Merci pour les infos.
Sur le carnet de campagne il est écrit que si un investigateur meurt ou devient dément, il y a possibilité d’en prendre un autre pour le prochain scénario mais si ils sont tous mort c’est un échec de la campagne.
edit : Trop lent merci Chakako c’était bien l’objet de ma question.
Sans parler de règle, si je dois rejouer une troisième fois la première campagne vous me conseillez d’utiliser le set joueur de dunwich ou de conserver “la surprise” pour la dite campagne ?
Ah, oui.
J’ai hésité, mais dans le doute.
J’ai réfléchi à ce point de règles il y a peu, et c’est quand même super chaud d’être dans le cas où on perd par manque d’investigateurs. Faut se faire détruire toute l’équipe au moins deux fois sur une campagne, je ne suis même pas certain que ça soit possible.
@Zenoza : je te conseille de jouer avec toutes les cartes joueur à ta disposition.
Bonjour,
On a débuté notre première “vrai” campagne (hors boite de base) et je vous fait part des quelques doutes que j’ai eu.
Un de nos lieu avait une action rattachée de ce type :
=> Enquêter : Vous gagnez 3 a votre test de compétence, à la fin de ce test… (bref un malus)
1/ Est ce que je peux réaliser une action Enquêter classique ? C’est à dire ne pas profiter de ce bonus pour ne pas subir non plus le malus, ou suis je obliger de faire l’action Enquêter du lieu (ce qu’on a fait) ?
Toujours sur ce cas, on pioche une carte rencontre (Traitrise) à attacher à ce même lieu.
Cette carte a aussi une action rattachée du même type :
=> Enquêter : En cas de réussite, retirez une fatalité…
2/ Est ce que je peux/dois cumuler les deux actions Enquêter ? Celle du lieu et la Traitrise rattachée.
C’est à dire pour une action Enquêter avoir un bonus de 3 à mon test, si je réussi je peux retirer la fatalité mais bien entendu je subis aussi le malus. Perso on a pas osé cumuler (mais c’était tentant).
Dans le jeu, chaque flèche noire est une action, donc non tu ne peux pas cumuler différentes actions.
Pour la question 1), ça dépend de si le lieu a un mot clé forcé, ou s’il est précisé d’une façon ou d’une autre que c’est la seule façon d’enquêter ici.
J’avoue ne pas avoir souvenir de pareil lieu, donc difficile de répondre plus précisément. Peux-tu indiquer le lieu et le scénario ?
Ok merci donc on l a bien joué. Le fait que tout soit rattaché au même lieu m’avait mis le doute.
Pour ma première question, rien ne m’obligeait a enquêter avec l’action du lieu alors puisque rien n’indiquait que c’était obligatoire.
C’est dans “Baisser de Rideau” (Carcosa), La loge des artistes.
Je viens de vérifier, y a pas le mot clé ‘forcé’
Effectivement, j’ai vérifié aussi. Ils proposent juste un +3 parce que le lieu a une difficulté de 5, et ça peut être chaud pour certains investigateurs, même si ce n’est pas gratuit
Salut,
en lisant les derniers posts, j’ai compris que j’avais fait une erreur, attaquer un monstre nécessité 2 actions : engager et combattre, c’est bien ça ? mais l’engagement n’est nécessaire que la première fois après son apparition ou c’est une action nécessaire à chaque fois qu’on veut le combattre ? merci d’avance
Ah, nan, t’as bien joué.
Pour taper un ennemi, il faut être dans le même lieu. (Sauf cas particuliers, mais tu verras ça le moment venu).
De plus, un ennemi t’engage automatiquement dès qu’il arrive dans ton lieu. (C’est s’il est engagé avec toi qu’il te tapera dès que tu fais autre chose que de t’occuper de lui). L’action Engager sert pratiquement pas en solo. L’un des principaux intérêts est en multi, pour récupérer un ennemi qui colle un peu trop ton pote, quand tu es le combattant du groupe.
Ça c’est surtout valable quand tu joues à plusieurs et que tu veux taper un ennemi déjà engagé avec un autre investigateur sans risquer de le taper lui si tu ratés ton test.
Sinon à part mot clé spécial (distant) tu peux taper directement sur un ennemi sans l’engager au préalable. Mais bien souvent il t’auras engagé automatiquement en fait (en apparaissant sur ton lieu, si tu te deplaces sur son lieu ou si lui se déplace sur ton lieu avec le mot clé “chasseur”).
“Engagé” veut dire qu’ils est dans ta zone de jeu (dans ta zone de menace). Donc une fois qu’il y est il y reste sauf exception et sauf si tu lui “échappe”. Dans ce cas, en cas de réussite, il sera désengagé (remis sur le lieu) et incliné (donc il ne te réengagera pas immédiatement).
Edit: grillé…
Morgal dit :Ah, nan, t'as bien joué.
Pour taper un ennemi, il faut être dans le même lieu. (Sauf cas particuliers, mais tu verras ça le moment venu).
De plus, un ennemi t'engage automatiquement dès qu'il arrive dans ton lieu.
Et quand tu arrives dans son lieu, aussi, non ?
Proute dit :Morgal dit :Ah, nan, t'as bien joué.
De plus, un ennemi t'engage automatiquement dès qu'il arrive dans ton lieu.Et quand tu arrives dans son lieu, aussi, non ?
