Même en mode campagne avec des cartes 0, tu vas deckbuilder comme il faut pour gagner et même a plusieurs niveau car il faudra prévoir ton évolution pour allé vers le deck opti avec xp (interessant mais ca va pas être simple). Si le but c'est subir chaque partie pour arriver a la fin autant lire le fluff direct :p Par exemple il va falloir builder en fonction de l'encombrement des emplacement (tete, mains,...), en fonction de tes attributs faibles, en fonction de ce que tu veux pas perdre ... et sur 30 cartes les slots sont cher. Avec skids par exemple je pose mon soutient unique qui me file une action en plus par tour, première traitrise je dois me défausser d'un soutient ... bon je viens juste de perde une ulti en 2 sec sans pouvoir la retrouver (en 1 ex).
Enfin voila c'est pas un livre dont vous êtes le héros non plus, ca reste un jeu de deckbuilding avant tout, il faut savoir où on mets les pieds. Après chacun son trip, on peut y jouer en mettant n'importe quelle carte ou les plus jolies ou les plus fluff et essayer de se raconter une histoire sur la partie mais faut savoir que dans ce cas il y aura certainement énormement d'échec :)
Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que tu n'aura de deckbuilding, évidemment qu'il y en aura. je voulais dire qu'on ne fera pas un deck différent a chaque scénario pour s'adapter, seuls quelques cartes changeront. Si on fait les scénarios la première fois sans le regarder avant, nos choix ne seront pas optimum (mais si la plupart des scénarios n'impliquent pas forcément de conditions d'échec qui obligerait à le refaire, cela n'ets pas gênant en fait). Même en le connaissant on n'aura pas systématique un deck optimum vu qu'on aura du prévoir le deck dès le début (par exemple cas extrême un premier scénario avec de l'enquête puis un scénario avec que de le baston pus un avec que de la magie, si tu fait un deck très opti enquête pour le scénario 1, il sera sans doute à la ramasse pour la suite). On sera plus sur un deck de base pouvant s'adapter un peu a tout (en solo en tout cas) car il faudra le garder tout du long Donc oui deckbuilding, mais pas à chaque scénario (en rapport a ta remarque "d'ici quelques temps tu ne pourras plus faire un scénar sans un deckbuilding au petit oignon"). Ca dépendra aussi a combien on joue.* J'aimerai bien voir à chaque nouvel investigateur un deck type qu'on fera évoluer au cours de la campagne (j'aurai préférer ca à deckbuilder le deck de départ, mais on fera avec) Après faut voir comment est fait une campagne sur 8-9 scénarios, le gain d'expérience par scénario, c'est ça qui va déterminer la profondeur de deckbuilding entre scénario (déjà si on doit faire des économies pour acheter des cartes niv5, ca sera pas la même chose que si on peut en acheter 2 d'un coup entre chaque scénario)
Cripure dit :Déjà dit plus haut (voir mon CR), je joue en ce moment le 1er scénario en essayant chaque Investigateur (y'en a 5) et je m'en lasse pas, chaque partie est différente. ........
Les - : le hasard
Objection votre honneur
Cripure dit :Mais comme j'aime AUSSI jouer à des jeux avec du hasard (pas trop tout de même) que l'on peut plus ou moins maîtriser.
Le hasard est tout à fait maîtrisable...Suffit de fuir
De mon coté j'ai pu faire hier soir le scénario d'intro et pour mon premier LCG je suis séduit ! On est vite mis dans l'ambiance, si on a un minimum d'imagination, on se "scénarise" les cartes rencontres très facilement.
Pour ceux qui parlaient de jouabilité limité, je peux affirmer que c'est faux. Certes en refaisant un scénario on connaîtra les grandes lignes de celui-ci, mais il peut se terminer de différentes manières et des choix vont surement se répercuter sur les scénarios suivants de la campagne je pense.
Toujours sur la re jouabilité, je trouvais l'argument "les cartes rencontres ne sortent pas de la même manière" un peu léger, mais comme dit plus haut, pour avoir vu le rendu avec les petits textes et avec un peu d'imagination, on se re scénarise une histoire de A à Z. Il y a aura des parties où l'on commencera avec succès et d'autres où ce sera le cauchemar dès le départ !
