Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

dene45 dit :bon alors ,des retours de la derniere campagne sortie ?

2 scénarios faits, et comme Chakado !
Par contre, la difficulté nous semble beaucoup plus poussée que sur les Confins. A voir si ça se confirme par la suite.

Doc Topus dit :

2 scénarios faits, et comme Chakado !
Par contre, la difficulté nous semble beaucoup plus poussée que sur les Confins. A voir si ça se confirme par la suite.

Les Confins est une des campagnes les plus "faciles", je pense. Du moins si on veut se contenter d'avoir la "bonne" fin d'un scénario. Mais presque tous les scénarios des Confins ont un petit côte "push-your-luck" qui t'incitent à essayer de réussir encore mieux (et c'est là que tu risques de manger sévère).

Sur les Clefs Écarlates, j'ai du mal à bien évaluer la difficulté. C'est tendu-tendu mais ça me semble moins violent que d'autres campagnes. J'ai même eu une situation super bizarre avec un scénario gagnable en 2 tours. broken heart (Je me suis peut-être trompé sur un truc mais je ne crois pas)

Par contre, ce que j'apprécie par rapport aux Confins, c'est qu'on est de retour à des maps plus gérables, avec 6 ou 7 lieux différents au max. Les maps des Confins ne tenaient pas sur ma table.
Et mécaniquement, les scénars restent assez simples, sans trop d'effets dans tous les sens. C'est plutôt entre les scénars que se trouve toute la complexité de la campagne. 

Tu as fait quels scénarios pour l'instant ?

J'ai fait Londres -> La Havane -> Anchorage -> Marrakech.
J'ai adoré le scénario d'Anchorage, je l'ai gagné à la toute dernière action avant avancée finale de l'intrigue, je ne vous dis pas le stress...
Normalement, départ pour Buenos Aires ce soir.

Doc Topus dit :Les boîtes investigateurs ajoutent des investigateurs, bien sûr, mais aussi un pool de cartes non négligeable. Si tu n'as que la boite de base, tu vas vite être limité pour tes decks.
Dunwich amène des investigateurs bien sympatoches (Zoey et Rex en tête) et des cartes dont certaines sont devenues des quasi incontournables. 
Après, à chacun de voir jusqu'où il veut investir dans le jeu mais cette boîte là ouvre le champ des possibles de manière intéressante.
Concernant les decks investigateurs à l'unité, ils permettent d'avoir un deck jouable sans trop se prendre la tête à deckbuilder. Les investigateurs proposés sont tous très sympas, mes préférences vont à Stella Clark, Nathaniel et Jacqueline.
Si tu n'as pas encore joué, fais toi la main avec la boite de base. Si tu chopes le virus, comme plusieurs d'entre nous ici, tu ne te poseras pas longtemps la question d'acheter d'autres boîtes !
Je le redis, le jeu ne prend toute son ampleur qu'à partir de la campagne de Dunwich !

Je dois aux échanges sur ce forum ma passion pour ce jeu, c'est un crève-coeur si tout ça disparait. Mais je vois que certains se démènent pour trouver des solutions !
Au plaisir d'échanger sur ce jeu (et d'autres), ici ou ailleurs... 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ( et à Iskander ), je vais commencer par me faire les dents sur le jeu de base et investir dans l'ensemble de la campagne de Dunwich ( scenarii et cartes joueurs ) derriére afin de pleinement découvrir le jeu !

cliodu22 dit :
Bonjour à tous,

Je me lance bientôt sur ce jeu ( merci le père noël ) et je pense me prendre très vite la boite de campagne de Dunwitch afin de prolonger l'expérience. 
Je m'interroge sur sur les boites investigateurs, sont-elles indispensables pour chaque campagne ? et quid des decks investigateur à l'unité ? 

Merci d'avance pour vos éclaircissement .

Je prends un peu le temps de te répondre aussi, du coup.
De manière purement théorique, les boîtes investigateurs et les boîtes campagne sont indépendantes l'une de l'autre. Tu peux donc très bien acheter juste la campagne de Dunwich et te lancer dedans avec les investigateurs et les cartes joueurs de la boîte de base. Théoriquement.

