[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Le jeton, c’est s’il se fait tuer. Ta mauvaise conscience en quelques sortes. Si il est encore à peu près debout à la fin, pas de jeton.

Et le dos de carte du gardien de musée, c’est un dos de carte Rencontre, donc tu peux difficilement l’ajouter à ton deck, tu le reconnaîtrais tout de suite ! 
J’avais oublié cette histoire de jeton, mais je confirme évidemment les propos de Morgal : “quitter le jeu”, ça vaut pendant la partie. Si tu arrives au bout de la partie avec le personnage toujours en jeu, c’est bon, tu n’as pas de jeton chaos à ajouter.

D’où le fameux adage : “Avant le jeu, ce n’est pas le jeu. Après le jeu, ce n’est plus le jeu.”

Arg. Je me suis coltinée ce jeton tout du long et je l’ai tiré plein de fois !!! frown
Encore une fois, je m’enfonce davantage qu’il ne le faudrait grâce à cette merveilleuse sombre règle. Je crois que me concernant, j’imagine tellement de mécanismes pénalisants, que je ne vais plus l’appliquer.

Enfin bref, merci pour vos réponses.

Et au fait, vous les appelez comment, ces 4 jetons sans nom ?


Toute chose a un nom Mme proute, il y en a juste certains qu’il vaut mieux taire ! Ceux qui se sont aventurés à Carcosa le savent…

Aaaaaah, ben voilàààààà, maintenant, je pourrai pester contre la tablette en plus des tentacules (je trouve ça plus joli qu’échec automatique).

Merci Halfly ! laugh

On avait parlé du nom de ces jetons dans ce même topic. Et la “tablette” restera à jamais “le poumon”, pour le Docteur Cheux et moi-même. 

Et je me répète, mais la Sombre Règle n’existe pas.  Ça peut être une solution pour gagner du temps quand on ne veut pas aller vérifier, mais je crois n’avoir jamais rencontré de problème de règles résolu par la Sombre Règle. Le livret de référence répond à tous les cas de figure, en principe.

Moi c’est “la chose très ancienne” que j’ai longtemps appelé Cœur… (en effet il va falloir qu’on revoie notre anatomie du corps humain parce qu’en y regardant de plus prêt c’est vrai que ce ne ressemble ni à un poumon ni à un cœur :sweat_smile:. On cherche sûrement plus gore que ça ne l’est :joy:). 
Et l’échec je l’appelle aussi Tentacules comme toi. En même temps c’en sont ! Pas trop de doutes à avoir là dessus par contre :yum:

En effet la sombre règle est juste là si on a un doute au cours d’une partie et qu’on hésite entre 2 applications (du coup elle nous dit de prendre la pire) mais aucun point de règle n’est sans réponse si on a le temps de chercher. La sombre règle est juste là pour “fluidifier” la partie… (bon après il faut quand même savoir jouer hein, mais ça je sais que Proute sait le faire c’est pas le souci).

Chakado dit :On avait parlé du nom de ces jetons dans ce même topic. Et la "tablette" restera à jamais "le poumon", pour le Docteur Cheux et moi-même. 

 

Et petite précision, c'est le poumon droit, puisqu'il a trois lobes yes

C’est marrant, dans ma tête c’est aussi cœur et poumon !

Pour ce qui est de la sombre règle, il m’arrive parfois de ne pas trouver de réponse, comme dans le cas exposé ci-dessus, et de l’appliquer, toujours bien plus méchamment que ce que le jeu ferait officiellement.

C’est d’ailleurs pour ça que je n’y arrivais pas, au début, je me mettais des kilotonnes de bâtons dans les roues (et je peux être très inventive). Sans la partie d’initiation avec Chakado, j’en serais toujours là. wink
Je crois que je vais bannir cette histoire de sombre règle de mes parties !

Ce qui est tout à fait extraordinaire, c’est que j’ai encore une question demandant confirmation.

A un moment, une carte rencontre me demande de remettre une carte dans mon deck puis de le mélanger. J’ai supposé qu’il s’agissait uniquement des cartes restantes dans le deck et non pas de remélanger avec la défausse ? (Vu qu’il y a Au-delà du voile dans le même deck rencontre.) Ça avait presque l’air d’être un cadeau, sinon.

