Bonjour, bienvenue dans la folie
1) je ne suis pas certain de comprendre. Quand tu joues un évènement, ou que tu affectes une carte à un test, la carte va dans ta défausse, sauf si un truc dit explicitement de le mettre sous le deck (mais il n’y en a pas des masses, surtout dans la boîte de base).
2) tu dois finir une action avant d’en commencer une autre. Soit tu combats, soit tu jettes le couteau, mais tu fais l’un après l’autre.
3) pareil qu’au dessus. Le mot clé rapide du cran d’arrêt permet de le jouer depuis ta main sans utiliser d’action. Il faut ensuite utiliser une action pour combattre.
4) “distant” est un mot clé particulier. Je t’invite à lire sa définition dans le livre de référence quand tu rencontreras un monstre de ce type. De base, les armes à feu ne permettent pas d’attaquer un autre lieu que le lieu dans lequel tu te trouves.
@tonio
1. Tes événements joués sont défaussés. Ils se retrouvent donc dans ton tas de défausse et non pas en dessous de ton Deck.
2. Non. Soit tu attaques avec ton couteau et tu bénéficies d’un +1 (et tu peux le faire autant de fois qu’il te reste d’action) soit tu défausses ton couteau pour bénéficier d’un +2 (et +1 de dommage) pour ton attaque (et tu peux le faire qu’une seule fois).
3. Tu ne peux pas attaquer simultanément avec deux armes. Tu utilises l’une ou l’autre (et éventuellement l’une après l’autre).
4. Non. Distant veut dire que l’ennemi ne t’attaque pas quand il se retrouve dans le même lieu que toi. Si tu veux l’attaquer, il faut que tu l’engages au préalable (ce qui te coûtes une action).
La capacité de Wendy c’est de pouvoir défausser une carte de ta main (sans en jouer l’effet donc) pour annuler complètement le jeton chaos que tu viens de piocher pour ton test et d’en piocher un nouveau (après avoir remis le précédent dans le sac/bol).
Mais toi tu dois parler du pouvoir de son amulette je pense… Avec elle tu peux jouer la carte évènement la plus proche du dessus de ta défausse comme si cet évènement était dans ta main. Et en effet, tant que l’amulette est en jeu à chaque fois que tu joues un événement (de ta main ou de ta défausse via l’amulette) tu le mets en dessous de ton deck ! Ça permet donc de rejouer tous les événements qui ont été joués avant que tu ne poses l’amulette en jeu (en commençant par le plus récent). En quelque sorte elle se remémore les événements du passé
Par contre grâce à la capacité de Wendy tu peux toujours les défausser sans les jouer et les jouer plus tard grâce à son amulette ^^ (attention à l’ordre de la défausse quand même)
Pour les actions globalement il faut comprendre que chaque fois qu’il y a une flèche → sur une carte ça te coûte une action tout simplement (suivi d’un mot clé comme combattre, enquêter ou même sans mot clé. D’ailleurs le mot clé sert juste à savoir quel type d’action ça fait pour savoir si ça déclenche une attaque d’opportunité ou pas par exemple et pour éventuellement jouer des cartes en réaction au déclenchement d’une telle action, mais en aucun cas ça ne te coûte d’action supplémentaire) et que tu ne peux pas en faire plusieur en même temps ! Donc 1 flèche = 1 action. Parfois (sur des faiblesses par exemple) il y a 2 flèches à la suite. Il faudra donc dépenser 2 actions pour faire ce qui suit…
Enfin, les armes à feu dans ce jeu se jouent comme des armes de corps à corps sauf qu’elles ont des munitions limitées… Il y a des cartes qui interagissent uniquement avec des armes à feu mais ça sera spécifié dessus t’en fais pas.
Oui c’était le pouvoir de l’amulette.
Je me suis mal exprimé.
Désolé.
:l
Je vous remercie pour tous ces éclaircissements.
C’est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Merci beaucoup.
Et merci à tous les joueurs expérimentés qui répondent aux joueurs débutants.
