Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Dans le timing, l’attaque d’opportunité fait partie du coût nécessaire pour entreprendre l’action, donc il faut d’abord résoudre l’attaque et ensuite l’action.
Si tu mets les dégâts de l’attaque d’opportunité sur Lita et qu’elle ne survit pas, tu ne peux plus résoudre l’action qui commence par “Si vous contrôlez Lita Chantler…”
Si tu peux répartir les dégâts entre elle et Roland de manière à ce que les deux survivent, ça passe. :slightly_smiling_face:

Si tu persistes avec ce jeu n’hésite surtout pas à télécharger l’application ArkhamCards, qui permet d’accéder à toutes les règles du jeu, en plus de faciliter la mise en place et un tas d’autres choses.

Je trouve que les règles sont assez bien organisées, car elles servent deux fonctions, l’initiation des débutants et outil de référence pour joueurs aguerris. Assez rapidement tu n’utilises plus le livret d’initiation.

Par contre à titre personnel je jouerai quelques parties jusqu’à vraiment fixer le jeu, après un certain seuil tu “entres dans la matrice” :sweat_smile:

1 « J'aime »

En ce qui me concerne je suis en train de finir une campagne des Dévoreurs des Rêves, une campagne qui m’a agréablement surpris. J’ai choisi cette campagne car je voulais jouer avec trois joueurs, et l’un d’eux voulait une campagne courte, alors que l’autre était d’accord de jouer les 8 scénarios habituels. Du coup j’ai joué à trois la campagne onirique (4 scénarios), et à deux la campagne éveillé (4 aussi), un excellent compromis.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils. Oui il s’agissait du guide d’initiation pour le 3e. En fait il y a des termes que je n’ai retrouvé que dans celui ci, et pas dans le lexique, ce que je trouve bizarre, j’aurai pensé qu’un lexique plus complet aurait bien fait le job.
je vais regarder cette appli…

Je plussoie pour ArkhamCards, c’est top, pour tous les aspects du jeu, du deckbuilding à la gestion de campagne, en passant par les règles (recherche par mots-clé).
Par ici, on se refait une deuxième campagne d’Hemlock Vale avec un duo Hank / Winifred.

Re-post :slight_smile:

e593105b9d03f7bff7c7a556e9f0aac98118f594_2_560x500

C’est pourtant simple !

voici le lien : Horreur-à-Arkham-Organigramme.pdf - Google Drive

C’est fait à partir de scribus, s’il y en a qui veulent le .sla : Horreur-à-Arkham-Organigramme.sla - Google Drive

En page 7 un “plateau” joueur avec les 9 actions possibles, 3 cubes en bois et on s’emmêle pas les saucisses !

30d7cd6a56f3e4066a51f84c7aa8aa4ce8f21fc1_2_375x500

je précise que je me suis fortement inspiré de : Arkham Horror The Card Game Flowchart | Arkham Horror: The Card Game
Merci à Amarnasan !

N’hesitez pas à me signaler les coquilles et erreurs.

Edit : je viens de voir que le bougre a fait une nouvelle version en 3 pages ! Je m’y attelle et reviens la poster.

Et donc inévitables doutes et question après une vraie première partie :

• On parle de cartes inclinées/redressées … avec uniquement le jeux de base, il s’agit bien que des cartes ennemis ou y a-t-il d’autres cartes concernées ?

• les effets du type “Entrainement physique” (N°17) peuvent-ils s’activer plusieurs fois ? ie puis-je dépenser n ressources pour gagner n volonté par exemple ? Edit : grâce à ArkhamCard la réponse est oui

Il y a des cartes joueurs (qui doivent toutes être des soutiens) que tu dois incliner/redresser et de mémoire il y en a dans la boîte de base.

ok, c’est préciser sur la carte que c’est “à incliner” ?

Oui, c’est toujours marqué dessus, genre “=> inclinez cette carte et payez une ressource : Tel effet cool”. C’est pour empêcher le joueur d’utiliser deux fois par round certains pouvoirs puissants (la carte soutien fonctionne toujours normalement par ailleurs, mais comme elle est déja inclinée, les pouvoirs marqués “inclinez la carte” ne sont plus activables tant que l’on ne l’a pas redressée pendant la phase d’entretien)

Voilai, "avec surement des erreurs) en 3 A4:

le pdf : Horreur-à-Arkham-Organigramme-V2.pdf - Google Drive

le sla : Horreur-à-Arkham-Organigramme-V2.sla - Google Drive

Bonjour,
Je viens de terminer ma première (vraie) campagne, l’Héritage de Dunwich.

