[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

On a fini avec ma fille le deuxième scénario de la campagne de base. on n’a trouvé que 3 cultistes…qu’est ce que ce jeu est difficile. rien n’a été comme dans la partie jouée sur arkham jce tv…avec eux tout roule bien. nous on n’a pas arrêté d’avoir des cultistes générés à l’autre bout de la ville, plein de mauvaises cartes dans les mauvais moments…
j’ai même dû tricher, car j’avais eu avec mon soldat traumatisme de guerre, quand j’avais 6 dégats sur moi. je me suis pris 3 horreurs qui m’ont tué…on a mis la carte sous le deck et on en a pris une autre…si je l’avais eu au début, je n’aurais rien eu…

je ne comprends pas que le jeu soit si difficile…comprends pas…

peut être mon deck est inadapté…pourtant notre daisy avait un grand nombre de cartes identiques à celles de la chaine youtube…

Le scenario 1 sert juste à apprendre les bases du jeu : les actions des joueurs, enqueter, combattre, se déplacer etc.
Le 2 te montre un scénario typique. Il y a un objectif à atteindre : trouver tous les cultistes mais c’est presque impossible de les trouver tous. Finir ce scénario vivant avec entre 1 et 5 cultistes est une réussite. Il y a d’ailleurs une conclusion à lire quelque soit le nombre que tu trouves et le jeu t’invites à continuer.
Le 3 eme est là pour t’apprendre que tu vas perdre dans ce jeu et en ça c’est extremement thématique. C’est lovecraft tout de même. Dans chacune des histoires, le héros meurt ou devient fou. Pas de happy end. Bah là dans arkham tu vas perdre souvent et c’est pas grave car le jeu va te raconter une histoire et te pousser vers la suite. Même échouer au tout dernier scenario te permet d’obtenir la suite de l’histoire. Enfin pas celle que tu voudrais. :smiley:

Myope à tout dit : tu meurs ou tu deviens fou.
C’est le but du jeu.

Il faut trouver du plaisir en jouant la partie, en réfléchissant comment essayer de faire pour le mieux, d’aller le plus loin possible.
Mais clairement il ne faut pas s’attendre à gagner.
Ce peut être possible, mais il faut s’y préparer, ce qui passe tout d’abord par la découverte de l’histoire à mon sens. J’adore découvrir comment elle est construite, ce que je vais me prendre sur la gueule, etc.
Ensuite on essaye de faire mieux, d’avoir le bon investigateur, qu’il soit mieux préparé, mieux équipé. Et on va plus loin, on en redécouvre encore.
Et on re-meurt… Et on recommence…

Et de temps en temps on va joueur à un autre jeu, parce que ça fait du bien de gagner quand même :joy:

ok merci, cela me rassure un peu, je me disais que je devais être nul au jeu. ma fille reclame pour y rejouer :wink: elle aime les défis!

Le dernier scénario t’apprend aussi qu’à ce jeu les choix moraux sont … difficiles.  Vu que Lita termine rarement ce scénario en un seul morceau. 

Et bien finalement on a degommé le grand ancien directement au premier coup!!

En fait j’étais complétement démoralisé, l’enquête était toujours au même point, on n’avais pas avancé. je ne sais plus si c’est l’acte ou l’intrigue, mais la partie gentils n’avait pas décollé…
on avait juste 3 indices après avoir pris plein de merdes dans la tronche. et finalement le grand ancien umothold est apparu dans sa grotte.
ma fille se prépare et rentre dans la grotte, il lui reste une action.
elle, enquêtrice, a joué j’ai un plan qui permet d’utiliser son intelligence à la place de la force. elle a defaussé ses 3 indices, plus lita chandler, résultat 5 points de dégats…
Moi, gardien, je la suis, je passe derrière avec mon colt 45, lita chandler, et deux coups vicieux, reboum 5 points de dégats.
plus encore un coup de colt 45, 3 points de dégats…
il en restait un seul au grand ancien, sur ses 14 initiaux! on avait assuré tous les coups avec plein de cartes pour booster les tests…
finalement il nous tape, on tient tous les deux, et comme j’avais un chien de garde qui s’était pris un dégat, et bien…victoire!!

