Aucune inquiétude de mon côté après la lecture des règles. Ce soir, c’est l’intégrale B)
Donc l’action engager en solo avec un seul investigateur sera très peu utilisée ?
spoil free
faites gaffe!! la mise en place pour le premier scenario est vicieuse!
on vous demande de mettre de coté des cartes, dont la 117. les cartes sont numérotées et se suivent, sauf la 117 qui se cache dans un autre deck!
j’ai mis 10 min hier à m’en rendre compte (je suis aussi fort que les ricains sur bgg )
Cripure dit :J'ai attaqué ma première partie "solo" ce matin en jouant les 2 investigateur du tuto, je suis un peu perdu entre engagements, combats , les multiples phases qui se ressemblent niveau des monstres, etc. J'attends de bien maitriser avant de vous livrer un avis ;)Ouaip, viens de me faire un résumé des règles (phases et différents points de règles) et j'avoue que cela reste encore bien flou et brouillon.
Suis pourtant habitué aux JDS et là j'avoue qu'à la lecture (pas joué encore hein) je trouve cela bien compliqué, alambiqué voire très mécanico-dirigiste
Je me souviens de ma découverte de SDA JCE(ressemblance inévitable) et je ne me souviens pas de tant de nébulosités.
J'attends des retours, confirmant la fluidité des tours (=on peut jouer sans stress de tous les points de règles à vérifier) de jeu avant de valider mon panier...
Syndromes de quelques jeux excellents (que j'adore) mais où on passe plus de temps durant la partie à lire les règles qu'à jouer comme Mage Knight, Dungeon Twister, etc...pardon pour eux
Bon peux me tromper...j'espère...
Merci d'avance pour vos retours.
Je viens de RE-RE-RE-RE lire mes notes et finalement c'est très clair de chez limpide...
Des questions ?
Crois bien que je vais valider mon panier.
bokomeme dit :Donc l'action engager en solo avec un seul investigateur sera très peu utilisée ?
Uniquement contre un adversaire Distant.
CROC
Hello !! Il faudra forcément avoir l’extension L’Héritage de Dunwich pour pouvoir ajouter un paquet Mythe ? On trouvera des extensions qui iront avec la boîte de base prochainement ?
Voici mes notes-résumé des différentes phases de jeu.
Je ne détaille pas tout : install, mise en place du scénario et autres points de détails de règles.
Si ça peut aider ou bien donner une p’tite idée du fonctionnement du jeu.
Il est très important de bien comprendre les engagements des ennemis. C’est le plus compliqué à comprendre.
1 round = 4 phases
PHASE MYTHE (sauf 1er tour)
I=investigateur
(pour engagement ennemi voir précisions fin du document)
*placer 1 pion Fatalité sur Intrigue en cours
*comparer nbr pions Fatalité sur toutes les cartes (Intrigue en cours+autres cartes) avec seuil Fatalité inscrit sur carte Intrigue en cours
si nbr pions Fatalité supérieur ou égal à seuil fatalité = avancer deck Intrigue
défausser tous es pions fatalité en jeu retourner la carte Intrigue
suivre les instructions
retirer cette carte Intrigue
lire nouvelle carte Intrigue
*chaque I pioche 1 carte du dessus deck Rencontre
si Péril = autre I ne peut pas aider
si Traitrise = résoudre la carte et va défausse Rencontre
si Ennemi = engage I (sauf Génération)
PHASE INVESTIGATION
3 actions possibles ou moins différentes ou identiques parmi les suivantes
*piocher 1 carte de son deck
*gagner 1 Ressource
*activer 1 capacité que I contrôle (carte Rencontre dans son lieu, Acte ou Intrigue en cours)
*engager un ennemi = placer cet ennemi dans sa zone de menace (peut engager un ennemi engagé avec autre I dans même lieu)
*enquêter son lieu = test Intelligence contre valeur occulte du lieu
