Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Déjà dit plus haut (voir mon CR), je joue en ce moment le 1er scénario en essayant chaque Investigateur (y’en a 5) et je m’en lasse pas, chaque partie est différente.

P’tit résumé de mon CR détaillé pus avant :

Préambule
Suis pas spécialement attiré par le monde de Lovecraft. Certaines de ses conceptions du monde me semblent plus que nauséabondes. Me dis qu’il aurait probablement soutenu Trump.
Bon, passons, là n’est pas le sujet.

Je préfère largement l’univers de Tolkien (SDA JCE) ou bien encore celui de Warhammer (Warhammer Quest, Space Hulk Death Angel et compagnie).

Oui mais voilà.
J’adore les jeux comme Le Signe des Anciens (boîte de base + extension Les Portails d’Arkham), Les Contrées de l’Horreur et ce dernier arrivé Horreur à Arkham le jeu de cartes.

Contradictoire tout ça ?
Oui et j’assume. Ces jeux savent éviter les dérives-délires de l’auteur américain.

Je trouve que l’univers créé par Lovecraft se prête bien à ce type de jeu :
lancers de dés ou tirage de jetons Chaos du sac opaque, tests de compétences, santé mentale des investigateurs, etc.

De plus accouplés à l’excellente distribution Edge (qualité du matériel, livret de règles pédagogique et illustrations remarquables), ces jeux sont une belle réussite.
Suis pas très objectif là car j’avoue que je suis très bon client chez Edge.
Peut-être mon côté amoureux de la littérature qui s’épanouit dans ces jeux narratifs.
Ces jeux nous racontent des histoires.
Gagner, perdre, pas important, ce qui compte c’est de vivre-lire la partie.

Certes, je le concède, le hasard dans ces jeux nous joue souvent de mauvais tours. Amateur inconditionnel du jeu d’Echecs, je me plais à jouer ces jeux imbibés de traitrises imprévues, de mauvais sorts et autres malédictions.
Allez savoir pourquoi ?
Je l’ai déjà dit et je le répète.
J’aime AUSSI jouer à des jeux avec du hasard (pas trop tout de même) que l’on peut plus ou moins maîtriser.

Une aventure ludique comme dans la vie. Avec ses aléas, ses imprévus, ses bonnes surprises, ses coups de bols, etc.
Nous ne serons jamais assez “intelligents” pour tout comprendre, tout prévoir, tout maîtriser…et c’est tant mieux, non ?

Au final quand on perd à ces jeux c’est rarement à cause du hasard mais plutôt parce que l’on a fait des erreurs.

Le joueur vit une aventure presque littéraire et de plus ces jeux s’avèrent excellents en solo.
Seul contre les forces du mal.

Matériel : rien à redire, il est impeccable avec des cartes qui favorisent l’immersion dans l’histoire
Règles du jeu : quelques points de règles litigieux notamment concernant l’engagement des ennemis mais le retour à la règle (voir livret index) répond clairement aux interrogations
La mécanique du jeu : un peu de SDA JCE, un peu de « dungeon tower », un peu de Space Hulk Death Angel, un peu de Pathfinder, un peu de Warhammer Quest le jeu d’aventures, bref un peu de tout pour faire du déjà vu mais du très bon réchauffé
Le ressenti durant la partie : si on veut bien rentrer dans l’histoire (jouer le jeu donc) le jeu est vraiment prenant

Les + :
le matériel
les livrets de règles
la mécanique
les histoires
la campagne
le hasard

Les - :
cartes un peu limitées mais les extensions (inévitables pour le porte-monnaie) devraient améliorer les decks
pas assez de scénario mais là aussi les extensions (inévitables pour le porte-monnaie) devraient satisfaire le joueur avide d’aventures
le hasard

Allez, bonnes aventures à tous, bon courage et surtout n’ayez pas (trop) peur

Uphir dit :Je me permets de relancer, n'ayant pas eu réponse à ma question; quid de la rejouabilité ? Une fois que l'on a découvert un scénario, y'a t'il intérêt à le refaire ? Si j'ai bien compris, à part le refaire en une difficulté supérieur et du coup, en construisant un deck adapté, il n'y a plus de "surprise" (et j'avoue que c'est l'aspect narratif de ce jeu qui m'a attiré).

Pour moi, la rejouabilité est plutôt limité.
Je ramène cela à une partie de jeux vidéo. Moi quand je fini un jeu (style Resident Evil), je ne le rejoue pas.

