Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Je ne sais pas pour vous, mais moi le mode facile, je ne suis pas près de le quitter parce que malgré la répartition des jetons, je tire l’encapuchonné et/ou les crânes au moins six fois par scénario (et le symbole de plus, deux à trois fois), et les tentacules 1 à 3 fois par partie.
Le +1, max 1 fois par partie, et les 0 deux fois, on va dire.
Le signe des anciens le plus souvent jamais, parfois 1 fois dans le scénario, mais c’est assez rare.
Souvent des jetons avec un “moins” dessus aussi.

Bref, et c’est toujours quand je m’arrange pour avoir +8 sur un test de compétence que paf ! C’est le jeton tentacule que je sors. frown

Et vous ?

Il ne faut jamais, JAMAIS dire à haute voix “c’est bon, je suis à +6, normalement je peux pas louper. Sauf si je tire les tentacules”. C’est comme une invocation au Grand Cthulhu, ça fait monter les probas de tirer le jeton rouge à 70-80%

Bande de jetons ingrats. Moi qui leur ai acheté un sac en cuir de biquette de Shub Niggurath pour qu’ils se sentent à l’aise…

(Et ouais, on joue en Facile nous aussi ^^)

Ah mais c’est pour ça, la chèvre vient te hanter telle celle du 7th continent.

Je joue en mode normal, mais il est vrai que ce jeu est parfois tellement frustrant !  Par contre, j’ai abandonné le solo pour le soluo uniquement.  Ça limite les malheurs, je trouve.

Arrêté le solo pour le soluo également.

Le jeu étant plus facile en multi (en tout cas plus facile avec 2 investigateurs qu’avec un seul), je suis passé de facile à standard.

J’ai gagné toutes mes campagnes jouées en soluo standard pour l’instant. Si je gagne les 2 ou 3 prochaines, je pense passer en difficile.

Encore faut-il que je réussisse à “lâcher” le concurrent (SDA détrône HAA cette année). 

Ai je bien saisi: pour apprécier le jeu il faut acheter le jeu de base plus extension Dunwich car sans extension on serait déçu? Ca fait un ticket d’entrée à combien environ?

edit: je précise ça fai un moment que je zieute le bignou mais je ne franchis pas le pas…

ddbas dit :Ai je bien saisi: pour apprécier le jeu il faut acheter le jeu de base plus extension Dunwich car sans extension on serait déçu? Ca fait un ticket d'entrée à combien environ?

edit: je précise ça fai un moment que je zieute le bignou mais je ne franchis pas le pas...

Alors, la nouvelle boite de base te donnera de quoi aborder le jeu de 1 à 4 joueurs. 5 personnages, et assez de cartes "joueur" pour faire des decks qui tiennent la route. Par contre, la campagne de base "Zélatrice" est très limitée : 3 aventures seulement, en comptant le tuto. Les deux premières sont un peu basiques mais sympa, la 3° est nettement moins appréciée.
Du coup, la boite de base te permettra de découvrir le jeu pour voir s'il te plait, mais pas vraiment d'en profiter à fond. J'ai du faire 8 parties dessus (2 parties "découverte", et 2 campagnes complètes) avant de décider de craquer pour la suite.
54 €

Si tu veux des scénarios, la nouvelle boite de campagne de Dunwich propose 8 aventures, plus diversifiées, et pour la plupart bien foutues, sans rajouter de complexité supplémentaire. 
63 €

Enfin, si tu veux des cartes joueur supplémentaires, l'extension Investigateurs de Dunwich te rajoute 5 personnages jouables, et double ton pool de cartes joueur (et enrichit énormément tes possibilités de deckbuilding)
40 €

Donc je dirais, si tu veux tester, le ticket de base est de 54€. Par contre, si tu apprécies le jeu, tu vas très vite devoir craquer sur au moins une boite de campagne (et Dunwich est un très bon début).

Je pense qu’avec le jeu de base tu peux avoir une bonne idée si c’est pour toi ou pas. Acheter Dunwich veut dire que tu as décidé de t’investir dans le jeu, et probablement ce ne sera pas ton dernier achat.

C’est ça. La boîte de base et son aventure te permettent de voir si tu apprécies le système : mécaniques, niveau de narration, ambiance, en gardant à l’esprit que le petit triptyque est difficile à réussir et souvent décourageant, enfin au moins pour les scénarios 2 et 3. Le 1 est réalisable une fois qu’on le connaît ou si on a eu tout de suite de la chance, mais ce n’est pas parce qu’on le connaît qu’on va forcément le réussir, cela dépendra aussi de ton choix de personnage, son deck, etc.

En plus, avec cette nouvelle boîte de base, tu as vraiment de quoi construire correctement un deck pour un personnage, ou de jouer les aventures en duo avec deux personnages préconstruits (à l’origine, tu ne pouvais pas jouer n’importe quel duo, maintenant si).

Donc, si malgré la difficulté de la mini-campagne, le jeu t’a titillé, tu penses après avoir joué aux multiples façons dont tu aurais pu mieux te servir de telle ou telle carte, que ton deck aurait été mieux avec deux exemplaires de celle-ci et puis celle-là, que cette troisième au contraire ne t’a servi à rien, que t’as perdu mais c’est pas grave parce que tu as bien aimé l’histoire même si elle était un peu sombre, tu aimerais bien en vivre une autre, une vraie cette fois, etc., alors dans ce cas tu auras envie d’acheter le set Dunwich + personnages.

