epok dit :Désolé, ça va pas te plaire... Mais chaque premier scénario d'une campagne doit débuter avec des cartes de niveau 0...
Ah ok... J'avais zappé ce passage dans la règle! Donc on ne customize son deck que pour un les scénarios de la campagne en cours! Et ensuite lorsque l'on attaque une nouvelle campagne le personne redevient un newbee!! C'est pas très role play tout ça.
Mais bon on va la jouer comme ça!
Je te propose de faire un mélange mode campagne / indépendant.
Dans le guide de références il est expliqué comment jouer un scénario en mode indépendant (page 16). Tu gardes ton deck et il y est décrit qu'il faut mettre un nombre de cartes faiblesse supplémentaires selon l'expérience totale de tes cartes supérieurs. Si l'expérience dépasse 40 points, tu pourrais te retrouver avec 4 faiblesses supplémentaires (donc 5 au total max car en construisant un deck il faut une de base) . Vous jouez en mode difficile et tu ne gagnerais pas d'expérience sur cette nouvelle campagne . Ou alors si, mais jetterais un coup d'oeil à la valeur de l'expérience de ton deck et ajoute des faiblesses au besoin.
Bon je viens d'y penser sur le moment. Mais commencer avec un deck "vierge" serait plus logique.
epok dit :Désolé, ça va pas te plaire... Mais chaque premier scénario d'une campagne doit débuter avec des cartes de niveau 0...
Ah ok... J'avais zappé ce passage dans la règle! Donc on ne customize son deck que pour un les scénarios de la campagne en cours! Et ensuite lorsque l'on attaque une nouvelle campagne le personne redevient un newbee!! C'est pas très role play tout ça.
Mais bon on va la jouer comme ça!
Je te propose de faire un mélange mode campagne / indépendant.
...
Ca ne sera peut-être pas nécessaire de rajouter des faiblesses. Il y a les traumatismes qui vont restés, à priori. Si on s'est chopé des faiblesses dans la campagne précédente, on les gardera aussi. On peut aussi imaginer que dans la mise en place de la campagne, FFG rajoute des indications dans le cas d'un investigateur qui a fait une campagne précédente (j'en doute un peu), voir une carte faiblesse spécifique (genre on a contrecarré les plans de Mr X, on se choppe la faiblesse ennemi "Mr X" pour la nouvelle campagne qui cherche a se venger).
En parlant de roleplay… dans le 1er scénario, à l’acte 3, lorsque la carte vous dit “révélez le salon” (càd retourner la carte si j’ai bien compris ?) etc…, à ce moment là vos investigateurs sont généralement localisés soit à la cave, soit au grenier.
Ma question est la suivante : déplacez vous vos investigateurs sur la carte du salon à ce moment là ? C’est ce que je fais même si ce n’est pas précisé sur la carte mais d’après le scénario ils ne peuvent plus être dans le grenier ou la cave… A la rigueur dans le vestibule mais bon.
Tiens j’ai une autre question également: lorsque l’on revient sur un lieu précédemment visité (par ex. cave ou grenier) est-ce que l’on valide à nouveau les éventuels bonus/malus indiqués sur la carte lieu ? Ou bien ces bonus/malus ne s’effectuent que lorsqu’on pénètre dans le lieu la première fois ?
Pour le moment j’ai fait en solo 1 campagne en mode difficulté standard avec Roro qui s’est très mal terminée à la fin et j’ai testé presque tous les persos (me reste Agnès) avec le 1er scénar en stand alone. J’ai gagné assez facilement à chaque fois (bon en même temps je joue pour le moment en mode facile, je m’occuperais d’augmenter la difficulté après la phase découverte).
Cielle dit : déplacez vous vos investigateurs sur la carte du salon à ce moment là ? Ben non sauf si tu joues l'action se déplacer
Tiens j'ai une autre question également: lorsque l'on revient sur un lieu précédemment visité (par ex. cave ou grenier) est-ce que l'on valide à nouveau les éventuels bonus/malus indiqués sur la carte lieu ? Ou bien ces bonus/malus ne s'effectuent que lorsqu'on pénètre dans le lieu la première fois ? Ben non les jetons sont posés uniquement à l'ouverture du lieu sauf cas contraires d'une carte spéciale
@ Cielle : Pour la révélation du salon, tu as au moins un investigateur dans le vestibule pour pouvoir dépenser les pions indices pour passer l’acte. Et non tu ne déplace pas les investigateurs sur le salon, ce n’est pas indiqué.
Pour les lieux précédemmemnt visite, si tu entres a nouveau dedans et si il est ecrit un effet qui se déclenche quand tu entres dedans (comme la cave justement il me semble), tu le subit a nouveau.
Cielle dit :En parlant de roleplay... dans le 1er scénario, à l'acte 3, lorsque la carte vous dit "révélez le salon" (càd retourner la carte si j'ai bien compris ?) etc..., à ce moment là vos investigateurs sont généralement localisés soit à la cave, soit au grenier.
