[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Ok. Donc c’est quoi exactement la fin du tour et c’est quoi exactement la fin du round ?

Fin du tour : fin des trois (ou plus) actions su personnage ?
Fin du round : après que les ennemis ont joué et qu’on a pioché une carte et une ressource ?

J’ai bon ?

Proute dit :Ok. Donc c'est quoi exactement la fin du tour et c'est quoi exactement la fin du round ?

Fin du tour : fin des trois (ou plus) actions su personnage ?
Fin du round : après que les ennemis ont joué et qu'on a pioché une carte et une ressource ?

J'ai bon ?

C'est bien ça ;)

Je préciserai même que les effets de fin de ton tour s'appliquent bien quand toi t'as fini tes 3 actions lors de la phase investigateur et non pas à la fin de la phase investigateur. Quand tu joues en solo ça change rien mais à plusieurs ça peut laisser, à d'autres qui n'ont pas encore joué, l'occasion de réagir à ce qui t'es arrivé à la fin de ton tour. D'où l'importance de bien choisir l'ordre d'agissement des investigateurs quand on joue à plusieurs. 

Ah oui, merci Halfly, à la fois pour la confirmation du point que je n’avais pas compris originellement, et aussi pour la précision de son importance sur le jeu à plusieurs, des fois qu’un jour j’y joue autrement qu’en solo, ou en soluo peut-être…

Bonjour,

J’ai une question qui reste sans réponse malgré une heure à chercher !!

J’ai pioché une carte traitrise depuis ma pioche. Cette carte s’appelle PARANOIA (faiblesse de base - folie).
Elle possède le symbole à compter dans les jetons de fatalité.

Une fois résolue l’effet révélation de cette carte, est-ce que je la garde dans ma zone de menace afin de compter le symbole lors de la phase de mythe ? Est-ce que je la défausse et m’ajoute un jeton fatalité ??

Merci d’avance pour vos éclairages !

Hennybill,

quel est le rapport avec les jetons fatalité ? Tu résouds ta carte et tu la mets dans ta défausse !

Le rapport c’est que la carte porte le symbole qui doit être compté dans la phase du mythe.
Je ne vois donc pas à quel moment comptabiliser ce symbole si la carte est défaussée immédiatement.

De quoi tu parles ?
Quel symbole ?

Tric Trac

Dans la phase du Mythe on doit compter les pions Fatalité qui sont en jeu. Il n’y a pas de pion sur cette carte.
Pour rappel : la tête des pions Fatalité :

Tric Trac

Oui c’est ce symbole. Effectivement j’avais mal interprêté la chose ^^
Merci pour tes réponses :wink:

Bonjour,

Lorsque les investigateurs commencent un scénario sur un lieu avec un effet forcé du style : “après être entrés dans ce lieu, les investigateurs doivent subir tel effet…”, est-ce-que cet effet doit être appliqué ?

Autrement dit, les investigateurs sont-ils considérés comme étant “entrés” dans leur lieu de départ ?
Merci !

Généralement il est précisé que l’effet ne s’applique pas dans le lieu de départ (Je pense au masque blême et à l’express, notamment…)
Sinon, ça doit s’appliquer, mais je ne me souviens pas d’un tel scénario.

C’était sur L’Express effectivement, la précision m’avait echappé même si je l’ai bien joué de cette façon, ça me paraissait plus logique !

Merci de ta réponse Morgal !

Pendant que j’y suis, j’ai du attacher 2 cartes identiques à un même lieu qui m’obligeait à réussir un test de volonté pour pouvoir me déplacer. Du coup les cartes se cumulent  et je dois réussir 2 tests à suivre ?

Pareil, si ce n’est pas possible, c’est précisé sur la carte :wink:

De mémoire il n’y avait rien de précisé donc a priori c’est bien 2 tests qu’il fallait faire ! Merci.

J’ai une petite question sur le scénario : Là où le destin attend

Dès le début, j’ai un agglomera généré dans le “Chemin Ascendant” vu qu’il est chasseur je suppose qu’il vient sur moi au tour 2 (si je n’ai pas bougé) 
Ensuite il me fait 1 dégat et 1 horreur sans que je ne puisse rien faire…
Puis j’ai 2 choix si je n’ai pas d’arme à feu : 
- Soit en 2 tours je lui fait 3 dégats/tour et il me mets 1 degat et 1 horreur en plus
- Soit en 3 tours je lui fait 2 degats/tour + je m’échappe lors de la troisième action

Je trouve ça extrèmement punitif pour le début du scénario, est-ce normal ? Qu’en pensez-vous ?

C’est tout a fait normal, effectivement. Et c’est pas évident à gérer.

Fallait laisser ce pauvre Sylas en paix

Docteur Cheux dit :  C'est tout a fait normal, effectivement. Et c'est pas évident à gérer.

Fallait laisser ce pauvre Sylas en paix

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais !

Déjà que ce scénario est super dur, là c'est vraiment compliqué !!
Lors de ma prochaine campagne je le laisserai tranquille alors ;)

bonjour à tous,

je suis un grand débutant sur ce jeu.
j’ai lu plein de règles trouvées sur le net, j’ai reçu ma core set plus des extensions hier, mais je trouve les règles vraiment obscures pour qui n’a jamais fait de jce

une question de base, pour vérifier si j’ai bien compris l’utilisation des cartes:
les cartes compétences, une fois en main, ne s’utilisent que pour les tests de compétences, et sont immédiatement défaussées. ok?
les cartes événements servent pour n’importe quoi, mais ne servent qu’une fois, et sont immédiatement défaussées. aussi?

et les cartes soutiens, comme le 38 de roland?
il y a à la fois des caractéristiques de compétences et des effets. on peut les jouer autant de fois que l’on veut par tour? pour les tests (le 38 de roland a des icônes de compétences)
et pour le texte d’action, il faut regarder s’il y a utilisation de ressources, mais sinon à chaque fois que les conditions sont respectées, s’il y en a, alors on peut l’utiliser?
on ne la défausse que sur instruction ou si on le souhaite (pour la remplacer par autre chose?)

c’est bien tout ca?

merci!

francois

Tu as effectivement 3 types de cartes dans ton deck.

