Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

kakawette dit :Bon aller je tente le coup, c'est commandé !

Je prépare un CR détaillé pour le milieu de la semaine...

j’ai revendu le mien.

Tu n’as pas aimé ?

Moi j’hésite vraiment…
je pense revendre lsda j’ai jusqu’au cycle 1 complet si je craque pour haa . Sinon ça fait trop chèr !!!
le seul jce que j’ai en entier c’est pathfinder !

Bonjour.

Mes impressions après avoir terminé le scénario d’initiation.

Excellent.

Un jeu-de-rôle-deckbuildé-évolutif.

Une belle tuerie.

Bon un bémol et demi :
le temps d’installation important (entre le film plastique retiré et le début de la partie il s’est bien écoulé 30-40min). Pas aidé en plus par deux cartes mystérieusement rangées à des endroits improbables… (je parle des deux cartes à écarter du premier scénario).

Le demi point négatif va être lié au scénario. Alors attention spoiler!!!

!!! ATTENTION SPOILER !!!

Lors du deuxième acte, pour y mettre fin, après avoir donc enquêté dans le grenier et dans la cave, on se retrouve avec suffisamment de pions indices pour faire avancer l’acte en phase 3.

Question : est il nécessaire d’être dans le vestibule pour dépenser les pions indices? Narrativement, quand on lit l’histoire, ça semble probable.
Et question sous jacente : où se trouve t-on en début d’acte 3? Dans le salon avec la nouvelle alliée tout fraichement arrivée? Dans le vestibule après avoir fait le nécessaire pour passer dans le salon?
Si on reste dans l’endroit où nous sommes, une chose me dérange. Pourquoi mentionne t-il (il = le jeu) “un ennemi derrière vous”, alors que celui ci spawn dans le vestibule?

!!! FIN DE SPOILER !!!

Aleiks dit :
!!!!! ATTENTION SPOILER !!!!!

Lors du deuxième acte, pour y mettre fin, après avoir donc enquêté dans le grenier et dans la cave, on se retrouve avec suffisamment de pions indices pour faire avancer l'acte en phase 3.

Question : est il nécessaire d'être dans le vestibule pour dépenser les pions indices? Narrativement, quand on lit l'histoire, ça semble probable.
Et question sous jacente : où se trouve t-on en début d'acte 3? Dans le salon avec la nouvelle alliée tout fraichement arrivée? Dans le vestibule après avoir fait le nécessaire pour passer dans le salon?
Si on reste dans l'endroit où nous sommes, une chose me dérange. Pourquoi mentionne t-il (il = le jeu) "un ennemi derrière vous", alors que celui ci spawn dans le vestibule?

!!!!!!!!!!!! FIN DE SPOILER !!!!!!!!!!!

[SPOILER]
Oui il faut être dans le vestibule pour dépenser les indices et passer à l'acte 3. C'est indiqué sur le deck acte.
Du coup au début de l'acte 3 quand le prêtre Goule apparaît, tu es toujours dans le vestibule. On ne change pas de lieu à moins de faire une action, ou que le scénario le spécifie.
Et je ne vois pas le problème narrativement... Tu as fait des aller-retours entre cave et grenier, tu es dans le vestibule pour péter la barrière du salon... Et au moment où tu la détruis, une Goule arrive dans ton dos...

[\SPOILER]

Attention présence possible de traces d’indices.
Veuillez adapter votre lecture.

Horreur à Arkham le jeu de cartes de chez Edge

Préambule
Suis pas spécialement attiré par le monde de Lovecraft. Certaines de ses conceptions du monde me semblent plus que nauséabondes. Me dis qu’il aurait probablement soutenu Trump.
Bon, passons, là n’est pas le sujet.

Je préfère largement l’univers de Tolkien (SDA JCE) ou bien encore celui de Warhammer (Warhammer Quest, Space Hulk Death Angel et compagnie).

