Désolé d’avance pour la question, surtout si le sujet a déjà a été abordé, mais je voulais savoir si les sensations de ce jeu se rapprochaient de près ou de loin d’un jeu comme Warhammer Quest, que je possède mais qui a du mal à me passionner plus que ça. Merci de vos éclaircissements
kakawette dit :Je viens d'essayer Skids, c'est 'achement plus simple qu'avec Daisy !
Après avoir essayé les 5 Investigateurs sur le 1er scénario je me lance dans la campagne.
Je connais donc la mécanique du jeu...enfin je crois...
J'ai choisi Skids.
Et je termine à l'aise Blaise.
J'ai acheté des nouvelles cartes avec mes 5XP et suis prêt pour la suite...
Serge A. Storms dit :Désolé d'avance pour la question, surtout si le sujet a déjà a été abordé, mais je voulais savoir si les sensations de ce jeu se rapprochaient de près ou de loin d'un jeu comme Warhammer Quest, que je possède mais qui a du mal à me passionner plus que ça. Merci de vos éclaircissements
Ayant eu Warhammer Quest, je vois une différence fondamentale entre les deux; Warhammer Quest n'est absolument pas un JcE. Les actions des joueurs ne sont pas gérées par un deck de cartes personnalisable. A partir de là...
Excellent ce 2e chapitre !! Ça s’est joué à un jeton Chaos pour que je remplisse l’objectif. ^^ Au final j’ai préféré arrêter là, au vu des jetons Fatalité c’était plus sûr. Une fois les règles bien assimilés ce jeu est très très prenant.
Alors nous sur le deuxième scénario, on a 1/6 de l’objectif à chaque fois, malgré plusieurs tentatives.
Les pions fatalité viennent trop vite.
Perso en solo avec Skids j’ai réussi à faire 5/6, mais cela m’a forcé à finir le deck Intrigue (j’ai pas voulu stopper à 4/6 et j’ai pris le 5ème en sachant que c’était ma dernière action, et que donc la dernière fatalité manquante allait tombé)… Après j’avais pas mal de chance au tirage de ma main.
Par contre sur le dernier scénario je me suis fait violemment éclaté.
En solo avec un perso j ai l impression tout de même qu on y perd pas mal en terme de gameplay…avec 2 perso ca serait pas mieux ?
Non c’est pareil à deux ou un. Y’a juste moins d’interracrions forcément mais ça change rien à la mécanique et au gameplay. Juste qu’a deux tu peux faire des deck plus typé, la ou en solo faut être plus polyvalent
Sinon deux core set est obligatoire pour deckbuilder.
Nan mais c’est vrai qu’en solo, certaines règles perdent un peu de leur prépondérance. L’action Engager, en particulier, ne sera quasiment jamais utilisée.
Même chose dans le SdA JCE, ou les mots-clés “à distance” ou “sentinelle” sont quand même plutôt taillés pour le mode multi-joueurs.
Après, le jeu solo offre quand même un challenge super intéressant en terme de deckbuildings, vu qu’il faut réussir à se construire un deck polyvalent qui sera capable de faire face à un peu toutes les situations.
Je viens d’ailleurs de craquer et de me prendre un deuxième core set pour m’adonner aux joies de la construction de deck.
Je viendrai à bout de cette campagne, c’est dit !
De mon côté, seconde partie à 2 joueurs ce week end sur le premier scénario et la rage on a échoué sur la dernière ligne droite ! “L’objectif final” si je puis dire ainsi m’a complètement démoli (j’avais Roland, madame avait Wendy). La riposte est bien tendue et je n’avais pas encore pigé qu’elle ne fonctionne pas si on attaque la créature sans être engagé avec elle. Ajouté à cela le fait que l’on ne s’est pas forcément bien équipé en soutiens et la non chance que ce soit en jetons (j’ai quand même réussi à rater un test pour lequel SEUL le pion Cthulhu pouvait me faire échouer T__T) ou en pioche (malgré que nos decks étaient loin d’être vides en fin de partie on a quand même pioché tous les deux nos deux faiblesses ainsi que d’autres du paquet rencontre, et au moment où il faut prendre le deck rencontre et défausser jusqu’à trouver une goule j’ai réussi à tomber sur la goule des glaces 4-4-4 … super).
Bref déjà à deux c’était un peu tendu alors en solo ça doit quand même être super chaud non ? Je pense surtout pour tuer le prêtre goule qui est quand même violent de base même avec Roland alors avec un perso qui ne sait pas forcément se battre je n’imagine même pas ! Il y en a qui ont réussi ?
Bon du coup faut que je me fasse des parties en solo pour tester tout le monde
Ce jeu m’agace.
Il est très intéressant : thématique, immersif, bon gameplay, deckbuilding. Mais une partie qui s’annonce bien et où l’on prend du plaisir peut se transformer en un échec cuisant en seulement 2 tours.