C'est rare que je dise ça mais je me suis senti vraiment stressé à un moment ! Je sens que je touche au but, un gros ennemi apparait, j'ai à peine le temps d'esquiver son attaque. Tour d'après je me prends Paranoïa et Paralysie. Je perds tous mes moyens et n'arrive même plus à dégainer mon .38 special.
J'ai réussi par miracle le scénario, mais je n'étais pas loin de mal finir. J'ai pris mon temps pour réfléchir sur les différentes actions à disposition et comprendre le timing des différentes phases. Je tiens à remercier la section des questions du jeu qui m'a grandement aidé !
Boite reçue, première partie ce soir normalement ! Premier LCG aussi, on verra la branlée que je vais me prendre
Question au passage, en regardant une vidéo d’explication de Ludiworld, il me semble que le gars explique qu’en jouant une carte pour améliorer le résultat d’un test, celle ci n’est pas défaussée si le résultat du test dépasse le résultat mini attendu (en gros si la carte n’a finalement servi à rien). Je n’ai vu ca nul part et trouve ca vraiment étrange (c’est du méga cheat !). Il a fumé (ou j’ai pas compris ce qu’il voulait dire) ou j’ai bien raison qu’une carte qu’on associe à un test de compétence pour améliorer son résultat est toujours défaussée ?
kakawette dit : Il a fumé (ou j'ai pas compris ce qu'il voulait dire) ou j'ai bien raison qu'une carte qu'on associe à un test de compétence pour améliorer son résultat est toujours défaussée ?
Il a fumé et tu as raison, une carte attribuée à un test est toujours défaussée.
kakawette dit : Question au passage, en regardant une vidéo d'explication de Ludiworld, il me semble que le gars explique qu'en jouant une carte pour améliorer le résultat d'un test, celle ci n'est pas défaussée si le résultat du test dépasse le résultat mini attendu (en gros si la carte n'a finalement servi à rien). Je n'ai vu ca nul part et trouve ca vraiment étrange (c'est du méga cheat !). Il a fumé (ou j'ai pas compris ce qu'il voulait dire) ou j'ai bien raison qu'une carte qu'on associe à un test de compétence pour améliorer son résultat est toujours défaussée ?
Si tu as compris ça, il a sans doute fumé... mais pas que.
Bon après j’ai pas re-reagrdé la vidéo, donc j’ai peut être mal saisie sa phrase au vol. Mais ca m’a clairement interloqué. (et comme c’est mon premier JCE j’ai vite le doute sur ma bonne compréhension :))
Je n’ai pas vu la vidéo donc je ne sais pas s’il s’est trompé ou que tu as mal compris, mais effectivement une carte attribuée pour un test est ensuite défaussé à la fin du test quelque soit le résultat du test
Peut être qu’il a cru que les cartes compétences et soutiens attribuées (non pas jouées, m’as pris 5 minutes pour bien cerner la différence ) à un test n’étaient pas défaussées. ça fait mal, mais en cas d’urgence faut pas hésiter.
Femto dit :Peut être qu'il a cru que les cartes compétences et soutiens attribuées (non pas jouées, m'as pris 5 minutes pour bien cerner la différence ) à un test n'étaient pas défaussées. ça fait mal, mais en cas d'urgence faut pas hésiter.
Ben une carte compétence n'est jamais jouée, non ? Carte soutien par contre tu peux soit la joué (et donc l'avoir dans ton espace perso), soit l'attribuer à un test de compétence (et donc la défausser). C'est bien ca ?
Femto dit :Peut être qu'il a cru que les cartes compétences et soutiens attribuées (non pas jouées, m'as pris 5 minutes pour bien cerner la différence ) à un test n'étaient pas défaussées. ça fait mal, mais en cas d'urgence faut pas hésiter.
