[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

La proie permet de déterminer quel investigateur l’ennemi va engager lorsqu’il a le choix entre plusieurs.

S’il rentre dans une salle avec deux investigateurs, il engagera celui qui répond le mieux à la condition indiquée à côté du mot-clé “Proie”.
 

Guide de référence :

Certains ennemis ont la possibilité de poursuivre un investigateur déni. Ils sont reconnaissables au mot « Proie » écrit en gras dans la boîte de texte, suivi des instructions précisant qui ils devraient engager.

  • Si un ennemi qui est sur le point d’engager automatiquement un investigateur dans son lieu a plusieurs choix d’engagements possibles, il engage l’investigateur qui satisfait le mieux ses instructions «  Proie  ». (Si plusieurs investigateurs sont éligibles, l’investigateur principal tranche. Voir «  Engagement des Ennemis ».)
  • Si un ennemi qui se déplace vers l’investigateur le plus proche a le choix entre plusieurs investigateurs équidistants, il doit sélectionner parmi eux l’investigateur qui satisfait le mieux ses instructions « Proie ». (Si plusieurs investigateurs satisfont de manière égale ces instructions, l’investigateur principal tranche. Voir « Chasseur ».)
  • Si ses instructions Proie contiennent le mot « uniquement », un ennemi ne peut se déplacer que vers cet investigateur et n’engager que lui (comme s’il était le seul investigateur en jeu)  ; il ignore tous les autres investigateurs quand il se déplace ou engage. Les autres investigateurs peuvent utiliser l’action Engager ou une capacité de carte pour engager cet ennemi.
  • Proie n’a aucun eet immédiat sur l’endroit où est généré un ennemi (voir « Génération »).

Ce n’est pas l’ennemi qui est une proie, c’est toi.
Ce mot-clé sert à déterminer qui est la cible de l’ennemi dans les cas où l’ennemi a le choix entre deux investigateurs.
Par exemple :
 - l’ennemi se redresse dans un lieu où se trouvent déjà deux investigateurs. Avec qui doit-il s’engager ?
 - un ennemi chasseur pourchasse deux investigateurs à égale distance. Vers lequel doit-il se diriger ?

Pour répondre à ces questions, on se réfère au mot-clé “proie”.

Si tu joues en solo, tu peux ignorer ce mot-clé, tu seras toujours la cible.

Chakado dit :

Si tu joues en solo, tu peux ignorer ce mot-clé, tu seras toujours la cible.

Attention en Soluo ou voir +, tu dois quand même t'y referer car, ca peu bousculer la partie.

Enfin, parfois j'ai l'impression d'être le seul a faire Solo et Soluo donc...

Non, non, je te rassure, je joue beaucoup en solo aussi. Par contre en soluo, jamais.

Bien sûr quand je dis “en solo” je veux dire “avec un seul investigateur”.

(Personnellement je joue énormément solo et jamais soluo, je me perds déjà suffisamment dans les manipulations en solo pour avoir besoin de rajouter un investigateur supplémentaire…)


Moi j’aime le jeu dans les deux configurations.
-Solo, vas plus vite et permet de vraiment se concentrer sur une tactique.
Par contre, le solo peux vite devenir très angoissant voir frustrant sur certains scénario, quand on est absolument pas équipé pour.

-Soluo, plus intense et polyvalent et permet aussi d’utilisé quelques cartes completement inutile en Solo.
Par contre, le Soluo est plus long, demande de pouvoir s’adapter plus, on doit être plus concentré et certain ennemis sont on juste trop de PV.

J’imagine aussi que ca dépend des personnages.
Wendy en solo était horrible sur la nuit de la zelatrice par exemple alors que très agréable en soluo.

bonjour,
j’ai essayé de faire une 1er partie…hou !!! compliqué

quand je pioche une carte ennemi “chasseur” il est engage avec moi, je le place dans ma zone de menace et il me suit de partout, et je prends une attaque d’opportunité ?

un ennemi “distant” quand je le pioche je le mets dans le lieu ou je me trouve mais il ne s’engage pas, donc pas d’attaque d’opportunité ?

un ennemi “massif” quand je le pioche je le mets dans le lieu ou je suis et il est engagé avec moi ?
par contre si je change de lui, lui ne bouge pas, donc je ne suis plus engage avec lui ? sauf si je reviens dans ce lieu ?

un ennemi “proie” va s’engager par ex. avec l’investigateur qui a le plus de degat, donc idem si il n’est pas chasseur il reste dans ce mem lieu, si je change de lieu il n’est plus engagé avec moi sauf si il est chasseur ?

merci

Déjà, dans le premier scénario, tu n’as ni ennemi distant ni massif, donc ne te préoccupe pas trop d’eux pour l’instant.

Attention : un ennemi, chasseur ou non, te suit partout à partir du moment où il est engagé avec toi.
Si tu es engagé avec un ennemi et que tu fais une action “se déplacer”, l’ennemi tu balance une attaque d’opportunité et il est toujours engagé avec toi (il t’a suivi dans le lieu).

Un ennemi reste dans ta zone de menace tant que tu ne t’es pas désengagé de lui.

S’il a tu as vu tous ces types d’ennemis, je suppose que tu as commencé directement avec Carcosa?

Si oui, essaie de faire la nuit de la Zélatrice avant. Tu auras bien moins de règles à encaisser d’un coup.


Pour répondre aux questions :
Quand tu pioches un ennemi, il est effectivement directement engagé avec toi sauf s’il a le mot-clé “génération”.
La particularité d’un ennemi chasseur est qu’il va se diriger vers l’investigateur le plus près (ou correspondant à sa “proie” s’il en a une) s’il n’est pas engagé.

