu vas jouer davantage avec les icônes et moins avec les Soutiens. Tu dépenses donc moins de ressources, par contre il faut beaucoup piocher, parce que tu craques tes cartes lors des tests.

C'est une investigatrice très viable en solo, elle ne paye pas de mine (ah ah) mais je l'adore.

Merci pour ton avis.

Je viens d’essayer mon deck sur le Rassemblement + les Masques, c’est pas foufou même si je sens bien le potentiel avec le +1 en compétence + la possibilité de jouer plusieurs cartes pour les icônes ! wink

Je n’ai effectivement pas assez de quoi piocher.

Et s’il s’en est fallu de peu et qu’il ne me manquait plus qu’un coup avant qu’elle se prenne une grosse baffe du prêtre goule, elle a été submergée par les maigres bêtes de la nuit d’un côté, le chasseur ed l’autre. Mais vraiment, les maigres bêtes de la nuit, je les déteste tout le temps, un de mes cauchemars quel que soit l’investigateur.

Je n’arrive pas à sentir que ça roule, mais j’ai eu du mal déjà avec Daisy au départ. Peut-être que les decks chercheurs sont longs au démarrage ? Peut-être que c’est pas mon truc à construire ?
Je vais finir la Zélatrice (je ne donne pas cher de la peau de Minh, encore que si elle a Lita qui sort au bon moment, elle pourra s’en sortir comme ça) et après j’essayerai d’ajuster le deck selon ce qui m’a manqué, c’est comme ça que je fais en général avant d’entamer une campagne.

Pauvre Minh, avec moi elle va servir de chair à pâtée, à Carcosa.

Je viens de faire Le Baisser de rideau avec Minh, une partie exaltante qui m’a laissée sur les rotules.

J’ai donc ajouté des cartes qui permettent d’en piocher et c’est pas mal du tout, j’avais vraiment beaucoup de cartes en main, 5 à 8 durant toute la partie, par contre côté ressources c’était tendu, ce qui allait très bien avec sa hache d’incendie (comme sa folie, la Paranoïa, qui vire les ressources).

Je ne me souvenais plus du tout du scénario (j’ai joué Carcosa une seule fois, en octobre dernier, ça me suffit pour oublier, donc la rejouabilité n’est pas un problème pour moi ), je dois avouer que c’était quelque chose, il y en avait de tous les côtés, et c’est in extremis qu’à mon grand étonnement elle s’en est sortie ! Alors qu’Agnes avait eu nettement plus de soucis, ça par contre je m’en suis rappelé en retournant une carte par inadvertance en rangeant le jeu.

spoil Le choix de la conclusion façon livre dont vous êtes le héros peut être sympa, sauf que j’ai toujours échoué à réussir les aventures proposées par ces bouquins, jamais fait les bons choix. Alors j’ai essayé de faire en fonction du petit historique décrit sur la carte de Minh.

Voilà voilà… La patte de lapin, tirée et posée dès le début m’a bien aidée, tout comme l’Esprit analytique (une super carte !), la Hache d’incendie, donc, et tout simplement la Loupe. Ah, et son simple manteau de cuir lui a sauvé la vie !

Par contre, je n’aurai pas eu l’occasion d’utiliser les Croquis absurdes et l’Esprit curieux dont je pensais qu’ils m’aideraient beaucoup, faute d’indices présents dans les lieux aux moments où j’en aurais eu besoin !

J’ai bien entendu été un peu embêtée par Le Roi en jaune, inutile de dire que le test qui a suivi était réussi presque à coup sûr ! Heureusement je ne l’ai eu qu’une fois.

Car oui, avec Minh, on arrive facilement au bout du deck et on remélange la défausse (je n’imagine pas avec Au-delà du voile, pouf, deck finie, scénario finie, trauma mental assuré) puis on prend les mêmes et on recommence.

D’ailleurs à ce sujet, si j’ai bien lu, la pioche se vide, on la mélange, et quand elle est vide à nouveau, alors seulement à ce moment-là on prend une horreur, c’est bien ça ?

Voilà, la partie m’a mis la pression, c’était tendu tout du long, j’avoue que j’espère quelque chose d’un peu plus tranquille pour la suite.

Un super jeu, je me demande comment j’ai fait pour ne pas y jouer tout le temps depuis novembre, car en y revenant il est fantastique. Heureusement, je n’ai pas oublié les règles (du moins celles que je connais, n’est-ce pas ? no)