Pour ma part, les 25 mm sont parfait, et effectivement, je ne peux pas les ressortir, mais ce n’est pas le but. J’ai anticipé la fourniture de futurs jetons en extension en prenant un peu de marge.
ahuacatl dit : Les jetons rentrent pile poil (en forçant un peu) et du coup impossible de les enlever une fois dedans (ou alors en les abimant).
[...]
pour plusieurs raisons :
- changer de difficulté
- si les futurs scénarios impliquent un changement dans le chaos bag
- pour aussi utiliser les capsules pour faire des protos de jeux
- pour le jour où (si) je revends le jeu
Avec du 25mm, je n'ai pas eu besoin de forcer, tu as essayé de les faire rentrer par le côté bombé ?
Pour changer de difficulté / changement dans le chaos bag, pourquoi ne pas encapsuler tous les jetons ?
Asimov101 dit :pimous dit :Jouant exclusivement en solo, les personnages de la première extension deluxe sont quasiment injouables, car il y a très peu de cartes qui coûtent zéro
Ce ne sont pas des cartes qui coûtent zéro qu'il faut rajouter au deck mais des cartes de niveau zéro.
Tu as totalement raison ! Du coup ça change beaucoup de chose, merci pour la rectification :)
Compact Card Game Organizer commandé. N’utilisant pas de protège carte, ça fait plus de 1000 cartes qui pourront être rangés dans la boîte de base, ça laisse une bonne marge pour les prochaines extensions.
Salut à tous, j’ai une petite question pour ceux utilisant les cartes de Dunwich.
La carte “chercher des réponses” permet lorsque l’on enquête dans un lieu, de, en cas de réussite du test, de prendre un indice ds un lieu connexe au lieu de le prendre à l’endroit où l’on se trouve. Si on enquête dans un lieu où il n’y a plus d’indice, et qu’on réussi le test, peut on utiliser cette cate pour avoir un indice sur un des lieux connexes ou pas ? Ou faut-il absolument qu’il y est un indice dans le lieu où l’on fait le test ? Je demande car ça change considérablement l’utilisation que l’on peut faire de la carte. Merci
BMC dit :Salut à tous, j'ai une petite question pour ceux utilisant les cartes de Dunwich.
La carte "chercher des réponses" permet lorsque l'on enquête dans un lieu, de, en cas de réussite du test, de prendre un indice ds un lieu connexe au lieu de le prendre à l'endroit où l'on se trouve. Si on enquête dans un lieu où il n'y a plus d'indice, et qu'on réussi le test, peut on utiliser cette cate pour avoir un indice sur un des lieux connexes ou pas ? Ou faut-il absolument qu'il y est un indice dans le lieu où l'on fait le test ? Je demande car ça change considérablement l'utilisation que l'on peut faire de la carte. Merci
Personnellement, comme il est écrit "au lieu de découvrir un indice dans votre lieu" je dirai qu'il faut qu'il y ait un indice dans le lieu enquêté. Je pense que sinon il aurait été écrit "quand vous enquêtez avec succès dans votre lieu".
Aqua dit :Avec du 25mm, je n'ai pas eu besoin de forcer, tu as essayé de les faire rentrer par le côté bombé ?
Pour changer de difficulté / changement dans le chaos bag, pourquoi ne pas encapsuler tous les jetons ?
car je veux aussi me servir de ces capsules pour faire des prototypes de jeu.
Et si je revends le jeu (ce qui n'est pas exclu) j'aimerai garder les capsules.
J'ai donc acheté 30 capsules 25mm à tort, je vais devoir racheter des 26mm
Ackero dit :Personnellement, comme il est écrit "au lieu de découvrir un indice dans votre lieu" je dirai qu'il faut qu'il y ait un indice dans le lieu enquêté. Je pense que sinon il aurait été écrit "quand vous enquêtez avec succès dans votre lieu".
Arf, c'est très bien vu, tu as carrément raison, je jouais donc mal cette carte...
Je la trouvais super puissante ! Maintenant, bon elle reste correcte. Mais plus circonstancielle.
Elle peut être très intéressante quand tu te retrouves sur une case à indice 4 avec un brouillard +2 : tu vas sur la case à coté qui est à 1 ou 2, et tu récupères l’indice de la case +6.