Pour avoir rejoué le premier scénario de la campagne, la découverte n'étant plus là, le jeu perd un peu de sa saveur.
Attention, ce n'est que mon point de vue.

Mais, je ne regrette pas mon achat. Je trouve que c'est une véritable bombe ce jeu. 

Les scénarios vont arriver. Il y en aura plein d'ici peu de temps. Mais, il va falloir mettre la main au porte monnaie.

grougaloragran dit :
Uphir dit :Je me permets de relancer, n'ayant pas eu réponse à ma question; quid de la rejouabilité ? Une fois que l'on a découvert un scénario, y'a t'il intérêt à le refaire ? Si j'ai bien compris, à part le refaire en une difficulté supérieur et du coup, en construisant un deck adapté, il n'y a plus de "surprise" (et j'avoue que c'est l'aspect narratif de ce jeu qui m'a attiré).

Pour moi, la rejouabilité est plutôt limité.
Je ramène cela à une partie de jeux vidéo. Moi quand je fini un jeu (style Resident Evil), je ne le rejoue pas.

Pour avoir rejoué le premier scénario de la campagne, la découverte n'étant plus là, le jeu perd un peu de sa saveur.
Attention, ce n'est que mon point de vue.

Mais, je ne regrette pas mon achat. Je trouve que c'est une véritable bombe ce jeu. 

Les scénarios vont arriver. Il y en aura plein d'ici peu de temps. Mais, il va falloir mettre la main au porte monnaie.

Même si vous terminez un scénario avec la bonne fin, vous pouvez vous mettre au défi de le terminer en ayant trouver les autres fins  (je ne parle pas de mourir ).

L'aspect narratif est là pour l'ambiance, mais de ce que j'ai compris ce n'est pas non plus le point central comme pour  Time Stories. On est là pour poutrer/fuir du mythe de différentes manières avec les différents enquêteurs.

Si on devait le comparer au jeu vidéo, je le vois plus comme un Rogue Like où les salles seront les mêmes, mais les ennemis ne vont pas réagir/apparaitre de la même façon. On meurt, on recommence avec plus d'informations à notre disposition et on affine nos compétences au besoin 

Je n’ai pas essayé en mode solo, mais j’ai essayé à 2 joueurs avec différentes combinaisons de persos et mes constatations sont sans appels :

OUILLE AIE AIIE AIIIE OUIIIILLLLE AAAAAARRRGGGHHHHH !

Autant le premier scénar est tout à fait gérable avec quelques tensions, autant les suivants sont hyper stressants tellement on se sent pressés par le temps.
A tel point que l’apparition des faiblesses dans vos mains va vous plonger dans des abîmes de souffrance (santé physique) et de dépression (santé mentale) :smiley: , de même que certaines cartes Intrigue qui peuvent retourner à votre désavantage une situation qui s’annonçait auréolée de succès :frowning:

Pour l’instant j’en suis à 6 tentatives et 0 succès 8)

Les decks sont ainsi fait qu’on ne peut pas utiliser n’importe quelle combinaison de persos.
En effet chaque deck de compétence (Gardien,Chercheur,Survivant,Truand,Sorcier(?)) ne comporte que 10 cartes non EXP (pour lesquelles il n’ y pas d’EXP à dépenser pour les mettre dans son deck).
Chaque perso ayant deux compétences son deck de base est systématiquement composé de 10 (deck comp 1) + 10 (deck comp 2) + 10 (deck comp neutre) cartes + 2 liées au perso + 1 faiblesse neutre
Ce qui fait que le deuxième perso ne peut pas avoir de compétence en commun avec le premier perso car il n’y a pas assez de cartes neutres pour compenser l’absence d’une comp (et même si les 2 joueurs se partagent les cartes de leur compétence commune ).
C’est la même limitation qui fait qu’il faut deux jeux pour pouvoir jouer à 3 ou 4.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer avec l’infirmière … et à mon avis le perso le plus équilibré reste l’agent fédéral, mais j’ai un petit faible pour la bibliothécaire :wink:

crayok dit :
 mais j'ai un petit faible pour la bibliothécaire ;)

Moi aussi

C'est un jce, donc une mécanique avant tout.
La rejouabilité est infinie en fonction de tes decks après si tu ne le prends que pour l'aspect narratif, tu risques à terme d'être décu.
Car même si c'est plus poussé que sur les autre jce, une fois le scénar fait, tu le connais (que tu ais reussi ou pas).
Donc payer des blindes juste pour découvrir les scénar... bof bof
D'autant qu'il y aura des scénar certainement très compliqués où il faudra du deck opti ect.