incroyable, on n’y croyait pas. c’est ma fille qui avait insisté pour continuer!
si on n’a pas fait d’erreur dans les règles :wink:

ultima_spock_3 dit :
si on n'a pas fait d'erreur dans les règles ;-)

Ta fille n'avait pas besoin de défausser ses 3 indices pour utiliser J'ai un plan! , il suffisait qu'elle les possède. Sinon, ton enchaînement d'action pour buter le Grand Ancien me paraît tout à fait valide ! Tu as tout eu en main au bon moment, mais ça fonctionne ! Tu vois qu'il faut continuer même quand on a foiré un scénario !

Il a raison. Ne défause pas les indices à moins qu’on te le demande. ^^

C’est ça aussi, le grand plaisir que procure ce jeu. Quand tu penses que tout est foutu et que ça passe.
Tu te souviens des scénarios qui passent dans la douleur, moins de ceux sur lequel tu roules (oui, ça finira par arriver !).
Hier, un manteau de cuir enfilé au moment crucial nous a permis de terminer la campagne de Carcosa en vie et pas trop tarés (enfin, un peu quand même). J’adore quand tout se joue à un cheveu !
Et je rejoins les autres commentaires, c’est vrai que c’est contre-intuitif, mais il faut vivre l’aventure plus que chercher à gagner. Suivre les conclusions, bonnes ou moins bonnes, et avancer, chercher à faire mieux.
C’est tellement immersif, HàA JCE !!!

Et oui ! C’est là que c’est bon !
On en a tellement bavé qu’on la sent la victoire épique !
Vous avez pu le faire !
Bravo !

ultima_spock_3 dit :
si on n'a pas fait d'erreur dans les règles ;-)

attention Lita ne cause pas de dégat supplémentaire contre un "grand ancien", uniquement contre un "monstre"

aaaah mince!!!
même avant je crois qu’on avait tapé tous les ennemis avec ce bonus!!

Bonsoir, besoin d’un coup de main…
je construis un deck truand. Mon investigateur accepte les cartes de niveau 0 aà 5. Mais la carte Léo de Luca vaut 6 (0 xp).
comment faire alors pour intégrer une carte 6 à son deck, sachant que les investigateurs (ceux dont je dispose), doivent respecter un niveau de carte de 0 à 5?
je pense avoir manqué un point de règle. 
Merci à tous :wink:

Non Léo vaut 0, c’est ne nombre d’xp qu’il faut prendre pour construire son deck. 6 est son coût d’activation. ^^

Le niveau sur les cartes, c’est les petits points autour du coût,  au début de la partie tu n’as que des cartes de niveau 0.

Merci, j’avais effectivement mal compris l’histoire des niveaux. Et cela s’avère être une excellente nouvelle, mon deck va se faire booster comme par magie :wink:

Merci beaucoup

Arfff j’ai encore une question… les cartes soutiens appartenant à un scenario independant ayant la couleur des cartes neutres mais le symbole du scenario en haut à gauche, peuvent elles être intégrées à un deck investigateur en dehors du scénario?
merci d’avance :smile:

Non. Le scénario te dira explicitement si tu as le droit d’intégrer cette carte à ton deck ou non, mais par défaut c’est non. Ces cartes ne font pas partie de la collection.

Bonjour,

Je suis en train de dégoutter ma fille de ce jeu, et moi aussi…
on perd en permanence la première campagne, on n’y arrive pas. un vrai massacre…
ca ne m’amuse pas de perdre comme cela
je me suis fait des decks persos, ils sont peut être mauvais
je veux bien essayer une dernière fois avec des decks clés en main…
quelqu’un peut il me donner un lien vers des decks optimisés?
ma fille joue avec daisy, et moi mark harrigan…
un gardien et une enquêtrice, pourtant on se complète bien…je ne sais pas ce qui ne va pas…

merci…

francois

Question sans doute stupide mais tu as essayé en mode facile j’imagine ?
​​​​​