Parce que dans les faits, la boîte de base te fournit un pool de cartes assez limité. Une partie du plaisir d'Horreur à Arkham est aussi d'incarner différents investigateurs et de leur construire un deck qui va bien. Chose que tu ne peux pas trop faire avec une boîte de base. L'extension Investigateurs Dunwich non seulement te propose 5 nouveaux investigateurs, mais t'apporte surtout une belle collection de cartes joueurs qui vont pouvoir être utilisées par les investigateurs de base aussi (aaah, Agnes Baker fonctionne tout de suite mieux si elle peut utiliser la carte Rituel de Recherche !)

Si tu n'es pas prêt à t'acheter cette grosse extension, les decks investigateurs à l'unité peuvent sembler un bon compromis. Ils sont prêts à l'emploi, mais on peut également "défaire" leur deck pour utiliser leurs cartes avec les autres investigateurs de la boîte de base. Et ils apportent pas mal de cartes intéressantes !
MAIS : Entre une grosse boîte de 5 investigateurs à 40 euros, ou 5 packs investigateurs à 13 euros chaque, je pense que l'argent est mieux dépensé dans la première option.
Si c'est pour jouer en pur solo, oublie les packs investigateurs Nathaniel Cho (bleu) et Harvey Walters (jaune) : ces investigateurs fonctionneront bien mieux en duo. Jacqueline Fine (violet) et Stella Clark (rouge) sont les meilleures pour jouer solo.

Donc, comme l'on fait les autres, je te conseille de commencer par la boîte de base, essaie les différents scénarios et les différents investigateurs. Ensuite, en fonction de tes affinités (par exemple s'il y a une couleur que tu préfères plus que d'autres), tu pourras prendre des packs investigateurs à l'unité, mais je pense que le mieux c'est quand même de prendre l'intégrale Dunwich. 

 

Chakado dit :


Tu as fait quels scénarios pour l'instant ?

 

On a fait Londres puis Constantinople. Après beaucoup de lectures, on vient d'arriver à la Havane !

Et bien voilà ! je ne sais pas si ce sera mon dernier CR de campagne sur ce forum mais c’est fait, on vient de terminer les Clés Ecarlates avec Kymani et Vincent !

Même si je suis un fan absolu du jeu et donc plus forcément objectif, je range cette campagne parmi mes préférées : la non-linéarité des scénarios, la mécanique des cartes dissimulées, sa construction (complètement folle, je tire mon chapeau aux auteurs) et son final époustouflant (4h de partie tout de même)…

Tout cela la propulse directement dans mon top. Elle pourra être rejouée sans souci tant les possibilités paraissent nombreuses dans la manière d’aborder les scénarios, en fonction du moment mis pour arriver à  tel ou tel endroit et des lieux visités / non visités.

La difficulté est présente mais effectivement, elle ne fera pas partie des campagnes les plus difficiles, même si certains scénarios se sont joués à rien, comme souvent. Le jeu procure à nouveau une tension fabuleuse, ce qui participe à l’immersion, j’adore !

Notons quand même que notre duo est certainement le plus balèze qu’on ait joué, on finit avec un seul trauma physique, aucune blessure ni horreur lors du final.
Kymani, joué par femme, fût une vraie machine de guerre sur les derniers scénarios : avec sa pendule rouge - très raccord avec l’histoire - en version 10XP, Léo de Luca, coups durs… je ne compte plus les actions qu’il pouvait faire et les tests de dingues réussis. Vraiment très impressionnant, avec une manière de gérer les ennemis (non-élites) très originale et efficace.
Vincent a pleinement joué son rôle de médecin en soignant les bobos des uns et des autres et en utilisant sa scie à os comme arme à l’occasion.
C’est la première fois que je me dis que le passage au niveau difficile peut se tenter avec ces deux là !

Au plaisir d’avoir votre ressenti !

Yep!

Campagne des Clés achetée mais pas encore jouée.

Par contre, Kymani découvert (avec Darell) sur les Confins. Il est effectivement terrible comme investigateur !!!

Ah, ça y est, Morgal déserte ce forum et donc ce fil perd de sa réactivité face aux annonces FFG.

Et donc, le nouveau cycle a été annoncé pour Q1 2024 : The Feast of Hemlock Vale.
Ambiance très Wicker Man / Midsommar apparemment, avec des investigateurs paumés dans un lieu où la population locale se livre à des rituels païens. Côté Lovecraft, c’est peut-être la nouvelle “Le Festival” qui semble la plus proche.


Comme pour les Scarlet Keys, on partirait a priori sur une campagne non-linéaire. Les investigateurs ont trois jours et trois nuits (donc 6 scénarios ?) pour résoudre la campagne.

