[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

en mode normal, mais je ne vois pas trop ce que cela changerait…
on se tape plein de tests que l’on ne peut que rater dans la campagne, on n’a que 3 en volonté et 2 3 en agilité, on rate toutes les cartes rencontre. et si on tombe sur des monstres, et qu’on n’a pas d’armes à+1 degat, on met 3 tours ou plus à les tuer, on passe son temps à perdre notre round
on a essayé 3 fois le dernier scenario de la zelatrice cet après midi, on n’avance pas…et c’est comme ca depuis le début.
il y a énormement de chance dans ce jeu, suivant les cartes du deck que l’on tire…
j’ai pris charisme pour jouer beaucoup d’alliés, mon mark harrigan a 6 alliés en jeu, et bien sur les 3 parties j’ai eu 2 fois un allié au démarrage sur les 352 cartes du début (avec le mulligan)
ecoeuré…
il y a quelque chose que je ne comprends.
j’ai regardé les videos de arkham tv jce, les démos sur la campagne, celui qui avait pris le truand avait au premier tour leo de luca et la machette. évidemment que cela aide…
si la main de départ est tip top, tout roule…

merci de me donner un lien vers un deck de daisy, pour completer un mark super armé/ allié.
je ne vois que cela comme explication, des decks mal fichus…
sur arkham tv jce, ils disent que les meilleurs decks sont basés sur des lots de compétence, et moi je n’en ai quasiment pas…peut être ca l’explication…

ultima_spock_3 dit :merci de me donner un lien vers un deck de daisy, pour completer un mark super armé/ allié.
je ne vois que cela comme explication, des decks mal fichus...
sur arkham tv jce, ils disent que les meilleurs decks sont basés sur des lots de compétence, et moi je n'en ai quasiment pas...peut être ca l'explication...

Je suis une quiche en construction de deck. J'y passe des heures et je fais du caca.

Sur Arkham DH tu auras plein de choix.

Il y a aussi ce forum Où la communauté est très sympa, et tu y trouveras peut être un autre regard dans cette section. J'ai l'impression que tu te compliques la vie. Comme c'est un forum dédié, c'est organisé, ce sera peut être mieux que ce fil où tout est un peu en vrac.
Ce serait dommage qu'après tout cet investissement en temps et en réflexion tu n'accroche pas...

Ne désespérez pas !

Le mode facile aide bien, quand même :wink:
et la zelatrice est une campagne difficile, et reconnue comme telle…

ok merci, je pensais que la zelatrice était une campagne d’initiation…
on joue en mode normal, mais en fait on triche tellement c’est difficile.
par exemple quand on a umordoth, on se prend une folie. j’ai deja pioché celle qui nous fait perdre toutes les ressources que j’avais patiemment accumulées…
ou alors une fois on a assuré un test pour garantir le -4, et on est tombé sur echec auto, on a retiré un pion
même comme cela on n’arrive pas sur le 3eme scenario…

Le mode facile change quand même le chaos bag, on est passé en standard après avoir fait une bonne cinquantaines de parties.

pour la construction de decks, il y a plusieurs écoles : ça dépend du nombre de joueurs notamment.

En duo, j’ai tendance à renforcer les points forts de mon investigateur et à faire un mulligan (parfois la totalité de la main) si je n’ai pas de cartes “maitresses” (genre une arme avec un Gardien, de quoi enquêter efficacement avec un chercheur…) que je mets en double exemplaire dans mon deck pour maximiser les chances de les toper rapidement.

La difficulté est de trouver la synergie entre les cartes et avec la capacité de ton investigateur.

Arkham DB est une bonne source d’inspiration qui peut notamment aider à cerner les dites cartes maitresses, ce qui est difficile quand on débute.

