J’aime beaucoup l’implication de “En fait, tirer une carte à chaque fois qu’on joue une autre carte avec une femme regardant dans un bouquin, ça va déséquilibrer le jeu, donc nerfons cette carte” ![]()
Est-ce que certains d’entre vous ont craqué sur le chapitre 2 ? Qu’en avez-vous pensé ?
Présent ! ![]()
Je n’ai pas encore testé la campagne, par contre je suis très agréablement surpris sur le matos, les flèches pour les lieux, le token bag, et des trucs tout con: la qualité du papier du bouquin de règle, la qualité des cartes…
La boîte propose des espaces de rangement avec des intercalaires pour les cartes, c’est un vrai plus pour moi en terme de classement/rangement.
Bref, je trouve ça très qualitatif et bien pensé.
Cette édition propose des decks pré construits, là encore c’est une très bonne idée, comme ça on peut intégrer tout de suite les joueurs sans deck building, et bien sur son lot de cartes pour améliorer son deck avec de l’xp.
La campagne est en trois actes, je ne peux pas me prononcer dessus mais apparemment de ce que j’ai lu elle a une bonne rejouabilité.
Je précise que j’ai toute la première édition hors la dernière campagne (épuisée…) et les renouveaux. Je trouve que cette seconde version est une très bonne idée pour intégrer les nouveaux joueurs, mais également pour repartir sur de nouvelles bases pour les vétérans.
Très beau produit en ce qui me concerne.
J’ai pris le préconstruit Joe Diamond et j’ai joué le premier scénario hier soir en solo.
On ne va pas se mentir, le contenu est en fait très proche de la Boîte de Base édition révisée.
La campagne est un quasi-reskin de la Zélatrice, ça reste très proche mécaniquement, on peut même jouer au jeu de la transposition (tiens, le Prêtre Goule s’appelle maintenant XXX et Lita Chantler c’est YYY).
De même que énormément de cartes joueurs sont des quasi-reskin de cartes précédentes (la lampe-torche est maintenant une lampe à manivelle, le couteau est maintenant une bouteille cassée…)
Je pourrais donc hurler à l’arnaque, sauf qu’en fait j’ai pris un pied monstrueux à me replonger dans ce jeu comme au temps des premières fois.
Je commençais à me noyer sous les cartes et les investigateurs du chapitre 1, et le jeu avait du mal à retrouver le chemin de ma table. Là, ce reboot m’allège considérablement l’esprit, je prends à nouveau du plaisir à découvrir des cartes, à m’adapter au tirage, à croire que je pourrai m’en sortir, ah et puis en fait non, ah et puis en fait si…
Evidemment, les petits défauts d’édition du chapitre précédent ont été corrigés (mise en page de certaines cartes, nerfs, livret de règles, jetons joueurs, flèches de déplacement…)
Je ne pense pas mélanger chapitre 2 et chapitre 1. Je prends ça comme un nouveau départ et c’est agréable de construire ses decks avec une collection limitée plutôt que d’avoir un éventail quasi-infini à disposition (pour au final jouer souvent les mêmes cartes).
Bref, je suis un pigeon mais c’est bon.
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais y aller !
Allez, ça y est je viens de replonger. Et c’est trop bon…
Résumé
Début de campagne à Dunwich avec Skids & Daisy.
Un premier scénario à l’université avec une fin, certes un peu abrupte, mais pas trop défavorable. Le deuxième, au Bella Luna, va partir méchamment en sucette… Verdict : 2 investigateurs inconscients pendant quelques heures, des disparitions qui s’accumulent, 2 traumas et un chaos bag qui accueille un nouveau jeton. Elle s’annonce bien cette balade à Miskatonic, tiens!
Y a pas de doute, on est bien dans HoA et le jeu prend toujours autant de plaisir à nous mettre sur la tronche.
Contre toute attente, la suite de ma balade au Musée de Miskatonic s’est plutôt bien passée, pas de traumas, un peu d’XP et une fin plutôt pas trop mal. Certes le musée a un peu morflé quand j’ai balancé de la dynamite dans le hall…
En route pour Dunwich !
Par contre font chier FFG avec leurs reprints incertains.
Les dernières campagnes sont notamment toutes en rupture… Il me semble que FFG avait parlé de reprint pour les 3 dernières campagnes - est-ce tjs d’actualité?
J’ai de mon côté : Carcosa, Civ Oubliée, Les Confins & les Clés Ecarlates. Laquelle choisir dans celles qui me manquent? J’hésiterais entre Inssmouth & Hemlock Vale, La Cité Engloutie étant a priori plus mitigée. Le Cercle Brisé pourrait être une possibilité aussi en cas de reprint.
Ah, et si qqn veut se débarrasser de son POD Meurtre à l’Hotel Excelsior à un prix raisonnable, je suis intéressé !
Pour l’instant aucun reprint n’est vraisemblablement prévu. Il faut guetter les annonces d’occasion à défaut.