D’ailleurs, je n’ai pas revérifié la règle à ce sujet, mais que se passe-t-il si on doit piocher une carte de notre deck et qu’il n’y en a plus ?

Oui, il s’agit bien des cartes restantes de ton deck, tu ne remélanges pas ta défausse dedans, à moins que ce soit explicitement précisé.

Quand on arrive au bout de son deck d’investigateur, on se prend une Horreur, puis on mélange sa défausse pour constituer un nouveau deck. C’est une règle qui est expliquée uniquement dans le guide de référence (à l’action “Piocher” je crois), pas dans le guide d’apprentissage.

Merci beaucoup Chakado.

Salut,

j’aurais besoin d’un petit éclaircissement sur l’évasion. Je joue Skids en solo. 
Pour un ennemi non-chasseur, si l’évasion est réussie on l’incline et si on change de lieu il ne nous suivra pas et ne nous combattra à nouveau que si on l’engage et si on se trouve sur son lieu, c’est ça ? et pour un chasseur, si je m’évade et que je change de lieu, au tour des ennemis que fait-il ? il se redresse automatiquement et change de lieu dans ma direction pour m’attaquer s’il le peut ? merci d’avance

Tu as bon pour l’ennemi non-chasseur.

Pour l’ennemi chasseur, il faut faire attention à bien respecter les phases du round dans l’ordre.
1) Phase d’investigation : tu évades l’ennemi, donc il se désengage et s’incline, et tu changes de lieu.
2) Phase des ennemis : l’ennemi est incliné, il ne fait donc rien. Un ennemi chasseur incliné ne peut pas se déplacer.
3) Phase d’entretien : l’ennemi se redresse. Note qu’il ne se déplace pas : il ne peut se déplacer qu’en phase des ennemis.

Et du coup nouveau round : tu fais tes actions comme d’hab, et ce n’est qu’à la phase des ennemis de ce nouveau round que le chasseur se déplacera vers toi.

ah merci beaucoup c’est très clair, c’est ce qui m’échappait (sans mauvais jeu de mot) le timing où l’ennemi réagissait :slight_smile:
Mon Skids va pouvoir exploiter son avantage !

Un cas que je n’ai pas encore expérimenté : des ennemis sont générés dans un lieu dans lequel je ne suis pas, mais que je veux traverser pour aller ailleurs, dès lors que je me trouve dans le même lieu qu’eux ils sont considérés comme redressés et engagés et donc il faut tous les évader si je veux pouvoir quitter le lieu ?
je pense que oui sinon ce serait trop facile et dans le doute j’ai appliqué dans ce sens, j’avais en plus une carte truand me permettant d’évader tous les ennemis d’un coup et de me déplacer dans la foulée.

Cromkrull dit :Un cas que je n'ai pas encore expérimenté : des ennemis sont générés dans un lieu dans lequel je ne suis pas, mais que je veux traverser pour aller ailleurs, dès lors que je me trouve dans le même lieu qu'eux ils sont considérés comme redressés et engagés et donc il faut tous les évader si je veux pouvoir quitter le lieu ?
je pense que oui sinon ce serait trop facile et dans le doute j'ai appliqué dans ce sens, j'avais en plus une carte truand me permettant d'évader tous les ennemis d'un coup et de me déplacer dans la foulée. 

C'est ça... 

merci à toi bon bah ça commence à rentrer :slight_smile:

Aïaaaaouuh, j’ai encore une question (bon, une pour 4 scénarios, ça me semble raisonnable).

Je la mets en spoiler, parce que je ne vois pas comment expliquer sinon.

Dans je ne sais plus quel scénario de Carcosa, on ne doit pas poser de jetons fatalité. Et il y a donc un symbole indice cuivré sur les cartes intrigue. Comme on doit faire bouger des indices vers des ennemis et les mettre sur leur face fatalité, j’ai donc considéré que ce symbole concernait les fatalités (ex indices et autres) posées sur les ennemis, j’ai eu bon ?

J’ai cherché partout une explication dans les livrets de règle et le fascicule qui va avec le scénario en question, mais je n’ai rien trouvé.