Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Bon, et je dois avouer que du coup je me tâte à racheter une boîte de base pour avoir le plaisir de jouer les investigateurs de base dans les combinaisons qui nous plaisent. Le hic, c’est 1-la différence de prix par rapport à la première que j’avais achetée (pratiquement le double), donc c’est assez cher juste pour ça (et pour pouvoir enfin laisser les cartes de la Zélatrice dans la boîte de la Zélatrice !) et 2-les nouveaux dessins, franchement moins à mon goût (c’est que les portraits des investigateurs, ou c’est aussi les dessins sur les autres cartes, qui ont été remplacés ?)

Et un troisième message, parce que le jeu le mérite. wink

C’est dingue, chaque fois que je joue à ce jeu c’est de manière tout à fait obsessionnelle, il faut au moins que j’enchaîne une ou deux campagnes avant que la vie réelle ne me rappelle que y a pas que le jeu dans la vie et que j’ai d’autres obligations qui ont pris du retard parce qu’il faut bien ça pour me le faire quitter à chaque fois.

Ça vous fait ça à vous aussi ?

oui, pareil. Aucun jeu n’est aussi immersif et prenant.

Proute dit :j'ai quand même supposé que pour tatanner un monstre déjà en combat avec l'autre, il fallait l'Engager, mais j'ai pas vérifié depuis

Non pas besoin. En revanche si tu rates c'est l'autre qui prend.

papiercanson dit :
Proute dit :j'ai quand même supposé que pour tatanner un monstre déjà en combat avec l'autre, il fallait l'Engager, mais j'ai pas vérifié depuis

Non pas besoin. En revanche si tu rates c'est l'autre qui prend.

Iiiiiih !!! Bon, ben je crois que j'ai trouvé ma lecture pour ce soir. 



Edit : ok, j'ai tout relu (livret d'apprentissage et quelques allers-retours dans le guide de référence), et j'ai compris que en termes de différentes règles en duo il y a :

- la possibilité d'aider un collègue qui se trouve dans un même lieu en ajoutant 1 (et une seule) carte pour augmenter sa compétence
- si on est dans un lieu dans lequel un collègue est engagé avec un monstre, on peut
a)les ignorer,
b)tataner le monstre au risque de faire mal au collègue si on rate le test,
c)engager le monstre (au prix d'une action), ce qui va le désengager du collègue qui pourra alors être libre de s'en aller

le monstre n'inflige de dégâts (physique et/ou mentaux) qu'à l'investigateur avec lequel il est engagé

chose que j'avais oubliée, qu'on soit seule ou à plusieurs : quand on est engagé avec un monstre, on peur changer d'endroit, c'est juste que le monstre vous colle aux fesses


J'ai bon ?

Proute dit :


chose que j'avais oubliée, qu'on soit seule ou à plusieurs : quand on est engagé avec un monstre, on peur changer d'endroit, c'est juste que le monstre vous colle aux fesses

Et vous tatanne la gueule à chaque pas si vous avez utilisé une action non autorisée pour ce déplacement et qu'il n'est pas incliné.

(J'ai déja "trainé" un monstre comme ça pour le buter à un endroit plus approprié, l'amener à un copain ou dégager le chemin. Ca pique un peu...)

Et ne pas oublier ceux qui sont engagés avec tout le monde…angry
(Massif, c’est ça?)

bohu dit :Et ne pas oublier ceux qui sont engagés avec tout le monde...angry
(Massif, c'est ça?)

Oui, c'est ceux là. Ils envoient des attaques d'opportunité à tous ceux qui font une action non autorisée sur leur case si ils ne sont pas inclinés, mais comme ils ne sont pas dans la zone de menace d'un investigateur particulier, on ne peut pas les "trainer" loin de ses potes. Des relous.

kardwill dit :
Proute dit :


chose que j'avais oubliée, qu'on soit seule ou à plusieurs : quand on est engagé avec un monstre, on peur changer d'endroit, c'est juste que le monstre vous colle aux fesses

Et vous tatanne la gueule à chaque pas si vous avez utilisé une action non autorisée pour ce déplacement et qu'il n'est pas incliné.

