Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Bon ben voilà, après plusieurs années de moubourage et d’hésitations j’ai sauté le pas et débuté sur la boite de base. Le premier scénario m’a bien plu, alors il y a des chances que je passe à l’étape nouvelle campagne…
J’ai un peu de mal à m’y retrouver entre les nouvelles réèéditions et les anciennes qui sont disponibles en meme temps… Est ce que les 9 campagnes existent en “2e édition” ?
J’ai aussi cru comprendre qu’il était plus intéressant d’acquérir les campagnes 2e édition car plus de cartes pour un prix plus intéressant?

2 « J'aime »

La derniere a ne pas exister en reprint va bientot sortir.
Le reprint permet de beneficier du errata des cartes.
l’occasion de la premiere edition c’est moins cher ^^.
La premiere edition n’est plus trouvable en complet dans le commerce.

Et sinon pour s’y retrouver dans les extensions, quel serait votre classement par ordre de qualité ?

Le dernier classement que j’ai fait sur le sujet qui est totalement subjectif.
Tu trouveras d’autres classement :slight_smile:
(datant du 05.09.2021)
Je n’ai pas joué les 2 dernières campagnes mais les avis sont mitigés.

Mon classement :

Thématique

  1. Civilisation/ 2.Innsmouth/ 3. Carcosa/ 4. Dunwich/ 5. Toile des Songes / 6. Zélatrice/ 7. Le Cercle / 8. La Quête Onirique
    Scénarisation
    1 Innsmouth/ 2.La Quête Onirique / 3. La Toile des Songes / 4. Civilisation/ 5. Le Cercle/ 6. Carcosa/ 7. Dunwich/ 8. Zélatrice
    Mécanique
  2. Le Cercle/ 2. Civilisation/ 3. Carcosa/ 4.Innsmouth/ 5. La Toile des Songes/ 6. Dunwich/ / 7. La Quête Onirique / 8. Zélatrice

Le plus simple et le plus cohérent étant de les prendre dans l’ordre de leur sortie

Oui, je conseillerais d’attaquer par Dunwich : La campagne est basique mais solide avec plusieurs scénarios marquants, les nouvelles cartes joueur n’apportent pas trop de complexité, c’est vraiment le prolongement de la boite de base.

Elle est moins retourne-cerveau que Carcosa, et deux des scénarios sont en deçà, mais perso, je l’aime beaucoup :slight_smile:

Je pense aussi que Dunwich est probablement un bon point de départ, surtout parce que il y a très peu de nouvelles règles, et les scénarios sont simples et rapides à mettre en place.

Donc à moins que tu n’aies une attirance toute particulière pour le thème d’une autre campagne, j’irais avec Dunwich.

À noter aussi que la difficulté des campagnes varie pas mal. Par exemple Civilisation Oubliée est beaucoup plus dure que Dunwich.

Tout comme mes petits camarades, go Dunwich go ! La campagne n’est pas trop difficile et peu de nouvelles règles. En plus, le thème est très Lovecraft classique avec des très bon scénarios.

Effectivement la plupart des conseils vont sur Dunwitch. Sauf qu’il est déjà en rupture. Du coup quel meilleur 2eme choix? Evidemment ça dépend des gouts… Carcosa trop compliqué scénaristiquement?

Moi j’ai bien aimé Carcosa. J’ai d’ailleurs préféré cette campagne à Dunwich mais j’ai toujours adoré Le Roi en Jaune et cette étrange atmosphère à la Poe. Car cette campagne mélange à la foi l’œuvre de Lovecraft et les nouvelles de Chambers. Certains scénarios sont vraiment très bons mécaniquement et l’ambiance onirique et angoissante marche super bien. Mais encore une fois, question de goûts !

1 « J'aime »

Le Festin de Hemlock Vale, c’est sorti !

