Pour être encore plus clair, on va prendre des exemples.
Premier type : soutien, comme la machette. C’est marqué en haut, juste en dessous du coût, “asset”, soutien en français. Pour une action et 3 ressources, tu peux la jouer. C’est à dire, la poser devant toi. (Roland sort la machette de son fourreau et l’a en main, prêt à frapper) Pour une action, tu peux maintenant utiliser sa grosse flèche, pour combattre, avec les bonus listés. Et comme tu n’as pas de munitions, tu peux le faire à chaque action tant que tu as un truc à taper.
Événements : la dynamite :
Là, c’est tout d’un coup. Tu paies une action et 5 ressources, tu résouds le texte, puis tu jettes la carte. C’est une seule action, mais usage unique.
Et enfin, compétence. Coup vicieux :
Ici, pas de coût. Tu ne peux l’utiliser que lors d’un test déclenché autrement. Tu pourrais aussi défausser une machette (de ta main de cartes) pour gagner un en lutte, mais en ignorant le texte de la machette. Si tu attribues le coup vicieux à un test, tu gagnes un en lutte, grâce au poing indiqué à gauche. En plus de ça, comme c’est une compétence, tu appliques les effets du texte. (+1 dégât si c’est un combat). À la fin du test, ça part à la défausse.
@Levengeurmasqué : si ses questions te gonflent, tu peux peut-être t’abstenir, surtout quand d’autres répondent, plutôt que d’être désagréable gratuitement…
merci pour votre patience, désolé que ça aille si loin, mais le livret de règles justement m’a complètement paumé car certaines exlications sont désordonnées, j’ai pas du tout eu ce problème jusqu’à maintenant, j’ai les contrées de l’horreur et je le trouve très clair, là non, bon c’est mon point de vue et mon ressenti, je trouve pas le système super intuitif de base, ça peut arriver à chacun d’entre nous, tant pis pour moi et bon jeu à tous !
Cromkrull dit :merci pour votre patience, désolé que ça aille si loin, mais le livret de règles justement m'a complètement paumé car certaines exlications sont désordonnées, j'ai pas du tout eu ce problème jusqu'à maintenant, j'ai les contrées de l'horreur et je le trouve très clair, là non, bon c'est mon point de vue et mon ressenti, je trouve pas le système super intuitif de base, ça peut arriver à chacun d'entre nous, tant pis pour moi et bon jeu à tous !
Bonsoir
J'ai commencé le jeu il y a pas si longtemps.
au delà des règles du jeu de base, tu peux trouver sur le forum horreuràarkhamJCE une personne qui a fait un PDF très clair et très pratique, un résumé avec photos explicatif des règles, parce que si tu t'es déjà cassé les dents sur les cartes de base et leurs fonctionnement, je pense que tu vas rayer le parquet quand tu vas commencer à avoir pas mal de type d'ennemis différent à gérer et d'autres règle encore plus complexe au fur et à mesure des campagnes.
Tu as également des vidéos explicatives sur you tube qui explique clairement les bases du jeu.
Bon maintenant, avec les explications des trictraciens (enfin la majorité), tu devrais t'y retrouver (et gentiment ignorer les autres ;)).
Mais n'hésite pas à faire des recherches par toi même, tu trouveras souvent des choses qui ont déjà été créer pour ce genre de question, surtout quand le jeu a de la bouteille et une grande communauté.
Cromkrull dit :je vais tâcher d'être plus clair, moi aussi :
ce que j'appelle la réserve c'est la main j'imagine, mais bon les cartes qu'on place devant nous c'est quoi alors ? Il y a trois ensembles de cartes : le deck (où on pioche) notre main (cartes piochées) et les cartes qu'on a payées (s'il y a un coût) et qu'on place devant nous pour être jouées. J'ai bon ?
quand je dis 2 actions pour jouer une carte je veux dire que pour certaines cartes il faut payer le coût en ressources (1 action) et puis la jouer (1 action) j'ai toujours bon ?
et les cartes compétences quand on utilise les logos de bonus on défausse la carte après le test, mais on la garde si on utilise juste le texte, encore bon ?
Tu as en effet ton deck (ta pioche), ta main (euh... Les cartes que tu as pioché et que tu as en main donc) et ta zone de jeu (où tu poses les cartes qui restent en jeu: les cartes soutiens). 👍
Non payer les ressources n'est pas une action ! C'est le pré-requis au fait de jouer une carte. Prends la petite carte d'aide qui détaille les phases et de l'autre côté les actions elle est bien faite et peut sûrement t'aider à savoir ce qui est une action et pas.
Non plus... Qu'on soit bien clair, une carte compétence c'est une carte avec marqué "compétence" et je t'ai dis juste avant que la particularité de ces cartes là c'est de donner à la fois les icônes ET l'effet de la carte, qu'elles ne servent que lors des tests et ne comptent pas comme une action... Où t'as lu qu'on "garde" des cartes compétences après les avoir jouées ?
Cromkrull dit :merci pour votre patience, désolé que ça aille si loin, mais le livret de règles justement m'a complètement paumé car certaines exlications sont désordonnées, j'ai pas du tout eu ce problème jusqu'à maintenant, j'ai les contrées de l'horreur et je le trouve très clair, là non, bon c'est mon point de vue et mon ressenti, je trouve pas le système super intuitif de base, ça peut arriver à chacun d'entre nous, tant pis pour moi et bon jeu à tous !
