Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

artless dit :Ce qui me dérange le plus dans ce jeu ce n'est pas tellement le hasard des jetons mais celui des cartes faiblesse. L'effet est cohérent si on le rapporte à la probabilité de piocher la carte, mais je les trouve quand même super violentes.

Totalement d'accord, on les oublie et quand on en pioche une on est vraiment dans la merde. Une carte blanche, sans effet ça aurait suffit je pense, car le malus aurait été moins puissant.

Sinon je viens de tester la campagne en solo avec Roland, et j'ai perdu à la 3ème mission. Je trouve le jeu vraiment bon, le seul véritable point noir vient du fait qu'il faut trop de temps à l'installer, contrairement au sdajce. Ici il ne faut pas seulement combiner des cartes de plusieurs "paquets" et retirer des cartes, mais aussi retirer des cartes précises par rapport à nos choix, etc. Donc oui ça personnalise vraiment la partie, mais perso je trouve que je prends un peu trop de temps à tout mettre en place, car finalement les parties en elles-mêmes sont plutôt courtes.

Le jeu peut être très difficile et basculer rapidement, pour toutes les raisons évoquées jusqu’ici : faiblesses, jetons, etc…
Toutefois pour un jeu coop c’est assez courant et par rapport à des jeux similaires (je pense au SdA JCE), ça n’est pas plus difficile, c’est la même chose finalement.

Gaffophone dit :Le jeu peut être très difficile et basculer rapidement, pour toutes les raisons évoquées jusqu'ici : faiblesses, jetons, etc...
Toutefois pour un jeu coop c'est assez courant et par rapport à des jeux similaires (je pense au SdA JCE), ça n'est pas plus difficile, c'est la même chose finalement.

Complètement d'accord :)

Le truc c'est que ds arkham tu peux continuer les scénar via abandon ou fin de scénar mais qd tu fais ça tu ramasses au dernier scénar :p

En tout cas, je vous remercie pour les efforts que vous faites tous en “gommant” vos spoilers. Je peux ainsi suivre le thread sans me dévoiler l’intrigue. Je n’ai pas encore ouvert le jeu (week end trop chargé), mais j’ai hâte de me lancer.

pimous dit :

Sinon je viens de tester la campagne en solo avec Roland, et j'ai perdu à la 3ème mission. Je trouve le jeu vraiment bon, le seul véritable point noir vient du fait qu'il faut trop de temps à l'installer, contrairement au sdajce. Ici il ne faut pas seulement combiner des cartes de plusieurs "paquets" et retirer des cartes, mais aussi retirer des cartes précises par rapport à nos choix, etc. Donc oui ça personnalise vraiment la partie, mais perso je trouve que je prends un peu trop de temps à tout mettre en place, car finalement les parties en elles-mêmes sont plutôt courtes.

Je pense que c'est peut etre une question d'habitude ou d'organisation, car personnellement, ca va plutot vite je trouve. Et contrairement au SDA, tu ne passes quasi pas de temps a reconstruire un deck complet pour jouer le scénario suivant.
Coté scénario, si tout est trié par groupe, il suffit juste en géneral de sortir les 5-6 groups du scénario, et juste retirer les cartes lieux + 1 ou 2 autre du groupe principal (celui spécifique au scénario). Je ne vais pas etre spécifique pour éviter de spoiler, mais jusqu'a présent, je ne crois pas avoir eut a selectionner / enlever des cartes qui ne sont pas dans le groupe principale du scénario. Et en général, une fois les lieux et cartes intrigues/actes enlevées, il ne reste que peu de cartes a regarder.

Maintenant, apres chaque partie, je retri rapidement le tout pour reformer les groupes initiaux avant de tout ranger. Je trouve d'ailleurs super efficace le fait que le nombre de carte dans chaque groupe soit indiqué au bas des cartes. ca permet de rapidement voir si le groupe est complet.

J'ai fait pas mal de parties deja (je dirais une bonne dizaine), et je pense aussi que cela aide forcement. Mais a mon avis, on fois que tu as pris le pli et trouvé une organisation qui te convienne, ca ne devrait plus etre trop long a mettre en place.

J’ai enchaîné les 2 premiers scénarios avec Roland et je me suis bien amusé. J’ai utilisé une appli smartphone à la place du tirage des jetons chaos et je trouve ça plus agréable (ça ne change rien aux tirages foireux, on est d’accord).

Ca n’a pas été simple mais pas démotivant comme sur certaines parties précédentes.