Oui mais voilà.
J’adore les jeux comme Le Signe des Anciens (boîte de base + extension Les Portails d’Arkham), Les Contrées de l’Horreur et ce dernier arrivé Horreur à Arkham le jeu de cartes.

Contradictoire tout ça ?
Oui et j’assume. Ces jeux savent éviter les dérives-délires de l’auteur américain.

Je trouve que l’univers créé par Lovecraft se prête bien à ce type de jeu :
lancers de dés ou tirage de jetons Chaos du sac opaque, tests de compétences, santé mentale des investigateurs, etc.

De plus accouplés à l’excellente distribution Edge (qualité du matériel, livret de règles pédagogique et illustrations remarquables), ces jeux sont une belle réussite.
Suis pas très objectif là car j’avoue que je suis très bon client chez Edge.
Peut-être mon côté amoureux de la littérature qui s’épanouit dans ces jeux narratifs.
Ces jeux nous racontent des histoires.
Gagner, perdre, pas important, ce qui compte c’est de vivre-lire la partie.

Certes, je le concède, le hasard dans ces jeux nous joue souvent de mauvais tours. Amateur inconditionnel du jeu d’Echecs, je me plais à jouer ces jeux imbibés de traitrises imprévues, de mauvais sorts et autres malédictions.
Allez savoir pourquoi ?
Je l’ai déjà dit et je le répète.
J’aime AUSSI jouer à des jeux avec du hasard (pas trop tout de même) que l’on peut plus ou moins maîtriser.

Une aventure ludique comme dans la vie. Avec ses aléas, ses imprévus, ses bonnes surprises, ses coups de bols, etc.
Nous ne serons jamais assez “intelligents” pour tout comprendre, tout prévoir, tout maîtriser…et c’est tant mieux, non ?

Au final quand on perd à ces jeux c’est rarement à cause du hasard mais plutôt parce que l’on a fait des erreurs.

Le joueur vit une aventure presque littéraire et de plus ces jeux s’avèrent excellents en solo.
Seul contre les forces du mal.

Mais venons-en à la partie.

Scénario 1 Le Rassemblement (mode facile+deck préconstruit de 30 cartes)
Je joue, seul, Roland Banks, l’Agent Fédéral.

6ad24b3f997fb05233250490ad300306953f.jpe

Arkham dans le Massachussets. Nous sommes en 1925.
C’est un été lourd et moite. D’étranges événements viennent perturber la petite ville juqu’à là bien tranquille.
Des investigateurs tentent de remettre de l’ordre dans ce chaos qui se prépare.

Roland Banks sera l’un parmi tant d’autres.
Mais quel sera son destin ?

Alerté par James Hankerson qui prétend avoir trouvé un corps démembré dans sa grange, Roland Banks pénètre dans l’Etude, bureau couvert d’articles de journaux, de rapports de police et de témoignages.
Un inquiétant capharnaüm.
Roland Banks est stupéfait : la porte de l’Etude a disparu.

Armé d’un .38 Spécial, d’un .45 Automatique, d’une machette, d’une lampe torche et de beaucoup de cran et de dextérité, Banks ne peut plus reculer.
Peu rassuré il tente de sortir de cet effroyable piège.
Cette terrifiante enquête donne des frissons dans le dos…
Il va falloir garder la tête froide et surtout ne pas paniquer…devant l’inconcevable…

Round 1 (Phase Mythe/Phase Investigation avec 3 actions par round pour Roland Banks/Phase Ennemis/Phase Entretien)

J’ai de bonnes cartes sur ce 1er tirage. Je ne fais pas de mulligan.
Je cale mon .38 dans ma ceinture et un Chien de Garde égaré me rejoint aussitôt. Il pourrait m’être utile la bête.

