Je n’ai pas connu le JdR mais l’univers Arkham Horror développé par FFG une interprétation “hollywoodienne” de l’oeuvre de Lovecraft avec personnages charismatiques affrontant goules et cultistes pour sauver le monde.
Dans Lovecraft, à quelques rares exceptions, pas de combat contre des monstres, pas de sortilèges et pas de sauvetage du monde façon Bruce Willis. Les personnages principaux sont peu décrits, on ne sait rien de leur passé et ils finissent fous. En général ce sont plutôt des érudits.
En première approche, pour être au plus proche de l’univers Arkham Horror, je lirai (dans cet ordre) :
L’appel de Cthulhu
L’abomination de Dunwich
Le cauchemar d’Innsmouth
Les Montagnes Hallucinées
La Couleur Tombée du Ciel
L’affaire Charles Dexter Ward
Dagon
Pour compléter :
Celui qui hantait les ténèbres
Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Le Festival
L’Horreur de Red Hook
La Musique d’Erich Zann
La Peur qui rôde
Les Rats dans les Murs
Le Modèle de Pickman
La Maison Maudite
De l’au-delà
Le témoignage de Randolph Carter
L’indicible
Je suis d’ailleurs
La Maison de la sorcière
(A noter que je n’ai pas lu Le Monstre sur le Seuil et Dans l’Abîme du Temps).
Certains des investigateurs du core set ou de l’extension à venir peuvent se raccrocher à des personnages de l’oeuvre :
Roland Banks → Detective Mallone dans L’Horreur de Red Hook
Daisy Walker → Dr Armittage dans L’Abomination de Dunwich ou Albert N. Wilmarth dans Celui qui chuchotait dans les Ténèbres
Rex Murphy → le reporter de La Peur qui rôde
Le narrateur du Cauchemar d’Innsmouth pourrait être du type “Survivant”
En revanche, je ne vois pas d’exemple des personnages de type “Truand” (Skid, Jenny Barnes) dans Lovecraft.
Merci à tous pour vos réponses super détaillées ! J’ai commandé à mon libraire (et non chez Amashit) les 2 recueils chez Points : l’appel de Cthulhu la couleur tombée du ciel
Toute première partie en solo cet après-midi avec Daisy. Victoire sur le tout premier scénario ! C’était hyper tendu alors que pourtant quasiment tous mes tirages m’ont été favorables. Ca montre bien comme Daisy peut être difficile à maîtriser en solo (le fait qu’elle soit très faible que ce soit en combat ou en fuite fait qu’elle craint énormément les rencontres de type créatures). D’ailleurs j’ai vraiment gagné sur le fil du rasoir : [spoiler] Lorsque j’ai activé la dernière partie de l’acte avec l’apparition de Lita et du prêtre goule, j’avais donc le prêtre goule engagé ainsi qu’une autre goule qui se trouvait inclinée dans le vestibule (et du coup à la fait du round pour passer à la suite de l’acte elle m’a engagée au moment où elle s’est réactivée. Le problème venait surtout du fait que pendant la phase de mythe je me suis pris un cri strident qui m’empêchait d’utiliser évènements et soutiens jusqu’à la fin du tour et qu’au tour suivant l’intrigue passait au niveau suivant (celui où on défausse les cartes du deck rencontre jusqu’à tomber sur une goule). Ca signifiait donc que je n’avais pas tellement le choix, il fallait que je termine à ce tours sinon il y avait de fortes chances que j’y passe avec les attaques des créatures. Heureusement pour moi j’avais pas mal de compétences dans ma main et qui, associés aux sorts que j’avais équipés m’ont permis : - de faire 2 dégâts au prêtre goule grâce à l’activation/défausse du couteau (+2 force & +1 dégâts) associé à une compétence maîtrise (+2 force) - de faire 2 dégâts au prêtre goule grâce à l’activation du flétrissement (mental au lieu de force et +1 dégâts) associé à une compétence cran (+2 mental) - de faire les 2 derniers dégâts grâce à l’activation du flétrissement (mental au lieu de force et +1 dégâts) associé