Et oui, il y a de l’aléatoire dans Arkham JCE : un échec auto sur un test blindé, ça arrive et c’est rageant mais il y a aussi moyen de maitriser cet aléatoire et d’assurer ses tests. En ce moment, je joue Silas Marsh sur la dernière campagne d’Insmouth et en baston, je fais régulièrement des tests à +4 ou +5 donc je ne crains pas grand chose quand je poutre du monstre. 
Et oui, la zélatrice n’est pas une campagne simple.

ok merci pour les conseils,
je suis sur arkham db où l’on explique des decks mieux construits que les miens
pas évident
aparemment j’avais trop d’alliés (6) mais sur arkham tv dans une vidéo ils avaient dit que 4 5 c’etait faible si on faisait un deck allié…il valait mieux en mettre moins et changer le type de deck (non allié et donc sans charisme)

La Zélatrice, je l’ai jouée 13 fois et gagnée deux fois, en mode facile, et pas de façon très conventionnelle pour la deuxième fois qui était avec Daisy et c’est parce qu’elle a jeté Lita en pâture à Umordoth.

L’autre fois c’était avec un Pete dopé aux croquettes pour chiens.

Sinon, HàA JCE n’est pas un jeu auquel je joue pour gagner, mais pour voir ce qui va se passer et comment je vais m’y débrouiller, quelles conclusions inattendues mon investigatrice va atteindre, etc.

Il faut dire que je suis habituée à la littérature lovecraftienne où les (anti)héros n’en mènent pas large, au jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu où plus ça avance plus les investigateurs ont de problèmes existentiels, donc je ne m’attendait pas vraiment à autre chose en y jouant.

Si je voulais gagner en faisant des étincelles et des gros pow!, je me serais intéressée au Marvel JCE.

Là, le côté plongée vers les ténèbres, vers l’inéluctable fin, ça me va, j’aime beaucoup, mais alors beaucoup voir que certaines solutions inattendues peuvent être beaucoup plus satisfaisantes pour l’histoire qu’une solution évidente de type je tape je nettoie les monstres et bim je gagne, et les rares fois où je remporte une victoire, notamment une campagne, c’est vraiment vraiment… bien.

Et la Zélatrice, aujourd’hui je n’y joue plus que pour tester mes decks avant de faire une campagne, ça me permet de voir les cartes que j’aime et celles qui auront finalement semblé inutiles.
Et alors que durant des dizaines de parties, ma construction de decks était pitoyable et ne m’intéressait pas vraiment, à force de jouer et de connaître les cartes ça commence à m’amuser aussi.

Et aussi, une fois que vous êtes à l’aise dans les règles, mieux vaut passer à Dunwich que persister pour à tout prix gagner la Zélatrie.

Pour rester dans le sujet, je joue en mode facile, mais j’ai joué presque toutes mes parties en ne jouant qu’une seule carte pour soutenir un jet de compétence, et je pense avoir souvent créé mon deck avec trop de limitations (cf l’erreur de cellocell ci-dessus, je l’ai faite aussi). no Ça compense un peu, mais une fois ces erreurs rectifiées, j’ai préféré rester en mode facile pour quelque temps encore, et ça ne m’a pas empêchée de perdre Minh Thi Phan dans ses errements lors de ses recherches sur Carcosa.

Mais jouer pour gagner, à ce jeu, ben… non, pas chez moi en tout cas. Je suis juste contente quand mon investigatrice ne finit pas avec trop de traumas, quand elle finit…

Bonjour je débute à ce jeu. J’ai une petite question de règle sur un combo (avec Skids) :

- Tour de passe-passe (vert)

- Miroir sacré (bleu)

Est-ce que je peux aller chercher le miroir et le poser et que se passe-t-il à la fin du tour (il revient dans ma main et les mélodies disparaissent, il quitte carrément la partie avec les mélodies…) ?

Merci d’avance !

Salut,

Le miroir remonte dans ta main à la fin du tour et est donc considéré comme ayant quitté le jeu. Tu dois donc retirer de la partie les mélodies apaisantes. Autant dire qu’utiliser le miroir avec tour de passe-passe n’est pas conseillé :wink: !

Merci pour ta réponse ! C’est comme ça qu’on l’a joué la première fois (j’ai juste eu le temps de jouer la mélodie de ma main).

Hello.
Je me remets tranquillement à HàA JcE après une longue pause et étant un peu rouillée j’ai un petit doute sur un point de règle: 
Lorsque l’on effectue l’action Jouer une carte de sa main pour poser un soutien dans sa zone de jeu, on consomme 1 action. Faut-il payer une 2ème action pour activer la boîte de texte de la carte ?