J’adore ce moment où l’on déballe une boîte pour en découvrir les cartes. Tout un imaginaire qui prend forme par petites touches, sous nos yeux.
Je suis en plein décorticage et rangement de tout ça, mais déjà, énorme big up aux traducteurs pour cette traduction de la carte “Well-funded” :grin:

2 « J'aime »

Disons que Carcosa a une ambiance de doute et de folie, là où Dunwich est plus du pétage de gueule de cultiste “direct”. Du coup, tu peux perdre le fil si tes séances de jeu sont trop espacées, mais ça reste parfaitement digeste, il n’y a pas trop de surcouche mécaniques, et l’histoire est excellente. Je pense que tu peux foncer :slight_smile:

Après, la récente campagne “Aux Confins de ta Terre” est sympa et très accessible aux débutants, mais son format est différent (beaucoup plus de lecture pendant les interludes, et des maps immenses). Par contre, pour la “boite investigateur” qui l’accompagne, l’introduction des cartes joueurs bicolores et les nouveaux personnages compliquent pas mal le deckbuilding.

@chakado Perso, j’aurais bien vu “j’ai dépensé sans compter” ^^

(Et ouais, j’ai pas mal de campagnes de retard, mais le thème de Hemlock Vale me plait beaucoup :slight_smile: )

Gasp, c’est sorti en français? J’attends ma copie! :sob:

C’est sorti vendredi, oui !
Allez, viens prendre ta dose avec nous !

1 « J'aime »

non seulement c’est sorti mais la campagne est lancée chez nous avec une duo Kate / Kohaku !

A ce propos, J’en profite pour signaler un oubli sur la mise en place du scénario « Le Vallon Tortueux » page 36.

Résumé

Il ne faut pas tenir compte du schéma de placement des cartes (qui n’est pas en cohérence mais ce qui est dit, on s’est pris la tête un moment là-dessus) .
Il y a un oubli dans la VF, alors que la précision existe en VO :

spoiler léger :

Le placement suggéré est pour la fin du scénario du Vallon tortueux, « retour à Vale »

Sinon,

Résumé

Nous n’avons pas encore suffisamment avancé pour avoir un avis définitif (je sais qu’il sera positif, je ne suis plus objectif sur ce jeu depuis belle lurette !) mais une ambiance bien pesante se dégage tout de suite (hum, ces habitants bien chelous…) et la difficulté semble (bien ?) supérieure aux dernières campagnes. En tout cas, on prend cher !

1 « J'aime »

Tiens, je vais reprendre un peu la question de @ddbas, mais à mon compte ^^

Nous avons déja fait Dunwich, Carcosa, et on est en train de finir les Confins. Quel campagne vous recommanderiez pour varier un peu les plaisirs?

La suite logique serait la Civilisation Oubliée, mais comme on sort juste d’une expédition dans l’Antarctique, je me disais qu’on pourrait faire un truc plus civilisé avant de partir en Amazonie :slight_smile:

La Civilisation Oubliée risque de vous surprendre, c’est très varié au niveau des scénarios. On commence certes en Amazonie, mais on n’y reste pas toute la campagne, loin de là. Vous allez aussi avoir des scénarios plus urbains, promis.

Mais bon, si vraiment ça vous gêne, vous pouvez sauter une campagne et passer au Cercle Brisé, là vous resterez bien confinés à Arkham, vous verrez moins de pays. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je lis avec intéret vos conseils pour l’avenir. En attendant j’ai pu avoir Dunwitch, donc ce sera ma prochaine étape après avoir fini la boite de base…

Merci. :slight_smile:

Le Cercle Brisé me tente bien, mais j’ai cru comprendre qu’il en rajoutait une louche au niveau complexité mécanique?

Moui, mais bon, j’ai l’impression que c’est le cas de quasiment chaque campagne.
Il y a peut-être simplement les Confins de la Terre qui a un peu baissé la surcharge mécanique, parce que c’était une campagne prévue pour être aussi un ticket d’entrée pour les nouveaux venus.
Sur Le Cercle Brisé, la difficulté c’est qu’il y a pas mal de cartes Traîtrises qui restent en jeu (par exemple en s’attachant à l’intrigue) et donc on peut vite se retrouver avec des effets dans tous les sens et c’est facile d’en oublier certains.
Bon ben, c’est pas grave, on fait tous des misplays.
À part ça, pas de complexité mécanique particulière dans Le Cercle Brisé, non, en tout cas pas plus que les campagnes qui suivront. Il n’y a pas vraiment de “nouvelles règles”.

1 « J'aime »

De toutes les campagnes c est celle ou j ai eu le plus mal a la tete. Il y a en zffet bcp de choses a gerer en terme d effets de cartes. Notamment sur les lieux.

1 « J'aime »