[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Spoiler Les Echos du Passé :
Sur les cartes Intrigue, ce n’est pas un symbole indice mais bien un symbole fatalité, comme d’habitude. La grosse différence est que cette fois, le seuil de fatalité dépend du nombre de joueurs, et n’est plus un seuil fixe.

Mais en gros, tu l’as bien joué. Lors de l’étape “Vérifier le seuil de fatalité” de la phase de mythe, on compte toutes les fatalités en jeu : celles sur la carte Intrigue (là il n’y en a pas), mais aussi celles sur les ennemis, sur les cartes joueurs, sur les lieux… Tout ce qui a été ajouté par le jeu.
Cf Guide de Référence, paragraphe “Fatalité”.
Note que quand l’intrigue avance, on retire tous les pions fatalités de toutes les cartes en jeu (paragraphe “Deck Acte et Deck Intrigue” du guide de référence).

Bref, les Echos du Passé est un scénario assez particulier, puisqu’il n’y a pas de compteur de temps comme d’habitude. A la place, c’est le nombre d’ennemis qui fait avancer l’intrigue. Le scénario peut durer quasi indéfiniment si tu butes tout le monde :slight_smile:

Ah d’accord, donc comme Agnes était seule, c’était bien comme ça. C’est la petite icône investigateur qui m’a perturbée, je saurai maintenant comment l’interpréter, ça peut faire la différence si je joue en soluo ou en duo, c’est sûr !

Agnes a été pas mal sous la vague dans ce scénario, donc non, il n’a pas trop duré ! surprise

Youhouuu c’est encore moi… no

Je viens de perdre le monde dans la Pâle Carcosa, mais je crois que j’ai loupé un truc, parce que SPOILER je n’ai pas compris comment une carte lieu pouvait être retournée, même en regardant les cartes après la fin de la partie, a pas compris.

C’est sur l’Acte 3A : il y a une action rapide qui te permet te retourner le lieu où tu te trouve, s’il n’y a pas d’indices dessus. Avant l’Acte 3A, il n’est pas possible de le faire.

Ah, je pense que je n’en étais pas encore là. J’ai dû juste survoler la carte ensuite, pas d’assez près pour le voir (pas envie de me spoiler trop la prochaine Carcosa).
Merci pour ton aide, je sais que je n’ai rien fait de travers.

Bon, pauvre Agnes, je m’étais attachée à elle… enfin, pauvres nous…

Hello, encore moi.

J’ai répondu entretemps à pas mal d’interrogations en consultant mes livrets, mais là je ne suis pas sûre du tout de la réponse : dans la partie que j’ai jouée hier, j’ai réussi à abaisser la valeur occulte du lieu où je me trouvais à zéro (lanterne + lampe torche).

Puis j’ai tiré un jeton tentacules. Qui dit deux choses : échec automatique, comme si la valeur de compétence de l’investigateur était égale à zéro.

Dans mon cas, Agnes échoue parce que c’est automatique, ou elle réussit parce qu’il lui suffisait de faire zéro, ou elle échoue parce qu’il faut quand même une valeur minimum de 1 dans une compétence pour pouvoir l’utiliser ?

Elle échoue car échec automatique. Le résultat de 0 est uniquement pour gérer les cartes dont le résultat dépend de la différence entre la valeur obtenue et la valeur à atteindre.

​​​​​

Merci, Morgal. C’est ce que je craignais et je l’avais jouée comme ça, mais comme en général je me fais plus de mal que nécessaire à ce jeu, je préférais avoir une vraie bonne confirmation ! no

Et je n’avais pas compris du coup, à quoi servait de savoir que la valeur de compétence était de zéro.

Bonjour à tous,

J’ai beau chercher dans les règles avancées, je ne sais pas si une capacité “Forcé” sur un ennemi incliné doit être résolu ou non.

Pour exemple : (attention SPOIL Carcosa “Baisser de Rideau”)

Après mettre échappé avec succès de L’Emissaire Royal j’incline celui-ci. A la fin de sa phase d’action, il inflige une horreur aux investigateurs. Est-ce que je dois prendre cette horreur si il est incliné ?

Merci 

Hello, malheureusement oui les effets forcés sur les cartes s’activent toujours que la carte soit inclinée ou pas.

Dans Horreur à Arkham JCE, être incliné empêche juste de faire des trucs qui demandent d’incliner la carte. Si tu as deux compétences sur une carte, une qui dit “attaquez à +1”, et une “inclinez: attaquez à +2 et faites +1 dégât”, tu peux utiliser la seconde, incliner ta carte, puis utiliser la première sur la carte engagée.

Pour les capacités forcées, c’est pareil du coup. Si l’effet ne demande pas d’incliner la carte, tu le résoud, carte inclinée ou non.

La vache c’est rude … Déjà que je trouvais qu’il était préférable de combattre plutôt que d’esquiver ça rends la progression encore plus difficile avec cette stratégie. De manière général je sais pas pour vous mais je me prends des belles roustes la plupart du temps 

Merci pour vos réponses très claires !