Par exemple, la lampe de poche. Je paie une action pour la poser. est ce que je peux enquêter dans la foulée “gratuitement” puisque je la pose ou bien il faut que je paie une 2ème action pour enquêter ?

Autre exemple, le couteau. 
Action 1 : Je pose le couteau dans ma zone 
Action 2 : Combattre

ou bien

Action 1: Je pose le couteau dans ma zone et je fais “Combattre”

Merci !

@Cielle

alors c’est la première option la bonne : 1 action pour jouer ton soutien en payant le coût en ressources et 1 action pour activer sa capacité (icône flèche)

Et n’oublie pas que poser un soutien peut déclencher une attaque d’opportunité !  Si tu as un ennemi en face, il vaut mieux avoir déjà dégainé ton couteau.

@Doc Topus Merci. Donc je jouais correctement. Je trouvais l’option poser et jouer en 1 action un peu trop cool pour un Cthulhu ;-).

@Lymon Flowers : Oui oui, d’où le fait de bien penser à se préparer avant que les ennemis ne débarquent.

Cielle dit :
Lorsque l'on effectue l'action Jouer une carte de sa main pour poser un soutien dans sa zone de jeu, on consomme 1 action. Faut-il payer une 2ème action pour activer la boîte de texte de la carte ?

C'est comme on dit mes camarades ci-dessus, mais pour être plus précis : activer le texte de la carte coûte une action si ce texte est précédé d'une flèche (comme c'est le cas pour la lampe-torche et le couteau, effectivement).
En revanche, quand le texte est précédé par un zigouigoui (par exemple, sur la carte Entraînement Physique), jouer la carte coûte une action mais la déclencher n'en coûte pas.

Chakado dit :
Cielle dit :
Lorsque l'on effectue l'action Jouer une carte de sa main pour poser un soutien dans sa zone de jeu, on consomme 1 action. Faut-il payer une 2ème action pour activer la boîte de texte de la carte ?

C'est comme on dit mes camarades ci-dessus, mais pour être plus précis : activer le texte de la carte coûte une action si ce texte est précédé d'une flèche (comme c'est le cas pour la lampe-torche et le couteau, effectivement).
En revanche, quand le texte est précédé par un zigouigoui (par exemple, sur la carte Entraînement Physique), jouer la carte coûte une action mais la déclencher n'en coûte pas.

Merci pour tes précisions Chakado . J'ai bien potassé le livret d'apprentissage et le guide de référence donc je devrais être au point sur les règles à présent.
Je viens de finir une seconde campagne de la boîte de base : après un échec retentissant face au "boss final" du scénario 3 avec Roland Banks et Wendy, ma seconde campagne s'est terminée avec des investigateurs certes en vie mais traumatisés par leur trahison (Lita donnée en pâture). Je tente une troisième campagne demain avec le duo Roland/Agnès et ensuite je passe à  Dunwich !.

Chakado dit :
Cielle dit :

ahah ! le zigouigoui, c'est comme ça qu'on l'appelle aussi ! laugh

@Cielle : je trouve que les "vraies" campagnes sont tellement supérieures à la Zélatrice que je te conseillerai d'y aller direct sur Dunwich. La Zélatrice, c'est un espèce de tuto sur le premier scénario et une difficulté mal dosée ensuite (les Masques de Minuit en solo, bon courage pour toper bcp de cultistes). Bon, après, je ne suis pas objectif, je n'aime pas beaucoup cette mini-campagne.

Hello,

Je suis désolée si la question a déjà été posée dans le sujet, mais on va dire que je ne dois pas savoir utiliser la fonction recherche du forum de façon adaptée.

J’aimerais savoir si quand on a enquêté avec succès, on laisse la carte L’Appel de l’inconnu (carte faiblesse spécifique d’Ursula Downs) dans la zone de menace. J’ai supposé que oui, et donc qu’il faut enquêter à chaque tour pour ne pas subir les 2 horreurs et que échouer et subir les 2 horreurs est la seule façon de la virer de la zone de menace (vers le deck, qui plus est).

Je l’ai jouée comme ça, mais j’hésitais avec “la placer dans la défausse en cas de succès”.

C’est ça :slight_smile: