Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Ça n’a pas d’incidence, tu peux commencer par une campagne déjà parue, et c’est à conseiller à mon avis.

Les Investigateurs des Confins ont des contraintes de build pas trop simples à gérer quand tu débutes : ils changent tous de classe dès le niveau 1 (par ex. Mystique LVL 0 > Gardien LVL 1et+, etc.). Par contre il y a beaucoup de cartes multiclassées dans la boîte et j’imagine que ça offre pas mal de modularité de build quand on pas toute la collection.

De plus, les Confins ça a l’air corsé : la plupart des scénarios sont divisés en “checkpoints” et j’ai l’impression que ça peut être chaud de les enchaîner dans une même soirée ; c’est-à-dire qu’en terme de temps de jeu pur je pense qu’elle est plus longue que d’habitude.

Je pense que pour un nouveau groupe de joueurs le conseil “classique” de plutôt faire les campagnes dans l’ordre de parution est encore d’actualité : ne serait-ce pour le fait que les règles supplémentaires (myriades, alerte, …) vont apparaître petit à petit. Long story short : comme on ne conseille pas de commencer directement par la Civilisation Oubliée, je pense qu’on ne recommandera pas de commencer par Les Confins (pure spéculation).

Clairement, pour moi, Dunwich est le mieux pour commencer. C’est la campagne la plus “basique” avec le moins d’effets ajoutés et les 2 scénarios d’intros sont top pour donner envie de continuer. De plus l’univers est le plus proche de ce à quoi on s’attend en jouant à un jeu Cthulhu…

Ils ont déjà la campagne des Confins au Canada… par contre la distribution US semble reléguée aux calendes grecques, un truc comme mars 2022 angry.
Alors le 6 décembre pour nous, pourquoi pas, croisons les doigts.

Qui a reçu son extension Investigateurs ?

Chakado lève la main

Toujours un réel plaisir que d’ouvrir une boîte Horreur à Akham JCE. Le bonheur de se perdre dans les cartes, leurs effets, leurs illustrations…
Et si l’on s’était habitué aux paquets Mythe et leurs quelques cartes joueur à décortiquer chaque mois, là le nombre donne le tournis !

Les nouveaux investigateurs ont l’air très sympa, avec leur build : une classe primaire de base, une classe secondaire XP. Très intéressant.
Étant joueur pur solo, je joue assez peu Gardien, mais là j’ai bien envie d’essayer Daniela Reyes et sa capacité en mode “attaquez-moi” ! Elle va avoir des difficultés à enquêter, par contre, mais bon, on trouvera bien quelque chose.

Beaucoup de cartes multi-classes qui vont me forcer à réfléchir à un système de rangement optimisé.
En compensation, une mécanique “Synergie” qui joue sur le nombre de classes en jeu, qui me semble super intéressante. Ça donne envie de faire un deck Lola Hayes, tiens.

Bref, c’est du très très bon, mais j’attends avec impatience cette campagne quand même…

Olala les cartes multiclasses à ranger pffffff

PédroLeRoiduTango dit :Olala les cartes multiclasses à ranger pffffff

Jusque là, je les mettais avec les Neutres, mais là il y a en a trop pour se contenter de les ranger en vrac.
Y a même des triples classes. broken heart
Bon, on va se démerder.

J’ai fait un onglet « multiclasse » dans ma boîte de rangement, mais c’est vrai que c’est loin d’être idéal.  Enfin bon, il y a plus grave.

En tout cas, j’attends la campagne avec impatience !  Hâte de jouer sur les pentes des montagnes de la folie.  no

Idem, j’ai rajouté un intercalaire multiclasses dans (une des) ma valise de rangement.

Comme vous, bien titillé par ces nouveaux investigateurs, je pense qu’on va se lancer dans la campagne avec 2 p’tits nouveaux mais on n’a pas encore choisi lesquels, je zieute quelques decks sur arkhamDB histoire de me faire une idée du potentiel de chacun.

Vivement la campagne, les engelures, toussa toussa. Les chiens sont attelés et comme des dingues.

Et puis j’ai topé le fichier des jetons gels sur le forum d’arkham JCE pour préparer mes cabochons, alors suffit maintenant !

J’ai une page multiclasse dans le classeur neutre. Vu que c’est pas le classeur le plus rempli, il devrait supporter l’afflux de nouvelles cartes. (Ça sera trié comme d’hab, par niveau/ordre de sortie)

Avez vous des bons plans pour trouver de la mousse (ou autre), pour combler les vides des boîtes renouveau (je n’ai pas gardé les cartons intérieurs, et quasiment toutes les boîtes sont pleines actuellement sauf Carcosa qui ne contient que deux pods + la campagne, mais ça changera pour les autres à la sortie des prochains renouveaux…

Moi non, mais elle oui :


ok → []

Le matériau est bon marché, mais ne semble pas… optimal pour ranger des cartes. Surtout si on ne sleeve pas ^^

Perso, j’ai utilisé des chutes de carton plume pour faire des petits “portiques” coupés aux bonnes dimensions. Mais j’avais déja le matos sous la main.