(toute ressemblance avec une situation vécue samedi soir n’est pas complètement fortuite).
Merci bcp pr la réponse. Du coup, la carte est quand bcp moins puissante que ce que je pensais. Un peu dommage
Jiheffe dit :Elle peut être très intéressante quand tu te retrouves sur une case à indice 4 avec un brouillard +2 : tu vas sur la case à coté qui est à 1 ou 2, et tu récupères l’indice de la case +6.
(toute ressemblance avec une situation vécue samedi soir n’est pas complètement fortuite).
Si, et seulement si, la case “à côté” à un indice sur elle. Sinon, ça ne fonctionne pas.
Chakado dit :Ackero dit :Personnellement, comme il est écrit "au lieu de découvrir un indice dans votre lieu" je dirai qu'il faut qu'il y ait un indice dans le lieu enquêté. Je pense que sinon il aurait été écrit "quand vous enquêtez avec succès dans votre lieu".
Arf, c'est très bien vu, tu as carrément raison, je jouais donc mal cette carte...
Je la trouvais super puissante ! Maintenant, bon elle reste correcte. Mais plus circonstancielle.
Je ne suis pas sur de cela. Personnellement, je pense qu'on peut tres bien l'utiliser meme s'il n'y a pas d'indice de présent dans le lieu ou se trouve l'investigateur.
Je pense cela car on a un peu le meme cas avec la carte "Effacer les traces". On peut activer son action meme si le lieu actuel est vide, pour a la place, enlever un indice présent sur la carte.
Effectivement, ca change pas mal la donne, donc il serait bon d'avoir une réponse officielle.
TheCaribou dit :Chakado dit :Ackero dit :Personnellement, comme il est écrit "au lieu de découvrir un indice dans votre lieu" je dirai qu'il faut qu'il y ait un indice dans le lieu enquêté. Je pense que sinon il aurait été écrit "quand vous enquêtez avec succès dans votre lieu".
Je la trouvais super puissante ! Maintenant, bon elle reste correcte. Mais plus circonstancielle.Je ne suis pas sur de cela. Personnellement, je pense qu'on peut tres bien l'utiliser meme s'il n'y a pas d'indice de présent dans le lieu ou se trouve l'investigateur.
Je pense cela car on a un peu le meme cas avec la carte "Effacer les traces". On peut activer son action meme si le lieu actuel est vide, pour a la place, enlever un indice présent sur la carte.
Effectivement, ca change pas mal la donne, donc il serait bon d'avoir une réponse officielle.
Justement non. "Effacer les traces", tu ne peux pas activer son effet si il n'y a pas d'indice. http://www.ahjce.fr/cartes/01007/Effacer_les_Traces
Il est clairement écrit "quand vous devriez découvrir un indice". Ce qui implique la présence d'un indice. Si un indice n'était pas requis, ça aurait été "si vous réussissez l'enquête", ou quelque chose de ce style.
BMC dit :TheCaribou dit :Chakado dit :Ackero dit :Personnellement, comme il est écrit "au lieu de découvrir un indice dans votre lieu" je dirai qu'il faut qu'il y ait un indice dans le lieu enquêté. Je pense que sinon il aurait été écrit "quand vous enquêtez avec succès dans votre lieu".
Je la trouvais super puissante ! Maintenant, bon elle reste correcte. Mais plus circonstancielle.Je ne suis pas sur de cela. Personnellement, je pense qu'on peut tres bien l'utiliser meme s'il n'y a pas d'indice de présent dans le lieu ou se trouve l'investigateur.
Effectivement, ca change pas mal la donne, donc il serait bon d'avoir une réponse officielle.Justement non. "Effacer les traces", tu ne peux pas activer son effet si il n'y a pas d'indice. http://www.ahjce.fr/cartes/01007/Effacer_les_Traces
Il est clairement écrit "quand vous devriez découvrir un indice". Ce qui implique la présence d'un indice. Si un indice n'était pas requis, ça aurait été "si vous réussissez l'enquête", ou quelque chose de ce style.
Exactement, à ne pas confondre avec la carte Cambriolage, pour laquelle il est dit "Enquêter : en cas de réussite". Sur cette carte, la présence ou non d'indice n'est pas spécifiée, contrairement à Effacer les Traces ou Chercher des Réponses.
Je suis tout d’accord avec les amis Ackero et BMC. Le wording est super important dans ce jeu.