J'avoue avoir eu aussi du mal à assimiler les règles. Tu trouveras ici le guide écrit par Indiana Jones dont parle Hthemoody.
Ne t'inquiète pas, moi aussi au début j'avais beaucoup de mal alors que pourtant j'avais bien lu le livret d'apprentissage plusieurs fois, vu plein de choses dans le livret de référence, et pourtant très bien décrypté les règles réputées mal fichues du jeu de plateau du même nom.
Mais l'histoire de la sombre règle me faisait tout compliquer là où il n'y avait pas lieu, et d'une certaine façon je compliquais tout, alors que c'est finalement plutôt simple une fois qu'on a compris les quelques bases qu'il y a à comprendre.
Chakado avait eu la gentillesse de me proposer une partie à distance avec webcam, que nous avons faite, et ça a suffi pour tout débloquer dans mon cerveau. Parfois, c'est comme ça.
Je ne sais pas s'il y a aujourd'hui des parties de la Zélatrice filmées avec commentaires sur youtube, ça pourrait t'aider ?
En tout cas, ici c'est justement le lieu pour poser les questions, si certains les trouvent abusées, il sont libres de ne pas y répondre et de passer leur chemin, ou sinon de le dire sans faire passer le demandeur pour quoi que ce soit de désagréable.
Merci pour le lien vidéo, mais pour ma part, je suis incapable de rester “inactif” devant une vidéo sans interaction… donc clairement pas pour moi… c’est déjà la raison principale pour laquelle je ne suis plus trictrac à part son forum…
par contre, le document fait-maison à l’air terrible, mais de nouveau, je vais l’imprimer car je n’aime pas trop lire sur écran…
Moi, je trouve que ce serait bien que chakado refasse une session d'une partie par webcam :-)
François
En ce moment ça va être compliqué pour moi de trouver un créneau, mais franchement ça peut se faire ! J'ai un excellent souvenir de ma partie avec Proute (on avait gagné avec panache sur le scénario d'intro, en plus).
Bref, je t'envoie un MP pour voir si c'est faisable.
lambeer131 dit :Merci pour le lien vidéo, mais pour ma part, je suis incapable de rester "inactif" devant une vidéo sans interaction... donc clairement pas pour moi... c'est déjà la raison principale pour laquelle je ne suis plus trictrac à part son forum...
par contre, le document fait-maison à l'air terrible, mais de nouveau, je vais l'imprimer car je n'aime pas trop lire sur écran...
oui, je sais, je suis un vieux con :-)
No prob :) J'ai pas regardé la vidéo, mais peut-être qu'un tour ou deux suffisent à aider.
Moi, je trouve que ce serait bien que chakado refasse une session d'une partie par webcam :-)
François
Hé ben chose promise, chose due, on s'est fait une session webcam avec lambeer131 hier soir et c'était bien sympa.
Le scénario "Le Rassemblement" avec Roland et Wendy et leurs decks recommandés dans le guide d'initiation... J'ai eu l'impression de revivre ma jeunesse ! Ça fait super longtemps...
François
Hé ben chose promise, chose due, on s'est fait une session webcam avec lambeer131 hier soir et c'était bien sympa.
Le scénario "Le Rassemblement" avec Roland et Wendy et leurs decks recommandés dans le guide d'initiation... J'ai eu l'impression de revivre ma jeunesse ! Ça fait super longtemps...
Yop!
Encore merci pour les temps consacré! Partie pliée en 2 petites heures, pas vu le temps passé ce qui est significatif de la qualité délivrée par chakado :-)
Je suis clairement prêt pour avancer plus dans les scénarios et revenir si besoin!
J’ai une question : dans une partie, une carte représentant une personne est venue m’aider dans ma zone de jeu. Dessus, il est indiqué que lorsque cette carte quitte le jeu, je dois ajouter un jeton dans mon sac chaos. La carte est restée jusqu’à la fin de la partie, mais vu qu’il n’est dit nulle part que je devais la garder dans mon deck, je l’ai rangée dans la boîte. A-t-elle donc quitté le jeu ? Me faisant ainsi ajouter le jeton à la fin de la partie ? J’ai pensé que oui et donc ajouté le jeton, mais un doute subsiste.
Spoiler : il s’agit du gardien du musée Myskatonic campagne (Dunwich). Ça m’aurait bien arrangée de le garder, là j’ai failli prendre 10 points de dégâts à une carte près dans mon deck ! Mais je viens de réaliser un truc : cette carte n’a pas de symbole d’emplacement, vu que ce n’est pas vraiment un allié. On pourrait donc la poser pour 0, mais bon, niveau histoire, je ne vois pas pourquoi le gardien du musée m’accompagnerait à Dunwich ?
Donc, en conclusion, je pense que je dois effectivement la ranger dans la boîte à la fin du scénario, mais la question c’est surtout est-ce que je dois ajouter le jeton ? (Je l’ai tiré plusieurs fois durant la campagne ensuite, il est bien embêtant, ça c’est sûr.)
Si on te dit pas de garder une carte pour un autre scénario tu la remets dans la boîte ! (et la carte en question jamais en conclusion de scénario on te dit de la garder il me semble)