Morgal dit :
la sortie des prochains renouveaux...

Y’a des News quant à la sortie du renouveau des Dévoreurs de Rêves?

Doublon…
kardwill dit :Le matériau est bon marché, mais ne semble pas... optimal pour ranger des cartes. Surtout si on ne sleeve pas ^^

Perso, j'ai utilisé des chutes de carton plume pour faire des petits "portiques" coupés aux bonnes dimensions. Mais j'avais déja le matos sous la main.

Je veux bien des photos quand tu auras le temps, histoire d'avoir une idée du truc.
J'aime bien les mousses fournies avec le 7eme continent et hostage negociator (je ne sais pas où elles sont d'ailleurs, je croyais qu'elles étaient dans du HàA...

@Palferso : aucune communication sur les renouveaux depuis la sortie de celui du cercle. On peut supposer que ça va continuer (il semblerait qu'il ne soit pas inclus dans Dunwich nouveau format), mais que le prochain arrivera quelques temps après la sortie de la campagne actuelle, comme c'est toujours le cas. Vu que la campagne devrait arriver ce mois ci, je viserais une annonce en Mars au plus tôt, pour une sortie fin printemps/début été, à vue de nez.

Morgal dit :Avez vous des bons plans pour trouver de la mousse (ou autre), pour combler les vides des boîtes renouveau (je n’ai pas gardé les cartons intérieurs, et quasiment toutes les boîtes sont pleines actuellement sauf Carcosa qui ne contient que deux pods + la campagne, mais ça changera pour les autres à la sortie des prochains renouveaux...

J'essaye de me rattraper :

Il existe de la mousse prédécoupée, ça permet d'avoir des petits blocs que l'on peut positionner comme on veut.
Ça se trouve assez facilement lorsqu'on cherche de la mousse, pour rangement de malette par exemple.

Ça coûte environ 16€ maintenant et est de ce format ci :


Il m'est arrivé de l'utiliser pour faire des rangements pour des tuiles.

Petit test des nouveaux investigateurs en duo : Lily Chen et Monterey Jack sur le Carnaval des Horreurs, avec 2 decks topés sur Arkham DB.

La grande mobilité du duo est sa force, avec le protection rapprochée dans le deck de Lily : on s’est dit que sur ce scénario où les déplacements sont primordiaux, ça pouvait le faire.
Et bien ça l’a fait ! Victoire (la première sur 4 tentatives).

On va ajuster les decks avant l’arrivée de la campagne mais le duo a l’air efficace : Lily gère bien les ennemis, associée au fouet de Jack, cela ne nous a pas posé trop de soucis.
Jack n’a sorti son nécessaire à empreintes digitales qu’en fin de partie mais avec les outils de crochetage lui ont permis d’assurer tous ses tests d’enquête (valeur de base à 9).
Ses déplacements lui ont permis de générer des ressources : le deck n’est pas trop coûteux, et Léo de Luca a pu assez vite venir lui prêter main forte.

Bonne première impression pour ces deux là, donc.

Ça y est ! le précieux est arrivé ! Non, pas la Guerre de l’anneau mais la campagne des Confins de la Terre.

L’expédition est prête ! ahah ! Ambiance parfaite avec le froid et le brouillard chez nous, pile raccord ! Premiers pas dans la neige ce soir…

Le départ pour l’Antarctique est prévu pour demain. Mark accompagne Ursula pour le voyage…

On vient de finir le premier scénario avec Monterey Jack et Lily Chen en mode standard. 
Ah, les étendues glacées, les paysages revigorants !!! Que ce fût bon !
L’immersion fonctionne toujours à merveille chez nous.
On n’est plus objectifs tellement on aime HàA JCE mais quand même  ce jeu, c’est de la bombe (passons sur la rapacité de l’éditeur même pas foutu de mettre des intercalaires dans une boite 4 x trop grande…)
J’approche des 200 parties jouées et je m’émerveille encore et toujours de la richesse du jeu avec grosso modo 4 actions possibles, en exagérant à peine.
On a encore eu quelques tirages de pions chaos qui ont fait faire les montagnes russes à nos palpitants, c’est le number one pour l’ascenseur émotionnel. Quelqu’un a dit plus haut que le jeu avait une âme, c’est bien ça.
Parfois, c’en est même troublant…