Chakado dit :Je suis tout d'accord avec les amis Ackero et BMC. Le wording est super important dans ce jeu.
Ah ben je jouais Cover Up de la mauvaise facon. Ca change la donne pour cette faiblesse du coup, car je la trouvais vraiment assez faible. Merci a vous de m'avoir orienté vers cette faq.
Ackero dit :Exactement, à ne pas confondre avec la carte Cambriolage, pour laquelle il est dit "Enquêter : en cas de réussite". Sur cette carte, la présence ou non d'indice n'est pas spécifiée, contrairement à Effacer les Traces ou Chercher des Réponses.
Du coup cambriolage c'est méga fort dans les lieux avec peu de valeur d'obscure :D
Mmm attendez, j’ai un doute soudain.
En fait, “Chercher des réponses” est formulée exactement de la même façon que “Cambriolage” : Enquêtez. En cas de réussite, au lieu de découvrir un indice etc.
Contrairement à “Effacer les traces” qui est bien formulé : lorsque vous devriez découvrir un indice… (sous-entendant qu’il faut qu’il y ait un indice dans le lieu en question)
Je ne vois pas pourquoi “Cambriolage” pourrait s’appliquer sans indice et pas “Chercher des Réponses”.
Chakado dit :Mmm attendez, j'ai un doute soudain.
En fait, "Chercher des réponses" est formulée exactement de la même façon que "Cambriolage" : Enquêtez. En cas de réussite, au lieu de découvrir un indice etc.
Contrairement à "Effacer les traces" qui est bien formulé : lorsque vous devriez découvrir un indice... (sous-entendant qu'il faut qu'il y ait un indice dans le lieu en question)
Je ne vois pas pourquoi "Cambriolage" pourrait s'appliquer sans indice et pas "Chercher des Réponses".
Personnelement j'ai toujours jouer cambriolage pour l'argent et cherché des réponses uniquement là ou il y'a des indices.
Mais, sans doute que l'un des deux est faux.
Chakado dit :Mmm attendez, j'ai un doute soudain.
En fait, "Chercher des réponses" est formulée exactement de la même façon que "Cambriolage" : Enquêtez. En cas de réussite, au lieu de découvrir un indice etc.
Contrairement à "Effacer les traces" qui est bien formulé : lorsque vous devriez découvrir un indice... (sous-entendant qu'il faut qu'il y ait un indice dans le lieu en question)
Je ne vois pas pourquoi "Cambriolage" pourrait s'appliquer sans indice et pas "Chercher des Réponses".
Ackero ne devait pas avoir le texte exacte de la carte devant lui. Effectivement chercher des réponses parle d'indices, mais dans un lieu connexe pour pouvoir l'obtenir.
Le texte est
"Enquêter. En cas de réussite, au lieu de découvrir un indice dans votre lieu, découvrez un indice dans un lieu connexe."
et non pas
"Enquêter. Quand vous devriez découvrir un indice dans votre lieu, au lieu de découvrir un indice dans votre lieu, découvrez un indice dans un lieu connexe."
Donc pour moi on peut jouer chercher des réponses comme cambriolage

Femto dit :Chakado dit :Mmm attendez, j'ai un doute soudain.
Ackero ne devait pas avoir le texte exacte de la carte devant lui. Effectivement chercher des réponses parle d'indices, mais dans un lieu connexe pour pouvoir l'obtenir.
Le texte est
"Enquêter. En cas de réussite, au lieu de découvrir un indice dans votre lieu, découvrez un indice dans un lieu connexe."
et non pas
"Enquêter. Quand vous devriez découvrir un indice dans votre lieu, au lieu de découvrir un indice dans votre lieu, découvrez un indice dans un lieu connexe."
Donc pour moi on peut jouer chercher des réponses comme cambriolage. L'idée même de la carte est de pouvoir obtenir des indices (existants) sans bouger de lieu
Oui finalement vous devez avoir raison. C'est effectivement la même formulation, je devais avoir lu de travers hier. Comme Cambriolage est applicable s'il n'y a pas d'indices, Chercher des Réponses aussi. Après tout, ça se tient. On va dans un lieu pour enquêter sur un autre.
J'avais bien les textes sous les yeux mais je sais pas pourquoi j'ai compris autrement.