Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Certains (pour ne pas dire tous) investigateurs de la boîte de base se révèlent davantage avec un pool de cartes plus conséquent. Jouer un chercheur avec ou sans les extensions de Dunwich, ça n’a rien à voir ! 

Pour commencer le solo: investir vite dans une extension (Dunwich pour commencer +++), jouer en facile, avec 2 investigateurs qui se complètent. L’expérience sera beaucoup plus plaisante. 

Ne pas oublier que la nouvelle boîte de base a des cartes en double-exemplaire, aussi. Ça peut aider à faire du deck-building un peu plus fin, même sans les cartes Dunwich.
Je me rappelle que je m’étais construit un proto-deck Agnes Baker en doublant les cartes réellement utiles plutôt que de prendre le deck de base conseillé, et ça avait été le jour et la nuit en terme d’efficacité. Agnes peut être super efficace ! (Pas une super enquêteuse avec la boîte de base, mais bon, deux Loupes, deux Perception, deux Attirés par la Flamme, et on est bon. Ensuite, elle bute du monstre à la chaîne.)

Azertyk7 dit :Certains (pour ne pas dire tous) investigateurs de la boîte de base se révèlent davantage avec un pool de cartes plus conséquent. Jouer un chercheur avec ou sans les extensions de Dunwich, ça n'a rien à voir ! 

Pour commencer le solo: investir vite dans une extension (Dunwich pour commencer +++), jouer en facile, avec 2 investigateurs qui se complètent. L'expérience sera beaucoup plus plaisante. 
 

C'est là que je me pose un peu la question de savoir si c'est vraiment fait pour moi finalement - je ne suis pas très fan des solos où il faut gérer plusieurs perso', a fortiori sur un jeu immersif. Après, en bouffer, ça me fait pas peur, et j'ai fini la Nuit de la Zélatrice en abandonnant les deux premiers scénario après avoir obtenu suffisamment d'éléments pour préparer les suivants - pour perdre douloureusement au dernier scénario, mais ça c'est pas grave.

Après, j'entends aussi l'argument du deckbuilding, mais ça risque de me gonfler de devoir acheter beaucoup puis galérer à élaborer un deck (je ne suis pas très bon optimisateur) pour seulement "commencer" à apprécier vraiment. A voir, donc.

Perso, je joue uniquement en solo, et comme je ne suis pas une super pro du deckbuilding, je joue en mode facile, et ça va très bien comme ça pour s’amuser, réfléchir, gagner quelques scénarios, très rarement une campagne, mais je vois du pays.

Je pense que ça vaut le coup d’acheter Dunwich, une campagne au thème classiquement lovecraftien, qui permet de découvrir ce que le jeu a vraiment à offrir (pour ça, je trouve que la boîte de base et sa Zélatrice sont plutôt pas terribles, plus un tuto des règles qu’un véritable aperçu des sensations de jeu).

Merci pour ce retour! Dunwich devrait sortir en mai, ça me laissera l’été pour explorer ça!

Jouer 2 investigateurs ne complique absolument pas le jeu.
Les parties deviennent (objectivement) moins difficiles et (subjectivement) plus intéressantes.
Par contre, ça impacte sérieusement la durée des parties (ça peut être un frein).

Concernant la partie deckbuilding : c’est le principe du JCE que de devenir de plus en plus riche et intéressant au fur et à mesure des achats des extensions. L’intérêt du jeu est exponentiel mais ça à un prix… 

Dans tous les cas, l’achat et l’essai des extensions Dunwich suffiront à te décider pour la suite. 

Entièrement d’accord avec Azertyk7 !
Le solo est vraiment le format le plus difficile et réduit aussi le nombre d’utilisation d’investigateurs car certains sont vraiment difficile à rendre “multi-tâches” (surtout avec un pool de cartes réduit).
A partir de 2 investigateurs, tu auras plus facilement la chance d’assigner un investigateur à telle ou telle tâche car ils sera plus alèse sur certains tests ou actions à réaliser pour finir au mieux un scénario.

Concernant les campagnes, la campagne Dunwich devrait être la boite de base ^^
Elle donne vraiment l’impression de vivre quelque chose et donne un très bon aperçu du potentiel du jeu contrairement à la boite de base sans le renouveau.
Je ne parle pas des autres campagnes qui rajoutent encore des mécaniques de jeu.

C’est exactement ça. On fait la Zélatrice en se disant “mouais” la première fois et ensuite avec Dunwich on se rend compte de ce que le jeu a sous le pied en terme de création, renouvellement, narration… Et là on plonge… Et on finit avec des cabochons en verre, des classeurs de chaque couleur, l’équivalent de 2 smics en tokens acryliques, beaucoup trop d’idées de decks qu’on ne pourra en jouer en une vie, etc.

C’est dire que je suis impatient de pouvoir jouer Dunwich, quand ça sortira no

the_ranger dit :Après, j'entends aussi l'argument du deckbuilding, mais ça risque de me gonfler de devoir acheter beaucoup puis galérer à élaborer un deck (je ne suis pas très bon optimisateur)

Perso, j'adore la partie "aventure" du jeu, mais le deckbuilding me gonfle. Mais un mauvais deck conditionne toute une campagne.