Merci
Avec plaisir
Après une nouvelle partie je me demandais si j’utilisais correctement “Etudes supérieures”. Je pars du principe que si j’ai 5 cartes en main je peux payer 1 ressource pour augmenter mon intelligence de 2 pour le test et ensuite jouer une carte pour améliorer ce même test (faisant descendre ma main à 4 cartes et m’empêchant d’utiliser à nouveau études supérieures mais en gardant tout de même le bonus obtenu précédemment). Est-ce juste d’après vous ?
Pour moi oui. Tu as payé tous les coûts et remplis les conditions. Tu as le bonus. Si tu joues des cartes après, ça ne change rien.
BGG est d’accord.
Bon c’est cool alors. Merci
Coucou
8 nouvelles questions :
Lors de ma 3ème action, je joue la carte Barricade.
Au moment de la phase d’investigation quand je pioche un monstre, où est ce que je place ce monstre?
Quand je pioche le nouveau pion blanc chaos dans le dévoreur du dessous, s’il y a un certain type de monstre je dois piocher un pion. Si ce pion est un pion bonus/malus, est ce que je l’additionne avec le premier chiffre négatif ? Ou le fait de révéler un autre pion chaos me permet de ne pas prendre en compte le malus initial du premier pion tiré?
En ce qui concerne la carte Effacer les Traces; en fin de partie je me retrouve avec 3 indices (pas de bol au tirage sur la dernière phase Mythe) et je meurs. Ca me fait 2 traumatismes mental ?
1 pour le pouvoir forcé de la carte Effacer les traces et 1 pour ma défaite ?
C’est violent quand même.
Dans l’intrigue 3a La vengeance Attend
Il est écrit : Forcé - Quand cette intrigue avance
Ca veut dire que les effets écrits en dessous s’appliquent uniquement quand il y aura le nombre de jeton fatalité écrit en bas à droite de cette carte sur cette carte ? Pas avant?
Dans l’acte 3a Interrompre …
Je vois une flèche. Doit on considérer cela comme une action faisant partie des 3 actions de base d’un investigateur ?
Est ce qu’engager un monstre qui est déjà engagé sur un autre investigateur coute 1 action?
Ca ferait 1 action pour l’engager et une autre action pour le combattre ? Juste pour ne pas blesser son collègue investigateur.
Si Roland attaque un monstre qui est engagé avec Wendy, lors de la phase des ennemis le monstre restera bien engagé avec Wendy ou est ce que le monstre engagera le dernier investigateur qui l’a frappé ?
Et la dernière concerne les cartes faiblesse de base avec l’info “Détenteur uniquement”
Ca veut dire qu’un autre investigateur ne peut pas l’engager ?
Bon j’ai perdu. Faut que je la recommence.
- Barricade empêche le monstre de se déplacer, pas d’être généré.
2) Si rien n’annule le premier jeton, les deux s’appliquent.
3) Yep, deux traumas. Bienvenue dans la folie.
4) Yep, avant de retourner la carte.
5) Oui, c’est une action disponible. Tu peux faire les actions qui sont sur tes cartes devant toi (tes armes, ect), le lieu sur lequel tu te trouves, les ennemis dans ce lieu, et l’acte et intrigue en cours. (Je crois que je n’oublie rien)
6) Engager un ennemi coûte une action oui.
7) Rien ne dit que l’ennemi change d’engagement.
8) Si, c’est possible. Pour plus de détails, lis le paragraphe “Proie” p18 du livret de référence.
En complément de la réponse 5) de l’ami Morgal, tu peux aussi faire les actions des cartes situées dans la zone de menace des autres investigateurs.
Ah bon? Je ne savais pas ça. (Mais je ne joue qu’en solo, donc c’est pas très important )
Petite question sur le scénario des Masques de Minuit de la boite de base, scénario où il faut trouver un maximum d’ennemis Cultistes uniques.
Pour les ajouter à la pile de victoire, chacun d’entre eux a une Action spécifique (Défausser 4 cartes pour Herman Collins, Echapper à Ruth Turner, dépenser 2 indices pour Peter Warren, …).
Rassurez-moi : on peut aussi les ajouter à la pile de victoire juste en les tuant ?
C’est juste que pour chacun d’entre eux, il y a un autre moyen de les vaincre que par le combat, c’est bien cela ? (hormis pour La Chasseur Masqué).
Yep.
Un ennemi tué va dans la pile de victoire s’il a victoire X. Il va dans la pile de défausse sinon.