Chakado a bien répondu pour l’attaque d’opportunité, donc je ne vais pas répéter :stuck_out_tongue:

L’ennemi distant ne t’engage pas, donc effectivement, pas d’attaque avant que tu n’ai fait une action pour l’engager.
J’ai l’impression que tu confonds attaque (le terme général, quand un ennemi frappe, quelque soit le moment) et attaque d’opportunité ( l’attaque que l’ennemi engagé fait quand tu fais autre chose que : attaquer, échapper, discuter, abandonner).

L’ennemi massif, c’est ça. Il est engagé avec chaque investigateur du lieu tant qu’il est redressé. Si tu pars, il te fera une attaque d’opportunité (s’il est redressé) mais ne te suivras pas.

“Proie” sert juste à définir l’investigateur choisi par l’ennemi, lorsqu’il y plusieurs possibilités. (Un chasseur avec proie ira d’abord vers l’investigateur le plus proche, puis, s’il y a plusieurs possibilités, l’investigateur qui correspond le mieux)
Exemple :
Un chasseur à pour proie l’investigateur le plus intelligent.
Un investigateur d’intelligence 4, se trouve à 3 lieux de distance.
Un investigateur d’intelligence 3, se trouve à 2 lieux de distance.
Un investigateur d’intelligence 2, se trouve à 2 lieux de distance.

Le chasseur ira vers l’investigateur d’intelligence 3, car il choisira d’abord en fonction de la distance, puis en fonction de sa proie.

/!\ Si la description de la proie contient le mot “uniquement”, l’ennemi ne se déplacera ou n’engagera que les investigateurs correspondants à la description.

merci pour vos reponses, sympas.

autres choses quand vous parlez de distance de lieu je ne comprends pas trop ?
il se dirige vers l’investigateur le plus proche ?
par rapport aux cartes lieu qui sont accollees ?

merci encore une fois, j’espere avoir été clair

Quand je parle de distances, c’est effectivement en comptant les chemins entre les lieux.

Imaginons les lieux suivants : (les traits sont les chemins, les lettres les lieux)

A-B-C-D
   |
   E

A est adjacent à B
B à A, C et E
C à B et D.

A est donc à une distance de 1 de B, de 2 de C et E, et de 3 de D.

Donc si on a un chasseur avec proie en A, et des investigateurs en C, D et E, le chasseur devra se déplacer en B au premier tour, puis, si rien ne bouge, vers l’investigateur correspondant le mieux à sa proie, entre ceux en C et E. Celui en D étant plus loin, il ne sera pas pris en compte.

ÉDIT : d’ailleurs, merci pour cette question, ça m’a fait lire les règles plus en détail sur ce point, et permis de voir que l’on comptait avant la distance, puis la proie. (Je n’aurai compté que la proie… (Ce qui n’est pas gênant en solo :stuck_out_tongue: ))

merci pour ta reponse Morgal

ma question n’était pas si stupide que ça donc !!

j’aurai surement d’autres questions au fil du temps.

merci encore

Morgal dit :

ÉDIT : d'ailleurs, merci pour cette question, ça m'a fait lire les règles plus en détail sur ce point, et permis de voir que l'on comptait avant la distance, puis la proie. (Je n'aurai compté que la proie... (Ce qui n'est pas gênant en solo :p ))

Ah oui. Comme je le disais plus haut, le mot-clé "Proie" est là pour résoudre un conflit quand il y a le choix entre deux investigateurs ou plus.
En temps normal, quand il faut choisir, c'est l'investigateur principal qui décide. S'il y a le mot-clé Proie, c'est ce mot-clé qui décide à la place de l'investigateur principal.
En cas d'investigateur plus proche que l'autre, il n'y a pas de choix à faire : la créature va toujours vers le plus proche.

encore une p’tite question concernant l’ennemi massif donc il est engagé dans le lieu, si je pars j’ai droit a une attaque d’opportunite.

et ensuite il est toujours engagé ou pas ?
pour l’attaquer je dois retouner dans le lieu ?

merci

Le massif est engagé avec chaque investigateur dans son lieu. Si tu quittes le lieu, alors il ne sera plus engagé, car il ne te suit pas (parce qu’il est massif).

Si tu entres dans un lieu avec un ennemi (non distant) tu deviens engagé avec cet ennemi. Ça vaut pour les ennemis massifs ( même s’ils ne vont pas dans ta zone de menace. )

As tu fait ta première partie sur la nuit de la zélatrice ou la route de Carcosa?

Bonjour j’ai une question concernant le scenario le musee Miskatonic 

ATTENTION POSSIBLE SPOIL :

Lorsque je depense un indice pour devoiler une des 6 salles , est ce que la salle arrive sur sa face non revelée ou revelée ?

Poukram dit :Bonjour j’ai une question concernant le scenario le musee Miskatonic 

ATTENTION POSSIBLE SPOIL :

Lorsque je depense un indice pour devoiler une des 6 salles , est ce que la salle arrive sur sa face non revelée ou revelée ? 

  Lorsque tu mets en jeu une de ces salles après avoir dépensé le nombre d'indice adéquat, elles arrivent sur sa face non révélée.

bonjour

p’tite question concernant “la lampe torche” une fois que j’ai utiliser mes 3 provisions, et qu’il n’est pas indiqué de la defauser, je remets 3 provisions ?

idem pour les autres cartes de meme type ?

merci

Non, non, tu remets pas de provisions, ya plus de piles et py c’est tout !! Mais tu peux la garder en main car certaines méchantes cartes Rencontre demandent de défausser un soutien…

Et certaines cartes rajoutent des provisions. (genre la planque évoluée)
:slight_smile: