Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

rimoan dit :
Femto dit :Scénario d'intro:

- OK je tire une carte

*YOU DIED*

broken heart

Merci pour ce résumé détaillé de ta première partie.
Du coup peut-on avoir ton avis sur la durée globale du jeu?
30? 40? 60? Je parle en secondes bien évidemment!

J'imagine 30 minutes de mise en place pour 30 secondes de plaisir  (mais je n'ai pas le jeu )

Femto dit :Scénario d'intro:

- OK je tire une carte

*YOU DIED*

broken heart

Remarque, ce serait tout à fait lovecraftien !

(Honnêtement, pour l'instant j'ai moins l'impression de me faire rouler dessus que pour le SdA JCE... Ça veut pas dire que HàA est trop facile, attention, hein. Mais déjà ce n'est effectivement pas obligatoire de gagner un scénario et l'abandon est une option scénaristique tout à fait envisageable. Et dans le SdA JCE, le zone de cheminement me paraissait parfois insurmontable. Dans HàH on est plus dans l'effet "montagnes russes' que dans l'accumulation de problèmes. Même si un monstre costaud qui nous colle aux basques, ça peut être bien relou. )

euhh le 3e scénario il est très hard ! un échec cuisant, pas de commencer avec 2 trauma

Harry Cover dit :euhh le 3e scénario il est très hard ! un échec cuisant, pas de commencer avec 2 trauma

J'ai pas encore fait le 3ème j'avoue.
J'ai perdu au scénario 2 mais encore une fois, sans l'impression de "perdre", juste de m'être arrêté à temps.
Je ne voulais pas dire que c'était facile, mais que jusque là le jeu ne m'a pas donné des envies de rage-quit comme le SdA JCE a pu le faire parfois... (après le 3ème scénario du SdA JCE est aussi bien hallucinant, en solo on n'a même pas envie d'aller au-delà du tour 1...)

(J'en profite pour te dire que Onirim me manque mais que ton nouvel avatar me fait bien rire quand même)

oui tu as tout à fait raison, c’est en grande partie pour cela que je n’ai pas trop aimé le SdA jce, ce sentiment de passage impossible
Pour Arkham, le scénario 3 je en sais pas comment je vais le refaire, car même si je joue en campagne je compte bien le refaire, j’ai surtout piocher des monstres très puissants qui m’ont plombé ma progression !

Sinon je voudrais réagir par rapport à cette idée reçue que les scenars sont one shot, je ne trouve pas du tout car on en profite de 2 façons, la première en mode aventure, on découvre on vit l’histoire, (même si bon ça reste qu’un jeu de cartes, je ne trouve pas ça très immersif comme on dit ici) et la 2e façon d’en profiter, la plus durable c’est qu’une fois qu’on a les tenants et aboutissants de cette campagne, on peut l’envisager sur un mode “compétitif” axé sur le deckbuilding et se concentrer sur comment la jouer le mieux possible

Bonjour,
Ce jeu me fait de l’oeil, mais un point me fait hésiter pour savoir s’il va me plaire : le chaos bag ; et surtout le fait que l’on dépense ses cartes Compétences avant de piocher le jeton (si j’ai bien compris).
C’est pas trop frustrant de jeter ses cartes pour rien ?
J’ai l’impression que je serais obligé de tricher pour que cela me convienne… Que pensez-vous de piocher le jeton d’abord et décider ensuite si on jette sa main pour vaincre l’adversité ou abandonner ce coup-ci pour revenir plus tard ? Evidemment ça simplifierait le jeu, mais on peut moduler cela en ajoutant des jetons difficiles.
Vos avis ?

C’est un peu comme avec les jeu de dés, rien ne t’empêche de relancer si ça ne va pas dans ton sens. Mais bon au final le jeu n’a plus aucune saveur. ^^

Merryneils dit :
C'est pas trop frustrant de jeter ses cartes pour rien ?

Oooh si !
Mais c'est ça qui est bon !
Le jeu perd beaucoup de son intérêt si tu pioches le jeton chaos avant, tu n'as plus de décision "prise de risque" à prendre, et tu peux tout optimiser pour dépenser pile poil ce qu'il faut pour passer le test. Or l'intérêt du jeu est aussi de décider quels tests je dois réussir absolument (et donc je blinde pour assurer) et lesquels je peux me permettre d'échouer...

Si vraiment le chaos te gêne, je te suggère plutôt la variante suivante : après avoir tiré un jeton chaos et appliqué son résultat, tu ne le remets pas dans le sac. Ainsi, au fur et à mesure que la partie avance, tu sais de mieux en mieux ce qui reste dans le sac et tu as davantage de données pour prendre des décisions.
(On peut imaginer une condition pour remettre tous les jetons dans le chaos bag, par exemple dès que tu tires un Signe des Anciens)

Pour info, c'était à peu près la même mécanique dans SdA JCE, où tu engageais tes personnages dans la quête avant de piocher dans le deck de rencontre et donc de savoir le niveau de menace que tu vas te prendre sur la tronche.

spotincubus dit :
C'est un peu comme avec les jeu de dés, rien ne t'empêche de relancer si ça ne va pas dans ton sens. Mais bon au final le jeu n'a plus aucune saveur. ^^

Julien Nem - Les joueurs : Ils sont parmi nous...

