Si je tire le pion signe des anciens, j’ajoute au test de compétence un bonus de +1 par pion indice qui se trouve encore sur le lieu où est Roland.
Bonjour
Je souhaiterai obtenir quelques précisions:
1)La carte 115 le salon difficulté 2, faut il réussir ce test pour activer au choix l abandon ou la discussion ?
2) Au préalable je me situais dans le grenier, soit deux déplacements pour rejoindre le salon ?
Merci beaucoup
Merci Proute pour cette réponse, je vais du coup pouvoir jouer Banks comme il faut…
bgiovinal dit :BonjourAlors si j'ai bien compris l'intitulé de la question, voici les réponses :
Je souhaiterai obtenir quelques précisions:
1)La carte 115 le salon difficulté 2, faut il réussir ce test pour activer au choix l abandon ou la discussion ?
2) Au préalable je me situais dans le grenier, soit deux déplacements pour rejoindre le salon ?
Merci beaucoup
1) Dans le salon, la valeur occulte du lieu est de 2, en effet, mais ne sert à rien dans le cas ci-dessus. L'Action d'Abandon sur le lieu coute juste une action. L'Action Discussion coute une action et nécessite un test de Connaissance à 4 pour réussir.
2) Si la question est : Faut il faire deux fois l'Action Déplacement pour passer du Grenier au Salon, alors la réponse est oui.
- m’enfin, normalement, c’est fermé, ou il y a quelqu’un qui bloque le passage.
Bonjour.
merci des reponses.
1) ok
2) deux deplacements ok
Quand j ai eu acces au grenier, j ai pu également avancer le deck act ou il est notifié qu avec le tonneau je refroidis la barrière et j ai acces au salon .
le mage qui apparait dans le vestibule me traque
je l ai fait me suivre du grenier au salon.
j en suis là, il me reste une action : soit j attaque le mage ?
soit j utilise la carte premier secours que j ai dans mon deck (il me reste 3 pdv)
soit je fais le test communication pour que la nana du salon m aide
Alors que faire ??? ?
Je crois que tu as fait une erreur classique : lis bien la condition sur le deck Acte pour avancer.
Les investigateurs qui se trouvent dans le vestibule dépensent les indices à la fin du round pour avancer.
Mais sinon, pour répondre à ta question :
- N’oublie pas que quand tu déplaces avec le Prêtre Goule, tu te prends des attaques d’opportunité.
- Quelle est ta question, en fait ? Tu peux faire toutes les actions que tu cites. Mais n’oublie pas que si tu fais autre chose que Combattre / Evader, tu te prends une attaque d’opportunité de la part du Prêtre Goule.
Un grand merci
pour les points de regles, de ce fait je retourne un peu en arrière.
Quand il y a une carte de type brouillard ou porte verrouillée, et qu’il n’y a pas de lieu ouvert avec des indices dessus, on se contente de défausser la carte ?
Alors pour le Brouillard, normalement il n’y aucune question à se poser, il est généré sur le lieu de ton investigateur. Peu importe qu’il y ait des indices dessus ou pas.
Pour la Porte Verrouillée, tous les lieux face cachée sans indices dessus sont des cibles potentielles pour “le lieu avec le plus d’indices”. Donc tu choisis parmi les lieux éligibles, mais en tout cas tu ne défausses pas la carte, non.
Ok… Bon, pour le brouillard, si on a déjà raflé les indices, peu importe qu’il soit là ou pas, si ? Il pourrait y avoir de nouveaux indices en cours de jeu ? (Pas dans la Zélatrice, mais dans une autre campagne ?)
Pour la porte verrouillée, du coup tu choisis au hasard un lieu non retourné sur lequel tu la mets, c’est ça ?
Le brouillard a une incidence même si tu as raflé les indices du lieu. En effet, comme tu le soulignes, il pourrait y avoir de nouveaux indices sur ce lieu en cours de jeu (et si si, même dans la zélatrice, regarde l’effet du jeton “tablette” dans les masques de minuit…) Et de manière générale, il peut y avoir d’autres effets de carte qui font révérence à la valeur d’occulte du lieu où tu te trouves, même si ce n’est pas pour enquêter (mais ça, tu le verras plutôt dans les autres campagnes effectivement).
Pour la porte verrouillée, tu ne choisis pas au hasard : tu choisis délibérément dans quel lieu tu la mets (de préférence un lieu où tu n’as pas l’intention d’aller enquêter, donc). Mais sans retourner le lieu, bien évidemment.
Euh… Je ne sais pas ce que c’est que le jeton tablette, mais je te crois sur parole.
Par rapport à la porte verrouillée, par “au hasard”, je voulais dire que si les lieux n’ont pas encore été explorés, ce ne sera donc pas nécessairement sur le lieu qui comporte le plus de jetons indices. C’est bien ça ?
Le jeton tablette, c’est ça (je ne sais pas comment tu préfère l’appeler) :
La porte verrouillée doit être placée sur le lieu qui contient physiquement le plus d’indices, au moment où elle est piochée.
Un lieu non exploré contient physiquement zéro indice, tu la places donc sur le lieu de ton choix, et peu importe si ce lieu comportera plus tard des indices ou non. C’est non pertinent au moment où tu pioches la Porte Verrouillée.
D’aucun l’appelle “Le Poumon”.
Et d’autres, anatomistes de leur état, appellent le jeton “Chose Très Ancienne”, “Le Coeur et le Tronc Brachio-Céphalique”
Ah mais le pire c’est que je dis “Le poumon” aussi, mais je croyais être le seul, alors en public je dis la “tablette”.
Bref, c’est le jeton un peu mystérieux du Chaos Bag !
Le poumon? perso je dis la pierre tombale cassé … ce qui est bien, c’est que personne ne sais ce que c’est ^^
Moui, moi aussi ça me fait penser à un poumon. Mais en fait je crois que je n’avais jamais mis de mot dessus, même si ça me faisait penser à un abat quelconque… un cerveau dégénéré ? Un poumon en tout cas, ça le fait bien…
En tout cas merci Chakado, tout est clair pour moi cette fois-ci (enfin, tout se rapportant au brouillard et à la porte).
Je considérais ça comme une pierre tombale aussi, avant de voir le nom sur la faq(?).
Je pense que c’est une référence à Moïse, ou un truc du genre… (Pas le souvenir d’avoir vu un truc du genre dans les histoires de Lovecraft, même si je n’ai pas tout lu…)
Ah oui je n’avais même pas vu que la FAQ avait donné des noms officiels aux jetons chaos !
Donc, si vous voulez tout savoir : Signe des Anciens, Echec Automatique, Chose Très Ancienne, Cultiste, Crâne, Tablette.
Pour la tablette, je ne pense pas à une référence explicite à Moïse, mais plutôt aux savoirs druidiques très anciens, aux runes gravées dans la pierre, ce genre de chose. Et pour le coup, on trouve chez Lovecraft des références à des textes gravés pas très nets.