Round 2
Des Antiques Fléaux me préviennent que le temps joue contre moi.
Je tente de fouiller l’Etude à la recherche d’indices…en vain.
Le temps s’accélère et une horde de Goules menace.
Des Restes Pourrissants me font suffoquer d’horreur.
Je me prépare une trousse de premiers soins.

Round 3
Je me débarrasse d’une Nuée de Rats avec mon .38.
Je réussis à trouver 1 indice dans ce maudit bureau.

Round 4
J’entends un bruit effrayant. Une Goule de Glaces s’est faufilé près de moi avant de disparaître. Glacial
Grâce à mon Hyperconscience je sors enfin, soulagé, du piège de l’Etude.
J’aperçois de loin le Vestibule, la Cave et le Grenier.
Je me précipite vers le Vestibule.

Round 5
Oui mais là m’attend une bien belle Goule Affamée.
Je la blesse. Elle agonise, bouge encore mais mon Chien de Garde se fait un plaisir de l’achever.
Blessé il gémit.
Je me prend une Horreur. Avouez qu’il y a de quoi.
Bien refroidi je cours à la Cave où là aussi je me prends une Horreur.
Je parviens tout de même à récupérer 2 Indices.

Round 6
Le temps défile poussé par des Antiques Fléaux.
La cave est difficile à fouiller. Je suis paralysé par la peur.
J’abandonne mon .38 pour prendre ma Lampe Torche.
J’éclaire un Indice.
Puis je monte au Grenier. Horreur.

Round 7
J’entends bouger dans la Cave.
Courageux je m’y rend.
J’explose une Goule des Glaces mais je me blesse avec ma Dynamite.
Je me soigne pendant que mon Chien de Garde se sacrifie. Brave bête.
La Goule meurt sous ses crocs.

Round 8
Un Serviteur Goule prend le relais.
Le combat est sans pitié. Nous sommes tous les deux blessés.
Je finis par la tuer.

Round 9
Un Brouillard Couvrant obscurcit la Cave.
Je remonte dans le Grenier où je trouve un Indice.
Affolé, perdant mon sang-froid, je retourne dans le Vestibule et passe la Barrière.

Round 10
L’énigmatique Lita Chantler rejoint le Salon.
Un Prêtre Goule entre dans le Vestibule pendant qu’un Dévoreur de Chair guette mon arrivée dans le grenier.
Je laisse tomber ma Lampe Torche pour prendre une machette.
Je blesse deux fois le Prêtre.
Le Prêtre Goule se déchaine sur un flic en patrouille qui m’avait rejoint. L’inconscient s’il avait su.
Elle n’en fait qu’une bouchée.

Round 11
Un autre Serviteur Goule rejoint le Prêtre.
Un vieux documentaliste qui passait par là me rejoint dans le Vestibule.

670a4ef45880d3ab41c1874e5537e4470e5a.jpe

Sûrement à la recherche de précieux indices lui aussi.
Je blesse le Prêtre qui se déchaine sur le pauvre documentaliste qui n’avait rien demandé.
Les deux Goules, avides de sang se jettent sur moi et me blessent.

Round 12
Un deuxième Serviteur Goule apparaît.
Je blesse encore deux fois le Prêtre avec ma machette.
Il ne lui reste qu’un seul point de vie.

Mais affaibli je suis dévoré par la horde de Goules impitoyables.

53049a1194293cb6abae979c5ada29ecd6db.jpe

Perdu !
(bon pas facile de jouer et de prendre des notes en même temps)

C’est la 4ème fois que je joue ce scénario, avec à chaque fois un Investigateur différent. Et toujours avec le même plaisir ludique.