si réussite, prendre 1 pion Indice du Lieu et le placer sur son I
*échapper à un ennemi engagé avec I = test Agilité contre valeur Evasion ennemi
si réussite, ennemi incliné donc engagement rompu, ennemi déplacé dans lieu du I
si échec, ennemi reste engagé avec I
*se déplacer vers un lieu connexe = déplacer sa mini-carte I dans nouveau lieu
(ne pas oublier de révéler lieu et de placer jetons)
*jouer carte Soutien ou Evénement de sa main = payer en ressources
événement = effet + défausser dans sa défausse
soutien = placer dans sa zone de jeu
compétences = ne sont pas jouées mais utilisées pour tests compétences
*combattre = test Lutte contre ennemi dans même lieu que I
si réussite = infliger dégâts (utiliser sorts, armes,etc. si besoin)
placer pions dégâts sur ennemi
si ennemi meurt (voir ses PTS de vie) il va dans pile défausse Rencontre (si PVictoire dessus le mettre dans une pile spéciale trophées)
PHASE ENNEMIS
*déplacer ennemis Chasseurs vers un lieu connexe dans la direction du I le plus proche
(Chasseurs inclinés ou dans un lieu occupé par I ne se déplace pas)
si déplacement vers un lieu avec I, ennemi engage I
*attaques ennemis redressés et engagés
chaque ennemi redressé et engagé attaque I
inflige dégâts+horreur
placer pions dégâts sur I ou/et sur carte Soutien avec valeur de vie
placer pions horreur sur I ou/et sur carte Soutien avec valeur santé mentale
après attaque incliner ennemi
PHASE ENTRETIEN
retourner mini-carte I côté couleur
redresser toutes les cartes inclinées
I pioche 1 carte et gagne 1 Ressources
si I a + de 8 cartes il doit défausser pour 8
Ennemi engagé si :
généré position redressée dans même lieu que I
se déplace position redressée dans même lieu que I
I se déplace dans même lieu ennemi redressé
ennemi incliné se redresse dans même lieu que I
Engagement des ennemis
quand carte ennemi en jeu soit :
engagée avec I dans zone menace du joueur (=considéré comme même lieu)
si I se déplace ennemi reste engagé avec lui et le suit
quand ennemi redressé/engagé même lieu que I = il engage ce joueur et se place dans sa zone de menace.
Des questions ? Des remarques ?
Bon voilà, juste une ébauche que je vais affiner quand j’aurais reçu le jeu…commandé cet après-midi
Yep joli résumé!
Après un rapide coup d’oeil et de mémoire, il serait bon d’ajouter:
-dans combattre: I peut attaquer un ennemi engagé avec un autre I et dans le même lieu que lui. Si il rate son attaque il inflige un point de dégât à l’investigateur engagé avec l’ennemi (+ modificateur dégât éventuel des cartes utilisées).
- Indiquer comment on peut faire progresser l’acte (action gratuite + dépense commune en pions d’indices des I)
Raaah vivement que mon crémier le reçoive!
Arioch dit :Yep joli résumé!
Après un rapide coup d'oeil et de mémoire, il serait bon d'ajouter:
-dans combattre: I peut attaquer un ennemi engagé avec un autre I et dans le même lieu que lui. Si il rate son attaque il inflige un point de dégât à l'investigateur engagé avec l'ennemi (+ modificateur dégât éventuel des cartes utilisées).
- Indiquer comment on peut faire progresser l'acte (action gratuite + dépense commune en pions d'indices des I)
Raaah vivement que mon crémier le reçoive!
Oui bien rajouté.
Je vais compléter mes notes et après avoir titillé le jeu (semaine prochaine j'espère) je vous proposerai mon aide de jeu définitive.
Une p'tite démo-vidéo ici https://www.boardgamegeek.com/video/117434/arkham-horror-card-game/arkham-horror-card-game-demo-southern-hobby-supply
Première partie à l’instant avec ma femme.
C’était vraiment excellent.
