Doc Topus dit : Le symbole étoile devant le nom signifie que c'est une carte avec le mot clé "exceptionnel" (capacité mot-clé de construction de deck) ce qui implique certaines choses :
- elle coûte le double en XP imprimé donc 10XP dans ce cas précis. - un investigateur ne peut avoir qu'un seul exemplaire de cette carte dans son deck (voir page 11 du guide de référence, petite erreur d'Halfly sur ce point)
Désolé Doc, mais ça c'est faux. Les autres l'ont dit au-dessus. L'étoile sert à dire que cette carte a un caractère "Unique". Le mot-clé "Exceptionnel" c'est autre chose (et il est indiqué en tant que mot-clé dans le texte de la carte, pas avec une étoile). Un carte "Unique" ne coûte pas le double en XP et peut être en plusieurs exemplaires dans le deck. Par contre, il ne peut y en avoir qu'une à la fois en jeu, tout investigateur confondu (hé oui, Leo DeLuca ne peut pas être à la fois avec toi et avec ta copine).
Doc Topus dit : Le symbole étoile devant le nom signifie que c'est une carte avec le mot clé "exceptionnel" (capacité mot-clé de construction de deck) ce qui implique certaines choses :
- elle coûte le double en XP imprimé donc 10XP dans ce cas précis. - un investigateur ne peut avoir qu'un seul exemplaire de cette carte dans son deck (voir page 11 du guide de référence, petite erreur d'Halfly sur ce point)
Désolé Doc, mais ça c'est faux. Les autres l'ont dit au-dessus. L'étoile sert à dire que cette carte a un caractère "Unique". Le mot-clé "Exceptionnel" c'est autre chose (et il est indiqué en tant que mot-clé dans le texte de la carte, pas avec une étoile). Un carte "Unique" ne coûte pas le double en XP et peut être en plusieurs exemplaires dans le deck. Par contre, il ne peut y en avoir qu'une à la fois en jeu, tout investigateur confondu (hé oui, Leo DeLuca ne peut pas être à la fois avec toi et avec ta copine).
mea culpa, c'est vous qui avez raison (désolé Halfly).
Je me suis emmêlé les pinceaux entre ces 2 termes, j'ai une aide de jeu avec un astérisque devant exceptionnel, d'où mon erreur. Je retire mon bla-bla erroné pour ne pas créer de la confusion.
Petit doute sur les scénarios en plusieurs parties de la campagne Aux Confins de la Terre.
Lors d’un “point de contrôle” d’un scénario, on peut gagner de l’XP. Mais on est d’accord que cette XP ne peut pas être dépensée tout de suite ? Je ne peux pas améliorer mon deck entre la partie 1 et la partie 2 d’un scénario ? Je dois attendre la fin du scénario complet ? Je pense que c’est ça, mais je ne suis pas sûr à 100%, je n’ai pas trouvé de précisions là-dessus.
J’ai pas encore la campagne, mais je dirais que c’est comme Innsmouth, tu dépenses quand on te le dis. Sauf si les règles de la campagne mentionnent quelque chose explicitement.
Morgal dit :J'ai pas encore la campagne, mais je dirais que c'est comme Innsmouth, tu dépenses quand on te le dis. Sauf si les règles de la campagne mentionnent quelque chose explicitement.
En fait, Innsmouth c'est le contraire : la campagne te dit explicitement quand tu n'as pas le droit de dépenser d'XP. Dans toutes les autres campagnes, rien n'est précisé : la conclusion du scénario te dit juste que tu as gagné tant d'XP, et ce sont les règles de base qui t'autorisent à améliorer ton deck entre les scénarios.
Sans spoiler, les Confins de la Terre ressemblent plutôt à la configuration du scénario Le Coeur des Anciens de la campagne la Civilisation Oubliée. C'est un scénario en deux parties, V-A et V-B. Tu gagnes de l'expérience à la fin du V-A, mais la conclusion te dit explicitement que tu n'as pas le droit de dépenser d'XP et d'améliorer ton deck entre V-A et V-B. Dans les Confins de la Terre, rien n'est précisé, mais j'imagine que ça fonctionne pareil.
Waaaa merci ! J'avais posé la question sur le topic BGG de Edge of the Earth, je n'ai pas suffisamment cherché sur le topic principal.
Et la réponse est donc qu'un check-point doit être traité comme une fin de scénario et qu'on peut dépenser de l'XP. J'avoue que je tombe des nues, c'est encore un truc qui aurait dû être explicité noir sur blanc parce que ça va à l'encontre des règles interprétées à la lettre (c'est la deuxième fois que ça fait ça sur un truc important, l'autre fois étant la conservation ou non des jetons Béni-Maudit d'un scénario sur l'autre).
Encore plus confusant : la réponse officielle dit "Il faut traiter les checkpoints comme des fins de scénario, à la manière du Coeur des Anciens"), alors que justement le Coeur des Anciens demande explicitement de ne pas dépenser l'XP...
Bref, un peu déçu de la rigueur habituelle de FFG sur ce coup-là. Même si je suis content que Amanda Sharpe puisse dépenser ses 5XP avant de s'aventurer plus avant dans le froid...