à une compétence courage inattendu (+2 ?) [/spoiler] Au final du coup j’ai quand même eu beaucoup de chance ! Daisy Walker est vraiment dure à jouer. Par contre j’ai vraiment beaucoup aimé son style de jeu. Entre le vieux grimoire qui permet de piocher 1 carte au choix parmi les 3 premières cartes de son deck et le sort divination qui permet de réarranger les 3 premières cartes du deck rencontre (ou d’un deck investigateur) ça permet d’avoir une certaine maîtrise sur son jeu et sur les rencontres. Surtout qu’en plus dés qu’elle a un livre, elle a une action supplémentaire gratuite pour une activation de livre (donc dés qu’on a le vieux grimoire on peut le faire à chaque tour !). Bref vraiment trouvé ce run intéressant mais vu comme je suis passé limite sur le premier scénario en ayant eu que de bons tirages de jetons, je m’inquiète carrément pour les scénarios suivants '^^
Korilin dit :... Bref vraiment trouvé ce run intéressant mais vu comme je suis passé limite sur le premier scénario en ayant eu que de bons tirages de jetons, je m'inquiète carrément pour les scénarios suivants '^^
Tu nous tiendra au jus pour savoir comment ça s'est passé !
Désolé je n’ai pas pu lire les 41 pages ! Mais selon vous est-ce un achat indispensable quand on est fan de Horreur à Arkham le jeu de plateau ? J’avoue que je suis complètement passé à côté de Elder Sign…
J’ai enfin fini la campagne avec les 5 personnages. Seuls Roland Banks et daisy Walker auront survécu (mais pas de la plus belle des manières pour daisy)
Wendy Adams est la dernière que j’ai joué et je visais la meilleure des conclusions. C’était assez bien parti, sauf que … Au deuxième scénario, pour aller chercher son amulette j’ai jouer cartes après cartes, j’ai pioché autant que je pouvais alors que le temps s’écoulait et les ennemis étaient de plus en plus en nombreux à me suivre. Dès que je l’ai enfin je la pose en me disant ça y est je vais y arriver. Le tour d’après je pioche sa carte seule et abandonnée [et c’est le drame 16 cartes de la défausse qui sortent de la partie dont toutes mes cartes évènements utiles pour la suite], la partie est finie pour moi, je n’ai réussi que la moitié de mon objectif et je n’arriverai jamais à m’en remettre. De plus, minuit est passé il faut que je rush le troisième scénario. Le troisième scénario malgré mes problèmes j’arrive à compenser mon retard jusqu’au moment où ne pouvant encaisser toutes les horreurs je finis par devenir amnésique, ce qui me fera perdre mes moyens et je finirai par succomber sous les coups d’un monstre.[En ayant fait avancer les intrigues je me suis retrouvé avec un monstre sur le chemin principal. Dans ma main j’avais 2 cartes indispensables, l’une pour récupérer le dernier indice et faire avancer l’acte l’autre qui me permet d’échapper à tous les ennemis d’un même lieu et leo de luca en jeu, il me reste 3 tours pour finir le jeu avant qu’umordoth arrive. Le fait de tirer une nouvelle folie au hasard à cause de l’intrigue 2 et j’attrape l’amnésie m’obligeant à défausser toutes mes cartes sauf une. Je fais avancer l’acte, les 3 cultistes enfuis reviennent,je tente le tout pour le tout je rentre sur le chemin pour atteindre le site du rituel car avec un peu de chance je pioche la carte monte en l’air. Je sacrifie leo, pour poser mon monte-en-l’air, je me prend plein de baffes au passages, et ensuite m’échappe sur le lieu du rituel où finis par m’attendre une horreur chtonienne. 2tant trop faible je succomberai à ses coups.]
Au sujet de la bande son pour accompagner les parties, j’ai joué avec celle dispo sur spotify mais je la trouve très bof (pas mal de morceaux pénibles). vous avez trouvé mieux ailleurs ?