Exemple sur ma partie d’hier soir avec Roland. Tout se passait pas trop mal, j’avais la machette, la lampe torche et le kit de premier secours. Je tire la carte qui demande un test de volonté et inflige de l’horreur pour chaque point raté. Avec 3 de volonté je défausse une carte pour être à 4 et je tire un -4 : je me prends donc 3 horreur montant ainsi à 4 pour un personnage qui peut en subir 5 max. Du coup je passe mon tour à me soigner. Fin de tour, pas de chance, je pioche ma faiblesse : le cultiste. Je me dis que ça va pas poser de problème avec la machette. Sauf qu’ensuite je pioche une goule. Et voilà, engagé avec 2 ennemis, la machette ne fait plus que 1 dégât au lieu de 2 et Roland est mauvais en évasion…
Korilin dit :
Bref déjà à deux c'était un peu tendu alors en solo ça doit quand même être super chaud non ? Je pense surtout pour tuer le prêtre goule qui est quand même violent de base même avec Roland alors avec un perso qui ne sait pas forcément se battre je n'imagine même pas ! Il y en a qui ont réussi ?
[SPOIL] Se rappeler qu'il n'a plus "que" 5 points de vie contre un investigateur solo... Je l'ai buté hier avec Agnes en solo, à coup de batte de baseball (+2 forces, +1 dégât) et Lita Chantler (+1 force, +1 dégât) et la capacité spéciale d'Agnes qui inflige des dégâts quand elle subit des Horreurs. Il m'a fallu deux tours pour l'achever mais ça passe. [\SPOIL]
Chakado dit :Korilin dit :
Bref déjà à deux c'était un peu tendu alors en solo ça doit quand même être super chaud non ? Je pense surtout pour tuer le prêtre goule qui est quand même violent de base même avec Roland alors avec un perso qui ne sait pas forcément se battre je n'imagine même pas ! Il y en a qui ont réussi ?
[SPOIL] Se rappeler qu'il n'a plus "que" 5 points de vie contre un investigateur solo... Je l'ai buté hier avec Agnes en solo, à coup de batte de baseball (+2 forces, +1 dégât) et Lita Chantler (+1 force, +1 dégât) et la capacité spéciale d'Agnes qui inflige des dégâts quand elle subit des Horreurs. Il m'a fallu deux tours pour l'achever mais ça passe.
[\SPOIL]
Le pb c'est qu'actuellement tout les perso ne se valent pas en terme de polyvalence.
Les plus polyvalent en solo sont Skids et wendy, grace a leur potentiel de 4 (ou 5) actions par tour et leur capa qui envoie du bois. La limite d'action a 3 est un vrai pb sur le scénar 2 et l'impacte en scénar 3 est juste monstrueux (ou alors faut pouvoir faire une mise en place hyper rapide mais y'a pas encore assez d'outils pour).
Roland est je pense le plus simple a jouer en solo et le plus simple a builder, il combine aussi bien attaque et fouille, son seul pb est sa limite de main ^^
Daisy est je trouve la plus complexe car, si elle n'a aucun pb de recherche, il est difficile de la rendre efficace en combat. Mais a 2 en soutient elle peut être incroyable, en vidant les lieux des indices en très peu de temps. (si kkun a trouvé un build sympa ? Le mien bloque au 2eme scénar à 2 cultistes)
Mon chouchou pour le moment c'est Agnes, pas evidente a build mais ultra interessante, j'ai un deck qui tourne bien maintenant (je vais ptet ajouté du couteau qui reste idéal pour elle mais il faut ajouter reccup et pour ca il faut 3 slot ... chaud).
Le premier scénar est une balade de santé mais le second reste encore un vrai challenge, je meule bien mon deck, fait pop 4 cultistes facile mais je me fais encore avoir par le temps (en difficulté standard) et du coup c'est la misére au 3eme... car j'ai difficilement plus de 3 cultiste en victoire :x
Le dernier scénar est hyper punitif dans sa mise en place je trouve.
Mais bon c'est ptet comme sda jce, il faut attendre quelques ext pour passer pepere les 3 scénar :p
Akaan Qualrus dit :Ce jeu m'agace.
Il est très intéressant : thématique, immersif, bon gameplay, deckbuilding. Mais une partie qui s'annonce bien et où l'on prend du plaisir peut se transformer en un échec cuisant en seulement 2 tours.
Exemple sur ma partie d'hier soir avec Roland. Tout se passait pas trop mal, j'avais la machette, la lampe torche et le kit de premier secours. Je tire la carte qui demande un test de volonté et inflige de l'horreur pour chaque point raté. Avec 3 de volonté je défausse une carte pour être à 4 et je tire un -4 : je me prends donc 3 horreur montant ainsi à 4 pour un personnage qui peut en subir 5 max. Du coup je passe mon tour à me soigner. Fin de tour, pas de chance, je pioche ma faiblesse : le cultiste. Je me dis que ça va pas poser de problème avec la machette. Sauf qu'ensuite je pioche une goule. Et voilà, engagé avec 2 ennemis, la machette ne fait plus que 1 dégât au lieu de 2 et Roland est mauvais en évasion...
