Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Reju dit :
Tintaglia dit :

FFG n'a pas concu la boite de l'extension pour garder les cartes. Elles est concu pour aller au recyclage.
C'est une question de prix parait il.

Ils sont bien bête alors... payer un illustrateur et tout ce carton alors que le simple film polyuréthane autour des cartes aurait suffit.
ou un élastique ? à voir ce qui coûterait le moins cher.

L'illustrateur et le carton sont payés pour attirer l'oeil de qui voit la boite dans les rayonnages surtout. Le message est très clair, c'est juste un panneau publicitaire ou un prospectus. Parce que sans ca, même les boites des petites extensions sont plus utiles. 

krisspics dit :
Docteur Cheux dit :
Chakado dit :
Il est vraiment chaud patate ce scénar.

Je ne sais pas pour vous, mais de mon coté c'est justement principalement cette difficulté des différents scénarios qui m'y fait revenir avec un plaisir renouvelé à chaque fois (entre autres choses bien sûr comme la variété des investigateurs, les petits aléas de choix sur les lieux...).

Clairement réussir un scénario difficile procure beaucoup de plaisir et, avec les différents personnages, les différentes possibilité de deck et les choix qui menent à d'autres choses donnent une rejouabilité et envie d'y retourner simplement phénoménal.
mais, on peu quand même dire que ce scénario est pas facile :p

Je met quand même un gros bémol, et les deux derniers compte rendu de krisspics l'illustre parfaitement bien, le facteur chance est très, trop, important. Par rapport à un Warhammer Quest par exemple, où le hasard est dans les dés, ici le hasard est dans les dés/jetons ET dans le tirage de son deck joueur. Il suffit sur un round de manquer de chance sur le deux et la situation dégénère très vite.

Je ne suis pas anti hasard, au contraire, mais je trouve que le hasard peut prendre très vite le pas sur la stratégie.

Après je n'ai que 6 parties au compteur, donc pas beaucoup de recul.

PS: Sinon c'est bien adblock qui empêche d'utiliser le forum.

YEAH, Roland Banks sort vivant du scénario Les Masques de Minuit après avoir interrogé 2 cultistes.
Mes 6XP dépensés m’ont bien servis.
Je récupère 2XP + 1XP gardé du 1er scénario.
Suis prêt pour la suite…

@Zega : Je pensais comme toi au début, je trouvais le facteur chance trop présent avec l’accumulation sac/deck rencontre/deck joueur/faiblesses, j’avais l’impression de ne pouvoir compter que sur la chance.
Mais à force de jouer - et donc de connaitre les differents perso - et de penser mes deck en fonction des persos j’arrive en général à finir le 2e scenar avec 4 cultistes quelque soit le perso (j’ai mis plus de temps avec Daisy mais j’y suis finalement arrivé yes ).

Les parties seront plus ou moins tendues mais ça passera…en général, le hasard reste présent mais il semble moins envahissant.

Bien sur c’est plus “simple” quand tu connais les lieux, ca te permet de penser une stratégie en amont plutôt que d’explorer en aveugle.

PS : Je joue avec des proxies, un “deuxiéme set” change tout.

Cripure dit :YEAH, Roland Banks sort vivant du scénario Les Masques de Minuit après avoir interrogé 2 cultistes.
Mes 6XP dépensés m'ont bien servis.
Je récupère 2XP + 1XP gardé du 1er scénario.
Suis prêt pour la suite...

???
Non !
Enfin, je pense pas, tout dépendra de certain choix mais, tu risques d'en chier.
J'attends avec impatience ton compte rendu sur le scénario 3.

Bonne chance

Zega dit :

Je met quand même un gros bémol, et les deux derniers compte rendu de krisspics l'illustre parfaitement bien, le facteur chance est très, trop, important. Par rapport à un Warhammer Quest par exemple, où le hasard est dans les dés, ici le hasard est dans les dés/jetons ET dans le tirage de son deck joueur. Il suffit sur un round de manquer de chance sur le deux et la situation dégénère très vite.

Je ne suis pas anti hasard, au contraire, mais je trouve que le hasard peut prendre très vite le pas sur la stratégie.

J'ai un peu le même sentiment sur le jeu. Gros joueur de SDA JCE, je trouve qu'une des différences fondamentales entre les mécaniques des deux JCE est la part plus importante d'aléatoire dans HàA. Dans les deux jeux, il y a un impact fort du tirage du deck (mais ceci est minimisé avec l'expérience, quand tu sais construire un deck efficace, tu limites au maximum l'impact d'une mauvaise pioche) et du tirage des cartes rencontres. 
Ensuite, dans la mécanique, le SDA JCE voit une part d'aléatoire intervenir dans le tirage des cartes Ombre sur les attaques (mais contrôlable en fonction des decks joueurs) et c'est à peu près tout. On peut donc calculer/prévoir/optimiser. A HàA, toutes les actions sont résolues aléatoirement, avec la pioche d'un jeton. Et tu peux faire tous les calculs que tu veux, si tu tombes sur l'échec critique, c'est foutu. 
Du coup, j'aime bien le jeu pour son aspect narratif, l'immersion est présente et on vit une histoire. Par contre, mécaniquement, je le trouve en dessous du SDA. Disons qu'ils ne visent pas les mêmes objectifs, et c'est tant mieux, on peut du coup se lancer dans les deux sans craintes de doublons. 

