Okaaaaay… merci pour ta réponse, c’est incroyable le nombre de choses qui se brouillent à chaque fois que je me pose une question. Genre, tiens, Chasseur ? Et hop, j’oublie la différence entre Trait et mot-clé.
En tout cas, ce jeu est d’une richesse incroyable. (Oui, je sais, l’excuse est pitoyable. )
J’ai encore une question àlakon.
Une carte Soutien comme un Allié est censée pouvoir recevoir un nombre de dégâts ou d’horreurs indiqué sur sa carte. J’ai toujours pensé que le maximum de dégâts/horreurs subi est celui indiqué ainsi. Et j’ai donc toujours placé l’excédent sur mon investigatrice.
Mais alors pourquoi est-il précisé, par exemple à Vie et Dégâts p. 21 du guide de référence, “si un Soutien a subi une quantité de dégâts supérieure ou égale à sa vie, il est vaincu et placé dans la pile de défausse de son propriétaire.” ?
Comment un Soutien peut-il encaisser un nombre supérieur de dégâts/horreurs avant d’être défaussé ?
Me planterais-je encore depuis le début ?
Les excédents de dégâts sont bien redistribués… Je n’ai pas vérifié mais ce que tu cites du guide de référence ne dit pas le contraire…
Non, tu ne te plantes pas.
Un allié ne peut absorber que les dégâts / horreurs correspondant à sa vie / santé mentale, après quoi les dégâts / horreurs en excès doivent être placés sur ton investigateur (ou un autre soutien…). Cf p13 du guide de référence “assigner des dégâts / horreurs” ou “vaincu” page 21.
Le soutien est tué par un nombre de dégâts / horreurs égaux ou supérieurs à sa vie / santé mentale mais cette phrase ne préjuge pas de la suite, à savoir que le reste doit être assigné également, à ton investigateur si tu n’as pas d’autres soutiens capable d’absorber l’excédent.
Ok, merci.
Bon. Je me pose des questions que je ne me suis pas posée jusque-là.
Quand on tombe sur la carte qui fait ajouter une fatalité sur l’Intrigue en cours et qu’il est précisé que cela peut faire avancer l’intrigue…
La phase de mythe, c’est :
1 - fatalité
2 - on vérifie le nombre/seuil de fatalité
3 - tire une carte rencontre → c’est cette carte → on pose la fatalité et on atteint le seuil sur l’Intrigue
On fait avancer de suite, ou seulement lorsqu’un événement quelconque dit que si on a tant de fatalités on doit avancer ?
Jusqu’à présent j’ai toujours avancé de suite, mais finalement, c’est après le moment de la phase mythe où on avance le deck Intrigue, alors je n’en suis plus si sûre… mais sinon je ne vois pourquoi il serait précisé que ça peut faire avancer l’intrigue.
Mon autre question concerne les cartes dont on prend le contrôle au cours d’une aventure : est-ce qu’on les pose directement dans la zone des cartes jouées*, ou dans la main ou dans la défausse de notre deck investigateur ?
* et si c’est le cas, si ça fait dépasser le nombre de cartes d’un emplacement donné, on en défausse une, tout simplement ? (par exemple un deuxième allié pour un investigateur qui n’a rien qui indique qu’il peut en avoir plus d’un)
Ah, la carte Antique Fléaux…
Oui, si la carte précise que cela peut faire avancer l’intrigue, alors dans la situation que tu décris tu dois faire avancer l’intrigue.
Normalement, l’intrigue ne peut avancer qu’à l’étape 2 de la phase de Mythe, sauf si une carte précise le contraire. Et les Antiques Fléaux précisent bien le contraire. Ce qui en fait une carte très méchante.
Quand tu prends le contrôle d’une carte, elle va avec tes Soutiens dans la zone des cartes jouées. Et effectivement, si cette nouvelle carte prend un emplacement d’allié et que tu en avais déjà un, tu dois défausser ton allié précédent.
Merci Chakado, pour tes toujours patientes explications.
Bon, en fait je fais tout bien.
C’est de jouer avec monsieur Proute qui me fait tout réexpliquer et douter de tout à nouveau.
Hello, je débute alors je réouvre ce vieux sujet:
Est ce que la carte de soutien “Entrainement Physique” (#17) reste en jeu après avoir été utilisée dans un round ? Est ce qu’on peut l’utiliser plusieurs fois sur un meme test pour peut qu’on dépense plusieurs ressources, ou bien il faut que ce soit des tests séparés?
Edit réponse au début du fil pour la 2eme question:
Oui le symbole sur Entraînement Physique désigne une capacité déclenchée gratuite (i.e. qui ne coûte pas d’action). Tu peux l’activer autant de fois que te le permettent tes ressources !
Edit 2:
Pour la réponse à la première question, je pense que comme c’est un talent, elle reste en bien en jeu, comme le confirmait encore Chakado:
Dans le “Timing d’un test de compétence”.
