Hello !
J’ai juste un petit doute concernant la carte Chanceux (boîte de base, mais je joue très rarement des survivants…) :
Est-ce que la formule “Quand vous devriez échouer à un test de compétence” signifie “Quand je fais une action utilisant une caractéristique dont la valeur est inférieure à la difficulté de l’action” ? (genre Enquêter (3), avec un perso qui a 2 en Rechercher…) Ou ça signifie “Quand je viens de tirer un pion Chaos qui me conduit à un échec” ? (je pense que c’est ça, mais c’est pour être sûr…)
Ou bien j’ai rien compris ? XD
la 2ieme oui
Tintaglia dit :la 2ieme oui
Merkiiii ! :)
J’ai une question concernant l’Acte 2a d’Aux Frontières du Visible.
En faisant des recherches, j’ai vu que Chakado avait déjà posé la question (et c’est d’ailleurs moi qui avait répondu, un peu rapidement d’ailleurs). De plus la même question a aussi été posé plusieurs fois sur le forum officiel français, avec chaque fois la même réponse, qui me convient d’ailleurs, mais j’aimerai comprendre. Attention, n’allez pas plus loin si vous ne voulez pas vous spoiler.
L’objectif de l’acte 2a de ce scénario stipule : Si il n’y a aucun exemplaire du Rejeton de Yog-Sothoth en jeu ou mis de coté, avancez.
C’est soit l’un soit l’autre, ou les deux.
Je paraphrase pour vous expliquer mon trouble : Si vous allez à droite ou à gauche, avancez.
Je vais à droite, j’avance.
Je vais à gauche, j’avance.
Toutes les réponses que j’ai trouvé vont dans le même sens, à savoir qu’il faut vaincre tous les Rejetons pour avancer, ce qui est d’une part fluff, et qui est assez logique au vu de la mise en place et des conclusions.
Mais quand même, je ne comprends pas bien ce “ou”. Est-ce une subtilité de la langue que je ne maitrise pas ?
Là, c’est “Si il n’y a aucun exemplaire du Rejeton de Yog-Sothoth en jeu et aucun exemplaire du Rejeton de Yog-Sothoth en jeu mis de coté, avancez.”
La différence avec ta phrase vient de la négation.
En logique, on va dire non(A ou B) équivaut à non(A) et non(B) :
Il est rouge ou vert = > il est soit l’un soit l’autre.
Il n’est pas rouge ou vert => il n’est pas rouge et il n’est pas vert.
Je digresse pour un fun fact sur la logique, les déductions, les négations, que nous racontait notre prof de logique/proba (un prof incroyable, super drôle, avec plein d’anecdotes) :
La phrase “si tu ne finis pas ton assiette, tu n’auras pas de dessert”, n’est pas équivalente à “si tu finis ton assiette, tu auras un dessert”, mais “si tu as eu un dessert, c’est que tu as fini ton assiette”. (la contraposée). Ainsi, la première phrase permet d’envoyer son gamin au lit sans dessert, même s’il a fini son assiette!
Il est super pédagogique, ce Morgal. Merci d’avoir enfin mis une profil pic, au fait !
En fait, je ne comprenais pas ce que tu ne comprenais pas dans la formulation, Dr Cheux. Pour moi, c’est assez clair que “Si on n’a pas A ou B” est équivalent à “si on n’a ni A ni B”.
Mais c’est vrai que dans une phrase française, il n’y a pas de jolies parenthèses pour montrer ce qu’on regroupe dans un même groupe logique…
Merci
Je me suis dit qu’il me fallait une tête, depuis le temps que je traine dans le coin, avec une fréquence de participation s’étant bien accélérée (inscrit depuis 2010, mais je poste surtout depuis 2013, voir après (je ne sais plus trop ).
Et en plus, il y a une pop up embêtante à chaque fois que j’actualise ma boite à mp, quand on n’a pas d’image…
Deux posts de suite où je raconte ma vie, faut que j’arrête les HS ce matin, mais j’ai pas envie de boser…
Et voilà que je recommence…
Et si c’était formulé comme ça :
Si il n’y a aucun exemplaire du Rejeton de Yog-Sothoth en jeu et mis de coté, avancez.
Comment le comprends-on ? De la même façon, non ?
“Si il n’y a aucun exemplaire du Rejeton de Yog-Sothoth en jeu et mis de coté, avancez.”