Rwain dit :
Zega dit :

J'ai un peu le même sentiment sur le jeu. Gros joueur de SDA JCE, je trouve qu'une des différences fondamentales entre les mécaniques des deux JCE est la part plus importante d'aléatoire dans HàA. Dans les deux jeux, il y a un impact fort du tirage du deck (mais ceci est minimisé avec l'expérience, quand tu sais construire un deck efficace, tu limites au maximum l'impact d'une mauvaise pioche) et du tirage des cartes rencontres. 
Ensuite, dans la mécanique, le SDA JCE voit une part d'aléatoire intervenir dans le tirage des cartes Ombre sur les attaques (mais contrôlable en fonction des decks joueurs) et c'est à peu près tout. On peut donc calculer/prévoir/optimiser. A HàA, toutes les actions sont résolues aléatoirement, avec la pioche d'un jeton. Et tu peux faire tous les calculs que tu veux, si tu tombes sur l'échec critique, c'est foutu. 
Du coup, j'aime bien le jeu pour son aspect narratif, l'immersion est présente et on vit une histoire. Par contre, mécaniquement, je le trouve en dessous du SDA. Disons qu'ils ne visent pas les mêmes objectifs, et c'est tant mieux, on peut du coup se lancer dans les deux sans craintes de doublons. 

Totalement d'accord avec toi !

Valen dit :@Zega : Je pensais comme toi au début, je trouvais le facteur chance trop présent avec l'accumulation sac/deck rencontre/deck joueur/faiblesses, j'avais l'impression de ne pouvoir compter que sur la chance.
Mais à force de jouer - et donc de connaitre les differents perso - et de penser mes deck en fonction des persos j'arrive en général à finir le 2e scenar avec 4 cultistes quelque soit le perso (j'ai mis plus de temps avec Daisy mais j'y suis finalement arrivé yes ).

Les parties seront plus ou moins tendues mais ça passera...en général, le hasard reste présent mais il semble moins envahissant.

Bien sur c'est plus "simple" quand tu connais les lieux, ca te permet de penser une stratégie en amont plutôt que d'explorer en aveugle.

PS : Je joue avec des proxies, un "deuxiéme set" change tout.

Je suis d'accord avec Zega et avec toi. (oui,c'est possible).
La chance cela peux ce lisser et effectivement ici on peu essayer de gerer +- sa chance mais... Il y'a quand même énormément de (mal)chance dans le jeu.
-En mode standard tu as 16 jetons et sur ces différents jetons 4 sont entre positif et neutre et 12 sont négatif.
Alors, oui, les -1 et -2 (5) peuvent facilement être préparé si on doit être sûr de réussir le test mais le -3 et -4 c'est déjà plus difficile.
La tête de mort et le cultiste (3) sont assez soumis au hasard aussi car suivant les circonstances ils sont neutre ou horrible.
La tablette (1) comme le - 3 - 4 est assez violente et puis tu as Tentacule (qui même si il est seul sur 16) peu arriver 2x de suite et te bouffer la partie.
(sans parler du jeton qui arrive plus tard).
Et oui, on peu lisser la chance sur le tirage (en partie) mais, le tirage de tes cartes (même avec le mulligan) lui aussi est sujet au hasard et, une dynamite qui t'es salvatrice à certain moment est juste un poid mort durant certaine phase...
Et tu as les 2 faiblesses par personnage, la sienne qui peu clairement être contré si elle n'arrive pas à un trop mauvais moment, et celle au tiré qui (la première fois que tu la tire du moins) t'arrive comme une fatalité.
Certaines faiblesse ne touche quasiment pas un personnage ou ton style de jeu, mais d'autres... Pfff.
Et le tirage des évenements qui eux aussi peuvent être vite contré ou en tout cas encaissé relativement facilement ou pas.
Les évenements font une grande partie de la rejouabilité mais, parfois tu subis cette pioche sans pouvoir rien n'y faire.
Le tirage de placement de certains lieu

Et puis, mais je ne veux pas spoiler, il y'a les décisions que tu as faites pendant le jeu qui peuvent tout simplement te sauvez (alors que tout allais mal) ou ne quasiment pas te laisser de porte de sortie.

5 facteurs que tu dois lisser avec la chance c'est quand même énorme.

