Rahhh, mais pourquoi ?!
La rotation dans un TCG, je comprend bien l’intérêt, mais sur un LCG coop ?!
Parce que :
- Difficultés à maintenir indéfiniment les stocks sur une gamme aussi vaste
- Pour libérer de l’espace de création, et ne pas devoir équilibrer les cartes pour un pool de cartes très vaste.
Il y a des cartes qui empêchent d’autres choses d’exister, comme par exemple Luke Robinson, mais bien sûr rien ne t’empêche de continuer à jouer ce que tu as, ils proposent un mode limité ou legacy pour utiliser les anciennes cartes.
Le Chapitre 2 est annoncé et fait écho à la rotation dont vous parliez juste avant. Mais là c’est un peu plus radical puisque les campagnes à venir seront injouable sans ce Chapitre 2. Cette boîte devient donc le nouveau point de départ et la nouvelle boîte de base.
Les investigateurs y sont nouveaux (ou sous de nouvelles versions), la campagne d’introduction est nouvelle aussi et il y a un nouveau mécanisme de montée en puissance. Des cartes pourront être obtenues après avoir réussi une campagne ou des défis.
Moi, tout cela m’intéresse n’ayant que la boîte de base et voyant la montagne de campagnes s’accumuler devant moi dans les boutiques, j’avais l’impression de devoir franchir un Everest. Là les nouveaux joueurs peuvent donc prendre le train en marche et suivre les nouvelles campagnes qui sortiront. Pour les nouveaux joueurs, les précédentes campagnes sont compatibles.
Bref, je compte sauter le pas. Sortie en avril en VO et peu après en VF.
Le Chapitre 2 est annoncé et fait écho à la rotation dont vous parliez juste avant. Mais là c’est un peu plus radical puisque les campagnes à venir seront injouable sans ce Chapitre 2. Cette boîte devient donc le nouveau point de départ et la nouvelle boîte de base.

Les investigateurs y sont nouveaux (ou sous de nouvelles versions), la campagne d’introduction est nouvelle aussi et il y a un nouveau mécanisme de montée en puissance. Des cartes pourront être obtenues après avoir réussi une campagne ou des défis.
Moi, tout cela m’intéresse n’ayant que la boîte de base et voyant la montagne de campagnes s’accumuler devant moi dans les boutiques, j’avais l’impression de devoir franchir un Everest. Là les nouveaux joueurs peuvent donc prendre le train en marche et suivre les nouvelles campagnes qui sortiront. Pour les nouveaux joueurs, les précédentes campagnes sont compatibles.
Bref, je compte sauter le pas. Sortie en avril en VO et peu après en VF.
Personnellement je déteste cette stratégie marketing; ayant commencé la 1ere série, et si j’étais sur un rythme assez lent de 1 par an, je vois déjà s’éteindre la suite. comme si j’allais ré-investir à nouveau dans la V2.0… Alors peut etre que la cible de FFG ce sont les joueurs qui craquent pour s’acheter les boites dès qu’elles sortent, je ne suis pas naif, mais ça sonne la fin pour moi sur ce jeu. Ca me rappelle (désagréablement) Xwing…
Pour celles et ceux qui veulent le détail de la news :
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2025/10/31/the-next-chapter-1/
Ils souhaitent voir de nouveaux joueurs arriver sans être intimidés par la quantité de produits, et sans avoir une montagne de campagnes et produits à réimprimer. Qui plus est en terme d’équilibre, une remise à 0 des compteurs est compréhensible pour les game designers. Pour avoir tous les sets à part le dernier, on sent bien que le pool permet des compos vraiment balaises.
Enfin ça leur permet d’avoir une nouvelle base pour le paquet mythe également, après dix ans à faire des campagnes avec le même pool commun, c’est également plutôt bienvenu.
Leur choix est parfaitement rationnel. Je suis même étonné qu’ils ne sortent pas une vraie V2. Ils réfléchissent même à garder les anciennes campagnes jouables avec le nouveau pool, je ne sais pas trop comment ils vont s’y prendre, mais ça montre bien qu’ils font le choix de léser le moins de personnes possibles.
Perso dès que j’ai ce nouveau set, j’en profiterai pour ne jouer qu’avec les cartes de cette V2, pour profiter de ce rééquilibrage, et moins de prise de tête pour le deck building également.
Oui en effet c’est quand meme différent de ce qui est dit plus haut:
“You can mix and match the player cards from this box with everything that came before it and everything that will come after it”
Autrement dit tout semble compatible pour cette boite…
mais effectivement la suite dit clairement que les campagnes ne seront jouables qu’avec la V2 core set.
“This does mean that scenario content released after this core set will draw from the new core’s encounter sets rather than those of the 2016/2021 cores”
bref obligé d’acheter cette boite pour rester dans le jeu.
donc sans doute sans moi
Il y a tellement à faire sur le V1 que le jeu me semble quand même déjà bien riche et rentabilisé. Cette nouvelle boite qui contient une nouvelle petite campagne peut être vue comme une extension incontournable ou comme un nouveau point de départ pour ceux qui démarrent.
Je ne comprends pas trop les mécontents : Soit vous ne voulez pas acheter les prochaines campagnes, et vous vous en foutez, soit les prochaines campagnes vous donneront envie, mais elles n’auront été rendues possible que grâce à cette boite intermédiaire. Vous auriez préféré que la nouvelle boite de base soit intégrée aux prochaines nouvelles campagnes, avec les répercutions sur le prix que cela induit ?
Sur ce coup, j’ai l’impression que FFG fait un gros travail pour maintenir sa gamme en répondant aux demandes des joueurs avec un système innovant qu’ils n’avaient jamais proposé jusqu’à maintenant. Ca pourrait être cool d’attendre d’en voir plus avant de se plaindre.
c’est la disparition des campagnes actuelles V1 sur les étals - prévisibles puisque FFG va se concentrer sur les nouvelles campagnes V2- que je n’ai pas encore achetées qui me fait râler… Pour ceux qui comme moi se sont lancés un peu tard dans le jeu, ben on va se faire couillonner. Mais bon, c’est sans surprise, business is business.
Ils ont spécifié qu’ils vont permettre de jouer les nouvelles campagnes avec l’ancienne boîte de base, et que les instructions sortiront dans les prochains mois.
Aucune raison de ne pas acheter les nouvelles campagnes pour cette raison.
Ceci étant dit j’aurais de toute façon acheté cette boîte, avec la mini campagne, et les nouvelles cartes. Je peux comprendre que ce soit pas intéressant pour quelqu’un qui ne veut que des campagnes et pas de cartes investigateur, je pense c’est pas un problème du tout, comme dit plus haut.
Je trouve que c’est bien qu’ils refassent les sets de rencontre, pour les renouveler et rendre plus intéressantes pour les prochaines campagnes.
Il y a des cartes du core qui sont en train d’être révélées en ce moment.
Nov 3: ArkhamHorror.com - Joe Diamond still seeking
Nov 4: Ancient Evils : l’étudiante de Milan apparaît!
Ancient Evils a mis en place une gallerie.
Nov 5: Arkham build : Nécessaire à empreintes digitales et punaises

