Ok, merci pour vos réponses. (J’étais quasi sûr que Warhammer Quest avait ses règles VF en pdf et, en fait, non, j’ai rêvé)
Je viens de lire le 1er livret de regles. Ça a l’air bien, mais je ne me suis pas dit “waaazzzzzaaaaaa vivement vendredi…”
c’est beaucoup plus mécanique que je pensais et pour le coup moins immersif/narratif… Enfin pas d’affolage j’ai juste lu les règles hein… J’ai pas joué.
Par contre y a un truc que je n’ai pas trop compris :
engager un ennemi !
Je n’ai pas saisi à quoi sert l’action engager un ennemi puisque dès qu’on le croise ou qu’il nous croise, on s’engage automatiquement (si j’ai bien compris)
j’en ai donc déduit que cette action est peut être utile à plusieurs, pour choisir de se prendre le monstre pour soit plutôt qu’à un autre joueur ?
ou pour déplacer un monstre de lieu ?
bref pas trop saisi ce point.
Pour le coup je ne suis plus vraiment certain de mon achat .
La mécanique d’engagement est la même que dans le SDA JCE et Warhammer Quest le jeu d’aventure. Comme tu dis, choisir d’engager un monstre sert à se répartir les monstres entre les joueurs.
bokomeme dit :Je viens de lire le 1er livret de regles. Ça a l'air bien, mais je ne me suis pas dit "waaazzzzzaaaaaa vivement vendredi..."
c'est beaucoup plus mécanique que je pensais et pour le coup moins immersif/narratif.... Enfin pas d'affolage j'ai juste lu les règles hein... J'ai pas joué.
Ben la lecture des règles ne met en évidence que la mécanique, c'est bien évidement les cartes, les événements, l'intrigue et l'acte qui vont apporter le coté narratif normalement.
l’intérêt est surement là:Par contre y a un truc que je n'ai pas trop compris :
engager un ennemi !
Je n'ai pas saisi à quoi sert l'action engager un ennemi puisque dès qu'on le croise ou qu'il nous croise, on s'engage automatiquement (si j'ai bien compris)
j'en ai donc déduit que cette action est peut être utile à plusieurs, pour choisir de se prendre le monstre pour soit plutôt qu'à un autre joueur ?
ou pour déplacer un monstre de lieu ?
bref pas trop saisi ce point.
page 10:
Conseil: Cette action peut être utilisée pour engager un ennemi qui nest
pas actuellement engagé, mais aussi pour engager un ennemi qui est déjà
engagé avec un autre investigateur présent dans le même lieu.
Toujours chaud moiPour le coup je ne suis plus vraiment certain de mon achat .

Arioch dit :bokomeme dit :Je viens de lire le 1er livret de regles. Ça a l'air bien, mais je ne me suis pas dit "waaazzzzzaaaaaa vivement vendredi..."
c'est beaucoup plus mécanique que je pensais et pour le coup moins immersif/narratif.... Enfin pas d'affolage j'ai juste lu les règles hein... J'ai pas joué.
Ben la lecture des règles ne met en évidence que la mécanique, c'est bien évidement les cartes, les événements, l'intrigue et l'acte qui vont apporter le coté narratif normalement.
Pas d'accord.
Des pros (les créateurs de Heroquest 25th) ont bien expliqué qu'un bon joueur n'a pas besoin de tester des règles, il sait à la lecture si le jeu est bon ou pas.
Jiheffe dit :Arioch dit :bokomeme dit :Je viens de lire le 1er livret de regles. Ça a l'air bien, mais je ne me suis pas dit "waaazzzzzaaaaaa vivement vendredi..."
Pas d'accord.
Des pros (les créateurs de Heroquest 25th) ont bien expliqué qu'un bon joueur n'a pas besoin de tester des règles, il sait à la lecture si le jeu est bon ou pas.
Oulala... y a erreur là !!!
A aucun moment je n'ai dit que le jeu était bon ou mauvais !!!
j'ai juste dit que c'est plus mécanique et moins narratif que ce que je pensais !!!
Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !!!!
L’action engager sert aussi pour les montre distant.
si 'jai bien compris ces derniers n’engagent personne.
Arioch dit :bokomeme dit :Je viens de lire le 1er livret de regles. Ça a l'air bien, mais je ne me suis pas dit "waaazzzzzaaaaaa vivement vendredi..."
+1. C'est un jeu à scénarios à jouer en campagne qui + est...
Jiheffe dit :Arioch dit :bokomeme dit :Je viens de lire le 1er livret de regles. Ça a l'air bien, mais je ne me suis pas dit "waaazzzzzaaaaaa vivement vendredi..."
Pas d'accord.
Pas d'accord.
Pour des jeux à scénarios, comme celui-là ou, encore plus parlant, Time Stories, le livret de règle n'explique que les mécaniques générales du jeu. Beaucoup de règles supplémentaires sont apportés par les cartes/le scénario.