Docteur Cheux dit :En complément de la réponse 5) de l’ami Morgal, tu peux aussi faire les actions des cartes situées dans la zone de menace des autres investigateurs.
Hein ?? Tu peux donner plus d'infos là ? J'ai dû rater un truc...
Je comprends bien en lisant "zone de menace" p22 qu'elle est considérée dans le même lieu que l'investigateur mais en lisant les actions possibles p24 point 2.2.1.1 je lis bien "d'une carte dans SA zone de menace"! Pas celle d'un autre investigateur 🤔. Et la phrase juste avant "une carte rencontre dans son lieu" pour moi c'est une carte comme la carte rencontre "porte fermée", enfin un truc attaché au lieu mais toujours pas d'une zone de menace d'un autre investigateur.
Ou alors tu parles d'une carte comme la faiblesse "narcolepsie" où effectivement un autre investigateur peut interagir avec...(en effet ça me paraissait logique pour elle mais pas pour les autres, je sais pas pourquoi). Du coup une carte comme la faiblesse "sbire de la pègre" qu'on peut payer 4 ressources pour la défausser ou un des cultistes du 2ème scénario de la zelatrice, un autre investigateur dans le lieu peu payer même si c'est pas lui qui est engagé avec ? Ouais ça se tient...
C’est vrai que ce n’est pas facile à trouver dans le Guide de Référence, c’est à la page … 2 (je taquine).
Activer (Action) :
Un investigateur a le droit d’activer des capacités venant des sources suivantes :
(…)
- Toutes les cartes Rencontre dans la Zone de Menace de n’importe quel investigateur qui occupe ce lieu.
Et en ce qui concerne les Faiblesses, il faut distinguer les faiblesses de type Rencontre et celles de type Joueur (faiblesse Soutien, ou Événement, comme Sombre Souvenir d’Agnès Baker). Celles de type Rencontre, comme Narcolepsie ou Sbire de la Pègre, sont traitée comme des cartes Rencontre, du coup la règle ci dessus (de la page 2) s’applique.
Mais c’est vrai qu’en solo, osef.
Merci d’avoir soulevé ce point, ça pourra m’être utile car je joue souvent à 2 ou 3 (c’est un peu plus long mais j’aime beaucoup ces configs avec de l’interaction et où on peut jouer des decks un peu plus spécifique).
Merci pour ces infos.
Bonjour,
Je viens de commencer dans les JCE et plus particulièrement avec horreur à arkham, et j’ai une question qui va sans doute paraître bête:
- J’ai fini la campagne de la boite de base.
- J’ai acheté la première boite Dunwich qui j’ai vu continent 5 investigateurs et leurs cartes associées.
Peut-on mélanger les cartes ou chaque set est-il propre à chaque campagne ?
J’ai échoué ma première campagne, au moment de la refaire et de reconstruire un deck, (passé la découverte), je me suis rendu compte que la personnalisation des decks est très limitée (10 cartes de chaque couleur niveau 0)
J’ai la même interrogation à propos des investigateurs, j’en ai maintenant 10, dois-je les compter dans la limite max de mort possible ?
Merci par avance.
Tu peux mélanger toutes les cartes joueur (à dos bleu) de tous les cycles, sauf les cartes liées à des scénarios. (Comme Lita Chantler, par exemple).
Pour les investigateurs, c’est pareil, tant que tu respectes les contraintes et exigences de deck aux dos de ceux ci.
Je ne comprends pas ta question sur la limite de morts…
Morgal dit :
Je ne comprends pas ta question sur la limite de morts...
C'est parce que la règle dit que si ton Investigateur est Tué/Dément lors d'une campagne, tu en prends un autre au niveau 0, et s'il n'y a plus d'investigateur disponible, tu as perdu la campagne.
Et donc oui, tu as maintenant 10 investigateurs parmi lesquels choisir. Autant dire que tu ne seras jamais éliminée par manque d'investigateur (mais pour plein d'autres raisons, ça oui)
Et comme l'expliquait Morgal (et c'est valable pour toutes les extensions à venir) : toutes les cartes Joueur, de toutes les extensions confondues, font partie de ta "collection" : tu peux les utiliser pour constituer un deck pour n'importe quelle campagne / scénario, aucun souci.