Tout est assez fluide une fois les mécanismes pris en main. L’ambiance et là et qu’est-ce qu’on a pu rigoler.
Par contre même en facile/standard on a du fuir comme des lâches.
On recommencera une fois le jeu mieux pris en main avec peut être d’autres perso’. A voir :D.
Un gros coup de coeur pour cette première partie.
Edit: Un doute sur une carte acte cependant. Pour ne pas spoiler (qu’est-ce qu’elle serait bien cette fonction) si quelqu’un peut me MP ? Merci
Ces tapis de jeux sont vraiment superbes,
je vais craquer c’est sur et en prendre un :(
je me demande si EDGE va proposer ces playmats également
scénario un terminé, c’est vraiment pas mal malgré une petite déception au début sur le fait que le jeu est vraiment basé sur le chaos bag qui peut admirablement nous troller parfois mais ce “défaut” est aussi à considérer comme une qualité car ça augmente la rejouabilité et rend les parties non linéaire, constante et ajoute beaucoup de fun.
le jeu est finalement simple, le gain d’XP et le mode campagne ont l’air d’apporter beaucoup, j’ai vachement envie de découvrir le scénario 2, donc pour l’instant c’est plutôt positif
Arrêtez de tous me mettre l’eau à la bouche !!
Mon vilain facteur ne l’a pas déposé devant ma porte hier (alors que je lui ai dit cent fois qu’il pouvait le faire, c’est safe…), et du coup je dois attendre lundi… Bah oui, boulot toute la journée de samedi, pas moyen d’aller le récupérer
micha dit :faites gaffe!! la mise en place pour le premier scenario est vicieuse!
on vous demande de mettre de coté des cartes, dont la 117. les cartes sont numérotées et se suivent, sauf la 117 qui se cache dans un autre deck!
j'ai mis 10 min hier à m'en rendre compte [...]
Même punition en ce qui me concerne... 10 bonnes minutes à mettre la main dessus !
En tout cas très bon feeling pour cette première partie ! En mode solo, avec l'investigateur et le deck préconstruit spécial "prise en main", je me suis bien amusé ! Pas mal de va et viens dans les livrets de règles mais la mécanique sera vite huilée ! :)
1ère partie cette aprèm, et j’ai vraiment adoré ! Il y a longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiasmé sur une nouveauté.
Pour résumer, je trouve que l’immersion est bien mieux réussie que pour LSDA:JCE, on ressent moins le coté mécanique et les règles me semblent plus thématiques (ça, c’est vraiment subjectif, donc je ne donne que mon ressenti là). Rien que le fait d’avoir 1 seul personnage chacun, qui aura un background (= deck) plus ou moins riche et efficace, ça me convient beaucoup plus.
Ensuite, la règle de campagne est terrible ! Je retrouve le plaisir de looter que j’avais eu dans Pathfinder, et les scenars semblent moins redondants et plus impactants sur le jeu (je n’en ai fait qu’un aujourd’hui, on fait la suite demain).
Concernant les règles d’ailleurs, je ne suis habituellement pas du tout fan des doubles règles (livret de départ et livret complet), mais cette fois ci, je dois reconnaître que ça a été ultra efficace. Bon, on est deux joueurs habitués à lire des règles, donc ça aide, mais on a vraiment pu lire le livret de départ et jouer directement. Il ne me semble pas qu’on se soit posé de question de règles pendant la partie. Donc vraiment grosse félicitations à ceux qui ont rédigé le manuel de départ ! (je n’ai pas encore lu l’autre du coup, on en a pas eu besoin )
On a fini le scenar 1 assez facilement, avec 7 xp. On a regardé la pioche de monstres/évenements, on a eu vachement de chance sur le tirage. On va faire le scenar 2 demain en mode normal, et si on gagne trop facilement on refera la campagne avec d’autres perso en mode difficile.
Jiheffe dit :Un vidéo en français de Jeu Dés Couvre.
Merci !!
M'intrigue ce jeu. Je cours la visionner.
Merci !!
Merci !!