[SPOIL]
Le premier scénario s’est bien passé même si j’ai dû faire la moitié de la partie avec Striking Fear qui me mettait le coup de la première action de combat, mouvement ou évasion à 2 actions au lieu d’une. J’arrivais tellement pas à m’en débarrasser (même en augmentant ma volonté) que j’ai fini par en piocher une 2ème : bah ce tour là je suis resté sagement à rien faire car 3 actions pour bouger ça fait cher. Et finalement à la fin de ce tour je me suis débarrassé des 2 Striking Fear.
Du coup, j’ai été un peu lent mais j’ai réussi à gérer sans problème la goule qui m’est tombée dessus suite à l’avancement du deck agenda. Faut dire que la machette est d’une efficacité à toute épreuve, ma carte préférée !
Petit hic, je pioche la faiblesse de Roland (Cover Up) au dernier tour et donc impossible d’en faire disparaitre les indices : un trauma mental de plus.

Avec mes points d’XP je me jette donc sur l’amulette qui peut encaisser 4 horreurs (Elder Sign Amulet).

Coup de chance sur le deuxième scénario, j’ai l’amulette et Lita Chantler dans ma main de départ : je suis serein, je peux encaisser 7 horreurs de plus. Scénario 2 un peu trop facile, 4 cultistes découpés à la machette sur les 6. Je n’ai pas été trop embêté.
Il faudra que je le rejoue pour voir si j’ai bien géré ou bien si j’ai vraiment eu de la chance.

[SPOIL]

C’est quoi l’appli que tu as utilisé ?

L’application s’appelle tout simplement Arkham et est disponible sur l’App Store pour les gens équipés en iBidule. Ergonomiquement imbattable.

Mais qu’est-ce que vous avez contre ces jetons ?

Yes je viens de la trouver.
Effectivement c’est sobre comme j’aime, avec possibilité de pré-configuré plusieurs sac donc plusieurs difficultés ou spécificités de scénario…
Pas mal du tout.

Pour ceux qui trouve le sac a jeton penible a manipuler je ne peux que conseiller un bon bol de petit dej. C bcp plus simple pour piocher, melanger et on garde le plaisir du tirage.

Tintaglia dit :Pour ceux qui trouve le sac a jeton penible a manipuler je ne peux que conseiller un bon bol de petit dej. C bcp plus simple pour piocher, melanger et on garde le plaisir du tirage.

Pas mal l'idée.

Moi ce qui me fait peur avec les jetons (en cartons que l'on martirisent dans la sacoche) c'est la durée de vie. Pour le moment ça tient mais j'ai peur que ça devienne vite la cata...

Ces jetons font déjà cheap, alors un peu plus…
S’il n’en avait pas été ainsi pourquoi ne pas mettre un coup de bombe à vernis?

Ici c’est toujours le gant de toilette qui est plébiscité.

3e chapitre hier soir… pfiou pas simple !! Le dernier monstre, au vu des dégâts qu’il inflige faut presque se le faire en un tour de jeu non ? Bien aimé la conclusion vas-y comme j’te pousse. :smiley: Vais refaire l’ensemble de la campagne avec un autre joueur, très envie d’y retourner !!

C’est quoi le problème avec ces jetons ?
En quoi un dé + un tableau est plus sympa ou plus simple ?
J’avoue être assez perplexe…

Korilin dit :De mon côté, seconde partie à 2 joueurs ce week end sur le premier scénario et la rage on a échoué sur la dernière ligne droite ! "L'objectif final" si je puis dire ainsi m'a complètement démoli (j'avais Roland, madame avait Wendy). La riposte est bien tendue et je n'avais pas encore pigé qu'elle ne fonctionne pas si on attaque la créature sans être engagé avec elle. Ajouté à cela le fait que l'on ne s'est pas forcément bien équipé en soutiens et la non chance que ce soit en jetons (j'ai quand même réussi à rater un test pour lequel SEUL le pion Cthulhu pouvait me faire échouer T__T) ou en pioche (malgré que nos decks étaient loin d'être vides en fin de partie on a quand même pioché tous les deux nos deux faiblesses ainsi que d'autres du paquet rencontre, et au moment où il faut prendre le deck rencontre et défausser jusqu'à trouver une goule j'ai réussi à tomber sur la goule des glaces 4-4-4 ... super).