Donc, a mon avis, d'ici quelques temps tu ne pourras plus faire un scénar sans un deckbuilding au petit oignon et là, même si les scénar seront surprenant, immersif et un peu narratif, tu viseras l'optimisation de ton deck et tu feras certainement pleins de chose qui te tue le fluff.

SDA jce, y'a des histoires, des campagnes, des mécanique qui collent à l'historie racontée mais en fin de compte tu optimises ton deck vis a vis du scénar et sa difficulté et tu peux avoir des decks aigles qui se battent dans des tavernes :p

Bref ca reste un jeu de deckbuilding même si il est vachement plus immersif que les autres ^^

crayok dit :Je n'ai pas essayé en mode solo, mais j'ai essayé à 2 joueurs avec différentes combinaisons de persos et mes constatations sont sans appels :

OUILLE AIE AIIE AIIIE OUIIIILLLLE AAAAAARRRGGGHHHHH !

Autant le premier scénar est tout à fait gérable avec quelques tensions, autant les suivants sont hyper stressants tellement on se sent pressés par le temps.
A tel point que l'apparition des faiblesses dans vos mains va vous plonger dans des abîmes de souffrance (santé physique) et de dépression (santé mentale) :D , de même que certaines cartes Intrigue qui peuvent retourner à votre désavantage une situation qui s'annonçait auréolée de succès :(

Pour l'instant j'en suis à 6 tentatives et 0 succès 8)

Les decks sont ainsi fait qu'on ne peut pas utiliser n'importe quelle combinaison de persos.
En effet chaque deck de compétence (Gardien,Chercheur,Survivant,Truand,Sorcier(?)) ne comporte que 10 cartes non EXP (pour lesquelles il n' y pas d'EXP à dépenser pour les mettre dans son deck).
Chaque perso ayant deux compétences son deck de base est systématiquement composé de 10 (deck comp 1) + 10 (deck comp 2) + 10 (deck comp neutre) cartes + 2 liées au perso + 1 faiblesse neutre
Ce qui fait que le deuxième perso ne peut pas avoir de compétence en commun avec le premier perso car il n'y a pas assez de cartes neutres pour compenser l'absence d'une comp (et même si les 2 joueurs se partagent les cartes de leur compétence commune ).
C'est la même limitation qui fait qu'il faut deux jeux pour pouvoir jouer à 3 ou 4.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec l'infirmière ... et à mon avis le perso le plus équilibré reste l'agent fédéral, mais j'ai un petit faible pour la bibliothécaire ;)

Je suis d'accord sur ton post, deux core box me paraissent presque indispensables poru avoir un deck qui tourne bien... en l'état y'a trop de déchet.

Rianne dit :
Donc, a mon avis, d'ici quelques temps tu ne pourras plus faire un scénar sans un deckbuilding au petit oignon et là, même si les scénar seront surprenant, immersif et un peu narratif, tu viseras l'optimisation de ton deck et tu feras certainement pleins de chose qui te tue le fluff.

Pas vraiment d'accord sur l'optimisation du deck. Le jeu se joue en campagne avec le même deck qui certes évolue entre chaque scénario mais pas de manière radical. On ne sera pas en tout cas dans les mêmes possibilités que le SdA ou il est possible de faire un deck différent par scénario.(là certes on pourrait avec les règles qui existent pour jouer les scénarios indépendamment mais ce n'est pas l'objectif premier quand on lit les règles de campagne).
silentjmc dit :
Rianne dit :

Pas vraiment d'accord sur l'optimisation du deck. Le jeu se joue en campagne avec le même deck qui certes évolue entre chaque scénario mais pas de manière radical. On ne sera pas en tout cas dans les mêmes possibilités que le SdA ou il est possible de faire un deck différent par scénario.(là certes on pourrait avec les règles qui existent pour jouer les scénarios indépendamment mais ce n'est pas l'objectif premier quand on lit les règles de campagne).