Ben une carte compétence n'est jamais jouée, non ? Carte soutien par contre tu peux soit la joué (et donc l'avoir dans ton espace perso), soit l'attribuer à un test de compétence (et donc la défausser). C'est bien ca ?
Tiens d’ailleurs si je veux jouer une compétence (avec la flèche quoi). Il faut que la carte soit d’abord “jouée”, donc dans mon espace perso, ou je peux jouer une compétence d’une carte en main ? En gros ca me coute 2 actions si c’est le premier cas (d’abord jouer la carte, puis jouer la compétence) ou une seule. Après y a peut être aucun cas ou ca s’applique, j’ai pas le jeu sous les yeux et j’ai pas voulu me spoiler en regardant le visuel des cartes
C’est bien ça, pour le prix d’une action tu peux déclencher la capacité d’action d’une carte déjà jouée. Typiquement tu as la carte Revolver, ça te prend une action pour la jouer et l’avoir devant toi, puis une autre action pour activer sa capacité (tirer pour causer des dégâts au monstre).
Chakado dit :C'est bien ça, pour le prix d'une action tu peux déclencher la capacité d'action d'une carte déjà jouée. Typiquement tu as la carte Revolver, ça te prend une action pour la jouer et l'avoir devant toi, puis une autre action pour activer sa capacité (tirer pour causer des dégâts au monstre).
Ok merci. Ca semble sans doute idiot mes questions mais ca sera plus clair pour moi après une première partie
Chakado dit :C'est bien ça, pour le prix d'une action tu peux déclencher la capacité d'action d'une carte déjà jouée. Typiquement tu as la carte Revolver, ça te prend une action pour la jouer et l'avoir devant toi, puis une autre action pour activer sa capacité (tirer pour causer des dégâts au monstre).
Ok merci. Ca semble sans doute idiot mes questions mais ca sera plus clair pour moi après une première partie
Dans la section points de règles il y a un topic dédié au jeu au besoin
Bonjour a tous, Ai le jeu depuis hier et c’est vraiment très plaisant. vous faites souvent référence a une “section point de regle” mais je la trouve ou cette section ? merci bien et très bonne parties a tous.
arno' dit :Bonjour a tous, Ai le jeu depuis hier et c'est vraiment très plaisant. vous faites souvent référence a une "section point de regle" mais je la trouve ou cette section ? merci bien et très bonne parties a tous.
kakawette dit : Il a fumé (ou j'ai pas compris ce qu'il voulait dire) ou j'ai bien raison qu'une carte qu'on associe à un test de compétence pour améliorer son résultat est toujours défaussée ?
Il a fumé et tu as raison, une carte attribuée à un test est toujours défaussée.
Tu as raison mais de mémoire je crois qu'il existe une carte qui, quand tu la joues et que le test est réussi, tu la reprends en main... Un truc truand ou survivant. Vous avez pas vu passer ça ?
Tu as raison mais de mémoire je crois qu'il existe une carte qui, quand tu la joues et que le test est réussi, tu la reprends en main... Un truc truand ou survivant. Vous avez pas vu passer ça ?
CROC
edit : Opportuniste ! Faut réussir super bien son test. Mais c'est l'idée...
Bon, après avoir fini cette petite campagne avec Roland (qui au vu de son état ne devrait pas tarder à devenir fou à partir de la deuxième campagne) en mode normal j’ai voulu recommencer avec agnès en mode difficile… Tout se déroule pas trop mal jusqu’au dernier indice nécessaire pour passer à l’acte 3… la malédiction s’abat sur moi (malgré ma patte de lapin) 4 fois d’affilé je pioche l’unique token -4 quand j’essaie d’enquêter, une fois le -5 et enfin l’échec automatique. Pendant ce temps bien sur 3 goules me tombent dessus et cet idiot de détective qui fantasme sur un prétendu meurtre où je serais le coupable idéal ne me lâche pas les basques. Je fini par ramper sanguinolent en dehors de la maison et bon pour commencer le scénario suivant avec un trauma physique.
Tout ça pour dire que ça m’a furieusement donné envie de prendre un D20 pour la partie hasard car les tokens et moi sommes définitivement fâchés.