Donc même si les mécaniques de base peuvent paraître bonnes, si elles n'ont pas un scénario solide derrière, bah le jeu est mauvais.
À l'inverse, c'est vrai que si déjà la base est mauvaise, c'est difficile de rattraper le coup.
Mais pour le coup, si tu as la source, ça m'intéresserait de voir ce qu'ils disent exactement.
Non, mais le gars a vraiment dit ça, pour justifier le fait qu’ils ne fourniraient pas les règles avant la livraison du jeu (c’était un KS).
Evidemment que c’est une grosse connerie
De toute façon, c’est dur de rester sérieux quand on parle de Heroquest 25th d’après le peu que j’ai suivi
Récupération imminente de la bête…
premier scenario réalisé hier (ne m’harcelez pas de questions, je ne suis pas un adepte des LCG, c’est mon premier… )
pour ma première partie je manquais de fluidité, j’ai fait pas mal d’aller retour dans les règles, mais j’aime bcp ce système à double livret donc je trouvais rapidement mes réponses.
oui les règles sont très mécaniques mais la narration est présente sur quasi toutes les cartes donc on est bien présent dans l’histoire.
je gagne tout juste à un cheveu de goule!
je me disais ça va ça déroule, et pif paf pouf j’ai la pression et faut réfléchir un peu.
en solo, je n’ai pas trop lutter sur les tests, les jetons chaos sont plus ou moins clément donc c’est faisable
le côté campagne est super prenant!! vivement le prochain scénar!!
Comment ça se fait que tu as deja ça toi
Grrr… dire que je n’aurais pas le mien avant le début de la semaine prochaine minimum :-/
Cool d’avoir des premiers retours ceci dit .
bokomeme dit :Comment ça se fait que tu as deja ça toi
Parce qu'il bosse chez Asmodee, ce chien galeux.
Alors que moi, chez Space Cowboys, je ne l'ai que depuis un mois :-)
CROC
Brackis dit :L'action engager sert aussi pour les montre distant.
si 'jai bien compris ces derniers n'engagent personne.
L'autre intérêt c'est que si tu tapes sur un monstre engagé avec un pote et que tu rates ton attaque, c'est le pote qui prend !
Alors faut vraiment être sur de ton coup :-)
CROC
J’ai ma boite
Je teste ca ce soir ou pendant ce long week-end ! Cool !!!
(Merci Ludiworld pour cette option “retrait au dépôt” qui permet de court-circuiter la Poste :))
biohazard dit :Brackis dit :L'action engager sert aussi pour les montre distant.
si 'jai bien compris ces derniers n'engagent personne.L'autre intérêt c'est que si tu tapes sur un monstre engagé avec un pote et que tu rates ton attaque, c'est le pote qui prend !
CROC
ce n'est pas toi qui prend plutôt ?
J'ai attaqué ma première partie "solo" ce matin en jouant les 2 investigateur du tuto, je suis un peu perdu entre engagements, combats , les multiples phases qui se ressemblent niveau des monstres, etc. J'attends de bien maitriser avant de vous livrer un avis ;)
wormholesurfer dit :biohazard dit :Brackis dit :L'action engager sert aussi pour les montre distant.
si 'jai bien compris ces derniers n'engagent personne.L'autre intérêt c'est que si tu tapes sur un monstre engagé avec un pote et que tu rates ton attaque, c'est le pote qui prend !
CROCce n'est pas toi qui prend plutôt ?
Toutefois, si un investigateur échoue dans un test de lutte contre un ennemi engagé avec un autre investigateur, la valeur de dégâts de l'attaque ratée est infligée à linvestigateur engagé avec cet ennemi.
J'ai attaqué ma première partie "solo" ce matin en jouant les 2 investigateur du tuto, je suis un peu perdu entre engagements, combats , les multiples phases qui se ressemblent niveau des monstres, etc. J'attends de bien maitriser avant de vous livrer un avis ;)
Ouaip, viens de me faire un résumé des règles (phases et différents points de règles) et j'avoue que cela reste encore bien flou et brouillon.
Suis pourtant habitué aux JDS et là j'avoue qu'à la lecture (pas joué encore hein) je trouve cela bien compliqué, alambiqué voire très mécanico-dirigiste
Je me souviens de ma découverte de SDA JCE (ressemblance inévitable) et je ne me souviens pas de tant de nébulosités.
J'attends des retours, confirmant la fluidité des tours (=on peut jouer sans stress de tous les points de règles à vérifier) de jeu avant de valider mon panier...
Syndromes de quelques jeux excellents (que j'adore) mais où on passe plus de temps durant la partie à lire les règles qu'à jouer comme Mage Knight, Dungeon Twister, etc...pardon pour eux
Bon peux me tromper...j'espère...
Merci d'avance pour vos retours.