Cool merci pour l’explication. ; )
Par contre l’ennemie te ré engage quand tu l’attaques non ?
Non, dixit la page 13 du livret de regles:
Un ennemi sera immédiatement engagé si:
=> Il est généré (en position redressée) dans le même
lieu qu’un investigateur.
=> Il se déplace (en position redressée) dans le même
lieu qu’un investigateur.
=> Un investigateur se déplace dans le même lieu qu’un
ennemi redressé.
=> Un ennemi incliné se redresse dans le même lieu
qu’un investigateur.
L’attaqué ne fait pas partie de ces conditions.
pocto dit :Par contre l'ennemie te ré engage quand tu l'attaques non ?
Non, je n'ai rien vu dans la règle qui va dans ce sens dans la section du combat ou de l'engagement. Quand tu échappes c'est que t'as eu assez de dextérité pour soit t'enfuir dans un lieu connexe, ou alors essayer de lui mettre un coup dans le dos =). L'exception c'est avec les ennemis qui ont le mot clé "Distant", là tu dois les engager pour pouvoir taper dessus. Par contre si t'as échappé à l'ennemi que tu le tapes comme dernière action, ben il va se relever et t'engager pendant sa phase oui.
edit : Et petit rappel pour le mot clé riposte. Si vous attaquez un ennemi engagé sur votre coéquipier, que l'ennemi est non incliné/redréssé, vous vous mangez la riposte même si vous n'êtes pas engagé avec lui:
Première partie ce soir, superbe jeu. on s’est bien éclaté .
Par contre petite question concernant les pts de victoire . POur les ennemis, pas de soucis à comprendre . On le tue, on gagne les points de victoire.
Mais pour les lieux ? Je n’ai pas trouvé dans les règles l’endroit où il est spécifié comment gagner les pts de victoire d’un lieu.
Une idée ?
C’est dans le Guide de Référence, paragraphe “Pile de Victoire” page 17.
“À la fin d’un scénario, placez dans la pile de victoire chaque lieu avec des points de victoire qui est en jeu, révélé et ne contient aucun indice.”
Super ! Merci j’arrivais pas à trouver le paragraphe.
Autre question . J’ai pioché à un moment une traitriste je crois, qui me faisait perdre toute ma pile de défausse . Est ce seulement pour le scénario en cours, ou pour toute la campagne (si on joue en campagne) ?
Cette traitrise ne s’applique qu’au scénario en cours. Néanmoins (Spoil) il existe désormais une règle spéciale (Bannie) décrite dans l’Héritage de Dunwich qui aura une influence sur les cartes tout au long des scénarios de la campagne.
Et ptites dernières question, et après je pense que j’aurai fait le tour de mes (?)
A part pour désengager un ami, ou attaquer un distant, y’a-t-il un intéret à engager un ennemi ?
et concernant une partie du stuff, j’ai pioché .45 automatique qui fonctionne avec des munitions, et une machette qui a le même effet, sans munition, et pour moins de ressources.
Y’a-t-il un intéret à utiliser le revolver ? la machette se perd elle après utilisation ?
Tu as bien compris les principales raisons d'utiliser l'action Engager. Jouant principalement en solo, je ne l'utilise jamais à part pour des ennemis Distants.
La Machette ne se perd pas après utilisation, elle est effectivement très puissante. Mais elle a un désavantage par rapport au revolver si tu es engagé avec plusieurs ennemis à la fois.
Chakado dit :Tu as bien compris les principales raisons d'utiliser l'action Engager. Jouant principalement en solo, je ne l'utilise jamais à part pour des ennemis Distants.
La Machette ne se perd pas après utilisation, elle est effectivement très puissante. Mais elle a un désavantage par rapport au revolver si tu es engagé avec plusieurs ennemis à la fois.
Quelle différence entre 1 et plusieurs ennemis ?
La machette inflige 1 point de dégât supplémentaire, mais seulement si on est engagé avec un seul ennemi.
Chakado dit :La machette inflige 1 point de dégât supplémentaire, mais seulement si on est engagé avec un seul ennemi.
Bien vu !!!!
Il est subtil ce jeu :)
Spoil : Faut avouer que dans le premier scénario, on n'est jamais engagé avec plus d'un ennemi, sauf malchance . Hâte de voir la suite :)
Petite question subtile par rapport à Aschan Pete et son ami Duke provenant de l’Héritage de Dunwich. En gros, Duke est une carte de type Allié, créature. MAIS j’ai vu passer sur un forum anglais que comme il n’y a pas l’icône d’Allié sur la carte, Pete peut quand même avoir un Soutien Allié en plus de Duke. Du coup je ne sais plus quoi penser puisque les deux explications se tiennent.
C’est le symbole d’emplacement sur la carte qui compte, pour déterminer si la carte occupe un emplacement ou pas.
C’est dans le guide de référence page 10 : “Si un soutien ne possède pas de symbole d’emplacement, il n’en occupe aucun”.
Duke a le trait “Allié” mais n’a pas le symbole d’emplacement, donc il n’occupe pas d’emplacement d’allié.
Tu peux avoir un autre allié que Duke en jeu, sans problème.
Korilin dit :Petite question subtile par rapport à Aschan Pete et son ami Duke provenant de l'Héritage de Dunwich. En gros, Duke est une carte de type Allié, créature. MAIS j'ai vu passer sur un forum anglais que comme il n'y a pas l'icône d'Allié sur la carte, Pete peut quand même avoir un Soutien Allié en plus de Duke. Du coup je ne sais plus quoi penser puisque les deux explications se tiennent.
Je confirme ce que dit chakado juste au dessus. Et c'est ce qui me plaît avec cet investigateur. Mon duo avec Roland n'est peut être pas des plus équilibré. Mais je m'amuse avec. Plusieurs équipements et 1 allié en plus ça lui permet d'encaisser pas mal.
Ok merci pour vos réponses Du coup je vais changer quelques cartes dans mon deck
question : peut on cumuler les effets d’une capacité gratuite (icône éclair).
Par exemple, la carte Se surpasser (deck rouge) permet de gagner +1 pour un test de compétence de volonté si je dépense 1 ressource. Puis je dépenser 2 ressources pour avec un bonus de +2 pour ce test ?
J’aurais dit non, car une action, même si elle est gratuite, reste une action.
Mais alors quid de la carte Hache d’incendie (deck rouge aussi), qui fait gagner +2 en combat si une ressource est dépensée, mais avec l’indication :(limite de trois fois par attaque).
J’ai l’impression qu’on est autorisé à cumuler les bonus de test tant que l’on dépense des ressources…
L’icône éclair est une action que tu peux utiliser pendant n’importe quelle fenêtre de joueur, sans coût en action, donc tu peux la faire plusieurs fois sans problème.
De même que tu peux jouer autant de cartes “Rapide” de ta main que tu veux / peux. C’est le même principe.
Donc pas de souci, tu peux dépenser tout plein de ressource pour augmenter d’autant une capacité, avec des cartes comme “Entraînement Physique”.
Quand il y a une limitation, c’est écrit “inclinez la carte” après la capacité déclenchée. Là ça veut dire que tu ne peux l’utiliser qu’une fois.
Merci pour ta réponse.
Effectivement, si l’on réfère au tableau de timing d’un test de compétence, la fenêtre de tire de l’action “éclair” n’indique pas une interdiction de non cumul.
Autre question, on est d’accord qu’un carte comme entraînement physique ne se défausse pas après utilisation, puisque c’est une carte “soutien” et non “compétence” ?