Si tu lis bien la carte, il faut être dans le vestibule pour passer au prochain acte et ouvrir le salon. Donc si quelqu'un est dans le vestibule et défonce le portail magique et que les autres sont dans la cave ou grenier, ben faudra attendre leur tour s'ils veulent se déplacer, ils ne sont pas déplacés automatiquement.
edit: Grillé ^^
silentjmc dit :@ Cielle : Pour la révélation du salon, tu as au moins un investigateur dans le vestibule pour pouvoir dépenser les pions indices pour passer l'acte. Et non tu ne déplace pas les investigateurs sur le salon, ce n'est pas indiqué.
Pour les lieux précédemmemnt visite, si tu entres a nouveau dedans et si il est ecrit un effet qui se déclenche quand tu entres dedans (comme la cave justement il me semble), tu le subit a nouveau.
Je ne l'ai plus en tête, mais faut voir si le texte de la carte dit effectivement: "Lorsque vous révélez cette carte" ou "lorsque vous entrez dans ce lieu". Dans le premier cas ben une seule fois dans le deuxième à chaque fois.
“Utilisant le tonneau du grenier, vous transportez la glace depuis la cave et la jetez sur la barrière”. Donc à ce moment là de l’action les persos sont bien localisés au niveau de la barrière, donc du salon.
Pourquoi nos personnages se retrouveraient-ils alors dans le grenier ou la cave à la suite de cette action ?. C’est complètement illogique. Ils viennent d’effectuer les actions qui permettaient de faire fondre la barrière, donc du point de vue roleplay du scénario ils sont forcément au salon. De plus il est bien noté dans les règles qu’une carte lieu n’est retournée que lorsqu’un personnage y pénètre, donc si le salon est révélé c’est que les personnages y entrent.
Le prêtre goule pop dans le vestibule (où normalement il n’y a personne) et sa compétence chasseur le fait se déplacer ensuite au salon et attaquer dans le même tour.
FIN DU SPOIL
C’est comme ça que je joue le scénario pour ma part. Alors, vos avis sur la question ?
Pour ma 2ème question :
Il est noté au dos des cartes lieux “Cave” et “Grenier” :
“Forcé - Après être entré dans cave/grenier : subissez 1 dégât/horreur”. Pour moi, rien sur la carte n’indique que ce malus n’a lieu que la 1ère fois où l’on entre dans cet endroit, c’est pour ça que je me posais la question. Après tout le dégât que l’on subit en entrant dans la cave à cause du froid (“Un froid mordant vous glace jusqu’aux os”) s’applique logiquement si l’on re-rentre à nouveau dans la cave plus tard (en effet il y fait toujours aussi froid…).
Pour moi ce serait logique de subir les malus à chaque fois que le perso se rend sur le lieu en question.
Vos avis ?
Bon il fallait s’y attendre, j’ai mis 3 plombes à taper mon message et j’ai eu plein de réponses entre temps !
Ok pour le vestibule à la fin de l’acte 2A, je n’avais pas fait gaffe : je dépensais mes points indice en étant à la cave . Donc ça résouds le problème, merci !
J’ai besoin de votre avis pour un futur cadeau de Noël ou pas. Est ce que ce jeu pourrait me plaire ?
sachant : - que j’aimerais découvrir un jeu en campagne solo - que je j’aimerais découvrir l’univers de Lovecraft - que je n’ai pas aimé Warhammer Invasion ni Trône de Fer HBO (2 jeux de cartes type JCE) à cause de la profusion de règles (toujours retourner dans le bouquin de règles pour chercher le sens de tel mot clé ou comment résoudre telle situation rencontrée).
Ce jeu pourrait te plaire. Les règles ne sont pas très denses, pour le moment. Mais je ne peux pas me prononcer sur les futures extensions : après tout, le principe du JCE est bien d’enrichir très régulièrement le jeu, souvent avec du nouveau contenu, mais parfois aussi avec de nouvelles règles ou nouveaux mécanismes. Ces nouvelles règles risquent de venir en même temps qu’un nouveau cycle (soit tous les 6-7 mois) : y’a généralement 2 ou 3 nouveautés max.
J'ai besoin de votre avis pour un futur cadeau de Noël ou pas. Est ce que ce jeu pourrait me plaire ?
sachant : - que j'aimerais découvrir un jeu en campagne solo - que je j'aimerais découvrir l'univers de Lovecraft - que je n'ai pas aimé Warhammer Invasion ni Trône de Fer HBO (2 jeux de cartes type JCE) à cause de la profusion de règles (toujours retourner dans le bouquin de règles pour chercher le sens de tel mot clé ou comment résoudre telle situation rencontrée).
Pour ce qui est des deux premiers points c'est bon. Le 3ème je ne sais pas trop. Le dernier, ben des mots clés il y en a aussi là dedans.