Ma solution a été de jouer en facile, mais surtout de faire mes premiers decks au pif et à l'inspi, mais en autorisant de remplacer 3-5 cartes "niveau zéro" par d'autres cartes de même niveau entre chaque scénario d'une campagne, en plus des XPs. Ca nous a permis de faire des tests le temps de voir quelles cartes marchent avec quoi, et d'avoir une idée du genre de deck que nous avons envie de jouer. Maintenant, nous n'en avons plus besoin, mais ça a bien aidé au début

Bon, on joue à 3, aussi. Perso, je trouve la coop bien plus sympa que le solo dans ce jeu, même si ça allonge les parties (compter un bon après-midi pour un scénario à 3 joueurs)

(et je suis incapable de jouer en "soluo". Pas tant pour le fait d'avoir plusieurs persos - j'ai l'habitude des jeux de plateau ou du role de MJ de JdR, donc "entrer" dans plusieurs persos et les gérer techniquement n'est pas un pb - mais parce que le fait de jouer "comme deux joueurs" avec deux decks, deux mains, deux défausses, deux sets de phases distinctes, me fait des noeuds au cerveau. ^^)

Bon j’imagine que le lien a déjà été donné quelques fois, mais vu qu’on est à la page 200, un petit rappel ne peut pas faire de mal angel

Pour la partie création de deck, si vous ne voulez pas vous prendre la tête mais avoir un deck (très) correct :

https://fr.arkhamdb.com/decklists

Très pratique !
Surtout pour comprendre la subtilité de certaines cartes et les combos possibles.

Pour trouver votre bonheur :
- le nom des decks et les explications sont souvent en anglais, mais le nom des cartes est ici affiché en VF
- utilisez l’outil de recherche (celui en bas à gauche) et tapez 
le nom / prénom de l’investigateur dans le champ “Decklist name” + tri par “Number of Likes”

C’est vrai que la création du deck a toujours été le scénario “0” de chaque campagne.
(ça peut facilement prendre 2h pour se faire un p’tit deck sympa)

Et puis de ce que je comprends souvent les gens calibrent leur decks en jouant la première campagne, ou du moins Masques de Minuit, le deuxième scénario de la Nuit de la Zélatrice.

Pour ceux qui ont joué à tout, quels cycles préférez vous ?
J’ai bien envie de court-circuiter dévoreurs de rêve et le cercle brisé et de passer directement à innsmouth. 

J’achète aussi les cycles pour les cartes joueurs et celles d’aux confins de la terre m’ont l’air usine à gaz et vachement alambiquées. 

Avez vous remarqué l’augmentation du prix de la prochaine extension investigateurs carcosa ? On passe de 35,90 à 40,5 euros (comme pour l’extension Marvel Champions d’ailleurs). Et bizarrement les autres extensions investigateurs reste encore à 35,9 euros. 
Je me demande à combien sera l’extension de campagne à ce régime là…

J’ai interrogé ffg à ce sujet.
Leur réponse était que l’Ukraine est le principal exportateur d’huile de tournesol dont sont faites les cartes d’horreur à arkham. Difficultés d’approvisionnement tout ça.

Ce n’est pas complètement faux car le prix du papier a sacrément augmenté depuis la guerre en Ukraine étant donné que la Russie est un grand exportateur de pâte à papier.  C’est aussi une tendance lourde depuis quelques années.  La matière première augmente et donc le prix des objets imprimés aussi sans parler des délais de fabrication.

Farrougia dit :Pour ceux qui ont joué à tout, quels cycles préférez vous ?
J'ai bien envie de court-circuiter dévoreurs de rêve et le cercle brisé et de passer directement à innsmouth. 

J'achète aussi les cycles pour les cartes joueurs et celles d'aux confins de la terre m'ont l'air usine à gaz et vachement alambiquées. 

 

Sans hésiter la Civilisation Oubliée, car même si le thème ne m'avait pas du tout attiré de prime abord, la mécanique introduite par ce cycle est vraiment top. 

Ca me fait penser qu'il faudra que je me livre à un classement perso à l'occasion.

Et pensez à l'appli ArkhamCards qui change la vie en terme de deck building.

Iskander dit :Et puis de ce que je comprends souvent les gens calibrent leur decks en jouant la première campagne, ou du moins Masques de Minuit, le deuxième scénario de la Nuit de la Zélatrice.

C'était vrai avant, ça l'est moins maintenant parce qu'on a pas mal de decks éprouvés qui tourneront normalement pas trop mal même en blind run (c'est-à-dire la première fois que tu fais une campagne ou un scénario inconnu).

Farrougia dit :Pour ceux qui ont joué à tout, quels cycles préférez vous ?
J'ai bien envie de court-circuiter dévoreurs de rêve et le cercle brisé et de passer directement à innsmouth. 

J'achète aussi les cycles pour les cartes joueurs et celles d'aux confins de la terre m'ont l'air usine à gaz et vachement alambiquées. 

 

Si tu veux absolument squeezer une campagne (d'après ce que je comprends tu as joué la Civ, ma préférée aussi je pense mais je copie tout ce qu'écrit le bon Docteur Cheux), zappe le Cercle plutôt que les Dévoreurs. J'adore cette campagne, déjà par sa construction particulière (je ne spoile pas trop en disant qu'elle est constituée de 2 mini-campagnes) et ensuite par son thème vraiment très cool. 

Les cartes des confins sont parfois alambiquées effectivement mais rien de méchant. C'est surtout qu'il y a beaucoup de dorées et ça fait péter le cerveau quand on deckbuilde.

Pour ma part je n’en ai zappé qu’une seule, Innsmouth. J’ai lu la nouvelle, l’ai adorée mais je ne sais pas, elle ne m’a pas ‘excité’ comme l’ont faite les autres. La prochaine à venir me plait mais j’ai peur qu’elle soit redondante avec le pod independant egalement en egypte. à voir.

C’est quoi le pod en Égypte ?