Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Iskander dit :

Stella Clark et Daniela Reyes sont déjà des investigateurs avec des identités ou orientations sexuelles alternatives

Et Calvin Wright aussi. 
Merci d'avoir posté les images des investigateurs de Horreur à Arkham V1, je ne les avais jamais vus, c'est une vraie archive !  Ça m'apprend quels sont les investigateurs "originels" de l'univers Arkham (est-ce que c'était aussi des persos du JdR L'Appel de Cthulhu ?)

Moi j’aime bien. C’est bon pour la santé mentale des concerné·e·s, et ça fait chier les grincheux. :slight_smile:


Sinon ça change pas ma vie, honnêtement. Dans un jeu comme celui ci, à moins de jouer super roleplay, on pourra jouer le personnage sans en tenir vraiment compte (comme pour les persos cis, que je joue un homme ou une femme ne change rien pour moi), c’est pas comme un film ou une série où c’est difficile d’ignorer un personnage…

Et pour les super-grincheux, qui a déjà joué tous les investigateurs? Même pour un groupe de 4, faut être bien régulier pour tous les avoir joués, alors en solo/duo…
Si un perso ne vous plaît pas, jouez pas avec…

Je rappelle que c’est pas non plus juste une question de bien pensance et qu’il faut mettre des LGBTQIA+ partout, mais que la créatrice du jeu, Maxine, est directement concernée.

Oui et puis ça parle de santé mentale dans le jeu.
Qu’un enquêteur exige sous peine de crimepensée qu’on dise “ils” en parlant de lui à la troisième personne, c’est cohérent avec le thème. Immersion totale.

iel, pas ils

Et sinon, au niveau de leurs capacités, ça donne quoi, ces nouveaux investigateurs ?

On ne sait pas encore, ça tease pour l’instant. On a 11 dossiers comme ceux postés au dessus, avec un petit dialogue à chaque fois, et les photos des deux boîtes, où l’on voit ces investigateurs. 

Sortie “cet été”

Dossier 1

Dossier 2
Dossier 3
Dossier 4
Dossier 5
Dossier 6
Dossier 7
Dossier 8
Dossier 9
Dossier 10
Dossier 11

Chakado dit :
Iskander dit :

Stella Clark et Daniela Reyes sont déjà des investigateurs avec des identités ou orientations sexuelles alternatives

Et Calvin Wright aussi. 
Merci d'avoir posté les images des investigateurs de Horreur à Arkham V1, je ne les avais jamais vus, c'est une vraie archive !  Ça m'apprend quels sont les investigateurs "originels" de l'univers Arkham (est-ce que c'était aussi des persos du JdR L'Appel de Cthulhu ?)

Bon point pour Calvin Wright, je ne l'ai pas dans ma collection, donc je ne m'en étais pas rendu compte no

Ils viennent tous de chez Chaosium, qui avait édité le premier jeu, ainsi que le JDR Appel de Cthulhu. Le seul dont je suis sûr qu'il était dans le JDR est Harvey Walters, mais je suppose qu'ils étaient tous issus de l'un ou l'autre scénario de Chaosium, sans pouvoir le confirmer.

Sauf erreur, tous les investigateurs ultérieurs ont été créés par FFG.

Morgal dit :On ne sait pas encore, ça tease pour l'instant. On a 11 dossiers comme ceux postés au dessus, avec un petit dialogue à chaque fois, et les photos des deux boîtes, où l'on voit ces investigateurs. 

Sortie "cet été"

La VF est prévue aussi pour cet été?

Iskander dit :

La VF est prévue aussi pour cet été?

Les sorties VF et VO ont toujours été simultanées jusque là, pas de raison que ça change.
J'imagine que l'absence de date précise communiquée est justement parce qu'ils doivent se coordonner avec les différents partenaires multilingues.
Je trouve déjà que ça arrive super vite, je m'attendais à plus de délai entre deux campagnes avec le nouveau format. J'ai juste eu le temps de faire un run des Confins de La Terre...
Ces Scarlet Keys me font très envie en tout cas ! 

Absolument, on dirait que ce sera le campagne “Eldritch Horror”/“Masques de Nyarlathotep”, avec course autour du monde, très sympa.

On dirait aussi qu’ils alternent entre les campagnes orthodoxes basées sur les oeuvres de Lovecraft (Innsmouth, Aux confins de la Terre) avec celles plus libres (Civilisation Oubliée, etc). Celle-ci semble nettement plus libre, avec des références SCP fondation, très intéressant.

J’avais pas tilté que Calvin était gay.

J’ai enfin fait les confins la semaine dernière. Ça m’a paru plus simple que d’autres campagnes, au même titre qu’Innsmouth, mais avec plusieurs niveaux de réussite (pour les deux).

Un petit deck Monterey soutenu par la pègre, c’était bien efficace. J’avais plus de difficulté à ne pas vider mon deck qu’à avoir ce que je voulais. Et avec l’arc orné et les tests avec une valeur de 7 avant tout autre modificateur, ça nettoie la zone 

En ce qui me concerne je n’ai fait que la Nuit de la Zélatrice, j’attends d’avoir Dunwich pour le faire avant de passer aux Confins de la Terre, histoire d’avoir une campagne simple (en termes de structure plutôt que de difficulté) avant d’en faire une plus complexe/différente.

Sur les Confins, un p’tit Monterey associé à Lily avait fait des merveilles pour notre première (et seule pour le moment) tentative .
Quel jeu quand même ! Comme bcp ici, je ne m’attendais pas à une nouvelle campagne aussi vite, c’est cool !

On approche des 300 parties, on ne s’en lasse toujours pas. ça me permet d’épurer ma ludothèque !

En ce moment, Renouveau de Carcosa avec Rex et Bob. Un bon duo également.