Bref déjà à deux c'était un peu tendu alors en solo ça doit quand même être super chaud non ? Je pense surtout pour tuer le prêtre goule qui est quand même violent de base même avec Roland alors avec un perso qui ne sait pas forcément se battre je n'imagine même pas ! Il y en a qui ont réussi ?

Bon du coup faut que je me fasse des parties en solo pour tester tout le monde 

Au contraire, la riposte marche même si le monstre n'est pas engagé.

CROC

nachcar dit :C'est quoi le problème avec ces jetons ?
En quoi un dé + un tableau est plus sympa ou plus simple ?
J'avoue être assez perplexe...

y a pas de problèmes en fait

Cripure dit :Mais qu'est-ce que vous avez contre ces jetons ?

Oh rien. J'adore le principe, ça permet d'ajuster finement le niveau de difficulté (on peut très sortir dès proposition du livret et avoir un niveau standard modifié en remplaçant un -4 par un -3 par exemple).

C'est juste qu'à l'usage j'ai trouvé l'appli plus pratique que de plonger ma main dans le sac mais c'est une affaire de goût.

Vous avez vu la news FFG ? Une carte qui quand on l'active permet d'écrire "vous avez identifié la solution" dans le carnet de campagne. Intriguant.

J’ai commencer ce weekend la campagne avec “Skids” et premier scénario tout s’est bien passé, j’ai même réussi à choper 7xp.
Je me dis c’est bon je vais pouvoir me faire plaisir et intègre les nouvelles cartes en remplacement de certaines. Puis commence le second scénario…

[SPOIL]

Par contre sur le second scénario, j’ai vraiment pas eu de chance, je prend ma première main…pas top je fais un muligan…bim faiblesse directenlightened ça commence mal. Ensuite première phase du mythe bim ennemi chasseur 4/4/1 en stat je décide de m’enfuir avec ma carte que j’ai intégrée au deck (1xp) celle ou on peut s’enfuir sans test d’attaque d’opportunité. Deuxième phase du mythe…bim rebelote ennemi chasseur 4/4/1…du coup pendant 6 tours j’ai du taper et me barrer pour les tuer…du coup bim elite cultiste 3/4/3 (avec +2 de santé par investigateur)…trop de retard…les pions cultistes (placé 1 fatalité sur le cultiste le plus proche) du sac sortent à répétition…j’arrive à le tuer…je pioche ma carte deck rencontre du mythe et bim +2 fatalités…fin du scénario…j’ai réussi à tuer 1 cultiste et vu seulement 4 quartiers…

J’ai trop envie de recommencer et ne pas compter celle là…mais bon…

[FIN SPOIL]

biohazard dit :
Korilin dit :De mon côté, seconde partie à 2 joueurs ce week end sur le premier scénario et la rage on a échoué sur la dernière ligne droite ! "L'objectif final" si je puis dire ainsi m'a complètement démoli (j'avais Roland, madame avait Wendy). La riposte est bien tendue et je n'avais pas encore pigé qu'elle ne fonctionne pas si on attaque la créature sans être engagé avec elle. Ajouté à cela le fait que l'on ne s'est pas forcément bien équipé en soutiens et la non chance que ce soit en jetons (j'ai quand même réussi à rater un test pour lequel SEUL le pion Cthulhu pouvait me faire échouer T__T) ou en pioche (malgré que nos decks étaient loin d'être vides en fin de partie on a quand même pioché tous les deux nos deux faiblesses ainsi que d'autres du paquet rencontre, et au moment où il faut prendre le deck rencontre et défausser jusqu'à trouver une goule j'ai réussi à tomber sur la goule des glaces 4-4-4 ... super).

Bref déjà à deux c'était un peu tendu alors en solo ça doit quand même être super chaud non ? Je pense surtout pour tuer le prêtre goule qui est quand même violent de base même avec Roland alors avec un perso qui ne sait pas forcément se battre je n'imagine même pas ! Il y en a qui ont réussi ?

Bon du coup faut que je me fasse des parties en solo pour tester tout le monde 

Au contraire, la riposte marche même si le monstre n'est pas engagé.

CROC

Je pense qu'il c'est évadé avant, ce qui fait que le monstre s'incline. edit: Ou plutôt s'il pense à s'évader du monstre, celui-ci sera incliné (ou le coéquipier s'évade avant)

Par contre rater une attaque sur un ennemi qui à riposte et qui est engagé sur un coéquipier, là effectivement la riposte se fera de toute façon. L'attaquant se mange la riposte et le coéquipier nos dégâts vu qu'on rate. Le pire des scénarios lors d'une attaque