Ceci dit, je suis plus qu'heureux que la chance soit très présente dans le jeu car cela reflete assez bien pour moi le Mythe.
Dans les nouvelles de Lovecraft et Co. quand un investigateur (ou autre) survit c'est souvent par un coup de chance, un courage du dernier espoir, la main de Dieu ...
C'est sans doute même ce qui me fait adorer ce jeu, il est REMPLI de Chaos comme l'es le monde dépeint par ceux qui ont contribué au Mythe de Cthulhu.

en mode Standard, si tu vise un +2 au résultat tu as 80% et quelques de chances de réussir, à quoi il faut rajouter certaines cartes comme chanceux. Et penser que parfois si tu loupe un test c’est pas trop grave, Roland qui se prend deux dégats à cause d’un test de dextérité ce n’est pas forcément trop dommageable.

La main de départ peut être gérée assez facilement, avec un mulligan très favorable dans le jeu et un deck de seulement 30 cartes. Sans trop spoiler, la dynamite par exemple, il n’y qu’un seul moment ou je la sent vraiment “indispensable”.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter, selon le scenar, à tirer des cartes en guise d’actions au début pour augmenter sa main et minimiser le risque de tirer sa faiblesse trop tard.

Il faut essayer de penser ses combos en fonctions du personnages et du scénar. Avec Roland, par exemple on peut tuer un ennemi et ramasser deux indices en une seule action, Agnés peux enquêter quasiment sans jamais devoir faire un test d’intelligence avec les bonnes cartes…

Après je ne dis pas que la chance n’est pas présente, certaines faiblesses seront ingérables si elles arrivent au mauvais moment, ou que le jeu est facile.

J’essaye juste de rassurer les hésitants sur le jeu et de proposer certaines techniques (rien de révolutionnaire on est d’accord :p) aux débutants. Et encore une fois je ne parle que d’une fois qu’on connait le scénar et qu’on connait les conséquences ultérieurs de nos choix.

C’est vrai que le hasard est important, mais je crois qu’il faut voir le jeu pour ce qu’il est : “Horreur à Arkham le jeu de cartes”, ça dit bien ce que ça veut dire. C’est de l’ameritrash pur et simple, mais sous forme de cartes (d’ailleurs le sac Chaos n’est rien d’autre qu’un D16 personnalisable) : on explore, on rencontre des monstres, on lance des dés, on vit une belle histoire. Certes il y a beaucoup de hasard, mais il n’y a pas mensonge sur la marchandise non plus.

J’adore le jeu, c’est à mon avis le meilleur jeu solo du marché… pas pour sa mécanique épurée, certes (c’est même vilain comme tout, avec ses “3 actions par tour”, ses jetons pour représenter les ressources, ses multiples decks, etc.), mais tout simplement parce que c’est le plus immersif. La plupart des jeux solo offrent “juste” une jolie mécanique, un puzzle malin mais sans âme. HàA fait l’inverse : oui je peux perdre ma partie par manque de bol, oui c’est pénible de piocher dans le sac 40 fois par partie… mais je ne joue pas à ce jeu pour gagner (gagner contre un tas de cartes, où est la gloire de toute façon ? ), juste pour passer un bon moment. Et de ce point de vue-là, le contrat est rempli.

J’irai même plus loin : je trouve le deckbuilding sans grand intérêt dans ce jeu (surtout actuellement, où il y a tellement peu de cartes que ça ne sert à rien). Je n’ai aucune envie de démonter le scénar avec un deck ultra-optimisé, je n’y trouverais aucun plaisir. Pour ça je préfère jouer à un JCC/JCE traditionnel et poutrer de l’humain ! Je préfère me laisser porter par les cartes que je pioche et faire au mieux avec.

Hojyn dit :
J'irai même plus loin : je trouve le deckbuilding sans grand intérêt dans ce jeu (surtout actuellement, où il y a tellement peu de cartes que ça ne sert à rien).

C’était vrai jusqu’a Dunwich, mais je trouves au contraire que les nouveaux personnages ouvrent dès le début énormément de souplesse en n’étant plus limité à seulement 2 classes.

Hojyn dit :C'est vrai que le hasard est important, mais je crois qu'il faut voir le jeu pour ce qu'il est : "Horreur à Arkham le jeu de cartes", ça dit bien ce que ça veut dire. C'est de l'ameritrash pur et simple, mais sous forme de cartes (d'ailleurs le sac Chaos n'est rien d'autre qu'un D16 personnalisable) : on explore, on rencontre des monstres, on lance des dés, on vit une belle histoire. Certes il y a beaucoup de hasard, mais il n'y a pas mensonge sur la marchandise non plus.