Sinon, tu ne poseras plus la question et mettras ton jeu en vente, l’offriras, ou le remiseras loin au fond de ton garage/grenier, selon ce que tu fais avec les jeux que tu n’aimes pas.

…et dire que j’ai une boite neuve qui attend depuis des mois…

Lance-toi ! Comme ça, après, tu sauras… 

Ouais, la boite de base c’est le passage obligé mais il faut vraiment garder à l’idée que Dunwich (et les campagnes suivantes) est supérieur à la Zélatrice sur tous les points : équilibre / narration / diversités des mécaniques / immersion.

Le côté frustrant de cette mini-campagne / tutoriel ne rend pas justice à ce jeu magnifique.

Si on aime la Zélatrice, alors on est foutu !

Si on n’aime pas, ça veut pas dire qu’on n’est pas foutu !

Moi j’ai bien aimé la Zélatrice, mais il est clair qu’avec Dunwich on rentre dans le grand spectacle.

Ceci étant dit je joue souvent à la Zélatrice pour initier de nouveaux joueurs ou tester des decks, et ça m’amuse toujours beaucoup, parfois j’y ajoute Meurtre à l’hôtel Excelsior pour pimenter les choses.

Tu prends pas de gros risque à te lancer. Au pire,  tu peux devenir accro !

Merci de vos retours en tout cas, la communauté est mobilisée :wink:
A propos de communauté, ça me fait penser au seigneur des anneaux… découragé ou non par la difficulté des premiers scénar +investissement nécessaire, telle est la question. heart

Pourquoi renoncer à l’un ou à l’autre de ces 2 merveilleux jeux ? Il faut tout acheter bien sûr !

Au vu de l’inflation des prix (55€ Dunwich, 68€ Carcosa, 78€ Clés écarlates), je préfère quand même limiter la casse…

Iskander dit :Au vu de l'inflation des prix (55€ Dunwich, 68€ Carcosa, 78€ Clés écarlates), je préfère quand même limiter la casse...

Euh... ah bon ?
Sur la boutique du meeple orange, je trouve ces trois campagnes au même prix (63€ pour Dunwich et Carcosa, 64€ pour les Clefs Écarlates), chez une célèbre boutique toulousaine elles sont toutes à 70€,  et c'est aussi le cas chez ma boutique niçoise...
Pas d'inflation constatée pour ma part.

(En y regardant, en décembre 2021 j'avais effectivement payé les Confins de la Terre à 55€, j'imagine que Dunwich a été un temps dans ces prix-là aussi... Mais 78€ je n'ai vu ça nulle part).

Et de mon côté, en attendant impatiemment la nouvelle campagne des Clefs Écarlates, j’expérimente les nouveaux investigateurs et les cartes “Personnalisables”…
Le photographe Darell Simmons s’est lancé en pur solo à l’assaut du Cercle Brisé ! Le voilà en mode “under cover” à la Loge du Crépuscule d’Argent…

Le biclassage Chercheur + Survivant est très bien pour du solo, et la capacité de Darell qui permet de réduire la difficulté de certains tests est bien sympa, mais il me faut encore trouver le bon deck pour l’optimiser, le timing étant assez délicat…
En tout cas c’est un investigateur très amusant !

Chakado dit :
Iskander dit :Au vu de l'inflation des prix (55€ Dunwich, 68€ Carcosa, 78€ Clés écarlates), je préfère quand même limiter la casse...

Euh... ah bon ?
Sur la boutique du meeple orange, je trouve ces trois campagnes au même prix (63€ pour Dunwich et Carcosa, 64€ pour les Clefs Écarlates), chez une célèbre boutique toulousaine elles sont toutes à 70€,  et c'est aussi le cas chez ma boutique niçoise...
Pas d'inflation constatée pour ma part.

(En y regardant, en décembre 2021 j'avais effectivement payé les Confins de la Terre à 55€, j'imagine que Dunwich a été un temps dans ces prix-là aussi... Mais 78€ je n'ai vu ça nulle part).

55€ c'était le prix de Dunwich à sa sortie dans cette fameuse boutique. Par contre je vois les Clés Écarlates à 64€, du coup on dirait que je me suis effectivement trompé, et tant mieux, je trouvais ça vertigineux.

Merci de la correction ! 

Pour ce qui est des cartes personnalisables, je suis curieux d'avoir des retours, je ne sais pas encore quand est-ce que je vais les tester...

Iskander dit :

Pour ce qui est des cartes personnalisables, je suis curieux d'avoir des retours, je ne sais pas encore quand est-ce que je vais les tester...

Pour la plupart d'entre elles, j'ai l'impression qu'elles ne valent pas trop le coup au niveau 0, mais qu'il vaut mieux les intégrer dans le deck un peu plus tard, directement améliorées. En tout cas on peut leur donner une coloration qui va bien avec l'investigateur.

Là, avec Darell je fais joujou avec l'Outil Multifonction (un truc passe-partout qu'on peut customiser pour compenser un peu les faiblesses de notre investigateur) et avec l'Hypothèse Empirique (une carte Chercheur qui peut générer plein de "preuves" pour Darell). C'est rigolo, je pense que ça peut être puissant si bien utilisé, par contre c'est vrai que ce n'est pas le truc le plus pratique du monde (je me suis imprimé les fiches de personnalisation, j'ai mis ça dans un sleeve et je coche au fur et à mesure).