Ouais, pour Horreur à Arkham, je pense que la plupart des questions sont sur le forum du jeu de base. Ça simplifie la recherche. (Pour d’autres jeux, les topics sont déplacés vers les forums d’extensions, mais pas pour HaA)
Nouvelle campagne terminée et gagnée haut la main.
Mark et Ursula se sont littéralement baladés du début à la fin. Certes duo de choc, en mode facile, mais quand même… Un peu déçu du coup, j’y retournerai en standard pour la prochaine fois…
Ca tranche avec la Civilisation (dernière campagne jouée avant les Confins), LA campagne punitive !
Bonsoir, je fais ma première campagne et certains mécanismes du jeu restent encore un peu obscurs pour moi. J’ai rencontré mon premier monstre et j’ai décidé de l’affronter (je joue Roland et j’ai eu un tirage de cartes assez sympa en début de partie avec un couteau et un chien de garde) pour ne pas me laisser noyer sous le nombre. Cela dit, il m’est difficile de m’en débarrasser en un seul tour à moins de défausser mon couteau. Je n’ai rien trouvé dans les règles stipulant que le chien pouvait attaquer. Je vais donc normalement tirer une nouvelle carte rencontre au prochain tour et potentiellement me retrouver aux prises avec un autre monstre. Mais si les adversaires s’accumulent non stop, comment est-il possible d’enquêter, de récolter des indices et donc de faire progresser le scénar? Merci pour vos conseils!
Hello, comment on gagne des indices quand on a des monstres sur le dos ? Avec Roland rien de plus simple: il les tue ^^ (son pouvoir lui fait gagner des indices quand ils tue des ennemis). Avec d’autres investigateurs tu peux tenter de leur échapper et enquêter ou te sauver ailleurs… En général les monstres ont max 3-4 pv (sauf élites) donc en tapant correctement tu as moyen de les tuer en 1 tour (en tapant plusieurs fois d’affiler dessus). Et dans le jeu il y a souvent pas tant d’ennemis que ça et si t’en pioches 3 d’affiler c’est que t’as déjà vraiment pas de bol par exemple…
Aaaah mais oui! Bon sang, je n’avais pas compris que je pouvais attaquer plusieurs fois par tour puisque ça ne compte que pour une action sur les trois disponibles! J’ai tellement l’habitude des jeux où l’on ne peut attaquer qu’une fois par tour que je n’avais même pas envisagé autre chose. Ça plus la capacité spéciale de Roland, ça devrait le faire encore quelques tours (avant que je ne meure inévitablement d’une mort atroce, après tout, c’est ma première partie…) Merci à toi!
J’ai une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse.
Par exemple dans le dernier scénario de L’héritage de Dunwich, très souvent les cartes lieux sont defaussées et l’ont revient sur la carte ou lon démarre l’aventure (désolé j’ai pas les noms en tête), la question étant ; Que se passe t-il si j’étais engagé avec un monstre ?
1 > Il est defaussé aussi ? 2 > Il reste engagé avec moi et me suit ?
J’ai une autre question concernant le même problème. Dois-je selon les règles de l’intrigue en cours subit 1 horreur a chaque fois que je suis sur un lieu qui doit être defaussé ?
Enfin toujours dans le même scénario, les lieux n’étant pas toujours connectés :
Que se passe t"il si l’ennemi chasseur ne trouve pas de lieu connexe à l’endroit où je suis ? Il fait du sur place ?
Purée, le sujet était en page 4… Y a plus personne qui joue ou tout le monde a tout compris ?
En attendant, moi je me demande à quoi peut bien servir le mot “Chasseur” sur une carte d’allié. J’ai regardé le livret d’apprentissage, le guide de référence, le ouèbe… po trouvé.
Coucou Madame Proute, Non, t’inquiète, on ne comprend pas toujours tout, et d’ailleurs les nouvelles cartes des Clés Écarlates vont me forcer à réviser pas mal de choses autour des ennemis inclinés et désengagés, parce que j’ai l’impression qu’il y a pas mal de subtilités…
Pour répondre à ta question, sur quel soutien Allié as-tu vu le mot Chasseur ? Ça ne me dit rien, comme ça…
Aaaaah. Attention, “Chasseur” est ici un Trait (écrit en gras et en italique) et non un mot-clé (les mots-clés font partie de la boîte de texte de la carte et sont écrits en caractères habituels, comme par exemple : Distant, Riposte etc.)
Les Traits n’ont aucun effet sur les règles, ils servent uniquement de référence pour d’autres effets de cartes. Par exemple, Ursula Downs a le droit d’inclure dans son deck des cartes avec le trait Relique, ou Chuck Fergus permet d’améliorer les cartes avec le trait Tactique ou Ruse. Mais les Relique, Tactique, ou Ruse ne signifie absolument rien en terme de règles de jeu. Là c’est pareil, Grete Wagner a le trait Chasseur mais n’est absolument pas un ennemi chasseur. Pour info, les investigateurs Zooey Samaras et Tony Morgan ont aussi le trait Chasseur. À ma connaissance, il n’y a aucun effet de carte à ce jour qui utilise ce trait.