Les investigateurs et quelques cartes joueurs ont été révélées aussi. Wilson Richards (Gardien) est bien parti pour nous permettre de construire des decks Outils, Kate Winthrop (Chercheur) est une scientifique qui a l’air un peu trucoïde à manipuler mais très intéressante, et Hank Samson (Survivant) promet des dilemmes de timings assez savoureux (quand il s’est fait buter une première fois, il affiche une statline de malade mais ne peut plus se soigner. Ça rappelle un peu la dynamique Calvin).
Le Mystique et la Truande sont des nouveaux investigateurs jamais vus chez FFG.


Tout ça fait très très envie (même si c’est la première fois que MJ Newman n’est plus aux commandes d’une extension).
La news FFG en anglais pour plus de détail.

Ouais ça sent bien bon tout ça, avec quelques mécaniques assez alléchantes: l’aspect non-linéaire et le temps compté qui obligera à faire des choix, le déroulement différent des scénarios selon le moment où ils seront joués, les relations qu’on va tisser avec les locaux et qui influeront sur leurs réactions…

Le Hank Samson me fait déjà très envie !

Doc Topus dit :
Le Hank Samson me fait déjà très envie !

Oui, c'est clairement celui qui me tente le plus dans ce qui a été dévoilé (j'ai peur que Kate soit un peu lourdingue à manipuler, mais elle a l'air forte).
J'attends de voir les cartes signatures de la comtesse, cela dit (sa capacité paraît très circonstancielle, mais il y a probablement une carte signature qui va bien avec).
Et on va voir si le Mystique parvient à renouveler un petit peu cette classe (ça me fait penser que je n'ai toujours pas tenté de jouer Amina Zidane).

A votre avis ils vont ressortir la campagne d’Innsmouth en version révisée ? Parce qu’on a eu celles d’avant, celles d’après mais pas celle là :frowning:

Lami dit :A votre avis ils vont ressortir la campagne d'Innsmouth en version révisée ? Parce qu'on a eu celles d'avant, celles d'après mais pas celle là :(
 

y'a pas de raison qu'ils arrêtent après le Cercle Brisé. Mais avant Innsmouth, y'a les Dévoreurs de Rêves.

La campagne qui a suivi Innsmouth, Les Confins de la Terre, est celle qui a inauguré le nouveau format en 2 boîtes, investigateurs et campagne, elle n'a jamais existé dans l'ancien format avec boite deluxe et mini-boite scénario.

De mon côté, c'est les Renouveaux à partir des Dévoreurs que j'attends, mais là, on n'en a pas vu la couleur depuis un sacré moment...

Lami dit :A votre avis ils vont ressortir la campagne d'Innsmouth en version révisée ? Parce qu'on a eu celles d'avant, celles d'après mais pas celle là :(
 

Doc Topus t'a répondu. En fait il n'y a pas de version "révisée" pour les Confins de la Terre et les Clés Écarlates. La version de ces campagnes "en 2 boîtes" est la seule existante, donc c'est normal que ce qui vient après Innsmouth soit en "nouveau format".
Pour ce qui vient avant Innsmouth, Le Cercle Brisé vient de connaître sa version révisée. Ils doivent encore faire les Dévoreurs de Rêve et ensuite Innsmouth. Il n'y a pas eu d'annonce concernant ces deux campagnes, mais pas de raison que ça s'arrête, surtout que ces version révisées ont fait rentrer pas mal de nouveaux joueurs et que ça ne nécessite pas de créer de nouveau contenu.

Effectivement, la question se pose plutôt sur les Renouveaux. Je n'espère pas grand chose de ce côté, ce serait dommage que ce ne sorte jamais, mais pas trop grave non plus, ce sont des produits moins essentiels.

Et bien merci pour vos réponses :slight_smile: Je vais donc attendre la sortie de la version révisée même si ça veut dire patienter jusqu’à l’année prochaine. Je préfère prendre la version révisée car 1 ça permet de se passer de ses détestables boites plastiques, et 2 du coup le rangement s’en trouve simplifié.
Et 3 je n’ai toujours pas fini toutes les autres campagnes donc je suis pas pressé

Si jamais vous avez loupé l’info, FFG vient de sortir le dernier document de FAQ, Errata et liste des taboos, qui porte sur tout ce qui est sorti jusqu’à présent, Clés Écarlates comprises.