Bilan de la partie et du jeu.
Matériel : rien à redire, il est impeccable avec des cartes qui favorisent l’immersion dans l’histoire
Règles du jeu : quelques points de règles litigieux notamment concernant l’engagement des ennemis mais le retour à la règle (voir livret index) répond clairement aux interrogations
La mécanique du jeu : un peu de SDA JCE, un peu de « dungeon tower », un peu de Space Hulk Death Angel, un peu de Pathfinder, un peu de Warhammer Quest le jeu d’aventures, bref un peu de tout pour faire du déjà vu mais du très bon réchauffé
Le ressenti durant la partie : si on veut bien rentrer dans l’histoire (jouer le jeu donc) le jeu est vraiment prenant

Les + :
le matériel
les livrets de règles
la mécanique
les histoires
la campagne
le hasard

Les - :
cartes un peu limitées mais les extensions (inévitables pour le porte-monnaie) devraient améliorer les decks
pas assez de scénario mais là aussi les extensions (inévitables pour le porte-monnaie) devraient satisfaire le joueur avide d’aventures
le hasard

Allez, bonnes aventures à tous, bon courage et surtout n’ayez pas (trop) peur

Chakado dit :
Aleiks dit :
!!!!! ATTENTION SPOILER !!!!!

Lors du deuxième acte, pour y mettre fin, après avoir donc enquêté dans le grenier et dans la cave, on se retrouve avec suffisamment de pions indices pour faire avancer l'acte en phase 3.

Question : est il nécessaire d'être dans le vestibule pour dépenser les pions indices? Narrativement, quand on lit l'histoire, ça semble probable.
Et question sous jacente : où se trouve t-on en début d'acte 3? Dans le salon avec la nouvelle alliée tout fraichement arrivée? Dans le vestibule après avoir fait le nécessaire pour passer dans le salon?
Si on reste dans l'endroit où nous sommes, une chose me dérange. Pourquoi mentionne t-il (il = le jeu) "un ennemi derrière vous", alors que celui ci spawn dans le vestibule?

!!!!!!!!!!!! FIN DE SPOILER !!!!!!!!!!!

[SPOILER]
Oui il faut être dans le vestibule pour dépenser les indices et passer à l'acte 3. C'est indiqué sur le deck acte.
Du coup au début de l'acte 3 quand le prêtre Goule apparaît, tu es toujours dans le vestibule. On ne change pas de lieu à moins de faire une action, ou que le scénario le spécifie.
Et je ne vois pas le problème narrativement... Tu as fait des aller-retours entre cave et grenier, tu es dans le vestibule pour péter la barrière du salon... Et au moment où tu la détruis, une Goule arrive dans ton dos...

[\SPOILER]

Ah bah ta première réponse valide ceci dit la suite et donne plus de cohérence. Pour te dire j'étais dans un autre lieu je crois en dépensant les pions indices...

D'ailleurs, question sous jacente : on peut bien dépenser les pions indices lors de n'importe quel créneau d'action ou uniquement en fin de tour?

Merci de ta réponse super rapide!!!

D'ailleurs, question sous jacente : on peut bien dépenser les pions indices lors de n'importe quel créneau d'action ou uniquement en fin de tour?

Action gratuite et quand on veut.

Cripure dit :

C'est ce que j'ai joué, donc parfait :)

Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est pas si simple ce premier scénario.

Cripure dit :

En général... Si rien n'est dit, par défaut, on peut les utiliser a n'importe quel moment.
Mais il se peut que certaines cartes oblige a les dépenser durant une phase spécifique.

Ouf ! je viens de lire l’intégralité de ce post. Et aussi tenté le premier scénario. J’aurais jamais cru qu’il était possible de retranscrire une ambiance dans un jeu de cartes. Dans le SDA, assez rapidement on arrête de lire les textes d’ambiance et on hésite pas à envoyer des aigles et des Ents dans la Moria, alors que là on s’en délecte.

Bref, je suis sorti de la maison en hurlant mais en même temps pour ne pas gâcher le plaisir, je n’ai pas étudié les decks avant de me lancer. ni le deck de rencontre, ni les decks intrigue et acte, ni les decks joueurs. Donc difficile d’optimiser les actions mais un côté découverte énorme !