(J'ai déja "trainé" un monstre comme ça pour le buter à un endroit plus approprié, l'amener à un copain ou dégager le chemin. Ca pique un peu...)

Voui, si on ne fait pas Echapper ou Combattre (ou Abandon ou Discussion), on se prend un coup, ça c'est bien compris depuis longtemps, malheureusement...


Et comme de bien entendu, au troisième scénario nous avons échoué.


@Chakado : je n'avais pas encore réagi à ton post des investigateurs à venir, mais merci de l'avoir fait, et puis je me demande si Kate aura un stabilisateur de flux. laugh

Oh oui, un jeu exceptionnel ! C’est cool de voir les premières parties de ceux qui découvrent ce magnifique jeu !

Ici aussi, j’ai commencé solo. Ma femme ne voulait pas jouer et elle est pourtant devenue totalement fan. On ne joue pratiquement plus qu’à ça (en alternance avec Kingdom Death, en solo pour bibi) sans aucune lassitude (près de 400 parties), avec une partie tous les 2/3 jours.

On a terminé le Renouveau du Cercle Brisé : première victoire (en standard).

Avant l’arrivée des Clés Ecarlates, on se refait les Confins de la Terre (duo Mark / Daisy): un peu gourmands sur les premiers scénarios : léger spoil possible.

- “t’es sûre qu’on va aussi loin pour chercher trucmuche ?, commence à faire froid et puis, on peut faire de mauvaises rencontres !
- meuh non ! ça va le faire, on est bien équipé. Regarde mes belles chaussures de randonnée !
- ouais…

Loin du point de départ :
- c’est quoi ces formes, dans le blizzard ?
- je sais pas trop…
- aarrrrggghhhhhhhhh !!!”


ça se passe mieux après un démarrage calamiteux sur les 2 premiers scénarios !



Proute dit :2-les nouveaux dessins, franchement moins à mon goût (c'est que les portraits des investigateurs, ou c'est aussi les dessins sur les autres cartes, qui ont été remplacés ?)

Je suis d'accord, j'ai du mal avec les nouveaux dessins, mais c'est aussi sans doute parce que j'ai connu le premier core set et que je suis habitué à ces cartes emblématiques (nan puis objectivement, les illustrations de Magali Villeneuve pour les investigateurs sont mieux que tout).

Il y a aussi quelques cartes par ci par là qui ont changé d'illustration : par exemple le Chien de Garde avant et après, ou encore la batte de baseball avant et après.

C'est dingue, chaque fois que je joue à ce jeu c'est de manière tout à fait obsessionnelle, il faut au moins que j'enchaîne une ou deux campagnes avant que la vie réelle ne me rappelle que y a pas que le jeu dans la vie et que j'ai d'autres obligations qui ont pris du retard parce qu'il faut bien ça pour me le faire quitter à chaque fois.

Ça vous fait ça à vous aussi ?

Ça ne prend peut-être pas de telles proportions chez moi, mais là, avec la sortie des Scarlet Keys, j'avoue que je suis à nouveau dans une phase obsessionnelle, où je ne pense qu'à Horreur à Arkham toute la journée.  J'ai déjà pris un temps fou pour déballer l'extension, examiner chaque carte, réfléchir un peu à son usage, je pense aux nouveaux investigateurs, à qui est-ce que j'incarnerai pour la prochaine campagne etc.
En gros, je n'y joue pas tant que ça mais j'y pense tout le temps !

Et oui, quel jeu extraordinaire. Je trouve que chaque carte raconte une petite histoire, par son illustration et son effet.
Il y a un type sur ArkhamDB qui a écrit un très beau texte sur la Faiblesse de Base La Chose qui vous suit (la première review), qui résume très bien ce que le jeu parvient à faire : avec un titre, une illustration et un effet mécanique, ça te peut te faire ressentir plein de choses, en l'occurrence le même genre de terreur et tension que le film It Follows.
C'est pour ça que je prends quasiment autant de plaisir à recevoir à nouveau pack et le déballer qu'à jouer.