J’ai joué en pur solo, difficulté “facile”, avec un deck Roland Banks en collection semi-complète. J’ai bien galéré/souffert sur les 2/3 premiers scénarios, le temps de mieux maîtriser les mécaniques. Et je m’y suis mis quand même repris à 3 fois sur le scénario “Là où le Destin attend”, pas simple de gravir la colline tout seul.

J’ai adoré, ça donne envie d’y revenir, car les conclusions peuvent être différentes en fonction de se qu’on l’on fait, ou plutôt ce que l’on subit :wink:

Bref, j’ai hâte d’enchainer avec Carcosa, ou j’ai envie de tester du soluo avec Minhg pour l’enquête et Yorick pour le combat.

1 « J'aime »

Oui, Dunwich est une campagne que j’ai trouvé très plaisante (peut être parce que pour moi aussi, c’était la première “vraie” campagne). Simple, direct, avec quelques beaux scénarios marquants. :slight_smile:

1 « J'aime »

Et c’est reparti pour Dunwich ici aussi mais en solo/trio. Triolo? Solrio? Bref avec 3 investigateurs mais un seul joueur. Alors certes il faut:
De la place sur la table
Du temps
Une bonne organisation
Mais après avoir fait du soluo toutes ces années j’ai eu envie de passer à la vitesse supérieure.
Et pour cette tentative quoi de mieux que de retourner à Dunwich accompagné d’investigatrices de la boite de base; C’est donc Wendy, Agnès et Daisy qui se sont dévouées pour aller chercher les amis d’Armitage.
Pour Daisy un deck chercheur classique avec un Milan et des loupes histoires d’être sur de son coup sur les enquêtes. J’ai un plan pour se débrouiller des rares monstres qui viendront l’embêter car je compte sur mes barricades pour la protéger.
Wendy elle Cache son jeu et part donc avec un deck “pauvre” dans lequel on trouve bien sur des haches, Peter Sylvestre et des lanternes.
Enfin Agnès en bonne mystique va faire un peu tout grâce à ses sorts. Taper, enquêter, contrer … elle sait tout faire de toute façon.
Les trois amies commencent par aller enquêter à l’université pour retrouver le pr Rice. Sans trop de souci elles le retrouveront ligoté dans son bureau. La collecte d’indices de Daisy et surtout le travail d’engagement/esquive de Wendy ont fait merveilles
En revanche la visite au Bella Luna pour récupérer Morgan va s’avérer plus compliquée. En effet le prof’ brille par son absence et le sauvetage de Peter Clover va couter cher à nos investigatrices. Seule Wendy s’en sortira avec le patron du bar. Ses deux compagnes en revanche n’atteindront jamais la sortie et souffriront toutes les deux d’un trauma mental.
Le trio s’en sort très bien en terme d’enquête, Daisy excelle bien sur dans le domaine, mais Wendy n’est pas en reste. Agnès est un peu plus faible tant qu’elle n’a pas son sort dévolu à cette tâche.
Coté ennemis à part les grosses bêtes comme l’expérience je n’ai pas eu trop de souci non plus.
Le seul problème que j’ai rencontré c’est sur le tempo et la réflexion de toutes mes actions avec 3 persos. Mais en prenant son temps on s’amuse bien.
Je vais donc continuer ma campagne avec les trois louloutes en espérant qu’elles s’en sortent pas trop mal. Et si ça fonctionne bien j’enchainerai sur Carcosa.

3 « J'aime »

Je n’arrive même pas à me lancer en soluo, tellement les manips me saoûlent par avance, alors j’admire ceux qui sont capables d’avoir 3 cerveaux simultanés. :slightly_smiling_face:

Par contre j’avais joué cette campagne de Dunwich à trois joueurs et c’est un de mes meilleurs souvenirs sur ce jeu.
Le professeur Armitage avait mandaté sa jeune étudiante Amanda Sharpe pour enquêter sur les étranges disparition. Il lui avait adjoint les services d’un dur-à-cuire, Tony Morgan, pour la protéger d’éventuels obstacles “musclés”. Et il avait fait également appel à un religieux, le Père Mateo, pour contrebalancer l’esprit trop rationnel de l’étudiante.
C’tait trop cool :heart_eyes: (campagne gagnée, mais seul le Père Mateo a survécu, laissant Tony et Amanda perdus dans le temps et l’espace… Je repense encore à eux de temps en temps, Arkham ne connaîtra jamais l’ampleur de leur sacrifice).

1 « J'aime »