Petite réponse pour les questions “rangement”. Pour ma part, je vais adopter le rangement que j’ai pour le SDA, à savoir les cartes joueurs dans de beaux classeurs Ultra Pro. On fait tenir facile 6 cartes dans chaque pochette (3 recto + 3 verso), classés par sphères et type de cartes, idéal pour deckbuilder facilement. Et puis parfois, on parcours le classeur rien que pour le plaisir des yeux ! Les cartes rencontre dans des deckbox. pour le SDA, l’ensemble d’un cycle tient dans une twin deck case. Non sleevé hein !

Pour les sleeves, je ne sleeve les cartes qu’au moment de jouer avec. Ca limite les achats.

Perso je vais prendre le broken token compact comme pour GoT V2.

Merci Cripure pour ton superbe compte rendu, c’est toujours un plaisir de te lire! 

Voici ma boite, une fois retouchée pour faire tout rentrer.

J’ai également surélevé pour pouvoir ranger les cartes horizontalement.

J’ai coupé en 4 compartiments fixes et non-amovibles pour rigidifier l’ensemble.
Note : toutes mes cartes sont sleevées.
Le set actuel occupe qu’une partie de l’espace ce qui me permettra de ranger une partie des cartes à venir.

J’ai mis des intercalaires très facilement identifiable pour faciliter la mise place. Et, c’est super pratique.
En réalisant ce post, je me rend compte qu’il m’en manque encore quelque-uns (faiblesses par exemple, deck, personnages)

Voili pour moi.

En plus c’est rigolo à faire :slight_smile:

Merci à Madame pour son aide

Tu as trouvé où les logos pour faire les intercalaires ?
Je vais très probablement avoir un rangement similaire.

Bon après avoir pimpé ma box et lu les règles, j’ai fais ma première partie en mode découverte : 

J’ai carrément accroché au thème, il suffit d’avoir un peu d’imagination et on se projette dans l’histoire. Que du bonheur. 

Malgré quelques retours dans les règles, le jeu est très fluide et on stress à mort avant de piocher dans le deck de rencontre. J’adore ^^ 

Pour ma part, ce sera uniquement du solo car ma compagne n’est pas très intéressée par ce genre de jeu. (dommage) 

Petit SPOIL!!!

Par contre j’ai quelques soucis avec certaines cartes notamment la torche. Je ne comprend pas comment activer cette carte. Si quelqu’un peut m’éclairer? 
Deuxième question, quand on pioche un adversaire avec comme spécificité “génération : cave” mais que la cave n’est pas en jeu, on défausse bien l’adversaire et on retire une carte ? 

Fin SPOIL!!!

Je pense faire le premier scénario avec tout les personnages pour choisir celui avec lequel je ferai la campagne. 

Voilà en gros très très bon jeu.

Manide dit :

Par contre j'ai quelques soucis avec certaines cartes notamment la torche. Je ne comprend pas comment activer cette carte. Si quelqu'un peut m'éclairer? 
Lampe Torche. Tu paies 2 pour la poser. Tu places 3 jetons dessus. Quand tu actives cette carte (= 1 action et tu enlèves 1 jeton) le lieu que tu vas explorer va perdre -2 en valeur occulte donc plus facile d'y trouver des indices.
Deuxième question, quand on pioche un adversaire avec comme spécificité "génération : cave" mais que la cave n'est pas en jeu, on défausse bien l'adversaire et on retire une carte ? 
Oui l'ennemi est défaussé mais on ne repioche pas de carte.

Je pense faire le premier scénario avec tout les personnages pour choisir celui avec lequel je ferai la campagne. 
Je fais de même.

Ok merci Cripure. Comme ça c’est très clair ^^.

kakawette dit :Tu as trouvé où les logos pour faire les intercalaires ?
Je vais très probablement avoir un rangement similaire.

J'ai scanné la notice de campagne et le quatrième de couverture de la notice pour avoir les pictos.