De mon coté, j’ai beaucoup aimé Le Festin de Hemlock Vale parmi celle que tu screen, car j’adore les campagnes non linéaires.
Tant qu’on y est, je suis à la recherche d’une valise de rangement pour le jeu, du type de celle qu’on voyait fleurir à une époque, mais qui sont devenues hors de prix depuis qu’il n’y a plus qu’un artisan outre-Manche qui les propose.
Ce style-ci, en 400x300x150mm
J’ai vu certaines des campagnes citées sur espritjeu me semble-t-il.
Et non, aucune de dispo ![]()
De manière générale on trouve encore : Dunwich, Carcosa, Les Confins & Les Clés Ecarlates (en cherchant un peu.)
J’ai pris une fessée sur le premier scénario en difficulté normale de la boîte de base chapitre 2 Bon j’apprends…agréable moment solitaire.
Vaut mieux que tu y prennes gout car des fessees tu vas en prendre regulierement.
J’ai fait le premier scénario à trois, avec Trish, Daniela et Dexter, et cela s’est bien passé. Très sympa, Trish a été d’une aide précieuse, grâce à sa mobilité, agilité, et capacité à épuiser les ennemis. Par contre elle a parfois dû être sauvée par Daniela. Et Dexter a bien accéléré le scénario, lorsqu’il n’était pas distrait par le necronomicon.
Bref, nous nous sommes bien amusés !
On a fini le premier scénario de la nouvelle boîte de base a trois ce soir. Bon on a du se barrer contre le boss de fin. ![]()
Super moment. Le jeu est très très plaisant.
On vient de finir cette mini campagne avec Trish et Daniela et on a trouvé ça très bien, bien mieux que la Zélatrice en tout cas (mais bon, j’ai jamais aimé cette boite d’intro au jeu).
Rien de très original mais un petit plus narratif avec les Codex, du matos en plus par rapport à l’ancienne boite de base (rien que les flèches de connections, on aurait dû avoir ça bien avant !).
Pour les grognards, ça réinvente rien mais si on est absolument fan du jeu (comme moi), on y passera un bon moment . Pour les débutants, je recommande +++.
Suite des aventures de Skids & Daisy.
Résumé
Le voyage de Daisy & Skids à bord de l’Express du Comté d’Essex sera relativement tranquille. Skids avait chargé préventivement son .45 automatique mais on ne croisera pas la queue d’un cultiste ou autre abomination ! Gros rush vers la locomotive, on empilera les horreurs mais sans vraiment se sentir en danger. Clôture du scenario assez rapide, mais avec le minimum d’XP. J’ai hésité un moment à faire demi-tour pour aller fouiller quelques wagons mais je me suis ravisé. J’ai trouvé que c’était le scénario le plus cool de la campagne d’un point de vue narratif mais le déroulé est au final assez plat, probablement parce que je n’ai pas tiré un seul monstre du deck rencontre - de la chance au tirage ? Un peu déçu au final.
Découverte de cette boîte de base V2 et de cet Horreur à Arkham qui m’intrigue depuis longtemps. En soluo niveau normal avec Joe Diamond le détective et Dexter Drake le magicien :
-
1er scénario passé sans trop de difficultés, Joe est particulièrement efficace pour récupérer vite des indices, Dexter engage plusieurs fois le gros ennemi problématique qui harcèle Joe pour ensuite lui échapper et laisser Joe lui tirer dessus avec son flingue et lui faire surtout mal avec l’action spéciale de l’acte… Il est plutôt bon en bagarre aussi ce détective de choc, le chaos bag ne m’a pas trop embêté, bref c’est une affaire qui fonctionne pas mal du tout.
-
2ème scénario : c’est chaud, trèèès chaud, entre les ennemis qui s’accumulent dangereusement dont des biens relous qui bloquent le jeu (2 engoulevents qui arrivent en même temps sur le même lieu + d’autres ennemis… Pour ceux qui savent de quoi je parle ça fait à priori bobo quand on débute
) et plusieurs tirages bien pourris du Chaos Bag à des moments charnières… Joe se fait vite démonter la tronche, Dexter abandonne le tour d’après, l’équipe n’aura rempli qu’1/6 de l’objectif… (je reste volontairement vague pour ne pas spoiler).
Pour l’instant j’accroche bien, on sent quand même une très grosse parenté avec le Seigneur des Anneaux JCE mais avec ces déplacements spatiaux, les lieux qu’on découvrent au fur et à mesure, l’histoire plus présente, l’immersion est renforcée. Avec tous ces tests il y a clairement un feeling jeu de rôle… Par contre le Chaos Bag peut être sacrément violent, j’ai l’impression que l’on a moins de contrôle qu’au SDA JCE face aux coups du destin mais bon c’est juste un ressenti (peut être faux) sur 2 parties… A voir avec plus d’expérience comment on peut mitiger la poisse sur le Chaos Bag… J’ai vu quelques cartes mystiques qui semblent intéressantes à ce niveau…