Les cartes Soutien restent devant toi (et il y a certaines cartes Soutien “Talent” qui correspondent à ce que tu suggère : des talents acquis de façon permanente). Les cartes Évènements sont défaussées. Les cartes Compétences sont ne sont pas jouées mais attribuées à un test (et défaussées une fois que le test est résolu). Thématiquement, ce ne sont justement pas des talents acquis mais des boosts temporaires (“Cran”, “Courage Inattendu” etc.)
Tu as tout juste, et je suis ravi de voir que mes réponses servent encore 7 ans après.
(Bravo à toi pour avoir eu le courage de chercher dans ces kilomètres de messages)
Et merci le CNRL.
Oui, la façon de jouer les cartes compétence, et leur différence avec les cartes événement et soutien, était le truc qui nous avait posé le plus de problème durant notre première partie. Après 2-3 parties ça vient tout seul, mais la première fois, on était vraiment en mode “Hu? Comment je suis censé poser cette carte?”, et l’info n’était pas facile à trouver dans le livre de référence.
Encore des questions après m’etre fait rétamé sur la nuit de la Zelatrice les Masques de Minuit :
1° Est ce que uniquement les cartes “rapide” permettent d’éviter une attaque d’opportunité ? Par exemple impossible de jouer une carte talent sans s’en prendre une, correct?
2° J’ai trouvé ça bizarre dans ce scénario, mais a priori il est possible de générer des méchants sur un lieu non encore exploré?
3° Ca parait logique, mais pour etre sur: une carte qui permet de découvrir un indice supplémentaire dans le lieu ou l’on est ne permet pas de découvrir plus d’indice qu’il y en avait à la découverte du lieu, correct? (par exemple s’il y a 1 seul et que la carte compétence me dit +1 si découverte réussie je n’en découvre quand meme qu’un seul?)
4° Lorsqu’une carte traitrise laisse le choix (soit…soit) est ce qu’on peut choisir l’option qui ne nous impacte pas? (par exemple perdre un indice alors qu’on en a pas). j’ai considéré que oui.
Ah là là, j’ai l’impression de retrouver ma jeunesse !
C’est bien ça, si la carte n’a pas le mot-clé “Rapide”, tu te prends une attaque d’opportunité si tu la joues en étant engagé avec un ennemi.
C’est en effet possible.
Tout à fait, tu es limité par le nombre d’indice sur ton lieu. Tu ne peux pas “découvrir” un indice en le prenant de la réserve de pions
Et voilà ta seule erreur. On ne peut pas choisir une option qui ne changerait rien à l’état du jeu.
Sur la traîtrise de l’Ombre Chasseresse, il y a bien écrit “vous devez”.
Merci pour les 2 réponses aux 2 posts ! Oui je vois que tu oeuvres à prêcher la bonne parole de ce jeu depuis des années! D’ailleurs dans les 1333 posts précédents je ne regarde que tes réponses ça va plus vite
bon je ne me souviens plus de la carte qui devait me faire perdre un indice ou autre chose, mais je pense que tu as du le savoir en voyant que j’étais sur le 2eme scénar de la Zelatrice
Au fait j’en profite: où peut on trouver la liste illustrée des cartes avec leurs explications - si ça existe (même en VO pas grave) ?
Edit: grace au lien ci dessous j’ai bien pu vérifié que c’était bien Ombre Chasseresse!
Eh oui, bientôt 8 ans que ce jeu est sorti, j’y ai embarqué dès le début et je suis toujours à fond !
Voici ma bible : Card Search · ArkhamDB
Non seulement la liste de toutes les cartes, mais aussi des commentaires ou FAQ de règles sur chacune d’elles, et last but not least, des myriades d’exemples de decks partagés par la communauté.
Ah oui une sacré bible… Les cartes édition révisée de la boite de base correspondent à quelle édition? Je m’aperçois que j’ai une boite nouvelle édition mais semble t il pas révisée… par exemple pour “Planque” je n’obtiens que 3 ressources, alors que la carte révisée semble donner 3 ressources+tirage 1 carte
Tu n’es pas le seul .
C’est une erreur de reimpression. La carte niv 0 te donne 3 ressources, alors que c’est la Planque niv 2 qui donne 3 ressources + 1 carte (et je ne te parle pas de la niveau 3.
Ou quand jouer la carte est considéré comme Combattre, Echapper à un ennemi ou Négocier, les 3 actions qui n’entrainent pas d’attaque d’opportunité.
Par exemple, si tu pose une carte 45 auto, tu prends une attaque d’opportunité, vu que préparer ton arme n’est pas une action de combat. Par contre, si tu joues une carte “attaque par derrière”, jouer cette carte est un action “combattre” (le mot clé est sur la carte), et donc ne provoque pas d’AdO.