Toutes peuvent être défaussées de ta main pour ajouter les icônes à un test de compétences.

Les cartes compétences ne peuvent être jouées que de cette façon, et ont un effet supplémentaires (souvent si le test réussi)

Les évènements peuvent en plus être jouée en payant leur coût, et résolvant l’effet. (Tu ne t’occupes pas des icônes sur la gauche dans ce cas)

Les soutiens peuvent en plus être jouée en payant leur coût, et en plaçant la carte devant soit.
Tu peux utiliser le texte du soutien par la suite.
Tu ne t’occupes plus non plus des icônes sur la gauche dans ce cas.

Bonjour,
Je n’ai pas les cartes sous les yeux, donc que quelqu’un me corrige si nécessaire.
Concernant les cartes tu peux les utiliser de deux manières (sauf pour les cartes de compétence).
Concernant les cartes de compétence, comme tu l’as écrits, tu les utilises en même temps où tu dois faire un test de réussite. Tu ajoute donc +1 par icones identiques inscrits sur la carte à ta compétence de base et tu dois réussir à obtenir un résultat égal ou supérieur au nombre demandé (en ajoutant ou soustrayant le résultat du tirage aléatoire du jeton). Si “?” c’est à ton choix la carte sert pour toues les compétences.
Dans la plupart des cartes de compétence, un texte t’indique ce que tu gagnes en plus (une carte, un indice, etc…) en cas de réussite au test. Puis la carte est défaussée.
Pour les autres cartes, elles ont deux usages possibles :

Soit équivalent aux cartes de compétence. Dans ce cas tu ne tiens compte que du ou des des icones inscrits en haut à gauche de la carte. Tu ajoute le nombre d’icones qui correspond au test que tu effectues (si tu as un icone force et un icone agilité et que tu fais un test de combat, tu ne rajoutes que +1 en force et tu ignores l’icone agilité). Dans ce cas là, la carte est défaussée ensuite et tu ne tiens absolument pas compte du texte inscrit sur la carte. Si tu joues en coop, l’autre investigateur dans ton lieux peux t’aider en jouant (une seule) carte de cette manière pour augmenter ton bonus, (valable pour les cartes de compétences bien sur).

Sinon tu utilises la carte pour son texte et là tu ignores les icones de bonus. Certaines sont “one shoot” effectivement, elle se joue, tu appliques l’effet décrit dans le texte et tu défausses la carte. Sinon pour les cartes “soutient”, elles viennent devant toi, dans ta zone de jeu et leur effet s’applique à chaque fois que possible. 
Ex : La loupe te donne un bonus quant tu cherches un indice. Un soutient “humain” va t’apporter un bonus en combat à chaque combat, un couteau idem.
Par contre certaines cartes ont un nombre d’usage limité, indiqué sur la carte. 
Pour reprendre ton exemple du 38 de Roland, il vient devant toi, avec x munitions (j’ai oublié le nombre), que tu symbolises avec des jetons ressources sur la carte. A chaque fois que tu veux en faire usage, tu dépenses une munition et tu appliques l’effet de la carte (bonus en combat, plus bonus en dégats par exemple.) La lampe de poche a des piles qui s’épuisent.
Une fois toutes les “munitions” épuisées, la carte devient inutilisable sauf à avoir une autre carte qui recharge “ses munitions”. Donc suivant ton deck (ou celui de ton acolyte) tu peux garder la carte devant toi, même vide, en espérant pouvoir la recharger rapidement.

Désolé pour le pavé en espérant t’avoir un peu aidé.

ultima_spock_3 dit :
et les cartes soutiens, comme le 38 de roland?
il y a à la fois des caractéristiques de compétences et des effets. on peut les jouer autant de fois que l'on veut par tour? pour les tests (le 38 de roland a des icônes de compétences)
et pour le texte d'action, il faut regarder s'il y a utilisation de ressources, mais sinon à chaque fois que les conditions sont respectées, s'il y en a, alors on peut l'utiliser?
on ne la défausse que sur instruction ou si on le souhaite (pour la remplacer par autre chose?)

Tu as juste, sauf sur les cartes Soutien.
Une fois une carte Soutien jouée et posée devant toi, elle ne pourra plus servir pour ses icônes de compétence. Seules les cartes défaussées de ta main peuvent être attribuées à un test de compétence.
Par contre, comme tu le dis, le texte d'une carte Soutien posée devant toi s'applique en permanence. Certains demandent des conditions spéciales pour être déclenchés, d'autres sont des effets passifs valables tout le temps.
Par exemple :

Tric Trac
Ceci te donne un +1 Volonté en toutes circonstances, tant que tu as la carte posée devant toi.

D'autres ont des conditions de déclenchement et des effets plus complexes :

Tric Trac
Cet effet se déclenche (de manière optionnelle) après avoir échappé à un ennemi. Le fait d'incliner la carte indique que cet effet ne peut être effectué qu'une fois par tour.
Quoiqu'il en soit, l'icône de compétence située sur la gauche n'a plus aucune importance une fois la carte posée.

Comme tu l'indique, les cartes Soutien ne sont défaussées que si le jeu te force à le faire, ou si tu veux les remplacer.