Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Mathedante dit :Oui je me pose la même question j'ai lsda cycle 1 complet et je me demande si je continue lsda ou investi plutot dans haa. 
Car justement j'ai les contrées de l'horreur mais il ne sort jamais car trop long ....alors que l'ambiance est top ...

Ouaip dommage que Les Contrées de l'Horreur traine en longueur, installation, explication des règles et tours de jeu (me souviens d'une partie à 5...ouf) car l'ambiance est là c'est indéniable.

J'ai SDA JCE (boîte de base + aventures cycle I) et je compte bien me prendre Khazam Dum qui vient d'être réédité.
Et je reçois Arkham jeu de cartes cette semaine.

Pas même univers évidemment et quelques différences (deck clé en main, etc.) et quelques similitudes.

Bref moi j'aime ce type de jeu ... d'aventures.

Je viens de recevoir mon exemplaire et de tenter une première partie solo pour apprendre les règles.
J’ai gagné en faisant plein d’erreurs de règles parce que je les lisais vraiment au fur et à mesure du scénario. Le livret d’apprentissage est plutôt bien fait à part pour la gestion des ennemis. C’est déjà un peu tordu ces histoires d’engagement, d’attaque, d’évasion etc. mais en plsu c’est un peu expliqué dans le désordre (genre on explique comment on échappe à un ennemi avant même d’expliquer comment l’ennemi arrive en jeu).

C’est un gros gros coup de coeur et je rejoins totalement Gaffophone ci-dessus.
Il ne faut pas se leurrer, il y a quand même de grandes similitudes mécaniques avec le SdA JCE (on avance dans un scénario en plaçant des marqueurs progression sur des cartes, on affronte un deck de rencontre qui contient des Ennemis et des Traîtrises, le système d’engagement des ennemis) même si il y a pas mal de petits changements.
Mais effectivement le jeu se démarque en mettant moins l’accent sur le deckbuilding (les decks sont plus petits) et davantage sur l’aspect narratif. Le jeu propose des vrais choix scénaristiques à faire, comme dans un Livre dont vous êtes le Héros, et ces choix influenceront les scénarios suivants et l’évolution de notre deck.
Ce mode campagne me semble bien énorme, j’ai hâte d’enchaîner ces scénarios avec un partenaire de jeu.

Très très prometteur.

PS : pour les Contrées de l’Horreur, j’ai la chance d’avoir un groupe d’amis qui adorent et on le sort très régulièrement, certes pour y passer des après-midi entières. Et qu’est-ce que c’est bon ! Mais rien à voir avec HàA JCE, à part qu’on retrouve certaines illustrations d’un jeu à l’autre (Magali Villeneuve, si tu me lis, je t’aime).

Pareil qu’un peu plus haut… On ne peut pas dire que le jeu m’a déçu complètement … mais je m’attendais à mieux.

- les jetons chaos m’ont bien saoulé aussi (en plus même pas de sac de fourni avec le jeu !)

- le deck building, plutôt pauvre pour le moment.

- l’évolution des perso… c’est très bien gaulé mais je trouve dommage d’avoir plein de cartes qui peuvent évoluer, mais les évolutions des cartes ne sont pas présentent dans la boîte.

- l’ergonomie du matos n’est pas folichonne ! pas de pions qui représentent les munitions… La carte qui représente le joueur sur les lieux … ce n’est pas très pratique.

Voici les quelques points qui me rebutent un peu. 

Quant au jeu en lui même, c’est plutôt bien huilé, on c’est vraiment immersif pour un jeu de carte. l’intrigue est là  et la tension aussi.

Mais au final quand je vois que pour faire 5 scénari à 4 joueurs il faudra dépenser 110 euros !!! et bien je préfère revendre mon  HaA jce et me prendre la nouvelle édition des demeures de l’épouvante.