Je comprends que ce jeu fasse bien râler. J'ai perdu beaucoup de parties avec des piochages de jetons catastrophiques.
Bon mais c'est le jeu.
Me suis construit un deck avec Skids.
Hier j'ai gagné avec lui de justesse grâce à "Attaque par derrière" qui m'a bien aidée. Une bien belle carte.
Vais continuer la campagne avec ce deck.
Me suis acheté pour 5 XP de cartes.
Chakado dit :Gaffophone dit :Ce point revient souvent et j'ai du mal à comprendre : remplacer l'outil du hasard mais pas le hasard lui-même, ça change quoi ?
De plus, un jet de dé n'apportera pas les possibilités des pions qui enrichissent ce hasard et promettent de belles choses pour la personnalisation des scénarios, le coeur de ce jeu.Je suppose que c'est la manipulation qui gêne les gens, non le mécanisme en lui même. C'est plus chiant de fouiller dans un sac (ça utilise souvent les deux mains) que de juste lancer un dé.
Et si, on peut tout à fait reproduire exactement le mécanisme avec un dé 20 (et une table de conversion des résultats), on en a parlé plus haut.
Tu as joué toute la campagne pour dire ça ?
Parce qu'à un moment, on modifie le contenu du sac tout de même...
CROC
biohazard dit :Chakado dit :Gaffophone dit :Ce point revient souvent et j'ai du mal à comprendre : remplacer l'outil du hasard mais pas le hasard lui-même, ça change quoi ?
De plus, un jet de dé n'apportera pas les possibilités des pions qui enrichissent ce hasard et promettent de belles choses pour la personnalisation des scénarios, le coeur de ce jeu.Je suppose que c'est la manipulation qui gêne les gens, non le mécanisme en lui même. C'est plus chiant de fouiller dans un sac (ça utilise souvent les deux mains) que de juste lancer un dé.
Et si, on peut tout à fait reproduire exactement le mécanisme avec un dé 20 (et une table de conversion des résultats), on en a parlé plus haut.Tu as joué toute la campagne pour dire ça ?
Parce qu'à un moment, on modifie le contenu du sac tout de même...
CROC
+1 en effet, le contenu du sac est modifié à un moment. Et vu le nombre de token, il y a des chances pour que ffg le modifie régulièrement au cours de ses futurs scénar :)
Oui et dans ce cas, il suffit de modifier sa table de conversion. Tant qu’on a moins de 20 tokens dans le sac, un dé 20 fait l’affaire.
Je dis ça mais moi je ne lance pas de dé, hein, j’aime bien piocher dans le chaos bag.
Poliakhoff dit :Gaffophone dit :Poliakhoff dit :Petite déception après avoir rousté (= fini très facilement) le scénario numéro 2, après avoir déjà roulé sur le premier.... (je précise que je joue en "soluo")
J'ai hate de me lancer dans le 3eme mais il va me falloir vite monter en difficulté je pense. Et que la prochaine extension ne soit pas trop retardée xDJe suis surpris.
Que tu t'en sortes pas trop mal, ça peut arriver, il y a une bonne part de chance entre le tirage des cartes et des pions.
De là à pouvoir affirmer que tu as roulé sur un scénario et "rousté" l'autre, n'aurais-tu pas omis quelques points de règles ?Etant deja joueur de Magic, Ashes, WQ et SdA, etc.... je ne pense pas (je veux dire par la que je ne suis pas nouveau dans le JCE). Mais effectivement c'est le premier truc qui m'est venu a l'esprit : "j'ai du louper un truc c'est pas possible !!!"
Ou alors je suis trop baleze, c'est tout cherchez pas xD
Je vais deja faire le 3eme scénario et je reprendrai tout point par point avec 2 nouveaux investigateurs pour voir..
Je me quote moi-meme pour une petite mise a jour de ma progression... Autant j'ai rousté les deux premiers, et la grosse claque sur le dernier. Comme pour les autres, le tirage défavorable sur tous les jets (quand je dis tous c'est TOUS) je me suis sorti du sac 4 ou 5 (d'affilée !!!!!!) le -2, j'ai pris 2 fois le -5 (ultra violent oO), sur des tests qui donnaient des blessures et/ou horreurs a chaque echec, mes invesitgateurs sont morts en 2 tours...
Allez, on se reprend, on va pas laisser Arkham dans cet état !!! Mais je vais tester en solo ce coup-ci, en lisant les comentaires j'ai l'impression que contrairement a SdA, les 3 scénarios de la boite sont faisable en solo et avec juste le Core Set.
Ce qui me dérange le plus dans ce jeu ce n’est pas tellement le hasard des jetons mais celui des cartes faiblesse. L’effet est cohérent si on le rapporte à la probabilité de piocher la carte, mais je les trouve quand même super violentes.
Je te le fait pas dire… Un moment j’avais engrangé pas mal de ressources et PAF !! La p’tite faiblesse qui vous perdra !! En l’occurrence qui m’a fait perdre tous mes jetons ressources. ^^