Dès que t'es dans le même lieu, et que lui n'est ni engagé ni incliné ni distant.
ah ok merci à vous, ça me rassure car je commençais à me dire que les actions étaient très contraignantes, j’ai déjà fait l’erreur de jouer une carte directement après l’avoir payée pour 1 seule action alors que ce sont deux actions séparées.
Pour Lita - spoil -
on nous dit de pouvoir la contrôler à un moment, j’ai réussi le test mais c’était à la fin du scénario du coup ça sert à rien ou ça sert quand même pour la suite ?
Certains lieux ont une valeur occulte, mais pas d’indices, une raison ? En parlant d’indices, Roland peut découvrir 1 indice après avoir tué un monstre, mais il faut que ca soit un indice encore présent dans le lieu ou on peut en gagner 1 même si le lieu n’a plus d’indices ? (comme si l’indice était sur le monstre)
merci d’avance de m’éviter une grosse perte de santé mentale
Jouer une carte après l’avoir payée ? Genre tu poses la machette et tu attaques dans la foulée? Effectivement, pas bon
Le test n’est utile que pour le scénario, pour avoir un peu d’aide contre le prêtre je crois.
Tout lieu doit avoir une valeur occulte. Certaines cartes joueur l’utilisent. Et d’autres trucs. Tu verras
Enfin, non, la capa de Roland (et Preuve!) te font découvrir un indice de ton lieu. S’il n’y en a pas/plus, c’est dommage…
ok encore merci, on va y arriver
bah j’avais pas compris qu’on avait une sorte de réserve de cartes, pour moi les cartes piochées étaient dans notre main et donc jouables à partir du moment où on les paye, ce qui à mes yeux est déjà bien assez contraignant, on a trois actions et rien que pour jouer des cartes du coup ca en prend deux, c’est hard je trouve entre les coûts de ressources, les coûts d’action.
Pas habitué
Du coup ce n’est pas conseillé de jouer une carte après l’avoir payé ? C’est pas assez fiable ?
“Une réserve de carte”, “on a 3 action et jouer une carte en prend 2”, “ne pas jouer une carte après l’avoir payé” Whaaaat ?? Je comprends rien à ce que vous dites dans votre façon de jouer des cartes .
On reprend : il y a 3 types de cartes (indiqué en haut à gauche sous le coût en ressources).
- Les cartes soutiens qui sont placées devant nous au prix d’une action (sauf si “rapide”) et de leur coût en ressource. Ces cartes restent en jeu et on peut alors profiter de leur texte même plusieurs fois par tour tant qu’on nous demande pas de l’incliner (et sans repayer le coût en ressource) mais souvent au prix d’une action à chaque fois si il y a une flèche → (sinon regardez les autres symboles d’activation comme les vaguelettes, les réactions etc).
- Les cartes événements qu’on paye et qui coûtent une action (sauf si “rapide”). Elles font leur effet tout de suite puis sont défaussées. Si elles donnent une action comme “enquêter”, “combattre” ça coûte pas d’action supplémentaire, c’est juste qu’elles sont considérées comme si on faisait cet effet en la jouant donc déclenchent une attaque d’opportunité si on a des ennemis engagés si c’est “enquêter” mais pas si c’est “combattre” par exemple (et jamais si c’est rapide vu que ça ne prend pas d’action et qu’il n’y a que certaines actions qui déclenchent ces attaques d’opportunité).
- Les cartes compétences qu’on joue lors d’un test (donc ce n’est pas une action) à la fois pour les icônes qui améliorent nos caractéristiques ET pour le texte contrairement aux autres types de cartes (soutiens/événements) qui peuvent également être jouées depuis notre main sans en payer le coût pour ajouter leurs icônes lors d’un test mais alors le texte n’est pas résolu.
C’est plus clair ? Je vois pas de quoi vous parlez sinon…
je vais tâcher d’être plus clair, moi aussi :
ce que j’appelle la réserve c’est la main j’imagine, mais bon les cartes qu’on place devant nous c’est quoi alors ?
Il y a trois ensembles de cartes : le deck (où on pioche) notre main (cartes piochées) et les cartes qu’on a payées (s’il y a un coût) et qu’on place devant nous pour être jouées. J’ai bon ?
quand je dis 2 actions pour jouer une carte je veux dire que pour certaines cartes il faut payer le coût en ressources (1 action) et puis la jouer (1 action) j’ai toujours bon ?
et les cartes compétences quand on utilise les logos de bonus on défausse la carte après le test, mais on la garde si on utilise juste le texte, encore bon ?
Tu as une pioche, qui te fournit les cartes que tu as en main, et que tu vas jouer devant toi en payant leur coût.
Certaines (soutiens) seront posées dans ta zone de jeu et utilisées tant que c’est possible (soit jusqu’à la fin/que tu les jette, soit le nombre de ressources que tu auras pu poser dessus).
D’autres auront une action unique (événement).
Les dernières seront utilisées à usage unique pour le(s) petit symbole(s) compétence afin d’augmenter tes chances de réussite.
Tu poses dans ta zone de jeu une carte soutien en payant son coût et une action. Et oui, pour réaliser ensuite son effet, ça coûte parfois une action (certains effets sont permanents).
Quand tu utilises les compétences d’une carte, tu la défausse (pas sûre de comprendre le fait d’utiliser juste le texte d’une carte compétence).