En bref, j’ai bien aimé… mais il manque le petit truc pour que je poursuive l’aventure en claquant mes sous.

bokomeme dit :Mais au final quand je vois que pour faire 5 scénari à 4 joueurs il faudra dépenser 110 euros !!!! et bien je préfère revendre mon  HaA jce et me prendre la nouvelle édition des demeures de l'épouvante.

Oui, mais regarde, si tu veux juste jouer 1 partie pour essayer, pendant 15 minutes, à Demeures de l'épouvantes, ça te coute 90€ + une tablette à 400€ !!!

Nan mais la tablette … A quoi bon là compter dans le prix si t’en a déjà une ?

est ce que dans le prix d’horreur à Arkham tu inclus le prix de ta table… de tes chaises… ta maison  …?

J’ai une question à ce sujet, vous pensez qu’avec la sortie des boîtes deluxes et des mythes il sera possible de jouer à 4 avec une seule boîte de base ou bien quoi qu’il arrive il en faudra 2? Car que manquerait-il à part suffisamment de cartes?
De ce que j’ai compris les 5 enquêteurs de la 1ère deluxe auront qu’une seule spé (et pourront avoir 5 cartes lv0 d’autres d’autres spé à la place d’avoir une 2ème spé). Du coup je me dis qu’avec 4 héros de la deluxe se répartissant les spé plus les cartes qu’on va avoir en plus dans cette deluxe justement il devrait être possible d’y jouer à 4 non?

Je pense que c’est prévu pour pas pouvoir faire ça…

A mon avis dans la prochaine boîte il y aura les cartes évoluées de la 1ere boîte.
des nouvelles cartes.
mais je pense qu n’y aura pas assez de cartes de base pour faire d’autre deck…
A voir.

Hello !! Quelques questions. 

1 / Quand une carte évoque des Munitions ou des Provisions, on met des jetons (indice par exemple) dessus pour savoir où on en est ?

2 / Par rapport au mot clef Rapide. On ne dépense pas de ressources pour la jouer il me semble alors pourquoi a-t-elle une valeur en haut à gauche (exemple la Loupe) ?

3 / Les cartes Compétences ne sont pas joués d’après les règles. On la pose pour l’activée et ensuite elle est défaussée ?

Merci d’avance. Première partie ce soir, un peu de mal avec les règles n’étant pas un habitué de ce type de jeu. ^^ Pas mal d’aller-retour vers le livret de règles. Sinon pour les jetons Chaos j’ai pris un gant de toilette, ça fait l’affaire aussi. :smiley:

bokomeme dit :Nan mais la tablette ... A quoi bon là compter dans le prix si t'en a déjà une ?

est ce que dans le prix d'horreur à Arkham tu inclus le prix de ta table... de tes chaises... ta maison  ...?

Tant mieux si tu as déjà la tablette, mais pour être honnête si tu n'as pas de tablette tu ne joues pas aux demeures de l'épouvante V2.
Alors que tu n'as pas réellement besoin de tables, de chaises ou de maison pour jouer aux jce...

spotincubus dit :

1 / Quand une carte évoque des Munitions ou des Provisions, on met des jetons (indice par exemple) dessus pour savoir où on en est ?

2 / Par rapport au mot clef Rapide. On ne dépense pas de ressources pour la jouer il me semble alors pourquoi a-t-elle une valeur en haut à gauche (exemple la Loupe) ?

3 / Les cartes Compétences ne sont pas joués d'après les règles. On la pose pour l'activée et ensuite elle est défaussée ?

Merci d'avance. Première partie ce soir, un peu de mal avec les règles n'étant pas un habitué de ce type de jeu. ^^ Pas mal d'aller-retour vers le livret de règles. Sinon pour les jetons Chaos j'ai pris un gant de toilette, ça fait l'affaire aussi. :D

1) oui c'est bien ça. (pas des jetons indices mais ressources mais c'est l'idée).
2) on ne dépense pas D'ACTION pour jouer une carte "rapide" ;)
3) les cartes compétences ne sont pas activées lors d'une action "jouer une carte" pour les placer devant soi. Elles sont jouées pour augmenter une stat, activent leur effet et sont défaussées oui.

un pc portable ou pas gère l’appli, c’est mon cas, j’ai pas de tablette.

spotincubus dit :
Alors de mémoire:
Ces des jetons ressources
Si tu la joues comme soutien tu payes toujours les ressources nécessaires, par contre tu n'uses pas d'action pour la jouer.