Même en mode campagne avec des cartes 0, tu vas deckbuilder comme il faut pour gagner et même a plusieurs niveau car il faudra prévoir ton évolution pour allé vers le deck opti avec xp (interessant mais ca va pas être simple). Si le but c'est subir chaque partie pour arriver a la fin autant lire le fluff direct :p
Par exemple il va falloir builder en fonction de l'encombrement des emplacement (tete, mains,...), en fonction de tes attributs faibles, en fonction de ce que tu veux pas perdre ... et sur 30 cartes les slots sont cher. Avec skids par exemple je pose mon soutient unique qui me file une action en plus par tour, première traitrise je dois me défausser d'un soutient ... bon je viens juste de perde une ulti en 2 sec sans pouvoir la retrouver (en 1 ex).

Enfin voila c'est pas un livre dont vous êtes le héros non plus, ca reste un jeu de deckbuilding avant tout, il faut savoir où on mets les pieds. Après chacun son trip, on peut y jouer en mettant n'importe quelle carte ou les plus jolies ou les plus fluff et essayer de se raconter une histoire sur la partie mais faut savoir que dans ce cas il y aura certainement énormement d'échec :)

L’échec c’est l’essence de l’investigateur lambda.
Dans ce sens la jouer en facile permet d’optimiser beaucoup moins et de plus vivre la trame scénaristiquement!

Vu la difficulté du mode standard j’ose même pas imaginer ce que ça donne au delà

crayok dit :Vu la difficulté du mode standard j'ose même pas imaginer ce que ça donne au delà

Oui enfin, comme tout jeu de ce genre, la difficulté va décroitre avec la sortie des extensions. Pour le moment, meme avec plusieurs boites, les choix sont limités pour optimiser tes chances, mais ca va grandement s'arranger par la suite.

Je trouve vraiment que l'idée des jetons de chaos est superbe pour pouvoir moduler cette difficultés par la suite de facon assez facile et élégante. Sans compter les évolutions que cela permet au sein d'une meme campagne.

Chez moi, en solo, 3 fois le 1er scénario Le Rassemblement, mode facile, avec Banks puis Baker puis Walker et 3 défaitesbroken heart, et vous ?
J’'essaie les 2 derniers Investigateurs, je choisis mon préféré et je me lance dans la campagne…
Pour l’instant mes préférés sont :
1. Walker (parce qu’elle aime les livres ?)
2. Banks (pour la baston)
3. Baker

J ai fait les 2 premiers scénar avec Banks en mode standard et j ai trouve ca un peu trop Facile, j ai peut être de la chance dans le tirage du deck rencontre et jetons chaos…
mais comme on le compare souvent avec, le sda est beaucoup plus exigeant et difficile, rien à voir.
je vais le refaire en mode difficile en reprenant de 0, je préfére me garder le dernier scénar avec du challenge.

TheCaribou dit :
crayok dit :Vu la difficulté du mode standard j'ose même pas imaginer ce que ça donne au delà

Oui enfin, comme tout jeu de ce genre, la difficulté va décroitre avec la sortie des extensions. Pour le moment, meme avec plusieurs boites, les choix sont limités pour optimiser tes chances, mais ca va grandement s'arranger par la suite.

Je trouve vraiment que l'idée des jetons de chaos est superbe pour pouvoir moduler cette difficultés par la suite de facon assez facile et élégante. Sans compter les évolutions que cela permet au sein d'une meme campagne.

Gni ?
Je ne vois que sda jce dans le genre et les scénar sont loin d'être plus facile avec la sortie des extension, ils sont même de pire en pire pour s'adapter. Et il y a encore pas mal de scénar des premiers cycles qui sont encore hyper violent et ou il faut un deck bien opti.
Alors la peut etre les premiers scénar seront plus simple avec le temps mais il suffira d'augmenter la difficulté. :)

Sinon cripure, 2 parties sur le premier scénar en standard et dans la difficulté juste au dessus avec skids et c'est passé les deux, en standard c'etait vraiment facile, mais je commence déjà a trouver les limite d'avoir un seul core box... il y a des cartes que j'aimerai bien virer pour en doubler d'autres mais bon...

Ca m'enerve cette politique ffg de mettre 1 carte de chaque surtout sur des jeux a scenar ou la moitié du core box sera a jeter a la poubelle.
Rianne dit :
Sinon cripure, 2 parties sur le premier scénar en standard et dans la difficulté juste au dessus avec skids et c'est passé les deux, en standard c'etait vraiment facile, mais je commence déjà a trouver les limite d'avoir un seul core box... il y a des cartes que j'aimerai bien virer pour en doubler d'autres mais bon...