FAQ version 2.1

On attend toujours la traduction française de la précédente version…

Je n’ai pas encore pris le temps d’éplucher tout ça, mais je le ferai à coup sûr, à tête reposée.

Bonjour à tous,

Je tente si jamais un ou plusieurs investigateurs passent par la .

Je possède enfin la collection complète (le banquier jamais vu donc cela veut dire il y a eu aucun souci yes, mais ne connaissant pas un “Jce” ce jeu est pour moi un trésor…

Je possède les POD et je souhaite savoir à quel moment durant une campagne vous les insérer entre un scénario.

Un exemple:

-“Meurtre à l’Hôtel Excelsior” je pense qu’il est possible de l’ajouter dans:
la campagne Dunwixh: (avant ou aprés avoir pris le train et
la Civilisation Oubliée: lorsqu’ils rentrent à Arkham.


et maintenant pour les autres pas évident

A partir de quels scénarios?

Gardiens de l’Abîme > (Clé Ecarlates via Caire ok) Civilisation Oubliée ???
Meurtre à l’Hôtel Excelsior >  5Clé Ecarlates via Arkham ok° > Dunwich ??? > Civilisation Oubliée ???
Le Carnaval des Horreurs > (Clé Ecarlates via Venise ok) > La Route de Carcosa ???

La Malédiction du Rougarou > (Clé Ecarlates via Arkham ok) > une autre campagne ???

La Guerre des Dieux Extérieurs (Je pense dans aucune campagne)
Machinations au Fil du Temps (Je pense dans aucune campagne)
Le Dévoreur de Toute Chose (Je pense dans aucune campagne)

Merci

La malédiction du Rougarou colle bien avec le thème bayou de Dunwish, je dirais.
Mais perso, je préfère jouer les POD en one-shot en dehors de toute campagne.

Le Carnaval des Horreurs marche bien pendant Carcosa, à partir du scénario “Le Spectre de la Vérité” (puisqu’on se rend alors sur le continent européen).
À part ça, je suis comme Lymon Flowers. Scénaristiquement, les POD ne s’intègre pas tant que ça dans une campagne qui cherche souvent à procurer un sentiment d’urgence. Si je cherche une bête indicible à Dunwich, je vois mal pourquoi j’irais faire un crochet par la Nouvelle-Orléans. 
Le Blob dévoreur de toute chose doit aussi pouvoir se caser sur un Dunwich ou sur la partie nord-américaine de Carcosa / Civilisation.
L’Hôtel Excelsior et Machinations au Fil du Temps se déroulant à Arkham, ça doit pouvoir s’intégrer dans le Cercle Brisé également.
Pour Les Dévoreurs de Rêve, Innsmouth ou Les Confins, y a rien qui va, c’est trop localisé.
Inversement, on peut à peu près tout justifier dans Les Clés Écarlates.

Merci Chakado

Chakado dit :
Pour Les Dévoreurs de Rêve, Innsmouth ou Les Confins, y a rien qui va, c'est trop localisé.
 

Les Confins jouent à fond sur la thématique des souvenirs et du passé qui prennent corps pour revenir nous hanter, donc y placer un épisode "flashback" (genre un vieux traumatisme mal digéré) est relativement facile, je trouve.

Excelsior se déroulant dans un hôtel, il marche aussi pour les campagnes où l'on voyage, comme pendant le voyage à Paris de Carcosa (la localisation précise de l'hôtel ou la raison de la présence des joueurs n'ayant que peu d'importance. A la limite pendant une escale à Londres, si les noms anglo-saxons sont gênants)

Mais oui, moi aussi je préfère prendre ces scénarios comme des one-shot, ou à la limite comme des épilogues pour profiter encore un peu d'un perso post-campagne.

Les campagnes sont déja bien trop longues (jouant à 3 joueurs qui ne se voient qu'occasionnellement, il nous faut 4-6 mois pour en boucler une). Pas la peine de rajouter des épisodes superflus au milieu qui vont nous faire perdre encore plus le fil de l'histoire ^^

Le format court permet des trucs qui ne sont pas viable avec le format campagne. Emmener Excelsior en vacances avec des potes pour le jouer en 2 soirées est un truc envisageable. Dunwich, c'est mort. Même si j'aime beaucoup cette campagne, on passera pas 8 soirées consécutives à ne faire que ça.