Cette faiblesse est particulièrement vicieuse, en défaussant toute carte accessoire…
J’aime bien les cartes révélées jusqu’à présent, on sent vraiment le souci de “rééquilibrage” et la maturité du jeu.
La faiblesse me semble correcte par rapport à ce que doit être une faiblesse. Les alliés sont intéressants pour le coût sans être des auto include.
Le kit est peut-être un chouille cher, car je pense qu’il existera d’autre moyen pour le seeker d’avoir deux indices d’un coup sur un test de connaissance.
J’attends de voir les investigateurs, j’ai vu que certains leaks avaient déjà fuité, pour le chercheur notamment (avec un choix que je trouve un peu étonnant car on est pas dans le stéréotype du chercheur justement).
Pour moi le kit est clairement trop cher. Le rapport cout/gain d’action n’est pas en sa faveur. Oui on aura des options pour optimiser le gain de 4 ressources mais on ne gagne alors que 4 actions en gagnant un indice supplémentaire. Là en l’état je préfère largement mettre une loupe qui est une carte du coreset.
Il y a aussi la Local Map qui elle vaut 3 pour 4 utilisations et intègre une solution de déplacement gratuit.
En revanche Dorothy je la vois bien remplacer Mylan sans souci. Ce n’est pas un gain aussi assuré qu’avec le vieux monsieur mais c’est plus raisonnable et ça ne méritera probablement pas d’errata pour le coup).
Si je ne me plante pas, ce chercheur existait déja dans la première édition, avec une forme assez proche. Le classer “jaune/bleu” ne me choque pas vu son métier, même si c’est vrai qu’on l’imagine plutôt en “bleu/jaune”, vu que c’est le bourrin ultime de la toute première édition de Horreur à Arkham. ^^
Mais bon, avec Roland en bleu/jaune, ça aurait fait une redite.
Par contre, j’aime pô son nouveau dessin.
Je vois son utilité. Combiné avec une grosse carte compétence ou avec une de ces cartes qui permettent de payer pour quelques points de carac de plus, ça permet de vider plus vite ces emplacements hyper relouds avec une grosse valeur occulte. Deux fois moins de test, c’est la possibilité de balancer deux fois plus de cartes compétence sur chacun.
Article de FFG sur Joe Diamond

FFG révèle quelques cartes issues du Chapitre 1 :

La prochaine classe à être révélée sera Survivant
La communauté sur reddit a produit la carte suivante : “Woman looking at a book”

La FAQ+tabou est trop drôle ![]()
Tabou :
Cette carte se lit désormais :
« Après que vous avez joué ou attribué une carte comportant l’image d’une femme regardant un livre, inclinez cette carte : … »
FAQ :
Q : Si une femme dans l’illustration tient un bloc-notes, cela compte-t-il comme un livre regardé ?
R : Tant que l’objet représenté contient des mots écrits ou imprimés sur plusieurs pages — ou même sur une seule page élaborée comme un parchemin ou un manuscrit — il est considéré comme un livre.
Q : Si une femme tient un livre ou un objet ressemblant à un livre dans ses mains, comment déterminer si elle le regarde ?
R : Elle doit se concentrer sur le livre de manière à ce qu’il soit clair qu’elle est en train de le lire ou l’étudier. ANNULÉ / RÉVISÉ : Tant que le livre est au premier plan de l’illustration et dans le champ de vision périphérique de la femme représentée, cela compte comme un livre regardé par une femme.
Q : Si une femme regarde vers la gauche dans l’illustration, peut-on considérer qu’elle regarde un livre si la carte possède un icône d’intelligence ?
R : Comme l’icône d’intelligence ne fait pas partie de l’illustration, il n’est pas traité comme une représentation d’une femme regardant un livre.