Hello ! Après l’achat compulsif de 2 coreset à la sortie du jeu, quelques tests sur le premier scenar (une dizaine de parties au total, le temps de faire connaissance avec les différents protagonistes) et une impression de règles assez peu intuitives (tout le soucis résident sur la gestion des ennemis), l’arrivée de Conan a poussé un temps Arkham LCG sur l’étagère. Mais ce n’était qu’une pause, et le week-end dernier, on a pu boucler la campagne à 2 joueurs, 2 fois avec des team différentes (Daisy + roland, puis Skid + Wendy).
Grosse claque, je ne m’étais pas trompé ! Le mélange subtil et parfaitement dosé entre JDR, JCE, avec sur 3 scenarios de vraies promesses en terme de développement et de variété pour la suite. Je lorgne impatiemment sur la sortie de la deluxe Dunwich, et j’en ai profité pour rattraper mon retard de lecture ici.
Et du coup, si j’ai bien compris, pas de VF à l’heure actuelle pour le Rougarou et le Carnaval de l’Horreur, mais une traduction envisagée dans un avenir pas trop lointain, c’est ça ?
Grosse claque, je ne m'étais pas trompé ! Le mélange subtil et parfaitement dosé entre JDR, JCE, avec sur 3 scenarios de vraies promesses en terme de développement et de variété pour la suite.
Il n'y a aucun aspect de jeu de rôle dans ce JCE, même si on joue un personnage. L'interprétation ne permet pas d'agir sur le déroulement de la partie mais bien et seulement le choix des cartes et le tirages des jetons. Sinon pandemic legacy, time stories et monopoly sont aussi du jeu de rôle ainsi que tout les jeux avec un thème. Par contre il y a bien une narration qui existe dans et entre les scénarios.
Cette remarque ne gâche en rien le plaisir de jouer à ce jeu que je trouve bien sympathique.
Il n'y a aucun aspect de jeu de rôle dans ce JCE, même si on joue un personnage. L'interprétation ne permet pas d'agir sur le déroulement de la partie mais bien et seulement le choix des cartes et le tirages des jetons.
Bien d'accord. On se rapproche plus d'un livre dont vous êtes le héros. Mais quel JCE !!! En deuxième position après Netrunner ;)
Grosse claque, je ne m'étais pas trompé ! Le mélange subtil et parfaitement dosé entre JDR, JCE, avec sur 3 scenarios de vraies promesses en terme de développement et de variété pour la suite.
Il n'y a aucun aspect de jeu de rôle dans ce JCE, même si on joue un personnage. L'interprétation ne permet pas d'agir sur le déroulement de la partie mais bien et seulement le choix des cartes et le tirages des jetons. Sinon pandemic legacy, time stories et monopoly sont aussi du jeu de rôle ainsi que tout les jeux avec un thème. Par contre il y a bien une narration qui existe dans et entre les scénarios.
Cette remarque ne gâche en rien le plaisir de jouer à ce jeu que je trouve bien sympathique.
tu joues sur les mots, je trouve.
J'ai fait pas mal de JDR par le passé (INS/MV, Call of Cthulhu, Dark Ages, Mascarade, l5R, Chill, Polaris, Kult, Mercenaire...) et en jouant à Arkham LCG, eh bien oui, j'ai retrouvé des sensations du JDR. Le fait de vivre une aventure scénarisée découpée en campagne avec une progression dans l'intrigue, la sensation d'incarner un personnage pendant la partie, de pouvoir le faire évoluer entre les scénarios, la notion de test de compétence impliquant la valeur d'une caractéristique et une part de hasard...
Non, vraiment, je maintiens, subtil mélange entre JDR et JCE. tu dois être plus "puriste" que moi niveau JDR, sans doute.
Sinon, à part le côté AOC (pas Appel Of Cthulhu, mais Appelation d'Origine Contrôlée en l'occurence), quid du Rougarou et du Carnaval en VF??