Ca m'enerve cette politique ffg de mettre 1 carte de chaque surtout sur des jeux a scenar ou la moitié du core box sera a jeter a la poubelle.

Salut à toi Rianne,
Ouaip bon j'avoue que durant mes parties d'essai je fais surtout attention aux cartes plus qu'à la mécanique donc je ne joue pas très bien.
Je veux essayer de connaitre toutes les cartes et les capacités des 5 Investigateurs avant de me lancer dans la campagne.
Prendre le temps quoi...savourer ce jeu.

Suis d'accord avec toi sur ce manque de cartes en double.

Bonnes parties à Arkham.

Pour répondre a Rianne:
Autant j’ai galéré au début pour Lotr, autant maintenant, avec la plethore de cartes et d’options qui s’offrent a moi, je trouve que les scénarios sur lesquels je galéraient sont devenus bien moins compliqués. Tout simplement parceque je peux mieux adapter mon deck selon le défi du scénario.
De plus, étant un joueur qui joue pour le fluff, je ne mets jamais de cartes qui ne font pas de sens dans mon deck (Pas d’aigles ou de poney dans la Moria), et cela était bien compliqué au début. Mais la encore, avec tout le choix qu’on a, cela m’a simplifié la tache.
C’est en cela que je dis qu’avec le temps, les scénarios deviennent plus faciles.

Heureusement, ffg arrive a compenser en sortant les pack nightmares, et en relevant le challenge dans les extensions les plus récentes.
Mais je trouve que le systeme des jetons chaos de Horreur a Arkham est rééllement une évolution pour cela, car il permet une plus grande modularité, ainsi qu’une réactivité permettant d’ajuster la campagne en cours de route dépendament des résultats des joueurs (et sans doute meme plus tard, via des cartes qui permettront d’ajouter/retirer des jetons spécifiques).
C’est bien plus élégant et éfficace que le systeme de difficulté de Lotr selon moi.

Par contre il va falloir qu’il équilibre un peu les factions dans leur méca, pcq en solo t’es limité à deux factions et pas a tout les niveaux en plus.

Ca serait dommage qu’un duo prenne le pas sur un autre ^^

@karibou : oui d’accord sur ton post (bon moi je fais pas trop gaffe au fluff pour le deckbuilding mais y’a de très bon deck fluff de fait, par contre il en faut un paquet d’extension). Et oui je trouve ca plus élégant aussi les jeton que le nightmare même si ca ajoute encore un peu de hasard (peu controlable pour le moment) en plus du deck de rencontre.

Cripure dit :
Salut à toi Rianne,
Ouaip bon j'avoue que durant mes parties d'essai je fais surtout attention aux cartes plus qu'à la mécanique donc je ne joue pas très bien.
Je veux essayer de connaitre toutes les cartes et les capacités des 5 Investigateurs avant de me lancer dans la campagne.
Prendre le temps quoi...savourer ce jeu.

Suis d'accord avec toi sur ce manque de cartes en double.

Bonnes parties à Arkham.

C'est rigolo, moi aussi, j'essaye d'en profiter a fond car j'accroche vraiment bien au jeu, mais je procede d'une facon différente:
J'ai attaqué direct la campagne, en enchainant les 3 scénarios et en assumant mes conséquences dues a mes erreures de débutant.
Une fois la premiere campagne finie, j'ai réenchainé une autre campagne, avec un autre investigateur, et ainsi de suite...

Je me suis dit que si je rejouait plusieurs fois le scenario d'introduction pour apprendre, du coup, vu que j'aurai une certaine experience du jeu, cela m'empecherait de profiter justement a fond de la campagne en attaquant forcement le deuxieme scénario avec un certains avantage. (il y a peu de chance que je le rate completement, vu son niveau de difficulté tres raisonnable et le fait que je pourrai anticiper la plupart des choses pour optimiser mes actions).

Maintenant, je pense que ce jeu brillera vraiment quand on aura fini le premier cycle. Hate de voir ce que donnera une campagne de 8 scénarios, ainsi que des réélles possibilité d'évolutions dans nos cartes.

Et voilà j’ai essayé les 5 Investigateurs sur le scénario 1 Le Rassemblement en mode facile.
J’ai perdu avec O’Toule et, enfin, gagné avec Wendy.
Sur cette dernière partie je me suis davantage consacré au jeu plutôt qu’à l’étude des cartes.

Suis prêt pour la campagne.
J’hésite encore entre Banks et Walker pour me lancer dans l’aventure…