D’autres illustrations qui ont changé :

Coups Durs
Récup
Maîtrise
Courage Inattendu
Premiers Soins (on perd l’illustration un peu gore de la blessure…)
Suivre son intuition
Déduction
Cambriolage
Sombre Souvenir
L’amulette de Wendy
Seule et Abandonnée

C’est clair qu’on peut se raconter sa petite histoire à chaque carte. 

En cela, mon partenaire est beaucoup plus pragmatique que moi, il pourrait même jouer sans lire les textes d’ambiance (hérétique !), alors que moi, je prends plaisir à les relire à chaque fois (oui, même les nuls) et à recontempler chaque paysage, lieu, objet, individu, etc., et je plooooonge dans l’aventure.

Et du coup, je suis bien habituée aux illustrations originelles, les voir changées, même quand elles sont bien (notamment le chien et la batte, elles sont assez moches au départ, mais je sais pas, je les aime bien, cette femme en nuisette avec ses bigoudis sur les cheveux et son air agressif, genre hiiiiiiiii y a une bête affreuse qui m’a réveillée, j’empoigne la batte qui traîne et elle va voir de quel bois je me chauffe, avec un poil de folie et d’inconscience, bah chais pas, mais moi je l’aime bien, et elle me paraît plus crédible à sa façon que la nouvelle qui a l’air d’une dame bien plus “raisonnable”. laugh

En général je préfère les nouvelles illustrations, quand elles existent, sauf pour Roland…

Iskander dit :En général je préfère les nouvelles illustrations, quand elles existent, sauf pour Roland...

Perso, je surkiffe les anciennes illustrations de Daisy Walker (au point qu'elle est devenu le portrait de mon perso dans notre campagne de Chill) et Agnes

Par contre, Roland, je sais pas, le design "sombre et tourmenté dans une ruelle sous la pluie" est cool, mais je lui trouve un petit côté Didier Bourdon ^^

kardwill dit :
Iskander dit :En général je préfère les nouvelles illustrations, quand elles existent, sauf pour Roland...

Perso, je surkiffe les anciennes illustrations de Daisy Walker (au point qu'elle est devenu le portrait de mon perso dans notre campagne de Chill) et Agnes

Par contre, Roland, je sais pas, le design "sombre et tourmenté dans une ruelle sous la pluie" est cool, mais je lui trouve un petit côté Didier Bourdon ^^

J'aime bien l'ancienne Daisy aussi, mais c'est chouette de voir que les différentes illustrations montrent des goûts différents no


– Et ça a l'air de se confirmer que monsieur Proute aime le jeu. –


Proute dit :

– Et ça a l'air de se confirmer que monsieur Proute aime le jeu. –

Ça promet des campagnes épiques! no

Proute dit :

– Et ça a l'air de se confirmer que monsieur Proute aime le jeu. –


 

Un bien bonne nouvelle !

La réédition de la boîte de base et des premières campagnes au nouveau format a vraiment relancé l'intérêt pour le jeu, j'ai l'impression, et je vois plein de nouveaux entrants. Je n'ai plus trop de mal à trouver des partenaires de jeu pour faire des parties multi-joueurs maintenant et c'est vraiment cool ! Je redécouvre certains aspect du jeu, par exemple là je m'amuse à exploiter la mécanique Béni avec Père Mateo sur une campagne Dunwich à trois joueurs (la mécanique Béni/Maudit ne m'a jamais vraiment convaincu en solo, mais en multi ça donne vraiment une dynamique intéressante).

Ah et sinon, la petite news du jour concernant le jeu, c'est que Les Clés Écarlates sera la dernière campagne conçue par MJ Newman, qui était la conceptrice principale de Horreur à Arkham JCE depuis le début. Le JCE continuera, mais sans elle, et elle file les clés du bébé à Duke Harrist, secondé par Nick Kory, qui sont en train de développer la suite.

Voilà, j'ai hâte d'avoir cette nouvelle campagne entre les mains en tout cas !

Intéressant, tout ça.

De mon côté, j’ai finalement racheté une boîte de base, une de la réédition, du coup je peux non seulement jouer en duo avec monsieur Proute avec les cartes qu’on veut, mais en plus je peux jouer une autre campagne en solo en parallèle et ça c’est très bien. cool