J'adore le jeu, c'est à mon avis le meilleur jeu solo du marché... pas pour sa mécanique épurée, certes (c'est même vilain comme tout, avec ses "3 actions par tour", ses jetons pour représenter les ressources, ses multiples decks, etc.), mais tout simplement parce que c'est le plus immersif. La plupart des jeux solo offrent "juste" une jolie mécanique, un puzzle malin mais sans âme. HàA fait l'inverse : oui je peux perdre ma partie par manque de bol, oui c'est pénible de piocher dans le sac 40 fois par partie... mais je ne joue pas à ce jeu pour gagner (gagner contre un tas de cartes, où est la gloire de toute façon ? ), juste pour passer un bon moment. Et de ce point de vue-là, le contrat est rempli.

J'irai même plus loin : je trouve le deckbuilding sans grand intérêt dans ce jeu (surtout actuellement, où il y a tellement peu de cartes que ça ne sert à rien). Je n'ai aucune envie de démonter le scénar avec un deck ultra-optimisé, je n'y trouverais aucun plaisir. Pour ça je préfère jouer à un JCC/JCE traditionnel et poutrer de l'humain ! Je préfère me laisser porter par les cartes que je pioche et faire au mieux avec.

Ben tiens c'est exactement ce que je commençais à écrire.
Donc je ne me fatigue pas.
J'approuve tout ça qui a été bien dit.
Et même
Oui perdre, gagner, on s'en fout un peu (bon suis bien content quand j'ai gagné), ce qui compte c'est le plaisir de vivre l'aventure comme pour le SDA JCE.
En plus moi j'aime bien avoir la main dans le sacbroken heart, râler ou jubiler au bon tirage, partir dans telle pièce ou tel lieu avec la frousse au ventre...
Et puis même si je suis un joueur d'échecs je ne crains pas de temps en temps des jeux avec du hasard qui pimente les parties.
Tout maîtriser ? A quoi bon...impossible.
Et puis on est prévenu, non ? C'est du Edge voilà. Moi j'aime bien AUSSI les jeux Edge, Warhammer, Relic tout ça c'est du fun.
Comme j'aime AUSSI les Echecs, Olympos ou bien Agricola par exemple.
Et puis souvent on grogne-accuse le hasard alors que très souvent c'est parce que l'on a mal joué qu'on perd.

BoT dit :
Hojyn dit :
J'irai même plus loin : je trouve le deckbuilding sans grand intérêt dans ce jeu (surtout actuellement, où il y a tellement peu de cartes que ça ne sert à rien).

C’était vrai jusqu’a Dunwich, mais je trouves au contraire que les nouveaux personnages ouvrent dès le début énormément de souplesse en n’étant plus limité à seulement 2 classes.

Attention, je ne dis pas que le deckbuiling est inintéressant, juste que si je monte un deck qui roule sur le scénario, ça va limite me gâcher le plaisir.

En revanche, l'arrivée de nouveaux persos et de nouvelles cartes est une bonne chose pour la variété des parties et le renouvellement du jeu.

Sinon, le jeu arrive dimanche sur la TTTV

Bonjour, 
J’aimerai avoir votre avis.  Est il possible de jouer à plus que 2 avec un core et dunwich ? En utilisant les nouveaux perso

Hello

Certains ont-ils essayé de jouer le scénar de la boite de base avec les perso de Dunwich

je reçoit mes boites milieu de semaine prochaine je suis impatient de découvrir tout ça blush

Tutio dit :Bonjour, 
J'aimerai avoir votre avis.  Est il possible de jouer à plus que 2 avec un core et dunwich ? En utilisant les nouveaux perso

J'en sais rien car j'ai pas encore Dunwich, mais, je pense que c'est possible mais très limité (sans doute à 3) et sans gros deck building

Yog Sothoth dit :Hello

Certains ont-ils essayé de jouer le scénar de la boite de base avec les perso de Dunwich

je reçoit mes boites milieu de semaine prochaine je suis impatient de découvrir tout ça blush

Je n'ai pas DUNWICH... :'(.
Mais si je me souviens bien, un joueur à fait (du moins le premier scénario) avec un des personnages de l'extension.
En plus c'est quand même un peu l'idée, de pouvoir prendre qui on veux sur n'importe quelle campagne.

krisspics dit :
Yog Sothoth dit :Hello

Je n'ai pas DUNWICH... :'(.
Mais si je me souviens bien, un joueur à fait (du moins le premier scénario) avec un des personnages de l'extension.
En plus c'est quand même un peu l'idée, de pouvoir prendre qui on veux sur n'importe quelle campagne.

Je vois que toi non plus tu n'as toujours pas reçu ta boîte de Dunwich...moi je l'ai commandée le 19 janvierbroken heart

Cripure dit :
krisspics dit :

Je vois que toi non plus tu n'as toujours pas reçu ta boîte de Dunwich...moi je l'ai commandée le 19 janvierbroken heart

Commandé le 29 décembre frown