3 / Les cartes Compétences ne sont pas joués d'après les règles. On la pose pour l'activée et ensuite elle est défaussée ?

Pas d'action ni ressources à utiliser une carte  comme amélioration d'une compétence pour les tests et oui elle est défaussée après.

j'attends tjs des news de ma boutique....

[edit] trop lent...

Arioch dit :
bokomeme dit :Nan mais la tablette ... A quoi bon là compter dans le prix si t'en a déjà une ?

est ce que dans le prix d'horreur à Arkham tu inclus le prix de ta table... de tes chaises... ta maison  ...?

Tant mieux si tu as déjà la tablette, mais pour être honnête si tu n'as pas de tablette tu ne joues pas aux demeures de l'épouvante V2.
Alors que tu n'as pas réellement besoin de tables, de chaises ou de maison pour jouer aux jce...

C'est  vrai... on peut jouer au jce dehors par terre dans l'herbe humide 

Par contre pour les questions de règles je vous invite à les poser dans la section Points de Règles qui est faite pour ça.
Vos questions peuvent intéresser d’autres gens et elles seront introuvables noyées dans la masse du topic général.

hier soir j’ai préparé les decks pour refaire la campagne à deux

autant en solo, on peut gérer un peu la construction de deck avec les cartes neutres,

autant à 2, il faut absolument deux boites pour pouvoir faire qqch no

Même en solo, pour un investigateur, il manque le double des cartes de ses classes avec une seule boite si on veux aumenter ses chances de piocher une carte particulière (parce que perso, j’ai le même problème qu’avec les brise-glaces de Netrunner: mes armes sont systématiquement au fond du deck !).

VF de la description du pack#1 du 1er cycle:
http://www.edgeent.com/news/article/le_musee_miskatonic avec le rappel de la présence de 26 cartes Joueurs de niveau 0 à 2 et d’un nouveau mécanisme (carte avec le mot clé permanent).
Pour info: comme pour le JCE SdA, pour utiliser les packs, il faut absolument posséder l’extension correspondante L’Héritage de Dunwich qui contient les cartes communes pour le cycle ainsi que les 2 premiers scénarios de la campagne.

Hello , je suis un peu perdu dans la gamme Arkham .
je suis intéressé pour m’ esseyer à un jeu de carte comme celui la.
Est ce que c’est un bon choix pour un premier jeu de carte evo ? 
je lis aussi que la version de base est un peu limite niveau carte , mais quel extension prendre ? je m’y perd un peu quand je fait des recherches.
je doit m’attendre à quoi comme jeu ? 
merci :wink:

Ce topic est justement truffé d’info de ce genre avec des retours, résumé de la mécanique et liens vidéos vers des impressions. Si tu es vraiment intéressé, je t’invite franchement à le parcourir depuis le début vu qu’il n’y a que 20 pages pour le moment!

La boite de base est seulement sortie fin de semaine dernière donc:
• c’est effectivement la bonne période pour se lancer dans un JCE
• la 1ère extension ne sortira que fin décembre / début janvier (L’Héritage de Dunwich): elle comprendra les 2 premiers scénario d’une nouvelle campagne.
La suite sortira en 6 paquets mensuels à partir de fin janvier / début février.
• comme pour tout JCE, n’acheter d’abord que la boite de base (1 ou 2 joueurs) pour voir si le jeu plait/convient.

C'était pour rire et pour réagir au fait que tu veuilles faire 5 scénarios alors que le jeu de base en prévoit 3, et à 4 joueurs alors que le jeu de base en prévoit 2. Forcément, ça gonfle le prix, et oblige à acheter 2 boites + 1 extension deluxe. Mais c'était avant tout pour rire.