[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Merci Chakado!!

Deux points :

1) J’ai tendance à mélanger le deck faiblesse, et en piocher une au hasard, sans la regarder. J’ai donc retourné face visible les cartes spéciales, comme celle-ci, pour savoir si il fallait que je sache quelle est la faiblesse avant de commencer à jouer.

2) Chakado, faut relire la règle :

Si ses instructions Proie contiennent le mot « uniquement », un ennemi ne peut se déplacer que vers cet investigateur et n’engager que lui (comme s’il était le seul investigateur en jeu)  ; il ignore tous les autres investigateurs quand il se déplace ou engage. Les autres investigateurs peuvent utiliser l’action Engager ou une capacité de carte pour engager cet ennemi.

(François aussi, le livre de référence pourrait t’aider pour quelques questions :wink: )

5) Je ne comprends pas bien la question. Si c’est à propos des cartes liées, la règle est dans les livrets de campagne des cycles qui en ont. Si c’est à propos de la liste tabou, t’en occupe pas pour l’instant.

Morgal dit :
2) Chakado, faut relire la règle :

Hu-mi-lié.
Voilà ce que c'est, aussi, de ne jouer qu'en solo. 
J'aurais appris un truc.

Je ne joue qu’en solo aussi, 99,9% du temps, mais je regarde la règle quand j’ai un doute sur une question surprise

oui je parlais des cartes tabou. je n’ai rien compris. je peux les utiliser ou pas???

merci à tous les deux pour les explications…

Les cartes tabou sont des cartes considérées comme trop fortes, et dont l’utilisation est donc limitée dans les gros cercles de joueurs.
Comme tu as l’air de commencer, ignore cette liste. Tu pourras t’en occuper quand tu rouleras sur le jeu dans la plus haute difficulté. C’est assez dépendant du nombre de joueurs je crois. J’ai l’impression que les groupes de 3-4 vont plus chercher les niveaux difficiles que les joueurs solo.
(Personnellement, je galère, même en facile, donc la tabou list ne m’intéresse pas du tout )surprise

A la décharge de Chakado, ce qu’il explique fonctionne pour tous les ennemis ayant le mot clé “proie”. Le mot “proie” permet de trancher les égalités de distance ou lorsque 2 investigateurs sont dans le même lieu mais un ennemi se dirigera toujours vers l’investigateur le plus proche sinon.

De manière générale, l’ennemi engage l’investigateur qui le pioche (sauf instruction de génération), peu importe qu’il y ait le mot proie ou pas.

C’est seulement quand il y a le mot “uniquement” qu’on fait ce que Morgal a précisé.

Ok merci pour les précisions!!!

petite question:
jouer une carte c’est la mettre de sa main vers la zone de jeu?

ce n’est pas l’utiliser plusieurs fois de suite, comme les soutiens avec munition etc…

parce qu’il y a des effets de carte qui s’activent quand on en joue une autre…

Jouer une carte, c’est payer son coût depuis sa main, et faire son effet (soit le texte d’un évènement, soit la mise en jeu pour un soutien)

Utiliser un soutien déjà en jeu n’est effectivement pas la même chose que le jouer.

Ok c’est bien ce que je pensais!merci!

Encore une:
planque niveau 3, neutre 239 carcosa
on a le droit de mettre des pions provisions sur un soutien controlé.
peut on mettre des munitions sur une arme ou des charges sur un sort?

merci!

francois

Non, il faut que les termes soient les mêmes. Cette carte ajoute des provisions (si je me souviens bien du mot en VF), donc il faut que la carte utilise des provisions. Pour ajouter des munitions ou des charges, il faut que la carte utilisée dise clairement qu’elle ajoute des munitions ou des charges.

Ah ok…merci!!

Une des choses à retenir à HàA JCE, ce qu’il faut appliquer les textes littéralement, sans chercher à interpréter. En faisant ça, on enlève pas mal de doutes et d’hésitations.

Ok merci!

j’ai encore une question
david renfield 112 mystique carcosa
on a le droit d’incliner la carte pour prendre une fatalité. mais quand gagne t-on la ressource? quand on a pris la fatalité? parce que sinon on peut jouer la carte à n’importe quelle fenetre et gagnez un nombre illimité de ressources…

ce qui me gène est qu’il n’y a pas le mot clé “ensuite” entre la fatalité et le gain…on peut les dissocier?

merci!!!

francois

Le “Gagnez une ressource” fait partie de l’action rapide.

En fait ça se décompose comme ça.

Coût : incliner David Renfield.
Effet : 1) Facultatif : ajouter une fatalité.
          2) Gagner autant de ressources que de fatalités.

Il n’y a pas marqué “Ensuite” parce que tu n’es pas obligé de faire l’effet 1) pour bénéficier de l’effet 2). En revanche, tu es bel et bien toujours obligé d’incliner David Renfield, ça fait partie du coût pour bénéficier de l’effet.

ah ok merci, j’avais zappé le incliné!!!
il faut faire attention à tous les mots!!!

et, question bête, est ce que l’on peut se battre sans arme/ carte spéciale? juste en utilisant sa force brute, et en payant le cout d’une action?? je crois que oui, comme pour enquêter d’ailleurs, mais je voudrais la confirmation

@ultima
Il faudrait peut-être que tu penses à lire les règles du jeu non ? (sans méchanceté, hein)

Entre les règles de base, le guide de référence et ne serait-ce que les indications données sur les cartes, tout est bien expliqué. J’ai l’impression que tu ne cherches aucune réponse par toi-même et que tu postes directement les questions qui te viennent à la moindre nouvelle carte que tu découvres . Vu le nombre de cartes, je pense vraiment que ce serait plus simple pour toi de prendre ce temps de relecture, à tête reposée. 

Bon jeu !

ultima_spock_3 dit :
et, question bête, est ce que l'on peut se battre sans arme/ carte spéciale? juste en utilisant sa force brute, et en payant le cout d'une action?? je crois que oui, comme pour enquêter d'ailleurs, mais je voudrais la confirmation

Combattre ou Enquêter sont des actions de base, tu n'as absolument pas besoin de cartes pour les faire. Les Armes ne servent qu'à "améliorer" cette action de base.

Et sinon, je plussoie Azertyk7 : on est franchement ravis de répondre aux questions sur HàA, pas de problème, mais ça serait clairement plus efficace pour toi si tu allais simplement vérifier tes doutes dans le Guide de Référence et si tu prends le temps.
Comme tu le dis, chaque mot compte ! HàA est un jeu ultra-précis dans ses formulations, donc relis bien les cartes, doucement, et applique-les très littéralement, il ne faut pas chercher à interpréter.
En cas de doute, go Guide de Référence pour vérifier.
Et si toujours pas compris, viens nous voir !