Le jeu conseille dans le livret d'intro de commencer avec ce qui à été expliqué et n'aller voir que le guide de références qu'en cas de besoin. En plus il y a dans la section règles pleins de points qui ont été abordés et sur internet des sites (anglais pour le moment), regroupant les listes de cartes avec précisions sont en place au besoin.
ChippaMistouflik dit :Parce que si par exemple je fini ma campagne avec Wendy et que j'ai bien customisé son deck, si je veux rejouer la campagne avec une nouvelle personne qui souhaite aussi prendre Wendy, cela implique que j'aurai du noter quelque part la liste des cartes modifiées pour pouvoir refaire mon deck lors de la nouvelle campagne!
Je sais pas si j'ai été clair, sachant que je suis relativement novice dans la mécanique de deckbuilding et autre cultistes ;-)
C'est ce qui m'embête aussi avec la partie deckbuilding. Une fois qu'on a customisé son deck, ça doit pas être pratique de jouer avec les autres persos sans avoir à défaire le deck custom.
Pour le moment je joue avec les decks conseillés mais je me dis que ça sera pas bien compliqué de noter 30 cartes (allez, je vous le fait à 33 parce que c’est vous! 10% c’est pour moi, c’est cadeau). Surtout qu’on en aura pas mal en 2 exemplaires en plus. Je le fais sur Pathfinder et noter les 15 cartes de chaque persos prend 20-30sec grand max! (ok j’ai une liste de cartes, mais là c’est juste des numéros à noter avec un éventuel x2 à côté donc je suis pas inquiet ça va bien se passer ).
@cielle Je ne reprends pas ton spoil mais juste pour te dire que tu te trompes. Relis bien ton objectif de l’intrigue 2a qui indique où tu dois être et la première phrase du 2b (surtout la deuxième partie) [ je parle bien de l’explication pas du texte d’ambiance] qui montre bien qu’au moment de l’action tu ne peux être où tu es.
Je ne me suis pas encore mis au deckbuilding et je n’avais pas encore tilté, mais au fil du temps voir même maintenant, en achetant un deuxième core box, on pourrait imaginer faire des decks sans les cartes communes ou uniquement avec cartes chercheur ou Gardien n’est ce pas ? (Tant qu’on respecte le fait de ne pas plus de deux fois la même carte…) Pour le moment faut mélanger deux types + communes pour arriver à 30 mais par la suite ça va devenir intéressant de se faire des decks full Gardien ou Mystique
Femto dit :Je ne me suis pas encore mis au deckbuilding et je n'avais pas encore tilté, mais au fil du temps voir même maintenant, en achetant un deuxième core box, on pourrait imaginer faire des decks sans les cartes communes ou uniquement avec cartes chercheur ou Gardien n'est ce pas ? (Tant qu'on respecte le fait de ne pas plus de deux fois la même carte..) Pour le moment faut mélanger deux types + communes pour arriver à 30 mais par la suite ça va devenir intéressant de se faire des decks full Gardien ou Mystique
Oui. Et c'est là qu'il faut se retenir d'acheter cette 2ème core box en étant raisonnable (et c'est pas facile...) et en attendant les extensions qui rajouteront des possibilités.
Femto dit :Je ne me suis pas encore mis au deckbuilding et je n'avais pas encore tilté, mais au fil du temps voir même maintenant, en achetant un deuxième core box, on pourrait imaginer faire des decks sans les cartes communes ou uniquement avec cartes chercheur ou Gardien n'est ce pas ? (Tant qu'on respecte le fait de ne pas plus de deux fois la même carte..) Pour le moment faut mélanger deux types + communes pour arriver à 30 mais par la suite ça va devenir intéressant de se faire des decks full Gardien ou Mystique
Oui. Et c'est là qu'il faut se retenir d'acheter cette 2ème core box en étant raisonnable (et c'est pas facile...) et en attendant les extensions qui rajouteront des possibilités.
Et tilt numéro deux, les cartes avec niveaux 1 2 3 4 ne sont pas forcément des améliorations de cartes niveau 0. ça donne encore plus envie de faire des emplettes en fin de campagne, #29 ce shotgun
C'est justement l'intéret d'être bi-classe, de pouvoir prendre les avantages des 2. Si tu veux faire du mono classe, de futurs investigateurs seront plus appropriés. C'est un peu comme SDA, entre un deck mono, bi ou tri-color. Sauf qu'ici, tu n'as pas la contrainte de ressources.
Bon ce soir j’ai testé la bibliothécaire et la serveuse. Donc 2 parties et bien fallait bien que ça arrive, 2 “défaites”. L’une à causes des horreurs et l’autre abandon je n’avais aucune chance. Il a des soirs comme ça…
Pour le moment classement de mes investigateurs :
La serveuse
le truand
la bibliothécaire
le fédéral
la survivante (non testé encore)
Je pense donc faire la campagne avec soit la serveuse soit le truand.
Je vous tiens au jus dimanche, je ferai le premier et deuxième scénario ^^.
PS : ce jeu est tout simplement une bombe (petit bémol la phase de test avec pioche que je remplacerai surement par un jet de dés)