Cripure dit :Tiens donc vous prenez quoi comme sleeves ?
Merci.

Je prend des Mayday, ce sont les moins chers (quand j'avais cherché à l'epoque) parce qu'avec par exemple plus de 4500 cartes pour le SdA JCE, les sleeves FFg c'est juste la ruine (et encore j'ai protégé que les cartes des deck joueurs). Après elles sont fines, ca peut arriver qu'a la longue une protection se déchire un trop (j'ai du en changer une bonne dizaine depuis que j'ai commencé, donc ca va je trouve, mais je ne joue pas souvent non plus). Je pense que je vais faire pareil pour HaA, je vais voir comment les prix ont évolué selon les marques parce que cela répresente un investissement à la longue surtout si on fait tous

Héhé excellent ce dessin !! :smiley:

Juste pour préciser que ce n’est pas perdre qui me gêne. :slight_smile:
Je connais le SDA JCE et cela me semble différent : si on a engagé ‘trop’ de personnages en quête par rapport à la menace on avance plus vite. Là si on défausse 2 cartes mais qu’on aurait pu gagner sans on a juste perdu des ressources, c’est du gaspillage.
Bon, je vais essayer de trouver une occasion de tester avant d’investir…

Pour le coup, augmenter ses stats avant de tirer le pion chaos me fait fortement penser par exemple à pathfinder où tu joues tes cartes avant de lancer tes dés… Au début c’est perturbant mais au final ça reste une question de statistiques… Tu sais ce qu’il y a dans le sac et tu connais tes chances de tomber sur le -4 ou l’échec automatique. Et puis il y a beaucoup de tests où l’échec est quasiment sans incidences (on perd juste une action). Et pour les tests à ne pas rater eh bien ça rajoute de la tension et c’est là qu’on donne tout pour réussir ! Et le fait de savoir qu’on peut quand même rater c’est effectivement frustrant mais c’est bien dans le thème du jeu je trouve :slight_smile:

je viens de le recevoir test ce week end…voila tous les jce sont en route (meme doomtown^^) plus qu’attendre l5a^^

Ok ! Merci Halfly.

Pour participer au débat si je puis me permettre.
Suis un amateur inconditionnel des Echecs : ici 0 hasard.

Mais comme j’aime AUSSI jouer à des jeux avec du hasard (pas trop tout de même) que l’on peut plus ou moins maîtriser.
SDA JCE, Le Signe des Anciens, Les Contrées de l’Horreur, Arkham le jeu de cartes, j’aime ces jeux.
Une aventure ludique comme dans la vie. Avec ses aléas, ses imprévus, ses bonnes surprises, ses coups de bols, etc.
Nous ne serons jamais assez “intelligents” pour tout comprendre, tout prévoir, tout maîtriser…et c’est tant mieux, non ?

J’aime bien le sac de jetons Chaos qui fait bien râler.
Ce jeu est vraiment beau et bon. Avant de faire la Campagne je compte bien rejouer le 1er scénario avec chaque Investigateur pour bien appréhender les cartes.
Gagner, perdre, pas important, ce qui compte c’est de vivre la partie.

Au final quand on perd à ces jeux c’est rarement à cause du hasard mais plutôt parce que l’on a fait des erreurs.

Voilà, voilà, il en faut pour tout le monde.

bf0f54b8f1daa630d22da2f14f9ed554893b.jpe

Dés pour Tests de Compétences

Tu veux jouer à Magnas Veritas avec tes fameux dés 6 ? :slight_smile:

Perso j utilise les pions investigateurs des contrées de l horreur au lieu de la petite carte…il manque juste le perso de Roland ( peut être dans une prochaine extension des contrées ? )

Merryneils dit :Juste pour préciser que ce n'est pas perdre qui me gêne. :-)
Je connais le SDA JCE et cela me semble différent : si on a engagé 'trop' de personnages en quête par rapport à la menace on avance plus vite. Là si on défausse 2 cartes mais qu'on aurait pu gagner sans on a juste perdu des ressources, c'est du gaspillage.
Bon, je vais essayer de trouver une occasion de tester avant d'investir...

Pour info, l'un des investigatrices (Wendy) a un objet qui lui permet de jouer le dernier évènement de la défausse comme étant de sa main, MAIS ne défausse pas les évènements qu'elle joue : à la place elle les met sous la pioche.

Le jeu  joue clairement là-dessus ;) faut optimiser ses choix et prier

Personnellement je ne suis pas un fan du sac à jetons. Du coup je me suis fabriquer un petit tableau avec des cases numérotées sur lesquelles je pose mes jetons. Et en partie je lance 3 dés à 6 faces et je regarde sur mon tableau à quelle case ça correspond (il n’y a bien sur pas de case 1 & 2).