J’en profite pour une petite question/retour.

Je me suis pris la boîte de base, pour pouvoir jouer en solo. J’aime l’univers, l’idée de pouvoir me faire un petit scénario “one-shot” de temps en temps et de me faire une campagne comme on se ferait une saison d’une série.
Je n’ai pour le moment joué que la Nuit de la Zélatrice, avec Daisy WALKER, la Bibliothècaire. J’ai passé un plutôt bon moment, même si j’ai du recommencer quelques fois, mais j’ai trouvé qu’une fois qu’un monstre était engagé, c’était chaud - difficile de faire autre chose que d’abandonner, après 2/3 tours à se débattre - encore pire avec un deuxième monstre engagé.

Alors je sais que Daisy WALKER est pas vraiment faite pour le combat, mais même la fuite c’était laborieux, et j’ai eu l’impression de subir, même sur les scénario suivant en ayant construit un peu mon deck.
J’ai lu/vu que la Nuit de la Zélatrice est réputé difficile, mais du coup j’hésite entre retenter un peu avec un autre perso’, ou carrément changer de scénario.

Avez-vous quelques conseils pour gérer les monstres ? Des recommandations de scénario ? Sachant que je suis OK à l’idée de deckbuilder un peu, mais que ce n’est pas ça que je cherche en premier lieu.

Ça dépend vraiment des personnages.  Un personnage fort en esquive mais faible en combat a tout intérêt à se désengager et à craindre les ennemis chasseurs qui le traqueront jusqu’à la mort.  Certaines cartes permettent d’utiliser l’esquive pour attaquer les ennemis (mais j’ai oublié les noms), ça peut aussi aider.

La nuit de la zélatrice est en effet difficile, mais le jeu est quand même assez punitif, il faut s’attendre à échouer souvent !

À titre personnel, je préfère jouer en « soluo » avec deux personnages en simultané.  Avec un enquêteur et un bastoneur, c’est plus facile.  Tu peux par exemple utiliser Roland en garde du corps, ce qui permet à Daisy d’enquêter pendant que Roland tank les dégâts.

the_ranger dit :
J'ai lu/vu que la Nuit de la Zélatrice est réputé difficile, mais du coup j'hésite entre retenter un peu avec un autre perso', ou carrément changer de scénario.

Avez-vous quelques conseils pour gérer les monstres ? Des recommandations de scénario ? Sachant que je suis OK à l'idée de deckbuilder un peu, mais que ce n'est pas ça que je cherche en premier lieu.

Le jeu en pur solo est particulièrement difficile, car tu n'auras pas un autre investigateur pour compenser les faiblesses du tien. Il peut y avoir des situations qui donnent envie d'abandonner instantanément, oui. 
Daisy Walker est peut-être l'investigatrice la plus faible de la boîte de base. Elle devient plus viable en solo quand on a commencé à étoffer sa collection de cartes. Pour gérer les monstres, elle pourra se reposer sur certaines cartes Mystique, puisqu'elle y a accès. Il y aura aussi des cartes Chercheurs qui permettent occasionnellement de se sortir de situations périlleuses ("J'ai un plan !").
L'esquive est une stratégie tout à fait possible. Il y a souvent des scénarios qui offrent plusieurs manières de les gagner : une manière forte avec tabassage de boss, et une manière furtive avec récolte massive d'indices. Et des fois, il faut simplement savoir abandonner...

Pour ton cas, avec juste une boîte de base, je suggère surtout de changer d'investigateur et de jouer Roland Banks, mieux taillé pour le solo car il a d'emblée la double casquette chercheur d'indices / défourailleur de monstres. Il est donc plutôt polyvalent et devrait te permettre de passer le premier scénario.

Je confirme en tant que débutant moi-même: Roland est efficace! Le seul perso avec lequel j’ai réussi la Nuit de la Zélatrice en pur solo.

Merci pour vos conseils, ça va me motiver à m’y remettre !

C’est certain qu’avec seulement la boite de base, c’est assez chaud de passer la Zélatrice en solo pur.

Je ne joue pratiquement jamais en solo, mais effectivement, le soluo semble être une approche qui peut faciliter une issue heureuse ('fin bon, c’est HàA…), à condition d’accepter la lourdeur de gestion de 2 decks.
En solo pur, y’a pas vraiment de miracle possible avec un pool de cartes restreint, un chercheur sera une quiche en combat et un gardien une quiche pour toper de l’indice efficacement, Roland étant un peu l’exception avec sa capacité réaction (ce n’est pas non plus un aspirateur à indices).

Si le jeu te plait, je ne saurais te conseiller d’investir dans la première véritable campagne, l’Héritage de Dunwich, où le bouzin prend toute sa saveur. Avec les 2 boites (investigateurs + campagne), on a accès à de nouveaux investigateurs bien sympatoches, de nouvelles cartes dont certaines sont quasi incontournables (le khukuri) et on vit une sacrée aventure, bien plus palpitante à mes yeux que la Zélatrice, sorte (oui je le redis) de tutoriel un peu bancal.

Le jeu est exigeant et punitif, peut être coûteux (voire très coûteux !) mais l’expérience offerte avec un peu plus de cartes et une véritable campagne est sans commune mesure. Ça m’a mis la plus grosse claquouze ludique de ma vie de joueur, alors que je l’avais revendu après avoir joué la Zelatrice.

Et si tu ne veux pas te prendre trop la tête pour le deckbuilding, une référence : arkhamdb

J’aurais cru que Wendy serait capable de survivre à la Nuit de la Zelatrice, puisqu’on dit qu’elle est très forte.

Wendy avec le deck de base dans la Nuit de la zélatrice, euh… j’ai préféré oublier tant ce fut ridicule et oduloureux.