Bonjour à tous ,
novice à ce jeu j’aurai une petite question concernant la carte rapide « loupe ».
lorque je la pose en payant 1 ressource ,dois faire une action enquêter pour bénéficier de +1 en intelligence ou bien le fait que cela soit une carte soutien rapide posée j’enquête gratuitement avec +1?
merci à vous

Mac69 dit :Bonjour à tous ,
novice à ce jeu j’aurai une petite question concernant la carte rapide « loupe ».
lorque je la pose en payant 1 ressource ,dois faire une action enquêter pour bénéficier de +1 en intelligence ou bien le fait que cela soit une carte soutien rapide posée j’enquête gratuitement avec +1?
merci à vous 

Bonjour Mac69 !

Excellent choix de jeu (c'est le meilleur !). 

Peux-tu préciser/reformuler ta question ? Je ne vois pas la différence entre tes 2 propositions d'interprétation... 

Bjr Azertyk7,
désolé si je me suis mal exprimé .En fait un doute sur la carte loupe: je la pose en payant 1 ressource ( cela me coûte une action ) .le fait qu’elle soit à effet rapide me permet elle ensuite  d’enquêter gratuitement en bénéficiant de +1d’intelligence ou bien dois je dépenser une action pour enquêter et rajouter +1 ( effet de la carte rapide ) au test de compétence pour enquêter . 
Pas souvent facile d’interpréter les cartes rapides ( enfin certaines😀).
En tout cas merci pour ta réponse

Poser la loupe depuis sa main est rapide, donc ne coûte pas d’action. Par contre il te faut toujours une action pour enquêter, et ainsi profiter du bonus.

Super , je comprends mieux ,
merci Morgal, sympa !

bonjour à tous,

il y a encore des utilisateurs d’arkham le JCE? je l’espere!!

Je reprends après un long moment d’interuption, et de nouvelles questions me reviennent à l’esprit. J’ai commencé à relire les pages qui précèdent, mais c’est long.

Je comprends que les gens soient rebutés par ce jeu, les règles sont trop complexes!!

enfin, voici les miennes: agnès baker et ses capas.

“la première, après qu’au moins une horreur a été placée sur agnes, infligez 1 degat sur un ennemi”

est ce que cela s’applique uniquement au tour où une horreur vient d’être placée sur agnés, ou bien on peut l’utiliser à tous les tours suivants, ce qui serait bien plus efficace???

comment on se sert de son sombre souvenir? c’est une faiblesse
c’est un evenement qui coute 2 ressources pour être jouer.
Si on le joue (donc avec un cout) on fait volontairement apparaitre une fatalité, donc c’est négatif…
quel interet à la jouer alors? pour defausser après la carte?

surtout que cette carte a aussi la capa forcé: si elle est dans la main à la fin du tout, on doit la jouer et subir deux horreurs…
donc soit on la joue volontairement avant la fin du tour, en payant 2 ressources qui nous coute une intrigue en prime, soit on subit gratuitement 2 horreurs…

c’est bien cela?

merci!

francois


Bien sûr qu’on est toujours là.

La capacité d’Agnès se déclenche au moment où elle reçoit l’horreur. Elle réagit en donnant une baffe, en reflexe :slight_smile:

Tu as bien compris Sombre souvenir. C’est une faiblesse, donc c’est pas cool par définition.

Tu as le choix entre la jouer, et ajouter une fatalité sur l’intrigue, ou ne pas la jouer, et prendre 2 horreurs par tour, tant que tu ne l’as pas jouée.
Au moins, ça te permet de coller des baffes avec sa capacité…

Je souscris évidemment aux explications de Morgal, qui est un expert du jeu.  Et oui, Arkham JCE est bien vivant, ne t’inquiète pas !

Juste pour compléter : La capacité d’Agnes est un effet “Réponse”, il ne se déclenche qu’en réaction à une condition de déclenchement, qui est dans ce cas “subir une horreur”. Par contre, du moment que la condition de déclenchement est satisfaite, ça peut avoir lieu pendant le tour d’Agnes, pendant le tour des investigateurs, mais aussi complètement en dehors, comme pendant la phase des ennemis ou la phase de Mythe.
Par exemple, si à la fin du round, un ennemi t’attaque et te fait subir une horreur, bim tu lui mets un dégât en retour.

Pour Sombre Souvenir : ça fonctionne comme l’a expliqué Morgal. Attention, tu ne peux pas jouer cette carte gratuitement en subissant 2 Horreurs, comme tu as l’air de le croire. Sa capacité “Forcé” parle de Révéler la carte et prendre 2 Horreurs, pas de la jouer. La fait de “révéler” peut porter un peu à confusion, mais en fait la carte reste dans ta main. Tant que tu choisiras de ne pas payer son coût, elle te fera subir 2 Horreurs à la fin de ton tour.