Là, il faut que l’exemplaire soit à la fois en jeu et mis de côté, pour que l’expression soit fausse, ce qui est impossible.
On a non(A et B), donc non(A) ou non(B).
Si il n’y a aucun truc rouge et vert => il y a un truc rouge, un autre vert, mais aucun n’est rouge et vert.
Merci pour les explications. J’ai fait une partie à quatre hier soir. Nous avions vaincu deux Rejetons, et deux étaient hors-jeu. Nous en étions donc à l’Acte 2a, et pour un des joueurs, nous devions avancer au 2b. Fatigue + vue de mon esprit qui n’essaye pas de décortiquer les jeux à l’extrême, mais qui préfère s’en tenir à une certaine logique de jeu, je n’ai pas bien su argumenter pourquoi nous devions encore nous taper les deux autres Rejetons restants.
Maintenant c’est clair et explicable.
Je débute, avec la corebox.
Petite question, lors de la construction du deck pour Wendy Adams.
Pourquoi est-ce que sur sa carte, il est indiqué de prendre les cartes “rogue” de 0 à 2, alors que dans la liste précise de la règle, on nous demande de prendre Leo de Luca (48), qui est une carte “rogue” de 6 ? Ou même “attaque par derrière”, qui est une carte “rogue” de 3 ?
J’ai dû rater un truc … surtout que si on ne prend pas ces cartes, on n’arrive pas au 30 cartes du deck (+amulette de wendy , +seule et abandonnée, +une faiblesse).
En effet, tu confonds le coût de la carte (le gros chiffre en haut à gauche) et son niveau (le nombre de points blancs sous le cout).
La carte wendy te dis que tu peux prendre des cartes de niveau 0 à 2. Léo, qui vaut 6, est de niveau 0.
Tu noteras que tu as dans la boîte de base un Léo de niveau 1 qui vaut 5 à jouer.
(Le niveau est globalement le coût en expérience pour ajouter la carte à ton deck entre deux scénarios)
ooooookkkkk, je comprends mieux, merci
erreur de sujet, désolée
J’ai une question à propos de la carte Faiblesse Sombre souvenir.
Je la pioche en fin de tour, donc je la révèle et place la fatalité demandée. Et ensuite ? Je la défausse ou je la garde en main ?
Je demande ça à cause de l’effet Forcé " si Sombre Souvenir est dans votre main à la fin de votre tour : révélez-le et subissez 2 horreurs.
Ou alors : je pioche la carte en fin de tour. Je n’ai plus d’action disponible vu que c’est la fin du tour, donc j’applique l’effet Forcé. Puis, lors d’un tour suivant, je peux par une action me débarrasser de la carte au pris de 2 ressource et en mettant un pion fatalité sur l’intrigue en cours. C’est ça ?
Qu’en est-il ?
C’est la deuxième suggestion qui est la bonne.
Sombre Souvenir est certes une faiblesse, mais c’est aussi un événement Sort qui coûte deux ressources et dont l’effet est de placer une fatalité sur l’intrigue en cours. Elle n’a pas d’effet de révélation.
Donc soit tu joues la carte (une action + deux ressources pour placer une fatalité sur l’intrigue en cours ), soit tu la gardes en main, ce qui te vaut de prendre deux horreurs par tour ().
Cool, je commence à comprendre vraiment comment faire ! (Pas trop tôt !)
Merci, Docteur Cheux.
Une carte qui dit “à la fin de votre tour” applique son effet à la fin de ton tour lors de la phase investigateur! Donc si tu l’as piochée pendant ton tour d’investigateur grâce à une carte ou une action de pioche, l’effet se déclenchera à la fin de ce tour et ne laissera que peu de temps pour éviter l’effet. Par contre si tu pioches cette carte pendant la phase d’entretien alors l’effet ne se déclenchera toujours qu’à la fin de ton prochain tour d’investigateur et te laissera donc plus de temps pour t’en débarrasser.
Edit: oups, désolé pour cette remontée de topic j’avais pas vu la date…
Mais merci, Halfly, parce qu’en fait, oui, quand je pioche la carte faiblesse en question, c’est bien lors de la phase d’entretien, que je considérais faire encore partie de mon tour, donc j’ai handicapé cette pauvre Agnes en lui infligeant le désagrément tout de suite après avoir pioché la carte !
En effet il ne faut pas confondre fin du tour et fin du round.